Jeux en Société

Soirée du 14 March 2017

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Joueurs présents (25) :

Armelle, Eline, Eric T., Guillaume, Milène, DOUBLON Antoine B., Gabriel 2, Manu, Vincent, Claudia, Gabriel, Guillaume X., Quentin, Michel, Muriel, Victor, Frédéric, Even, Jonathan, Léo, Olivier, Simon, Denis, Dom B., Jean-Marc

Parties jouées :

Pingouins x3, 7 Wonders x1, Non Merci x1, Anachrony x1, Great Western Trail x1, Quartermaster General : 1914 x1, Genial x1, Signorie x1, Coup x1, Star Wars Destiny x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 5 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Armelle : 9.0
    • Milène : 9.0
    • Eline : 9.5
    • Guillaume : 9.0
    • Eric T. : 8.0

    Les commentaires :

  • Anachrony
    • Anachrony (2017)
    • David Turczi, Richard Amann, Viktor Peter
    • Mindclash Game
    • 4 joueurs

    + Doomsday

    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Vincent : 8.5
    • Gabriel 2 : 7.5
    • DOUBLON Antoine B. : 8.5
    • Manu : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Ça y est, une partie où tout le monde connaît déjà le jeu, du coup on sort des modules et des variantes. Le plus gros c'est le module "jugement dernier", jouable uniquement à quatre, qui permet aux joueurs de faire des expériences pour déplacer dans le temps l'impact de l'astéroïde : les hippies et les marins voulant le retarder jusqu'à éventuellement l'annuler, alors que les chercheurs et les zélotes veulent l'accélérer autant que possible.

      Du côté des fous, Vincent n'a pas du tout joué sur cet aspect expériences, tandis que j'ai essayé mais ai toujours eu un coup de retard sur Manu (qui anticipait bien mes mouvements). Du côté des gentils, Manu et Gabriel ont sauvé la terre, ce qui arrête immédiatement la partie sans évacuation - et donc une partie beaucoup plus courte, avec des scores beaucoup plus bas.

      Je pense qu'on a tous été un peu surpris par la fin brutale et qu'on n'avait pas construit notre plan de jeu avec ça en tête. Mais est-ce que le plan de jeu aurait vraiment été différent ? Difficile de répondre sans en refaire une...


      Sinon on a aussi joué plusieurs variantes qui modifient le jeu moins en profondeur :

      - draft des majorités de fin de partie (au lieu de tirage aléatoire) : je trouve ça sympa et ça ne prend qu'une minute, à faire dès que tout le monde a joué une fois

      - draft des ressources de départ (au lieu de ressources prédéfinies par peuple) : un peu anecdotique mais pourquoi pas, ça va bien avec les faces B des plateaux

      - attribution automatique des paradoxes (au lieu de jet de dé 0/1/2) : pas de doute, c'est mieux sans le dé

      - chronologie avec des bonus/malus selon l'ordre de placement des vortex (plutôt que chronologie neutre et simultanée) : ça ajoute une petite dimension calcul/bluff, c'est rigolo, mais pour moi ça n'a pas changé grand chose puisqu'en bon fanatique j'ai toujours mis deux vortex par tour
    • Manu :
      ​Juste la remarque qu'on s'est faite après la partie. La répartition des richesses de départ donne l'ordre du tour. Dans la règle celui qui a la plus petite somme des chiffres sur ces cartes de départ commence et ensuite on continue dans l'ordre du tour. Du coup le deuxième peut être très avantagé (n'est-ce pas Antoine!). Ca pourrait être plus juste si on réattribuait les places en fonction des valeurs.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 4 joueurs

    6 parties jouées

    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Gabriel : 7.5
    • Manu : 8.0
    • Claudia : 7.5
    • DOUBLON Antoine B. : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      Toujours excellent ! Et je ne mens jamais. Bien sûr.
  • Genial
    • Genial (2004)
    • Reiner Knizia
    • Tilsit
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Guillaume : 6.0
    • Guillaume X. : 6.0
    • Eline : 6.7
    • Quentin : 6.0

    Les commentaires :

  • Great Western Trail
    Durée :

    Les notes :

    • Claudia : 7.0
    • Victor : 10.0
    • Muriel : 8.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Ce jeu a clairement une courbe d'apprentissage. Lors de la première partie, je n'arrivais pas à me faire une idée de toutes les stratégies possibles. Au bout de 4 ou 5, je maitrise mieux. Du coup, plus facile de se donner des priorités dans le tour de jeu (le newbie a tendance à vouloir s’arrêter à toutes les cases), et de rusher quand il le faut.
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 3 joueurs

    2 parties jouées

    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Quentin : 7.0
    • Guillaume X. : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​J'ai un peu fait des réussites, en complétant mes séries :-p
      Mes adversaires ont eu moins de chance... ou une moins bonne stratégie face aux cartes tirées au hasard ;-)
  • Pingouins
    • Pingouins (2005)
    • Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
    • Phalanx Games
    • 3 joueurs
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • Guillaume X. : 8.0
    • Quentin : 8.0

    Les commentaires :

