Jeux en Société

Soirée du 14 June 2011

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (26) :

Benj, David, Eléonore, Even, Michel, Briac, Jeff, Seb, Hubert, Olivier, Cyrille, Cédric, François, Sébastien, Benjamin, Dom B., Matthieu, Rémix, Serge, ??, ???, ????, Pierfrancesco, Rémy, Pierre, Seb A.

Parties jouées :

Modern Art x1, Rencontre Cosmique x1, Umreifenbreite x1, RoboRally x1, 7 Wonders x1, Caylus x1, Olympos x1, Barbe Noire x1, Ambition x1, Mémory France x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 5 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Michel : 9.0
    • Even : 9.0
    • Benj : 8.5
    • David : 9.0
    • Eléonore : 8.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Partie jouée sans l'extension, cause 3 joueurs qui découvraient à la table.
      David l'emporte, mais l'histoire retiendra que j'ai fini largement devant Even ... 1 pt après un combat acharné. Gloire à Rhodes !
    • Even :
      On est un peu sorti du thème, mais finalement il n'y avait pas beaucoup de personnes qui avait amené des jeux pré-95, et comme roborally était pris, j'ai préféré prendre une taule à 7 wonders.
  • Ambition
    • Ambition (1987)
    • Gilles Monnet, Yves Hirschfeld
    • Schmidt
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Seb : 6.0
    • Briac : 6.0
    • Jeff : 6.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      ​Il faut bien reconnaître que pour un jeu aussi ancien, cette simulation de PME du chocolat n'est pourtant pas complètement anachronique. Le jeu bien que répétitif tourne bien, la mécanique de mise en vente du cacao est un peu étrange mais la gestion du personnel, les enchères inversées pour les contrats, tout ça ça marche bien.
      En revanche, le jeu ne déroge pas aux règles de l'époque et comporte des éléments de hasard sous forme d'évènements mensuels et de carte pan dans ta gueule qui nuisent vraiment à la stratégie. Ceci dit, sans ça le jeu est tout de même très très sec. Et puis ce thème, mon dieu....
  • Barbe Noire
    • Barbe Noire (1994)
    • Richard Berg
    • Jeux Descartes
    • 5 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • Even : 6.0
    • Olivier : 4.0
    • David : 6.0
    • Eléonore : 6.5

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Des tous petits pions en cartons sur une grande carte maritime pleine de petits hexagones ... miam!

      Le fonctionnement est finalement assez simple mais compliqué par de nombreux "oui mais" détaillés sur le plateau de jeu et dans la règle aux chapitres 6.21 K ... par exemple ...

      On est un pirate cherchant notoriété que l'on peut acquérir en tapant des navires marchands par ci par là (quand il y en a), des ports (c'est bon ... mangez en!), en vendant le produit de ses tipiakages ...

      Toutes les actions se décident par dépilage de cartes (a qui de jouer, quel évènement, quand rencontrer un navire etc ...)

      Malgré tout il manque:
      Un petit peu d'intéraction entre joueur (surtout si on se place dans des océans différents ...)
      Un vrai tour de jeu permettant à chacun de jouer un peu: un joueur peut jouer 3 fois de suite puis attendre20 mn avant qu'éventuellement c e soit son tour ... tout dépend du tirage de carte ...)

      Malgré tout, je me suis bien amusé: un peu seul et m'ennuyant, aucun navire à l'horizon, j'ai décidé finalement de m'attaquer aux différents ports (anglais surtout ... normal ...)

      Ma renommée est exceptionnelle impliquant une jalousie d'Even qui m'envoie un corsaire pour me faire la peau ... las, je décide de l'affronter sans l'attendre ... et j'ai bien fait ....

