Jeux en Société

Soirée du 14 February 2012

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (25) :

Even, Pierre, Zine, Benjamin, Christine, Dom B., Stéphan, David, Dom G., Florent, Jean-Marc, Olivier PM, Ben, ???, Matthieu, Seb A., Vincent, William, Erwann, Michel, Damien, Emilie, Rémi B., Patrice, Seb

Parties jouées :

Wiraqocha x1, Pandémie x1, Vasco da Gama x1, Horreur à Arkham x1, Innovation x1, Les Cités perdues x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Hawaï x1, Sankt Petersburg x1, Ghost Stories x1, Blood Bowl: Team Manager x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Blood Bowl: Team Manager
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Zine : 6.5
    • Even : 9.5

    Les commentaires :

    • Zine :

      Et j'ai couiné. Couiné-é.

      Bravo à Pierre pour sa quantité de lancers de dés gagnants (et de tirages de pion triche gagnants).

      Bravo à Even pour sa quantité de lancers de dés perdants. :o)

    • Even :
      ​Mon jeu préféré du moment.
      Ça couine tellement que ça en est jouissif.
      Remarque : pour 2012, les elfes c'est fait !
  • Ghost Stories

    Partie jouée avec l'extension "Black Secret".

    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Benjamin : 7.0
    • Stéphan : 8.0
    • Dom B. : 9.0
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Partie un peu longue mais très agréable.

      Nos taoïstes ont eu beaucoup de chance face à ce pauvre Wu-Feng très très gentil ! Les lancés de dés furent presque indécents et quelques oublis de règle nous ont facilité la tache...

      A refaire mais du côté du mal pour ma part, je pense que ça me plaira encore plus.

      PS je confirme bien que les pictogrammes sont différents suivant l'édition de la boite de base.
    • Stéphan :
      Avec cette extension un joueur joue wu-feng, Dom B ici.
      A chaque tour il choisit de placer le fantôme sur le plateau (standard) ou de le défausser et de jouer des actions 'spéciales' wu-feng.
      Le plateau se remplit moins de fantômes et donne une gestion fantômes moins sur le fil que dans le jeu de base.
      Les actions wu-feng sont puissantes mas pas tuantes.

      Avec nos 3 moines taoïstes ont a été énorme de stratégie et tao benjamin insolent aux dés d'exorcismes ....

      J'ai vraiment passé un bon moment.
    • Dom B. :
      Bon j'avoue j'ai joué gentil pour que je puisse à nouveau y jouer bientôt...sans faire peur aux futurs taoïstes....
      C'est crédible? :)

      J'adore le jeu de base, et je trouve cette extension excellente, avec de vrais choix pour Wu-feng.
    • Christine :
      ​Vraiment sympa le fait qu'un joueur joue wu-feng, surtout quand il est incarné par Dom qui n'a pas autant de chance aux dés que Benjamin, et que ses démons préfèrent rentrer à la maison plutôt que creuser dans les catacombes ;-)

      Partie effectivement un peu longue, j'ai baillé mais sans pour autant décrocher !

      Et comme Dom tu es très crédible, je veux bien retenter pour vérifier si wu-feng appartient bien, ou non, au clan des bisounours ^^


  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 5 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Olivier PM : 8.0
    • David : 8.0
    • Jean-Marc : 8.0
    • Florent : 7.5
    • Dom G. : 7.5

    Les commentaires :

    • Florent :
      ​Bon j'avoue j'ai un peu pourri la partie des autres à prendre toutes les huttes "pièce lance = 1 pt victoire", je faisais +6 pt victoire à chaque fois que je ramassais une pièce avec des lances :/

      La pile des dieux étaient pourri par 2 bleu donc pas moyen de découvrir les autres qui avait l'air intéressant...

      Sinon c'est sympa, j'ai passé un bon moment découverte.

      D'après la Trictrac, on compte les points des huttes longues (5pts victoire coté 2) à la fin de la partie.
    • Dom G. :
      Je confirme pour la hutte. De plus, je me suis trompé sur une règle, lorsque l'on passe son tour, on choisit sa position pour le prochain, ça change pas mal de choses...​
  • Horreur à Arkham

    Partie jouée avec "La totale" des extensions.

    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Zine : 8.0
    • Pierre : 10.0
    • Ben : 9.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :

      Partie découverte donc, avec toutes les extensions. Pas simple mais pas trop complexe, j'ai bien été encadré par mes collègues. C'était chaud, mais victoire aux portails alors qu'il y a eu un moment vraiment sur-chaud où personne n'y croyait. Les dés ne me voulaient pas au début, ridicule de poisse.

      Et Ben jouait en mode compétitif alors que c'est un jeu coopératif, j'ai pas compris !