    • Quentin :
      ​Le genre de jeu qui glisse tout seul ! On a du faire 2 ou 3 parties (comme marqué sur la fiche ;-) )
  • Pingouins
    • Pingouins (2005)
    • Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
    • Phalanx Games
    • 3 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Milène : 8.0
    • Eline : 7.0
    • Guillaume : 7.5

    Les commentaires :

  • Pingouins
    • Pingouins (2005)
    • Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
    • Phalanx Games
    • 5 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Manu : 7.5
    • Claudia : 7.0
    • Vincent : -
    • Gabriel 2 : 7.0
    • DOUBLON Antoine B. : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      Beaucoup de poissons, beaucoup de pleurs, c'est ça qu'on aime !
  • Quartermaster General : 1914
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Jonathan : 10.0
    • Simon : 9.0
    • Léo : 8.5
    • Olivier : 8.0

    Les commentaires :

    • Simon :
      ​J'ai les allemands pour la première fois. J'ai beau connaître les cartes (en faisant des aides de jeu), savoir les jouer dans le contexte d'une partie est très différent.

      Deux points en notre défaveur: la perte d'Istanbul très tôt sans que l'on soit capable d'aller à proximité... et une guerre économique (une des rares) où je choisis de perdre 3 cartes de mon deck: mes 3 événements les plus offensifs (attaquer et construire).
      De début à la fin, nous subissons... victoire de l'Entente au finale, mais on le savait depuis 4-5 tours^^

      En tout cas, Léo qui met 8,5 à un quartermaster, il se passe quelque chose d'inhabituel^^ L'anglais a été très efficace dans ses actions, notamment l'arrivée américaine en fin de partie qui permet aux anglais de souffler et de scorer^^

      Pour moi, il est plus complet que l'original (WWII), mais il demande 20 minutes d'explication minimum.
    • Léo :
      ​Deuxième partie, et deuxième fois que j'incarne le duo UK/USA. Du coup cette fois j'ai une vague idée des cartes présente dans mon deck.

      Dès le 3e tour, l'histoire est réécrite : la bataille de Gallipoli est un succès pour le Royaume Uni qui prend Istanbul et ne lachera pas prise avant à peu près le tour 14/15 et un attentat à la bombe.

      Ce qui fait que le Français s'est retrouvé seul à défendre le front Ouest pendant les deux premières années du conflit. Il nous a offert une belle résistance face au rouleau compresseur allemand. Les anglais débarquent en Belgique en milieu de partie, offre un peu de résistance et se font chattier. Les Etats-Unis viennent eux aussi débarquer en Belgique un peu avant l'armistice pour scorer quelques points.

      Côté front Est, avant l'empire Ottoman presque absences des conflits, cela laisse un peu plus de marge à la Russie pour venir dans les Balkans. L'Allemagne et l'empire Austro-Hongrois ont tout de même bien pilonné ses positions.
      A noter que l'empire Austro-Hongrois est allé croquer quelques italiens et a même fini en Provence, aux portes de Paris.

      Moi qui n'avait pas un souvenir impérissable de Quartermaster General (ce n'est pas tellement le genre de jeu qui me botte habituellement), je trouve celui-ci excellent. Il y a énormément de tension et surtout une coordination entre les nations de chaque clan est la clé du succès.
      Idem la gestion de 2 nations par joueur (hormis la Russie et l'Allemagne) n'est pas évidente mais très gratifiante.

      Bon, après réflexion je remonte légèrement ma note. :)
    • Olivier :
      ​Première partie pour moi.... 
      direction la Russie..... mais mon deck est ridicule en comparaison des autres.... 
      Les anglais volant à Istambul, j'en profite pour attaquer les allemands en Pologne. 
      L'absence ensuite de Ottoman me permet de conserver un deck et la sortie de la carte magique qui me permet de subtiliser la dernière carte de déploiement de l'armée Ottoman.... 

  • Signorie
    • Signorie (2015)
    • Andrea Chiarvieso, Pierluca Zizzi
    • What's your game ?
    • 3 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Denis : 8.0
    • Jean-Marc : 8.0
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

  • Star Wars Destiny
    • Star Wars Destiny (2016)
    • Corey Konieczka, Lukas Litzsinger
    • Edge Entertainment
    • 2 joueurs

    2 parties jouées

    Durée : 0h50

    Les notes :

    • Olivier : 8.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

A noter :

  • DOUBLON Antoine B. :
    @​Manu : j'ai regardé les cartes de draft des ressources hier soir à tête reposée (en faisant du rangement dans la boîte).
    En fait je trouve qu'il y a très peu de différence de valeur entre les cartes : les numéros vont de 1 à 10 mais leur vraie valeur va plutôt de 1 à 1,3... Du coup s'emmerder à changer l'ordre du tour pour un demi-cube de titane, ça me paraît inutilement lourdingue.
  • Frédéric :
    ​Un pingouin à 5 ? Le club a acheté une extension ?
  • DOUBLON Antoine B. :
    ​Non c'est juste qu'on a tourné et pas fait le décompte exact partie par partie ;)
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