      Finalement, maître des océans, il n'y a guère que Jack Sparow pour me faire de l'ombre en ce moment ...
    • Even :
      Ça n'a quand même pas super bien vieilli. Autant j'adorais ce jeu à 2 joueurs, où l'on ne ressent pas ce phénomène d'attente, autant à 4 c'est pas terrible.
      Mais revoir ces multiples tables expliquant les innombrables jets de dés que c'est bon.
      Et voir Hub rasé, brulé, vio*** des ports anglais, c'est trop bon.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 2h50

    Les notes :

    • Sébastien : 6.0
    • Cédric : 7.5
    • Cyrille : 9.5
    • François : 7.5

    Les commentaires :

    • Sébastien :
      ​J'ai baissé ma note de un parce que le jeu n'était pas dans le thème de la soirée :)
      Non en faîte je l'ai surtout trouvé très long et du coup vraiment ennuyeux sur la fin. Je pense que si il ne dépassé pas 1h30 je lui mettrai un 7,5 voir un 8 mais pour cette longueur il y beaucoup d'autre jeux que je trouve plus fun et plus rythmé.
  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Dom B. : 7.5
    • Matthieu : 8.0
    • Benjamin : 7.5
    • Briac : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      arg je finis peu derrière Briac... Un jeu fin et subtil. Un must dans les jeux d'enchères où ce qu'il faut c'est surtout bien vendre ses tableaux et sentir le vents tourner. Personnellement, il y a eu 2 phases où je n'ai pas acheté de tableau, mais qu'est ce que j'ai bien vendu :-)
  • Mémory France
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • Serge : 6.5
    • Olivier : 7.0
    • Rémix : 8.5

    Les commentaires :

    • Rémix :
      Pourquoi on se casse encore la tête à inventer des jeux? Un mémory c'est tout ce qu'il nous faut! En plus avec une version vintage de la France d'il y a 20-30 ans​, le comble du kitch! Quand vous voulez pour en refaire une, il est à la maison (et bientôt à JES, je milite pour que ce soit la prochaine acquisition du club)!
  • Olympos
    • Olympos (2011)
    • Philippe Keyaerts
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • ?? : -
    • ??? : -
    • ???? : -
    • Rémy : 7.0
    • Pierfrancesco : 9.0

    Les commentaires :

  • Rencontre Cosmique
    • Rencontre Cosmique (2009)
    • Bill Eberle, Bill Norton, Jack Kittredge, Peter Olotka
    • Edge Entertainment
    • 4 joueurs
    Durée : 30mn

    Les notes :

    • Seb : 6.0
    • Jeff : -
    • Pierre : 5.0
    • Seb A. : 5.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      ​Il aurait pas fallu que ça dure plus de 30mn. Dans ces conditions, ça peut encore être rigolo, à condition d'avoir des pouvoirs un peu débiles, mais ce ne fut pas notre cas.
      A dans 30 ans !
  • RoboRally
    • RoboRally (1994)
    • Richard Garfield
    • Play Factory
    • 5 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Benjamin : 10.0
    • Matthieu : 8.5
    • Dom B. : 8.5
    • Pierre : 9.0
    • Seb A. : 9.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
    • Matthieu :
      Ca faisait très longtemps que je n'y avais pas joué et c'est vraiment toujours aussi excellent ! Programmation de mouvement des robots, tirs dans tous les sens, pouvoirs spéciaux, un jeu fun comme il se doit.
    • Dom B. :
      Vraiment un bon jeu fun :)
  • Umreifenbreite
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Michel : 6.0
    • Serge : 6.5
    • Rémix : 8.0
    • Benj : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Nous avons joué le Giro. Mon leader gagne le deuxième et le troisième sprint intermédiaire, et même la victoire finale. Pourtant, certainement à cause de mon trainard de porte-bouteille qui finit lanterne rouge après une descente au frein à main, je ne suis que deuxième au classement par équipe derrière Benj.
      Bon j'y rejouerai peut-être un jour si il y a une autre soirée à thème, mais sans plus...
    • Serge :
      ​Je retiendrais que je suis un poissard aux dés et la superbe chute de Remix sur la ligne d'arrivée qui nous a valu un splendide fou rire :-)
    • Rémix :
      ​Fan inconditionnel de Leader 1, j'aime également beaucoup Umreifenbreite, la version "rigolade" de la course de vélo. Jeu de dé et de placement, successions de coup de p... et de carte "pas de chance", ambiance assurée autour de la table!

