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Jeux en Société

Soirée du 11 décembre 2018

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Joueurs présents (26) :

Benjamin, Lucas, Stéphan, Vincent, Denis, Gérôme, Manu, Muriel, Victor, Ben, Even, Olivier G., ReiXou, Dom B., Emilie, Matthieu, Rémi, Antoine, Frédéric, Jonathan, Nicolas B, Rémi B., Nicolas F., Pierre, Raphaël, Vlady

Parties jouées :

Senators x1, Santiago x1, Civlization: a new dawn x1, Non Merci x2, Architectes du Royaume de l'Ouest x1, Clank! Dans l'espace! x1, Trickerion x1, Keyforge : call of the Archons x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Vincent : 8.5
    • Lucas : 7.5
    • Stéphan : 8
    • Benjamin : 7

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Vincent dès le tour 2 décide de ne « quasi » pas aller sur le nouveau monde.
      En théorie, nous autres 3 joueurs on aurait pu se répartir gentiment 3 territoires chacun.
      En fait on a finalement passé 6 tours et beaucoup d’actions pour posséder chacun  3 territoires.
      Cette pseudo neutralisation permet à Vincent d’engranger bateaux, ressources, bâtiments pour nous souffler la victoire de peu.
      A 1 contre 3, il est fort ce Vincent .....

    • Benjamin :
      ​Découverte du jeu pour moi.
      La partie s'enchaine plutôt bien.
      On se tire la bourre sur le nouveau monde et personne ne veut lâcher ou passer de deal, ce qui permet à Vincent de se développer tranquille.
      Je perds sur une grosse boulette à l'avant dernier tour.

      Coté impression personnelle, je reste un peu sur ma faim avec l'impression que l'on peut gagner en restant à l'écart si l'on connait bien le jeu. Quelques actions me semblent aussi pas mal plus puissantes que d'autres.

      A pourquoi pas re tester pour voir si mes impressions se confirment
  • Architectes du Royaume de l'Ouest
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Gérôme : 8
    • Denis : 7.5
    • Muriel : 8
    • Manu : 7
    • Victor : 8

    Les commentaires :

  • Civlization: a new dawn
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 7.5
    • ReiXou : 7.5
    • Olivier G. : 7.5
    • Ben : 6.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Le nouveau civ en français.

      Le jeu originel est complètement épuré pour en faire un jeu plus rapide et plus dynamique.

      Par exemple, on sort des sentiers battus des autres civ. Ici point de troupe en plastique à gogo. La guerre ne se fait que par le biais d'une action sans déplacement de troupes. Juste, j'attaque un pion à 2 cases d'une de mes villes.
      C'est bizarre pour un civ mais pourquoi pas.

      J'ai bien aimé la mécanique des actions, la gestion des paysages et plein de petites mécanique bien pensé.

      Par contre je ne mis retrouve pas parce qu'il est possible de spawner un point de contrôle un peu ou on veut sur la carte puis de jouer son action. 
      Ce qui peut se résumer à : Tiens je mets un pion ici, en plein milieu de ton territoire alors que le mien est à l'autre bout de la carte et ensuite je t'attaque ou alors je construit une ville....
      ça dynamise le jeu mais moi ça me plait pas. Bon c'est vrai je suis celui qui en a vraiment abusé durant la partie... mais quand même, ça se fait pas !!

      J'ai pas trop aimé non plus la recherche techno qui avance trop facilement. Même si le choix d'amélioration des actions est plutôt bien vu.

      Pas d'âge antique, moderne etc pour les merveilles. On peut directement avoir la tour eiffel.
      On ne peut pas construire la merveille que l'on veut mais que celle dispo. Je trouve ça dommage. 
      De plus, on ne prend pas vraiment la merveille dans un but d'amélioration mais juste pour la condition de victoire parce que le jeu est une course et qu'on a vraiment pas le temps de trainer en route...

      Au final c'est quand même pas si mal même si à trop enlever de l'améritrash et à vouloir réduire le temps de jeu, on y perd en route.

  • Clank! Dans l'espace!
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Emilie : 8
    • Matthieu : 8
    • Dom B. : 8.5
    • Rémi : 7

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Version In space. Nouvelle version du Clank, dans l'Espace.
       
      Je n'avais joué qu'une fois au clank médieval il y a longtemps. Mais celui-ci je prends beaucoup de plaisir à y joué. Malgré un plateau, austère et pas forcément lisible, le thème marche très bien avec des références geek de sf de partout.
       
      Quelques ajustements avec le fonctionnement du jeu de base. Possibilité de faire des combo de cartes en achetant des personnages des mêmes factions, utilisation de cristaux pour booster ses cartes, et piratages d'ordi dans des coins opposés du vaisseaux avant de pouvoir accéder à la salle des trésors.
       
