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Jeux en Société

Soirée du 16 novembre 2018

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Joueurs présents (35) :

Emilie, Even, Jules, Léo, Rémi, Claire, Isabelle B., Marine, Michel, Nicolas D, Dom B., Patrice, Pierre P., ReiXou, Rémi B., Denis, Didier, Manu, Zine, Yo, Stéphan, Axel, Cathy, Gabriel, Sophie, Arnaud, Jing jing, Tanguy, Gérôme, Simon, Charlotte, Simon D., Coline, Val, Elodie

Parties jouées :

Lancaster x1, Scorpius Freighter x1, Carson City : le jeu de cartes x1, Cerebria x1, Shadows: Amsterdam x1, Clank! x2, Keyforge : call of the Archons x3, Gentes x1, Small World x1, Perudo x1, Belratti x2, Architectes du Royaume de l'Ouest x1, Puerto Rico x1, Time Bomb x1, Blackout: Hong Kong x2, Forum Trajanum x1, Terraforming Mars x2, Gugong x1, Orbis x1, Dice Settlers x1, Clans of Caledonia x1, Teotihuacan x1, Hanabi x1, Big Monster x1, Coup x1, Futuropia x1, Pillards de la mer du nord x1, Railroad Ink x1, Marco Polo (les voyages de) x1, Plague Inc. : The Boardgame x1, Azul x1, Magnastorm x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Architectes du Royaume de l'Ouest
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Jules : 7
    • Even : 7.5
    • Emilie : 6
    • Rémi : 6
    • Léo : 8

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​C'est bien pensé dans la multiplication des actions au fur et à mesure qu'on accumule des pions sur une action. La récupération des pions est elle-même une source de points et ça c'est rigolo. On peut être plutôt filou ou plutôt vertueux. Comme d'hab pour une première partie d'un jeu de gestion à l'allemande, je m'éparpille et tente une stratégie qui ne fonctionne pas du tout.

      reste que c'est la soupe de points et que c'est un peu long.
    • Léo :
      ​Un chouillat long entre ses propres tours à 5 joueurs, même si  on ne fait que poser un ouvrier à son tour.

      Il n'y a pas tant de manières de faire des points, principalement via la construction des bâtiments et/ou de la cathédrale qui vont représenter au moins les 3/4 de nos points. C'est assez difficile de faire l'impasse sur les bâtiments même si on se concentre sur la cathédrale d'ailleurs.

      Il y a pas mal d’interaction sans être trop méchant (on capture les ouvriers de ses adversaires, mais ça permet au jeu de ne s'emballer) On détruit pas la stratégie d'un joueur, on ne fait que le ralentir. Ca s'auto régule bien.
      Par contre à 5 joueurs il y avait beaucoup de meeple sur le plateau, pas forcément facile de voir au premier coup d'oeil qui capturer.

      Il est primordial d'embaucher des apprentis pour améliorer une ou plusieurs actions, sans quoi il est difficile d'être compétitif.

      En tout cas je me suis fait plaisir.
  • Azul
    • Azul (2017)
    • Michael Kiesling
    • Plan B games
    • 5 joueurs

    2 parties

    Durée :

    Les notes :

    • Isabelle B. : -
    • Claire : -
    • Michel : 8.5
    • Nicolas D : 7
    • Marine : 7.5

    Les commentaires :

    • Marine :

      ​Découverte du jeu pour moi. Jeu plaisant, on explique les règles assez vite, ça me permettra peut-être d'y initier ma famille.

  • Belratti
    • Belratti (2018)
    • Michael Loth
    • Mogel-Verlag
    • 7 joueurs
    Durée : 20 mins

    Les notes :

    • Patrice : -
    • Rémi B. : -
    • Pierre P. : 7
    • Rémi : 7
    • Dom B. : 7.5
    • ReiXou : 7
    • Léo : 6

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​bon jeu de communication où il faut faire des associations d'idées entre images proposées avec d'un côté des artistes qui proposent des images et de l'autre des critiques d'art qui doivent les retrouver. ça fonctionne plutôt bien pour moi qui n'aime généralement pas trop les jeux d'association d'idées sur la base d'images. Je lui préfère largement shadows amsterdam dans les nouveautés de ce type.
    • Dom B. :
      ​Ça fonctionne bien, c'est rapide, plutôt sympa à jouer. Les manches s'enchainent, on change de rôle quasiment à chaque tour. Un bon jeu d'apéro!

