Jeux en Société

Soirée du 17 April 2012

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Joueurs présents (27) :

Dom G., Matthieu, Rémi, ??, Even, Hubert, Yohann, Frédéric, Jeff, Stéphan, Véronique, Aline, Bertrand, Olivier, Vincent, Alexandre, Cyrille, DOUBLON Rémi B., Eric2, Benoît, Pierre, Zine, Dom B., Marie, DOUBLON Stéphan, David, Florent

Parties jouées :

L'Âge de Pierre x1, Space Alert x1, Wiraqocha x1, Nightfall x1, Evolution x3, 7 Wonders x1, Funkenschlag : Die ersten Funken x1, Chaos in the Old World x1, Les Cités perdues x1, Megawatts x1, Stupide vautour x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dom G. : 8.5
    • Rémi : 8.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Une partie de haute volée avec un Dom qui finit à 77 pts devant moi à 69 pts. On a tous plutôt bien joué et ce fut une partie très agréable et bien tendue. je dépense un peu trop de tours à stocker de la ressource pour pas grand chose même si ça m'a fait des revenus constants.
      Je score un peu partout sauf en vert, contrairement à Dom qui score un peu partout sauf en bleu. Matthieu a tenté une stratégie sans ressources comme il les aime mais ça a été un peu juste.

      C'est toujours un plaisir.
    • Matthieu :
      Toujours agréable à jouer, je suis passé un peu à coté de ma partie. Je tentais la combo sans ressource (j'avais la merveille qui va bien, des comptoirs, forum et autres...) avec un objectif de faire du vert mais mon vil voisin a fait de la rétention... Méchant Dom
  • Chaos in the Old World
    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • Yohann : 6.0
    • ?? : -
    • Even : 8.5

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Désolé pour le 4ème, mais on avait zappé son prénom à 2h du mat quand on a rempli la fiche...
      Chaos dans le vieux c'est un jeu de majo caché derrière des lancé de dés pour se poutrer et des cartes pandanstagueule. et quand en plus Khorne gagne sans avoir de moule aux dés, c'est que du bonheur.
  • Evolution
    • Evolution (2011)
    • Dmitri Knorre
    • Right Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 8.0
    • Dom G. : 5.5
    • Matthieu : 6.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Dom a tenté de nous attaquer toute la partie avec sa horde de requins et la partie fut sanglante. Mon phoque géant ne survit pas et seul Dom s'en tire à bon compte même si il n'avait pas beaucoup d'animaux devant lui comme nous autres ...

      On cherche toujours à rapprocher nos animaux d'espèces existantes dans la vie réelle et c'est toujours un plaisir.
    • Dom G. :
      ​Et surtout les redoutables lapins !!!

    • Matthieu :
      C'est sympa... Après avoir un jeu aussi long pour finir avec 1 seule créature en vie, on se dit un peu tout ça pour ça... Bref l'idée est bonne mais le jeu est un poil long pour son gabarit.
  • Evolution
    • Evolution (2011)
    • Dmitri Knorre
    • Right Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 8.0
    • Yohann : 6.0
    • Rémi : 8.0
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​C'était ma soirée Évolution ce soir car je voulais jouer avec la nouvelle extension. Je n'y arrive pas encore sur cette partie mais la suivante sera la bonne. Cette partie a été assez sanglante et survolée par Even que nous ne sommes pas arrivés à déloger de son piédestal. très fun :)
    • Even :
      ​Partie gagnée avec une baleine géante furtive carnivore et plein d'autres trucs de la mort que j'ai oublié
  • Evolution
    • Evolution (2011)
    • Dmitri Knorre
    • Right Games
    • 4 joueurs

    avec l'extension Time to fly

    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 8.0
    • Yohann : 6.0
    • Even : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​enfin la partie avec l'extension ! Et une partie assez longue du coup surtout entre minuit et 2 h du mat ! Even nous plume encore malgré de bonnes tentatives de Hubert et moi même de nous en sortir en multipliant les bêbêtes et en tentant tous les coups de pute.