      L'ensemble est drôle et agréable à jouer.
      Il reste néanmoins assez violent coté survie, car dès qu'un joueur est mort ou qu'il finit par s'échapper par le module de sauvetage, il tirera des dés d'attaque jusqu'à la fin du jeu...
      C'est comme cela que je meure lamentablement pas si loin...
      Si seulement j'avais eu les deux mobylettes de l'espace de Dom... j'ai du me contenter d'une voiturette
       
       
    • Dom B. :
      ​Ça marche toujours aussi bien dans l'espace! Le seul bémol pour moi c'est ce plateau plutôt terne, alors que la boite du jeu, alors que l'autre plateau, alors que le reste du matos... sont pleins de couleurs et super immersifs.
       
      Le futur As d'Or, après avoir raflé le TT d'or ?
    • Rémi :
      ​je souscrit aux commentaires précédents. Un poil long de mon point de vue par rapport à la version fantasy. Mais j'aime bien le thème SF et le renouvellement de la manière d'aller au fond du vaisseau et la tension de la fin qui m'a paru plus grande. Mais bon je suis mort à deux salles de la sortie.
  • Keyforge : call of the Archons
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Matthieu : 9
    • Rémi : 8

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Toujours aussi agréable à jouer.
      La prise de décision sur qu'est ce qui est le mieux à jouer, quelle famille jouer à son tour pour avancer sa partie est toujours crucial. Est ce que je joue avec ce qui est en place, est ce que je joue une famille pour me libérer la main, avec un objectif, comment je gagne un max d'aombre à mon tour.
    • Rémi :
      ​Toujours très bien. Mais encore perdu. Je n'arrive pas à identifier comment m'en sortir... avec de l'Aombre ?
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Durée : 0h10

    Les notes :

    • Nicolas B : 7
    • Antoine : 7.5
    • Jonathan : 7
    • Rémi B. : 7.5
    • Frédéric : 8

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Le manque d'entrainement se fait sentir... mais je vais essayer de le sortir plus aux prochaines soirées :-)
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Durée : 0h10

    Les notes :

    • Frédéric : 8
    • Jonathan : 7
    • Manu : 8
    • Antoine : 7
    • Rémi B. : 7.5

    Les commentaires :

  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Antoine : 7
    • Nicolas B : 8.5
    • Jonathan : 7
    • Rémi B. : 7.5
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Grosse ambiance sur cette partie !
      Mais petit score en ce qui me concerne, c'est vrai que je suis à pas mal d'endroits, mais j'ai souvent payé trop cher des secondes places... J'ai fait un bon tour de constructeur de canal, mais ca ne suffit pas !
  • Senators
    • Senators (2017)
    • Haig Tahta, Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 5 joueurs
    Durée : 0h46

    Les notes :

    • ReiXou : 4
    • Even : 4
    • Jonathan : 4
    • Ben : 8
    • Antoine : 3

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Senators est un jeu d'enchères.

      Il y a plusieurs type d'enchères que je trouve assez bien fichu. Le partis pris est (sur certaines enchères) de faire perdre le pognon à tous les enchérisseurs, même les perdants... Là tu perds 3/4 des joueurs. Personnellement j'aime bien, je trouve que ça amène encore plus de tension.

      On est dépendant des événements tirés au début de tour de chaque joueur. Cela dis, il y a 6 types d’événements et à la fin de la première partie on sait ce qu'il peut nous tomber dessus. 
      Globalement, il faut garder du pognon.

      Ensuite il y a des cartes que l'on va mettre aux enchères, elles sont tirées aux hasard et on ne sait pas ce qu'on va proposer.
      C'est un peu chaotique mais y a vraiment toujours moyen de s'en tirer. Mais quand même, y en a qui vont s'en tirer mieux que d'autres.

      Bref, on a un jeu d'enchères un peu chaotique mais terriblement sympa avec des grands moment de tension. J'aime beaucoup.
      Peut être qu'en mettant la main de départ visible, ça permettrait de rééquilibrer le départ. 
    • Antoine :
      ​Senators est un jeu d'enchères et de plein d'autre bordel autour (extorsions, événements aléatoires, enchères inversées etc). Heureusement qu'on s'est bien marrés, mais je pense qu'on riait devant l'absurdité des défauts du jeu plus qu'autre chose.

      Au niveau de la qualité de l'édition, je ne comprends pas comment le même jeu peut avoir des illustrations aussi belles d'un côté, et une aide de jeu aussi lamentable de l'autre.
  • Trickerion
    • Trickerion (2015)
    • Richard Amann, Viktor Peter
    • Mindclash Game
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 7
    • Raphaël : 9
    • Vlady : 7.5
    • Nicolas F. : 8

    Les commentaires :

A noter :

  • Rémi :
    ​Merci Antoine pour avoir posté la feuille de CR rapidement :)
  • Léo :
    J'ai modifié Clank! par Clank! In Space!​ histoire d'avoir 2 entrées distinctes
  • Rémi :
    ​Merci Léo !
  • Antoine :
    ​Trop fort ce Léo ;)
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