    • ReiXou :
      ​Voilà, exactement, un très bon jeu d'apéro
    • Léo :
      ​Première partie poussive où l'on a pas réussi à être en osmose les un avec les autres.
  • Belratti
    • Belratti (2018)
    • Michael Loth
    • Mogel-Verlag
    • 5 joueurs
    Durée : 40 mins

    Les notes :

    • ReiXou : -
    • Rémi B. : 6
    • Pierre P. : 7
    • Léo : 7
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​Sur cette partie on était bien connectés les uns avec les autres. Peut-être que Patrice et Rémi étaient les éléments perturbateurs ;)
    • Dom B. :
  • Big Monster
    • Big Monster (2018)
    • Dimitri Perrier
    • EXPLOR8
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dom B. : 8
    • Jules : -
    • Emilie : -
    • Pierre P. : -
    • Didier : -
    • Denis : -

    Les commentaires :

  • Blackout: Hong Kong
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Manu : 7
    • Denis : -
    • Didier : 8

    Les commentaires :

    • Didier :

      j'ai joué avec deux pleureuses et j'ai perdu sinon j''aime ls système de carttes avec ressources à gérer en forme de roue et l'interaction indirecte88

  • Blackout: Hong Kong
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 5
    • Pierre P. : 5
    • Zine : 5.5
    • Dom B. : 7

    Les commentaires :

    • Pierre P. :

      Beacoup trop long, on s'ennuit sur la fin de partie.

    • Zine :
      ​Comme Pierre, assez répétitif sur la fin à mon avis, et surtout on ne sait pas du tout ce que les gens font de l'autre côté de la table. Oui super encore un jeu "mécanique" mais quitte à faire un jeu "solo" autant jouer à un jeu vidéo. Vraiment déçu, surtout que l'interaction sur le plateau est relativement faiblarde, ça ne cache pas le casse-tête athématique que chacun remplit dans son coin.

      Et c'est dur de n'avoir qu'un seul médecin !
    • Dom B. :
      ​Jeu exigeant, très exigeant. Sur ma première partie j'avais à peu près bien géré le timing, et ça s'était pas trop mal passé.
      Là j'ai raté un tour, et c'était l'enfer pour se remettre de l'erreur.

      Il semble qu'il y ait un effet win to win. Quand on est bien parti, à moins d'une grosse erreur, le tapis se déroule devant soi. A l'inverse dès qu'on se plante, c'est fini.

      Et effectivement pour le moment on a vraiment le nez chez soi.

      Passé ces critiques négatives, le jeu reste un réel casse tête d'optimisation et de développement, avec une mécanique complexe, pas forcément intuitive, et qui demande beaucoup d'anticipation. L'utilisation d'une carte action se fait au mieux 3 tours après son achat!

      Je verrai après une ou deux parties de plus comment je me positionne vraiment avec ce jeu. Difficile après ces deux parties très différentes!
  • Carson City : le jeu de cartes
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Emilie : 6
    • Even : 5
    • Rémi : 6
    • Jules : 6
    • Zine : 6
    • Léo : 5.5

    Les commentaires :

    • Rémi :

    • Jules :

      ​Peut-être plus amusant en nombre plus réduit

    • Zine :
      ​On retrouve deux trois trucs du jeu de plateau mais à 6 c'était vraiment atroce. J'y rejouerais bien à 4, j'ai vraiment trouvé le temps long aux deux tiers de la partie. Ca aurait ptet gagné à être un peu plus court au niveau du nombre de manches.
    • Léo :
      J'y avait joué à Essen à 3 joueurs, j'avais trouvé ça OK.
      Mais là à 6 joueurs c'était presque une purge, particulièrement par rapport à la longueur de la partie. C'était beaucoup trop long pour ce que c'est.

