Jeux en Société

Soirée du 17 August 2010

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Joueurs présents (17) :

Antoine, Briac, Isabelle, Rémix, Eric, Dom, Even, Pierre, Seb, Christine, Cécile, Matthieu, Rémi, DOUBLON Rémi, Frédéric, Lucas, Olivier

Parties jouées :

Thunderstone x1, Amyitis x1, For Sale x1, La Città x1, Race for the Galaxy x1, Warhammer Invasion x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Intrigo x1, Megawatts x1, Puerto Rico x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Amyitis
    • Amyitis (2007)
    • Cyril Demaegd
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Briac : 7.5
    • Antoine : 5.0
    • Rémix : 7.0
    • Isabelle : 4.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Bon jeu. Rien de révolutionnaire et un graphisme vraiment vilain mais tout est équilibré et ça c'est très agréable.
      Les parties sont également relativement courtes et les règles rapidement expliquées (si tant est que l'on s'en rappelle :oP)

      @isa: Je te comprends pas... quand un jeu n'est pas équilibré, on le banni, quand un jeu est monostratégie, on le banni, et pour une fois qu'un jeu est équilibré et qu'on peut y développer plusieurs stratégies, ca ne semble pas convenir...
      En tout cas d'accord avec toi pour ce qui est de l'opportunisme assez présent. Et sinon, Cyril, dans la première émission de la radio des jeux, explique qu'il est bien parti d'un thème, auquel il a ajouté des mécanismes ;o)
    • Isabelle :
      Que dire sur ce jeu qui sent quand même le réchauffé à plein nez...
      Alors déjà l'équilibre, comme dit Rémix pour sûr c'est équilibré. Et je pense d'ailleurs qu'il doit y avoir derrière un nombre quasi incroyable de parties de tests pour autant équilibrer ça... Mais résultat le jeu perd beaucoup d'intérêt à mon sens. Antoine a pris une stratégie bâtiments, Rémix plutôt chameau, Briac a jardiné comme un fou furieux et moi je me la suis joué pognon. Bref 4 stratégies totalement différentes, pour au final terminer dans un mouchoir de poche au niveau des scores. Donc je ne vois pas tellement l'intérêt de passer du temps à chercher sa stratégie de développement vu qu'au final, en terme de PV, elles semblent toutes très équivalentes.
      Deuxième gros reproche : là où je pensais que j'allais avoir affaire à un jeu de stratégie à la caylus, se cache en fait un vrai jeu d'opportuniste. Très rapidement il devient impossible de savoir où va être localisée la caravane au prochain tour tellement celle-ci bouge vite. Donc inutile de tirer des plans sur la comète et il faut plutôt aviser lorsque vient son tour, inutile de planifier ses actions 4 tours à l'avance. Certains apprécieront, moi pas.
      Au niveau des mécanismes : ça tourne aux petits oignons! Mais voilà, ça m'a vraiment donné l'impression que l'auteur avait trouvé/repris pleins de mécanismes, et qu'il a plaqué là dessus un thème quasi inexistant pour arriver à relier tout ça et transformer cet ensemble de mécanismes en un jeu. Et le résultat, c'est que je n'ai carrément pas trouvé ça fun, avec l'impression d'avoir des règles pour des règles, et au final un ennui assez marqué pendant la partie.
      Puis dernière chose : il faut absolument qu'ystari embauche un vrai graphiste, c'est quasiment de la torture que de devoir regarder le plateau de jeu....

      @Rémix : les jeux pas ou peu équilibrés (dans une certaine mseure) dans lesquels il est difficile de rattraper une erreur ne me dérangent pas, au contraire : on se trompe et on paye cash... Les jeux monostratégie, j'aime généralement bien...le temps de trouver justement la voie gagnante, après bien sûr la durée de vie n'est généralement pas au rdv. Mais là ce que je reproche, c'est que les stratégies sont simples, voir simplistes (je plante ou j'irrigue en ayant du pognon ou je fais du batîment, en gros), bien identifiées et parfaitement équivalentes. Un contre exemple : dans agricola il y a de très très nombreuses stratégies pour gagner. Par contre elles ne sont pas littéralement fléchées et changent de partie en partie en fonction des cartes aménagements et savoir-faire en main. Il faut vraiment s'adapter à la configuration particulière de chaque partie. Et si il y a de nombreuses stratégies pour gagner, il y en a également qui ne mènent à rien et chaque erreur de choix se paye très cher. Je ne sais pas si j'ai été claire mais j'ai essayé :-)
  • For Sale
    • For Sale (1997)
    • Stefan Dorra
    • Überplay
    • 3 joueurs

    2 parties

    Durée : 15 minutes

    Les notes :

    • Briac : 8.0
    • Eric : 8.0
    • Rémix : 7.0

    Les commentaires :

    • Eric :
      ​Dans la catégorie "jeu de fin de soirée" for sale est parfait.