A noter :

  • Cyrille :
    ​ Pas trouvé Mémory france ...
  • Christine :
    Je n'ai découvert 7 wonders que l'année dernière pensant que c'était une nouveauté, et en fait j'apprends que c'est un jeu datant d'avant 1995 ?
    On m'aurait menti ? ;-)
  • Benoît :
    ​Bizarre alors, Antoine n'était même pas né
  • Seb :
    ​On peut arrêter le tir avec les soirées "Jeux auxquels on ne joue plus depuis 15 ans pour de bonnes raisons" ? :P
    EDIT: ok, ça ne concerne pas *tous* les jeux, mais quand même.
  • Matthieu :
    Rémix tu pourrais ramener ton mémory france quand même, j'ai pas eu l'occas de tester. Modern Art et robo rally, une bonne soirée oldies
  • Rémi :
    seb : c'est normal que tu sois frustré vous n'avez même pas joué à Super Gang ! :)
  • Matthieu :
    sinon à Olympos y'avait 3 joueurs en +.
  • Hubert :
    Même s'il semble que le succès fut mitigé, je trouve malgré tout que cette soirée était une bonne idée ... un peu dommage que tout le monde n'est pas joué le jeu! Tout du moins en première partie de soirée ;-)
    Il y a aura plein d'autres mardi pour faire un Caylus et un Olympos ...  ou tout du moins y jouer en 2ème rideau ...

    Personnellement, je ne pense pas qu'une soirée de ce type, ou plus tard sur un autre thème pourquoi pas, nuise vraiment ... au contraire ...
    Il permet de sortir le club d'un ronron et de faire découvrir certains jeux aux plus jeunes (on peut presque parler de mise à niveau culturelle sur le sujet, dont je suis le premier bénificiaire en voyant tous ces jeux dont je ne connaissais pas l'existence) ...

    C'est pas une soirée de ce type dans l'année qui va nous tuer ...

    Par contre, si je dis qu'on envisage une soirée post vacances été avec apéros et tout et tout ... j'suis sûr que va y avoir du monde là ... ^_^ Personne pour me dire "Oui mais le saucisson ça met du gras sur le plateau ..."
  • Dom B. :
    Il faut arriver à contenter tout le monde. Pour moi c'est une bonne idée, à renouveler peut être de temps en temps sur des thématiques diverses (pas uniquement temporelle), comme tu dis Hubert ça change du ronron habituel.

    Après laissons chacun trouver son intérêt ludique où il le souhaite! L'objectif du club est quand même que chaque joueur joue à des jeux qui lui font plaisir! Et puis comme ça on peut leur lancer des cailloux s'ils sont pas dans le thème :)

    A noter que les joueurs non inscrits à la M-L et ne passant pas sur le site, n'étaient pas au courant de cette soirée à thème.

    Merci Seb pour la restauration du comm!
  • Seb :
    ​J'ai rien contre les soirées à thème, au contraire. Non là c'est juste que 1995 c'était peut-être un peu exagéré. Y'a quand même pas grandchose de bien jouable aujourd'hui, enfin à ma connaissance.Ceci dit, j'aurais bien aimé pouvoir en découvrir davantage durant cette soirée. Disons qu'Ambitions m'a laissé un peu sur ma faim :P
  • Even :
    Je t'assure, Seb il en reste encore plein...
    @ Dom B : il ne faut pas oublié que nous sommes surtout une association, et qu'à ce titre chaque membre devrait au moins faire l'effort de se renseigner sur l'activité de cette dernière (par ML ou sur le site). J'ai beaucoup de mal à comprendre les personnes qui utilisent JES comme un bien de consommation courante. Une association ne peut survivre que par l'investissement de ces membres.
    Voilou, c'était mon coup de gueule de gueule pré-95

  • Serge :
    ​J'etais un peu sceptique sur le theme au depart mais finallement j'ai passé une soirée bien agreable.
    @even : il y a une stat qui doit te faire bondir, mais generalement dans toutes assos il y a 20% de gens impliqués et 80% de "consomateurs", il me semble qu'a JES nous sommes bien mieux lotis que cela c'est plutot encouragent je trouve :-)
  • Hubert :
    On va pas jeter les cailloux ... :-) C'est pas bien grave ...