      ​Il y a d'autres jeux de constructions de ville dans le même style qui le font bien mieux (je pense à Honshu qui a aussi un mécanisme d'enchère)
  • Cerebria
    • Cerebria (2018)
    • Pedro A. Alberto
    • Mindclash Game
    • 4 joueurs

    + 1heure d'explication de règles

    Durée : 80

    Les notes :

    • Yo : 6.5
    • Manu : 9
    • Didier : 8
    • Rémi B. : 6.5

    Les commentaires :

  • Clank!
    • Clank! (2016)
    • Paul Dennen
    • Renegade Game Studios
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Rémi : 9
    • Jules : 9
    • Pierre P. : 9
    • Dom B. : 9

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​La bonne découverte du WE pour moi. Jamais joué malgré tous les bons commentaires lus ici et là (je n'avais pas vraiment eu l'occasion). Mais j'ai pas été déçu! L'aventure est bien au rendez-vous, avec un vrai jeu de deckbuilding et finalement peu de hasard. Plutôt de la prise de risques.

      Bon sur cette partie quand même, j'ai pas eu de chance..!!! Mais ça peut pas être comme ça à chaque fois!!!
  • Clank!
    • Clank! (2016)
    • Paul Dennen
    • Renegade Game Studios
    • 3 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Rémi : -
    • Yo : -
    • Stéphan : 9

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Belle découverte pour moi.
      Voir la tête de Rémi mourir sur les 2 derniers cubes sortis du sac …. juste avant son tour de jeu pour sortir !!!!

  • Clans of Caledonia
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Manu : 9
    • Axel : 8
    • Cathy : 8
    • Emilie : 8

    Les commentaires :

  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 6 joueurs

    2 parties jouées

    Durée :

    Les notes :

    • Even : 10
    • Jules : 9
    • Emilie : 9
    • Rémi : 10
    • Zine : 8
    • Léo : 3

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Toujours parfait. Les noobs n'ont pas menti et j'ai retenté l'ambassadeur au premier tour et ce n'est toujours pas passé.
    • Zine :
      ​Toujours aussi bien. Vu que j'étais busy je me suis suicidé avec le fameux "j'ai la comtesse" devant un assassinat. Classique. B)
    • Léo :
      Toujours atroce pour moi Coup.
      Ca va que c'est pas long et que l'on peut facilement se suicider.. :)
      Et en plus pour finir j'ai mal compté les cartes retournées sur la table (d'ailleurs très belle version brésilienne, mais complètement illisible ;))​

      Je ne suis clairement pas bon, mais alors aucune envie de m'améliorer. J'en referai une de temps en temps pour faire plaisir à Even, mais pas plus. 
  • Dice Settlers
    Durée :

    Les notes :

    • Emilie : 8
    • Even : 8
    • Axel : 7

    Les commentaires :

  • Forum Trajanum
    Durée : 120mn

    Les notes :

    • Axel : 8
    • Cathy : 8
    • Stéphan : 9
    • Michel : 9

    Les commentaires :

    • Axel :
    • Cathy :
    • Stéphan :
      Difficile de résumer la mécanique dans un petit commentaire.
      On pioche 2 tuiles de son plateau et il faut en donner une à son voisin, et en recevoir une aussi.
      Sur un plateau de 8 par 8 (je crois) on contrôle donc les emplacements libérés mais pas les actions que l’on va faire.
      Il existe aussi une interaction sur la pose de ses perso sur une fresque commune.
      Au final on score sur la « qualité/optimisation » de son plateau et de la fresque 3 fois dans la partie.
      Bien prise de tête mais agréable.

    • Michel :
      Dans ce jeu, ce que l'on a à faire à son tour est très simple : On prend deux tuiles sur son plateau (qui libèrent donc deux emplacements), on en choisit une que l'on passe à son voisin, et entre les deux que l'on a (la sienne plus celle de son autre voisin), on en choisit une que l'on applique. Puis on construit un bâtiment sur l'un des emplacements libérés et on applique son effet : Poser un citoyen sur le forum à Rome ou progresser sur une piste. C'est tout. On fait ça douze fois, et la partie et finie. Il y a deux scorings intermédiaires et un scoring final, complexes, qui tiennent compte des emplacements de ses bâtiments dans sa colonie comme des places prises au forum à Rome, plus d'autres subtilités.
      Et par conséquent, que de choix cruels ! Que ce soit sur les emplacements que l'on libère, le choix d'une tuile à donner (mais je ne vais pas lui laisser ça !), le choix d'une tuile entre deux (Chouette, il m'a laissé ça : Je prends ou je continue sur mon idée première), le bâtiment à construire ce tour, les renoncements sont nombreux. On est content des deux choses que l'on a réussi à faire, et on est frustré des quinze qu'on a laissé tomber.
      Au global, une très bonne surprise que ce jeu, à l'apparence austère comme sait faire Feld.
  • Futuropia
    • Futuropia (2018)
    • Friedemann Friese
    • Stronghold Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 7.5
    • Rémi B. : 5
    • Dom B. : 6
    • ReiXou : 4