      C'est pas révolutionnaire mais ca tourne comme une horloge.
    • Rémix :
      ​Première partie: J'ai bien aimé. C'est court et fun. Excellent pour combler 1/4h de vide ou finir une soirée!
  • Intrigo
    • Intrigo (2010)
    • Catherine Dumas, Charles Chevallier, Pascal Pelemans
    • Hazgaard Editions
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Dom : 9.0
    • Pierre : 7.0
    • Seb : 6.0

    Les commentaires :

    • Even :

      Une très bonne surprise que ce petit format remplis de coups vicieux (je laisse à Dom le soin de faire un résumé des mécaniques) et pourtant je ne suis pas sur d'avoir envie d'y rejouer. A réessayer quand même parce que c'est quand même bon...

    • Seb :
      Ah, encore un de ces jeux ou chaque coup joué est un coup de péripatétipute. Alors ouais c'est super futé, les petits effets spéciaux garantissent une super profondeur de jeu et tout, mais ça a tendance à me fatiguer ce genre.
      Je dois pas avoir les nerfs assez solides pour ces jeux où on passe son temps à se dire que si je fais ça alors il va faire ça mais alors du coup Dom qui joue juste après va se protéger en faisant ça mais que comme il a 3 sous il peut utiliser la courtisane pour........ aaaaaah! Je ne dois pas être assez psychologue non plus. En tout cas, j'ai toujours l'impression d'avoir 3 longueurs de retard et d'être le dindon de la farce.

      Je retenterai sûrement. Vu le format, ça n'engage pas à grand chose de toute façon.
  • La Città
    • La Città (2000)
    • Gerd Fenchel
    • Kosmos
    • 4 joueurs
    Durée : 2 h

    Les notes :

    • Christine : 8.0
    • Cécile : 8.5
    • Rémi : 8.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Quel plaisir de ressortir ce très beau jeu de développement. La partie fut tendue dès les premiers tours et on a cherché assez rapidement à se piquer des citoyens dans tous les coins. Le suspense de savoir quelle va être le besoin du peuple est terrible et il faut arriver à tenter sa chance en fonction des tours des autres.
      Très simple dans le tour de jeu, La Citta est d'une très grande profondeur avec un besoin d'optimisation à la fois de la capacité à accueillir de nouveaux, citoyens, les nourrir, les éduquer, les soigner, les divertir pour attirer les autres citoyens dans nos villes.
      Propice à la paralysie analytique, nous avons bien fait de limiter le nombre de joueurs à la table à 4 malgré le max de 5 joueurs. Avec des joueurs lents ça peut vite devenir l'enfer mais c'est tellement bon de tenter de tout optimiser et développer ses villes.
    • Matthieu :
      Ca faisait hyper longtemps que j'y avais pas joué et c'est toujours aussi parfait. Jouer sur tout les tableaux c'est infernale et la moindre erreur fait tres mal. Une thématique super bien rendu avec des mécaniques jubilatoires, c'est tendu, stressant et fun pour peu de ne pas jouer avec des ordinateurs qui ruineraient l'intéret du jeu à mon avis.
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Dom : 9.0
    • DOUBLON Rémi : 9.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​bon, le barat nous plie en quelques tours sans qu'on ait eu le temps de nous développer. Y a pas à dire, 5 renom sur la table ça fait mal.
      Mon deck sauvageons bien que plutôt violent est très lent et manque de gros héros avec des actions cheatées qui font gagner plein de points de victoire. Ce sont finalement les greyjoys du deck qui me branchent le plus et je m'en vais refaire un deck greyjoy sans opp.
    • Matthieu :
      des la main de départ j'allais savoir si mon deck valait le coup ou pas, j'avais construit un deck chevaliers/ashaii, en sorti de départ j'ai mélisandre, de gros ashaii et mon lord stannis, les tours suivant robert et son trone viennent complétés ma panoplie, ca se déroule tout seul. Content de moi meme si j'ai fait des erreurs dans le choix des pouvoirs à mon avis car les soutiens qui empeche d'attaquer quelqu'un sont hyper important, j'aurais pu mieux faire meme si c'est déjà tres bon.
      Prochain essai : Barathéon garde de nuit
  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Lucas : -
    • Olivier : 7.5
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'ai eu l'impression de pouvoir prendre les bonnes centrales pour pas cher, et de pouvoir très vite alimenter beaucoup... malheureusement, mon réseau de concessions ne suit pas, et c'est Olivier qui gagne en ayant fait l'investissement inverse : extension du réseau puis optimisation de ses centrales pour alimenter.
  • Puerto Rico
    Durée :