    Je pense que certains que ça ne branchait pas ne sont pas venus car peut être pas trop motivés ... Je conçois tout à fait ...

    Par contre, venir mais faire bande à part ... bof quoi ... même si au départ on n'est pas au courant  ... on essaie de rentrer dans "l'esprit" ... tout du moins pour la première partie de soirée ...

    Des gens qui sont venus pour la première fois au club et donc au courant de rien se sont prêtés au jeu . Ils ont joué à Barbe Noire avec nous, on leur a bien expliqué que c'était une soirée particulière ... et qu'ils devaient absolument revenir pour une vraie soirée JES ... :-D

    Ce qui est vrai: On aurait peut être dû avoir l'idée plus tôt et communiquer plus en amont, ou insister plus mardi dernier .... Reste que le mardi 14 était le plus pratique car mardi prochain c'est la fête de la musique, mardi d'après c'est quasiment les vacances ...
  • Dom B. :
    Disons qu'imposer un thème à l'ensemble des membres, non choisi par l'ensemble des membres...on peut quand même concevoir que certains n'aient pas voulu rentrer dans le thème! Ça porte un nom en politique... :)

    Proposer un thème aux membres est peut être le meilleur compromis: ceux qui veulent jouent le jeu (et moi franchement ça m'a énormément plu de découvrir un jeu comme roborally donc vraiment pas décu du tout), ceux qui veulent pas et bien qu'ils se fassent plaisir sur d'autres jeux ... non?


  • Hubert :
    Bin le bureau élu à l'AG il sert à quoi alors si ce n'est, notamment, insuffler une dynamique, une direction au club? O_o

    C'est là je pense ou nos points de vue divergeront:
    Je ne crois pas que cette idée ait contraint à ce point la soirée ... et je ne crois pas que jouer le jeu 2 heures aurait tué les mutins! ^_^

    Caylus sort et sortira encore de nombreuses fois. Olympos aura largement sa chance dans les semaines qui viennent.

    7 Wonders est à part car a été joué en 2ème partie de soirée par des gens, on peut le comprendre, ayant tout donné dans ce revival! ^_^

    Pour moi, le problème est le même que lorsqu'il y a un festival avec besoin de volontaires animateurs où on ve me dire que, en dehors des problèmes de calendrier que je peux parfaitement comprendre, les membres n'ont pas tous forcément choisi de participer au festival ou n'était pas au courant que JES participe à des festivals ... HS ...C'est un autre débat ...

    Moi je propose que:
    1- si des gens ont des idées: qu'ils nous en fassent part ... on ne prétend pas détenir la vérité ... et je pense que n'importe quelle bonne idée réalisable sera exploitée sans soucis ...
    2- s'ils veulent les garder pour eux ou si nos idées ne plaisent pas: qu'ils se présentent pour intégrer le bureau de l'association ou créer une liste à part ou devenir président etc à la prochaine AG ... pas de soucis!

    En tout cas voilà de bons sujets de discussions pour la prochaine AG! A retenir dans vos questions diverses ... ^_^

    On va rassurer tout le monde en disant que dès mardi prochain et pour de nombreux qui suivront, JES retrouve son rythme habituel ...

    Bon ... sinon ... l'apéro-bouffe le 28 ... ça vous dit? ;-)
  • Even :
    Je plussois l'avis de Monsieur Hubert (et plus il ne faut pas oublier que JES est avant tout une dictature élu)
    Sinon, pour le 28, tu oublis le problème du gras sur les cartes...
  • Seb :
    Moi je propose une soirée jeux américains exclusivement avec Jeff en invité d'honneur :)​
  • DOUBLON Sébastien :
    ​Je suis l'un des vilains petits canards qui n'a pas joué aux vieux jeux et je m'en excuse, surtout que je n'étais pas contre l'idée.

    Mais dure de résister à un Caylus quand on ne le connait que pas sa renommé, et je ne pensais pas non plus que Caylus durée plus de 1h30.

    Par contre petit remarque sur cette soirée.