      Je finis pas me cacher dans ma coquille pour ne pas me faire manger par la horde de carnivores situés de l'autre côté de la table. Peine perdue car même si ils se dévorent entre eux, Even en ressort vainqueur tandis que mon système de protection s'effondre par manque de nourriture. Arghh !!
  • Funkenschlag : Die ersten Funken
    Durée :

    Les notes :

    • Véronique : 6.5
    • Jeff : -
    • Frédéric : 7.0
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Difficile, après cette première partie, de dire si je vais préférer jouer à cette version plutôt qu'à l'original avec ses centrales... coté plateau, c'est le jour et la nuit : le nouveau est infiniment plus réussi ! Coté règle, comme pour l'original, la première partie est dure...  A re-tenter !
    • Stéphan :
      J'aime beaucoup le graphisme du jeu et les petites ressources en bois.
      Sur cette partie il a semblé que la combinaison mamouth/feu était largement gagnante, pour peu qu'on soit dernier joueur.
      2 peut être 3 tours avant la fin avec Jeff il me semblait être les seuls a pouvoir franchir les 13 individus ?

      Il est vrai que Jeff s'est retrouvé bloqué au deuxième tour.
      Je fais 4 bouffes. Je nourris 4 gars. Je fais plus rien et je recommence ....
      Résultat on l'autorise a suicider 2 bonhommes et il finit second, je ne l'emporte a égalité que grâce a 4 bouffes restantes !!

      Bref a refaire en se méfiant de se blocage en début de partie.

  • L'Âge de Pierre
    Durée :

    Les notes :

    • Aline : 8.0
    • Bertrand : 7.0
    • Vincent : 8.5
    • Olivier : 8.0

    Les commentaires :

    • Vincent :
      L'age de Pierre est toujours un aussi bon jeu. 
      Plein des façon différentes de marquer des points, des parties pas trop longue (1h30), un jeu fluide. 
      L'aléatoire (tirage de dés, carte et bâtiment) 
      est présent tout au long du jeu, le but étant de le gérer au mieux. 

      A tester dans les prochaines semaines avec l'extension. 
    • Olivier :
      ​Première fois que je joue à l'âge de pierre et je ne regrette pas. Règle simple, facilitée de scoré rapidement, mécanisme simple mais efficace.
      J'avais un peu peur que l'utilisation de dés rend le jeu trop aléatoire mais il n'en est rien, les outils servent d'"amortisseurs aléatoire" et tout s'équilibre au cours de la partie.
      Bertrand a tout misé sur l'agriculture ce qui lui a permis de finir avec 10 personnes dans son village. Bravo
      Au final Vincent s'envole au score avec plein de carte multiplicatrice. Je finis tranquillement deuxième.
      A noter que personne ne s'est fait "larguer" au cours de la partie.
      A réessayer impérativement avec l'extension et cette fois c'est 9 direct !!
  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Véronique : 8.5
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Une partie a suffi pour voir que ce soir c'était Lara Croft qui était en forme !
  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 3h15

    Les notes :

    • Eric2 : 8.0
    • DOUBLON Rémi B. : 8.0
    • Cyrille : 8.5
    • Alexandre : 9.8

    Les commentaires :

    • Cyrille :
          Dès les premières usines aux enchères les prix montent, dès le première achat de ressources les prix grimpent en flèches ... bref ça a été comme ça toute la partie.
          L'avant dernier tour je n'ai pas assez de ressources pour alimenter toutes mes usines ! le tour d’après c'est Remi B et Alexandre qui ne parviennent pas à alimenter les leurs. 
          Partie très agressive et tendue mais ou le placement de départ se révèle plus judicieux pour Alexandre et moi (je prend tout Paris au premier tour).   
    • Alexandre :
      ​Vraiment super pour une première partie, j'ai vraiment accroché à l'aspect tactique prévisionnel du jeu. Dommage que mon cerveau m'ai laissé tomber à l'avant dernier tour. :p
  • Nightfall
    • Nightfall (2011)
    • David Gregg
    • Alderac (AEG)
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Vincent : 6.0
    • Zine : 7.0
    • Olivier : 7.0
    • Benoît : 6.0

    Les commentaires :