    Les notes :

    • Briac : -
    • Frédéric : -
    • Olivier : -
    • Even : 8.5

    Les commentaires :

    • Even :

      J'avais jamais fait une partie aussi énorme. Maïs, indigo et sucre très rapidement, puis une manufacture. Du coup je peux rapidement acheter un quai puis un port. Du coup y'a plus qu'à laisser dérouler puis obtenir plus de 80 points.

  • Race for the Galaxy

    2 parties

    Durée :

    Les notes :

    • Even : 10.0
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Even :

      2 petites parties de fin de soirée avec pas beaucoup d'optimisation, surement du à l'heure avancée de cette fin de soirée...

    • Rémi :
      ​Le craquage complet que ces deux petites parties à une heure indue. Après une première partie raz les paquerettes que j'optimise mieux que Even, il arrive à s'envoler avec une tripotée d'aliens. toujours aussi bon.
  • Thunderstone
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 6.0
    • Even : 8.0
    • Eric : 6.5
    • Seb : 7.0

    Les commentaires :

    • Even :

      Un dominion-like sans les combos qui font tourner tout son deck en un tour et pourtant je sens comme une envie irréprésible d'y rejouer rapidement...

    • Eric :
      ​C'est clairement un clone de dominion, en revanche, si pour le thème c'est bcp mieux ( bon, c'est vrai c'est pas un exploit) pour le reste je l'ai trouvé bien moins fluide que l'original et pas du tout like, la partie a aussi été un peu longue mais je crois qu'il y a eu bavure au départ du jeu. J'ai trouvé aussi qu'il y avait peu d'interaction, malgré tout j'en referais bien une partie pour avoir de nouvelles sensations.
    • Seb :
      Un plagiat éhonté de Dominion avec deux-trois bricoles en plus et un vrai thème. Thème qui reste quand même assez plaqué faut pas déconner.
      Le premier contact est assez bon, autant que Dominion quoi. Les cartes "newbies" brillent par le manque d'interaction total qu'elles amènent. J'espère que ça bouge davantage avec les autres cartes. Mes camarades un peu plus expérimentés redoutent une durée de vie assez faible. Heureusement que l'auteur a déjà pas moins de 3 extensions dans les tuyaux...

      En tout cas, moi j'aime bien et c'est un jeu que je n'aurais pas trop de mal à sortir je pense.
  • Warhammer Invasion
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Seb : 9.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Je pensais que mon deck Empire tiendrais jamais la distance face à mon deck Ork super rapide, Pierre m'a prouvé le contraire. Quand j'ai voulu voir sir le deck Ork faisait vraiment pshiit au bout du 2e tour, Pierre m'a prouvé le contraire.

      J'adore ce LCG simple et rapide et hyper bourrin, mais ce serait bien que j'arrête de perdre de façon aussi spectaculaire.
      Je commence à sonner comme Rémi quand il joue au TdF. Et bing :P

A noter :

  • Rémi :
    ​à seb : au TDF, maintenant je ne me fais plus trop humilier, et même des fois je gagne ! ;) tout le monde progresse ...
  • Frédéric :
    Il y a aussi eu une partie de Puerto Rico à 4 : Even, Briac, Olivier et moi même. Elle doit etre sur la feuille, coincée entre deux colonnes !
  • Matthieu :
    Déjà Rémi tu ne mets plus 0 quand tu perds, c'est un vrai progres
  • Seb :
    On est durs avec notre président quand même :P
  • Even :
    T'as raison Frédéric, mais par contre il n'y a rien sur la feuille...
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