    1- à minuit il y avait plus personne et c'est la 1er fois que je vois ça. (je suis au club que depuis 1mois et demi)

    2- les seuls jeux qui ont vraiment été apprécié dans les vieux jeux sorties c'était les jeux réédités, donc des jeux qui peuvent aussi sortir facilement dans l'année à mon avis.

    conclusion: faire une Soiree Oldies, n’était pas forcément le meilleur thème à mon avis

     

    Après faire une soirée à thème c'est une super idée mais

    1- faire une soirée qui intéresse les membres comme ça on aura une majorité de personne qui y viendront naturellement, sans se sentir obligé d'y participé. Il existe des sites où l’on peut créer son propre sondages en ligne, on peut y proposer plusieurs thèmes et on pourra faire ceux qui auront le plus de retour.

    2- Même si on trouve un thème apprécié par beaucoup, il ne le  sera jamais par tous donc pourquoi les empêcher de faire un  jeu en dehors du thème, il participeront sûrement à la prochaine soirée à thème.

    3- je pense que du coup on pourra sûrement généraliser les soirées à thème et en faire plus dans l’année

     

    @even: désolé j'avais demandé roborally et je n'y ai même pas joué, honte sur moi.

  • Even :
    1h30 c'est la durée normale d'un Caylus, mais là, tu as joué avec cyrille :-)
    1) en effet, par manque de diversité de jeu je pense
    2) je ne suis pas d'accord avec toi, quand on voit les notes qu'on obtenu Umreifenbreite, Ambition,  Barbe Noire et le Memory France, j'ai plutot l'impression que les jeux ont été apprécié.

    1) le problème c'est qu'il faut plusieurs idées de thèmes, qu'en plus il faut des réponses au sondage et que tu oublis un truc essentiel : faire un sondage c'est beaucoup trop démocratique pour une dictature !
  • Even :
    1h30 c'est la durée normale d'un Caylus, mais là, tu as joué avec cyrille :-)
    1) en effet, par manque de diversité de jeu je pense
    2) je ne suis pas d'accord avec toi, quand on voit les notes qu'on obtenu Umreifenbreite, Ambition,  Barbe Noire et le Memory France, j'ai plutot l'impression que les jeux ont été apprécié.

    1) le problème c'est qu'il faut plusieurs idées de thèmes, qu'en plus il faut des réponses au sondage et que tu oublis un truc essentiel : faire un sondage c'est beaucoup trop démocratique pour une dictature !
  • Rémi :
    De toute façon c'est MOI le Président, donc c'est MOI qui décide ! :)
  • Sébastien :
    @even: D'accord la soirée n'était peut être pas raté mais les jeux réédités ont largement mieux cartonné au niveau des notes.

    Pour les thèmes c'est facile :
    • - jeux de bluff
    • - jeux d'Antoine Bauza avec une séance de dédicace (j'ai récupéré un Ghost Stories mardi :) )
    • - jeux allemand
    • - jeux coopération...