    • Ben :
      ​Effectivement j'avoue j'ai joué compétitif... A la fois contre le grand ancien machin-bidule mais aussi contre les autres joueurs félon rallié à sa cause.
      Alors seul contre tous ce ne fut effectivement pas simple mais le grand Harvey Walters fort de son expérience dans le domaine occulte a su triompher des pièges tendus par Zine le cho'gatt, Even le sombre rejeton et Pierre le tcho tcho.

      C'était quand même la partie la plus mal engagé de toute l'histoire du jeu.
    • Even :
      ​Faut vraiment qu'ils sortent une extension qui rajoute un peu de difficulté chez Edge, parce que là, on s'est baladé...
  • Innovation
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Seb A. : 6.5
    • Florent : 8.0
    • ??? : -
    • Matthieu : 7.5

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Oui y'a des cartes cheatés. Oui on tire des cartes, on active et on voit ce qui se passe.
      Mais c'est quand meme vachement bien. Et je reste persuadé que quelque soit le tirage on peut toujours remonter. Sur cette partie on se tire la bourre avec Florent. Qui fini juste avant moi. D'ailleurs il a bien été bloqué par la fameuse vraie regle, "il faut une carte de l'age que je veux dominer".

  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Seb A. : 9.5
    • Vincent : -
    • William : -
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Partie d'initiation pour William et Vincent qui découvrait le jeu avec les cartes de la boite de base. Seb nous a roulé dessus.
      Je commets l'erreur de choisir 2 fois en premier mon role, du coup, Seb qui joue derrière prend le role que je ne peux pas attaqué et se place ainsi 2 fois hors de portée de mes bouseux....grrr ils auraient fait des dégats pourtant.
      Après William aurait pu lui tuer un perso avec son complot "au bucher les riches", mais il n'a sans doute aps osé. Il va vite découvrir que l'honneur ne paie pas à ce jeu ou tous les coups de p*// sont permis.

  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Erwann : 8.0
    • Michel : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Erwann a été meilleur Indiana Jones que moi ...
  • Pandémie
    • Pandémie (2008)
    • Matt Leacock
    • Filosofia
    • 3 joueurs

    Partie jouée avec l'extension "Au seuil de la catastrophe".

    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Damien : 8.0
    • Emilie : 8.0
    • Rémi B. : 6.5

    Les commentaires :

  • Sankt Petersburg
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Emilie : 7.5
    • Damien : 8.0
    • Rémi B. : 8.5

    Les commentaires :

  • Vasco da Gama
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Patrice : 8.0
    • Erwann : 6.0
    • Michel : 7.8

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​J'avais envie d'un Vasco hier soir, et nous partons à trois sur ce jeu.
      Au final, je le trouve moins tendu à 3 qu'à 4 joueurs, même si certains emplacements sont retirés.
      En effet, il y a toujours deux joueurs par tour qui ont droit à une action de plus, ce qui fait que l'on profite plus souvent de 5 actions que de 4 ... Et Erwann sur sa première partie a fait quelques erreurs comme ne pas prendre systématiquement le jeton de valeur la plus petite disponible, ou ne pas aller chercher cette action supplémentaire. Patrice l'emporte (belle victoire !) grâce aux 7 points obtenus avec les doublons (plus de 20 en réserve en fin de partie). Cependant, la pénurie d'argent est censée être l'un des moteurs de la tension de ce jeu.
      Bref, à jouer à 4 plutôt qu'à 3. Je baisse un peu ma note.
  • Wiraqocha
    • Wiraqocha (2011)
    • Henri Kermarrec
    • Sit Down!
    • 3 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Seb A. : 7.5
    • Matthieu : 8.0
    • Seb : 7.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Une partie expéditive. Sans doute le syndrome 3 joueurs, y'a beaucoup de place sur la carte.
      En tout cas le ton a été donné d'entrer avec du meulage direct de pions. J'en perds 2 après avoir récupérer 1 artefact. Seb gruge les 2 autres et je prends le dernier. L'autre Seb (A) lui joue sur les techno, qu'il sous exploite à mon avis...
      ​Bref ca a couiné sec dans les chaumière, n'est ce pas Seb ?
      Je finis grace au vol d'artefact chez Seb. Seb A pouvait finir juste apres moi en achetant une techno. Une partie serrée.
    • Seb :
      Purée le jeu de gros enfoiré. Ca couine sévère chez Wiraqocha et c'est assez drôle en fait. J'aime bien ces jeux de placements avec des dés façon Kingsburg, Alien Frontiers ou Troyes, mais celui-ci ajoute une dimension "pan dans ta mouille" qui n'apparaît pas trop dans les jeux sus-cités (à part peut-être Troyes). Je suis assez content que celui-ci ait rejoint ma collection.
      J'y rejouerai avec plaisir, à 4 pour encore plus de couinage.​

A noter :

  • Cyrille :
    ​@Matthieu pour Innovation : attention il faut une carte du même âge ou une carte de niveau supérieur.
© 2024 Jeux en Société