    • Vincent :
      Un peu déçu par ce jeu de "construction de deck" ou chacun à eu l'occasion de jouer 3 fois avant que la partie se termine. 
      Bref à retester. 
    • Zine :
      ​J'ai trouvé ça sympa, moins ennuyeux que Dominion (no troll!). Mais à cinq c'est vraiment trop le bazar, pas le temps de deckbuilder.
    • Olivier :
      ​Une première pour moi dans un jeu de carte type "combo de la mort". Le fait de jouer à 5 à finie la partie en 3 tours maxi. Je préfère largement "la gloire de rome".
      Je met quand même un petit 7 juste parce que c'est la première fois.
    • Benoît :
      ​Partie assez équilibré ou mes adversaires tournent tous autour des 10 blessures.
      Moi je finis à 1... vous avez pas compris le jeu ou quoi, les gars ?
      Bref sympa mais trop facile.
  • Space Alert
    • Space Alert (2008)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Marie : 8.0
    • Pierre : 9.0
    • Dom B. : 9.5
    • Zine : 9.5
    • Benoît : 9.6

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Pas 10 car c'était pas la VF et ça m' a perturbé :)
    • Zine :
      ​En tout cas c'est excellent de jouer avec des habitués (sauf Ben le technicien de surface). Amène l'extension un de ces quatre Dom histoire qu'on teste. Je suis sûr que tu t'es déjà habitué à l'anglais. :)
    • Benoît :
      ​3 partie: 1 victoire et 2 défaites. Les adversaires, les menaces, les ordinateurs defectueux, tout ça c'est bidon ! Non, la vrai difficulté vient des coéquipiers incompétent qui préfèrent jouer aux cartes avec des robots plutot que de contrer des menaces !!
      Excellent en tout cas
  • Stupide vautour
    Durée : 15 min / 2 parties

    Les notes :

    • Frédéric : 7.0
    • Jeff : -
    • Véronique : -
    • DOUBLON Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :

      Agréable découverte que ce jeu sans prétention. Il ressemble à l'une des phases de "For sale"... en plus simple, ce qui me convient parfaitement. Même si, comme je ne compte pas les cartes, je joue donc un peu à la légère !

    • DOUBLON Stéphan :
      D'accord avec Fred, jeu sans prétention mais bien sympathique.
      Si 2 joueurs jouent la même carte elles s'annulent, ce qui crée des résolutions inattendues. 
  • Wiraqocha
    • Wiraqocha (2011)
    • Henri Kermarrec
    • Sit Down!
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Florent : -
    • Dom G. : 7.0
    • David : 7.0
    • Matthieu : 7.5

    Les commentaires :

    • David :
    • Matthieu :
      C'est du pan dans la gueule comme j'aime, simple efficace. Dom gagne par ma faute. Et ce jeu ne tolère pas les fautes de jeu. En effet si on laisse la moindre occasion à qulqu'un il peut gagner aussitot, il faut donc jouer serré et bien lutter les uns contre les autres.
      Un jeu aux regles simples et efficaces.

A noter :

  • Frédéric :
    Merci à Dom. B. pour l'explication de FF à la préhistoire ! On ne s'en serait jamais sorti sans toi...
  • Frédéric :
    J'ai créé la partie de Stupide Vautour qu'on avait oublié de noter... et la fiche du jeu (sans erreur j'espère).
  • Dom B. :
    ​De rien Fred !
    Zine je francise d'abord l'extension  de Space alert avant de l'amener :)
  • Cyrille :
    ​ Hier soir qu'un trousseau de clé ! et c'est Benoît qui l'apporte alors qu'il vient rarement , et en les oubliant souvent. Les clés doivent aller à ceux qui viennent souvent, partent tard et ne les oublient pas , plutôt Pierre, Zine, Dom B ou moi. Après si c'est une question de prestige, il faut assumer et venir tout les mardis sans les oublier.
  • Rémi :
    ​on t'aurais bien filé les clés mais t'es parti avant la fin ;)
  • Even (M. Connard) :
    En fait Cyrille, d'après l'AG de l'adage les clés doivent être détenues par des membres du bureau.​ Et sur les dernier statuts, tu n'en fais toujours pas parti...
  • Zine :
    ​Hééééééé ! Vous m'reconnaissez ? Mais siiiiii c'est moooooooi !
  • Cyrille :
    ​    Voyons il est évident que je suis au dessus des parties et que mon autorité naturel supplante tout forme juridique venant des mortels.
  • Matthieu :
    .... ou pas :-)
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