    • Je suis sûre que je peux en trouver d'autre.
      Et puis toute bonne dictature doit connaître un jour sa révolution :)
  • Benoît :
    ​Moi je trouve l'idée oldies super bonne après il faut voir que parmis les jeux des années 80-90 la plupart des mythiques se jouent en plus de 3h (voir 4) (fief, age renaissance, dune, diplo, battletech etc...), ce qui rentre difficilement dans le format JES (dommage cela dis, 3h ça me semble jouable).
    C'est pour ça qu'on joue plus au jeu des années 80, pas parce que c'est mauvais (comme disent des mecs qui au final achètent toutes les rééditions des années 80) (et bing, un tacle par derrière pour Seb :) ))
  • Dom B. :
    Des petits tournois en interne ça peut être sympa aussi. Juste pour le fun, sur des jeux pas trop longs et communs.
    7 wonders, skull & roses, dominion...
  • Sébastien :
    Très bonne idée à mon avis cette histoire de tournoi, surtout vu l'engouement de ses jeux.
    En plus je ne connais encore aucun de ses jeux.
  • Patrice :
    ​Houla la soirée a l'air d'avoir créé des remous!
    Pour ma part, malgré un peu d'humour sur la ML, j'aurais vraiment voulu y participer, ça m'aurait vraiment fait plaisir de rejouer à certains jeux de mon enfance. Mais j'avais vraiment piscine!! Bon, comme j'ai l'impression que le thème n'a pas trop plu je doute qu'il y est une redite? Tant pis, on fera un attrap' souris à la maison ;-)
  • Dom B. :
    Si c'est pour jouer à Roborally Patrice, c'est quand tu veux ! :)
  • Even :
    Pas dit qu'il n'y est pas une redite. Il faudra juste mieux choisir la date et mieux informer tout le monde.
  • Sébastien :
    ​Ah oui mais on peut aussi faire d'autre thème. Si si je vous jure :)
  • Frédéric :
    Un tournoi de "cités perdues" ? Je plussois !
    Frédéric (qui serait venu s'il avait pu)
  • Michel :
    ​Bon, moi je rajoute un commentaire parce qu'après tout, c'est la soirée la plus commentée depuis les débuts de ce site internet, et que j'ai toujours rien écrit.
    Ca m'a plu de jouer au jeu de course de vélo (nom impronoçable). Mais j'aurais aimé voir d'autres jeux sortis : Junta, Targhi, Magic, fief, etc.
    Idées pour les prochaines soirées à thèmes : Thème de l'Egypte, de la Renaissance, jeux d'enchères, jeux de placement, etc.
    Voilà, c'est fait, j'ai écrit mon truc qui ne fait qu'embrouiller les choses, je suis content.
  • Matthieu :
    Je sur-re-confirme, 3h à Caylus, c'est vraiment pas normal...en tout cas je reconnais que c'est ennuyeux pour le coup.

    Sinon pour le thème, l'initiative est sympa, pas besoin de forcer les personnes.
  • Pascal :
    ​Moi j'aurais adoré venir mais mon emploi du temps ne me l'a pas permis. J'aurais adoré faire un intrigues à Venise (et je lui aurais collé au minimum un 8, enfin de ce que je m'en souviens)
    Et 1995 ca laissait la place à un colon de catanes, personne ne l'a proposé...
  • Even :
    et non Pascal, ça manquait vraiment de jeu ce soir là.
    Pour le prochaine fois, je prendrais mon intrigue à Venise :-)
  • Serge :
    ​1997 les colons de catane donc hors theme :p

    l'idée d'un tournoi interne est tres sympa pour le coup.
  • Benoît :
    ​Non, non c'est bien 95 les colons
  • Patrice :
    ​Ben oui, les colons il a gagné le Spiel des Jahres 1995, pas possible qu'il soit sortit en 97 ;-)
  • Even :
    en VF peut être...
  • Eléonore :
    Petit passage pour rajouter que mes compères (Benj et David) et moi ont bien apprécié cette soirée et notamment de jouer à des jeux plus anciens.
    Alors même si on ne sera pas de vôtres la semaine prochaine (cause : exams) on envisage sérieusement à adhérer à l'assos.

    Et je crois que David planche sur une sorte de réactualisation de Barbe Noire ^^
  • Hubert :
    @ Matthieu: C'est là où je ne suis pas trop d'accord ...

    On peut discuter du thème choisi, de la mise en place, etc ...

    Certainement que si on doit refaire ce type d'évènement, on s'y prendra mieux et plus à l'avance (c'est une idée arrivée sur le tard avec tout ce que ça entraine)

    Mais, bon ... si une fois dans l'année quelque chose de ce type est mis en place histoire de varier un peu, sans mettre le couteau sous la gorge, je trouverais bien triste qu'il y ait 2 salles 2 ambiances ... autant ne rien faire ...

    C'est un peu comme si tu faisais une soirée anniversaire pour tes 20 ans, soirée déguisée avec thème "tous en rose" et que t'en as 3 ou 4 qui viennent en bleu car le rose c'est pour les filles ...
  • Seb :
    ​ Ça sent très fort le vécu cette histoire.
  • Even :
    C'est vrai ça Hubert, racontes-nous. Qu'est-ce qu'il c'est passé pour tes 20 ans???
  • Hubert :
    J'préfère pas revenir là dessus ... le passé c'est la passé ...
© 2024 Jeux en Société