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​On a pataugé avec des règles très mal foutues, alors qu'en fait elles sont extrêmement simples.
      Du coup en jouant on n'était pas sûrs de bien avoir tout compris, la sensation de pas être du tout en difficulté au niveau des ressources. Mais en réalité c'est juste une course d'optimisation, et je crois juste qu'on a rien optimisé!
      Enfin si, Patrice a optimisé un tout petit mieux que nous, et du coup il gagne son titre!

      Pour faire simple: on cherche a mettre le plus de gens au chômage technique pour que chacun profite de la vie plutôt que d'aller bosser comme un c.. Pour cela il faut que des robots prennent notre place au boulot, et que tout ce petit monde métallique soit alimenté en énergie. Il faut aussi des box de production alimentaire pour nourrir les habitants.
      On joue son tour en choisissant une action parmi les 5 disponibles, action qu'on retourne face cachée. Puis une parmi les 4 restantes, etc. Quand plus rien n'est dispo on retourne nos 5 tuiles actions face visible et c'est reparti. On peut également retourner ses tuiles avant, moyennant paiement. Pour avoir de l'argent on peut prendre un emprunt à tout moment (avec intérêt, et remboursable)
      Les 5 actions:
      - Acquérir un module de production d'énergie et produire.
      - Acquérir un module de production de bouffe et produire.
      - Obtenir des robots et payer de l'énergie.
      - Obtenir des gugusses et payer de la bouffe (et acheter un plus grand loft si besoin).
      - Gagner des sous.

      Vous savez tout!
    • ReiXou :
      ​On a vraiment pataugé. Mais surtout pour comprendre ce qui allait rapporter, vraiment pas évident à percevoir avant la moitié de la partie.
      Au final, Futuropia n'est pas désagréable mais il me laisse un gout de Funkenshlag sans alcool et sans bulles. Reste un bout de saveur (mais je choisis Funk à tous les coups)
  • Gentes
    • Gentes (2018)
    • Stefan Risthaus
    • Spielworxx
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Denis : 7
    • Sophie : 8
    • Didier : 8
    • Gabriel : 8

    Les commentaires :

  • Gugong
    • Gugong (2018)
    • Andreas Steding
    • Game Brewer
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Nicolas D : 8
    • Michel : 9
    • Isabelle B. : 7
    • Marine : 8

    Les commentaires :

    • Marine :
      ​Deuxième partie pour moi. Forte de l'expérience de la première partie, j'ai beaucoup moins voyagé et tout misé sur les contrats et les voyages en bateau, pour débloquer rapidement le double jeton et aussi récupérer des cartes qui font des tours en plus. 
      Quelques constructions de murailles et surtout le contrat x2 pour tous les tours en bateau effectués m'ont permis de passer devant Michel.
      Jeu assez fluide, les règles ne sont finalement pas si compliquées, pas mal de plaisir mais je ne sais pas ce que ça donnera au bout de 6 ou 7 parties.
  • Hanabi
    • Hanabi (2010)
    • Antoine Bauza
    • Les XII singes
    • 4 joueurs

    2 parties

    Durée : 50

    Les notes :

    • Arnaud : 7
    • Tanguy : 6
    • Jing jing : 6
    • Jules : 7.5

    Les commentaires :

  • Keyforge : call of the Archons
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Jules : 7
    • Rémi : 8

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Découverte des cartes en français et partie avec le matos de la boîte française. Comme prévu le contenu de la boîte c'est n'imp mais jeu tourne bien. J'ai eu du mal à faire comboter mes cartes malgré un beau retournement de situation où j'arrive à faire dégager toutes les grosses cartes de Jules, et il en avait beaucoup. Je ne profite pas de la situation et Jules m'écrase.

      à refaire vite.
  • Keyforge : call of the Archons
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : 7
    • Even : 7

    Les commentaires :

    • Yo :
  • Keyforge : call of the Archons
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 8
    • Even : 7

    Les commentaires :

  • Lancaster
    • Lancaster (2011)
    • Mathias Cramer
    • Queen Games
    • 3 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Gérôme : 8.5
    • Yo : 7.5
    • Stéphan : 8

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Gérome nous lamine …
      Peut être pas la meilleure configuration 3 joueurs.

  • Magnastorm
    • Magnastorm (2018)
    • Bauldric & Friends
    • Feuerland Spiele
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Simon : 6
    • Gérôme : 7
    • Yo : 7
    • Stéphan : 9

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      ​Même impression que la veille.
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée :

    Les notes :

    • Gabriel : 7
    • Emilie : 7
    • Rémi B. : 9

    Les commentaires :

  • Orbis
    • Orbis (2018)
    • Tim Armstrong
    • Space Cowboys
    • 4 joueurs
    Durée : 45 mins

    Les notes :

    • Claire : 10
    • Yo : 5
    • Charlotte : 7
    • Léo : 6.5

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​Un jeu sans beaucoup d'âme mais qui fonctionne.

      Il y a un peu de planification à faire histoire de ne pas se bloquer tout seul en construisant sa pyramide : avoir un premier étage trop peu diversifié diminuera nos possibilités de pose pour les étages suivants.
  • Perudo
    • Perudo (2003)
    • Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
    • Asmodée
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : -
    • Rémi B. : -
    • Rémi : 8.5
    • Stéphan : 8
    • Zine : 9
    • Even : 7

    Les commentaires :

    • Stéphan :

    • Zine :
      ​Encore une victoire \o/ J'ai mentalement écrasé le petit Even, il manque encore de maturité sur ce jeu là.
    • Even :
      ​Putain le Zine m'a tellement mis en pls
  • Pillards de la mer du nord
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 7
    • Yo : 8
    • Zine : 7
    • Léo : 8

    Les commentaires :

    • Even :

    • Yo :

    • Zine :

      ​Jeu très correct. Je finis pas mal à la traîne, j'ai eu l'impression d'avoir eu un personnage cheaté (l'Escroc, une promo d'Architectes apparemment) mais en fait bof... J'ai pas assez rapidement développé mon équipage et ai rushé les PV immédiats (offrandes) sans stratégie moyen/long terme, un peu ce qu'il ne faut jamais faire dans ces jeux là quoi. Toujours aussi sympa en tout cas, et réédition disponible en Janvier 2019 pour info !

    • Léo :

      ​Une partie qui marche bien, j'ai un super équipage qui me permet d'aller piller rapidement les forteresses. Je prends énormément d'avance : 3 tours avant la fin je devais bien avoir 40 point d'avance sur Even. Ce même Even qui pleure que sa stratégie Valkyrie ne marche pas et qu'il se sais pas l'exécuter, pour finir avec une demie douzaine de points d'avance sur moi. :)

      Encore une partie bien agréable.

  • Plague Inc. : The Boardgame
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Simon D. : 8.5
    • Stéphan : 8.5
    • Gérôme : 8.5

    Les commentaires :

  • Puerto Rico
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Claire : -
    • Coline : -
    • Val : 9
    • Zine : 9
    • Rémi : 9

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Ce jeu c'est vraiment la base. Pour une fois j'arrive à m'en sortir, masse de maïs où je m'arrange avec Coline pour qu'on fasse régulièrement production expédition (elle était 4e et moi 5e joueurs). Je réussis difficilement à me faire du café mais une fois fait j'avais un petit moteur à argent. Un petit quai, une hacienda et automatiquement je me retrouvais à acquérir le dernier gros bâtiment intéressant (celui qui score un max quand on a rempli ses plantations). Je finis devant d'un point alors que d'habitude je suis ridicule.

      Super partie, pas trop longue, et bien tendue. Un grand classique toujours agréable.
    • Rémi :
      ​Premier Puerto rico avec ma fille qui s'en sort très bien pour ses presque 12 ans ;) Je joue grosse production, thunes et bâtiment et je finis avec deux gros bâtiments juste derrière zine qui a expédié à fond avec son quai. très sympa même si claire a été victime du décrochage qui affecte souvent un joueur quand on joue à 5.
  • Railroad Ink
    • Railroad Ink (2018)
    • Hjalmar Hach
    • Horrible Games
    • 6 joueurs
    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Yo : 7
    • Even : 6
    • Axel : -
    • Stéphan : 7
    • Zine : 6
    • Léo : 7.5

    Les commentaires :

    • Stéphan :
    • Zine :
      ​Oui bon, ça m'a pas fait vibrer outre mesure. Vivement que cette mode du roll & write passe :o
    • Léo :
      ​Un jeu de roll&write qui marche vraiment bien, mais il faut vite se tourner vers les extensions inclues dans la boîte pour varier un peu les plaisirs.

      Je trouve dommage que ce soit un jeu solo que l'on joue tous les uns à côté des autres
  • Scorpius Freighter
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Arnaud : 7.5
    • Tanguy : 8
    • Jing jing : 7
    • Jules : 8

    Les commentaires :

  • Shadows: Amsterdam
    Durée : 30

    Les notes :

    • Even : 8
    • Emilie : 8
    • Simon D. : 8
    • Charlotte : 8
    • Jules : 5.5
    • Gérôme : -
    • Rémi : 8
    • Léo : 7

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​On n'a pas été bon, puis un peu meilleurs. Autant je n'aime pas trop les jeux d'association d'idées sur base d'illustrations, autant là tous les ingrédients me font apprécier le jeu : course entre deux équipes, choix entre seulement quelques images. ça fonctionne pour moi.
    • Léo :
      ​C'est vraiment bien que le jeu soit en temps réel et pas en tour par tour. Du coup on stress un peu on fait des erreurs de jugement et paf on tombe sur la police. C'est ce qui apporte de charme et de la vie à ce jeu.

      A jouer au moins à 6 pour que les "maître du jeu" puissent entendre le cheminement de pensées de leurs coéquipiers. A 4, la table est complètement silencieuse et c'est fort dommage.
  • Small World
    • Small World (2009)
    • Philippe Keyaerts
    • Days of Wonder
    • 5 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Emilie : -
    • Val : -
    • Patrice : -
    • Even : -
    • Zine : 7

    Les commentaires :

  • Teotihuacan
    • Teotihuacan (2018)
    • Daniele Tascini
    • NSKN Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Gabriel : 8
    • Denis : 8
    • Michel : 9
    • Stéphan : 6.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Deuxième partie du WE pour moi de ce jeu. Cf commentaire du 15/11 : J'adore. Dommage que le jeu semble s'étendre sur 2h30, ce qui limitera sa sortie en soirée le Mardi...
    • Stéphan :

      ​La mécanique est agréable et/ou originale. Par contre ça score un peu partout.  Est-ce qu’il faut essayer de scorer rapidement ou plus tard. Rattraper un départ essayé sans techno. 
      Après 2h de jeu j’étais perdu dans ma stratégie !
      Ma note vient aussi du temps de jeu un peu long.

  • Terraforming Mars
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Even : 8
    • Pierre P. : 7.5
    • Elodie : 9
    • Léo : 9

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​Une bonne partie de Terraforming où tout s'enchaîne bien pour moi.

      Ça faisait longtemps et c'est toujours bon, surtout quand la partie avance à un bon rythme.
  • Terraforming Mars

    Avec toutes les extensions.

    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Axel : -
    • Cathy : -
    • Manu : -
    • Michel : 9

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Une partie avec toute les extensions, dont Vénus Next et Colonies, nouvelles pour moi. Autant la première me parait dispensable, autant la deuxième ajoute une nouvelle façon de se développer sans pour autant dénaturer le jeu. Très bien.
  • Time Bomb
    • Time Bomb (2016)
    • Yusuke Sato
    • Iello
    • 5 joueurs

    2 parties.

    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Axel : 9
    • Emilie : 8
    • Val : 10
    • Even : 10
    • Zine : 9

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Bon ben la base, même si je commence à m'en lasser un peu après tant de parties, surtout que je ne suis pas fan de la configuration à cinq, trop légère. Bien entendu avec Even on leur roule dessus comme des pros, mwahahaha !

      Et non Axel je maintiens, je ne mens (presque) jamais :o)

A noter :

  • Dom B. :
    ​Michel t'as perdu à un jeu ? :)
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