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Jeux en Société

Soirée du 11 novembre 2016

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Joueurs présents (39) :

Didier, Marie, Remi B, Elo, Martin, Emilie, Zine, Axel, Cathy, Constance, Ileana, Michel, Geoffroy, Jonathan, Even, Remix, Ben, Edwige, Adil, Armelle, Benoit, Elodie, Patrice, Tom, Dom B., Leo, Pierre, Claire, Isa, Remi, Antoine, Elisa, Lauréane, Laure, Isabelle, Marion, ReiXou, Minahil, Flo

Parties jouées :

Vinhos Deluxe x1, Copycat x1, Fuji Flush x4, A la gloire d'odin x1, Planet Steam x1, Railroad Revolution x2, The Oracle of Delphi x1, Kingdomino x2, Eclipse x1, Kepler-3042 x1, Insider x1, Steampunk Rally x2, Huit minutes pour un empire x1, Flamme Rouge x4, 7 Wonders Duel x2, Fields of Green x1, Going, Going, GONE! x2, Perudo x1, The Xuanwu Gate Incident  x1, Ponzi Scheme x2, 2 Sans 3 x1, Oilfield x1, Battlestar Galactica x1, Round House x1, Catacombs x1, Scythe x1, Coup: Guatemala 1954 x1, Terraforming Mars x2, Tichu x2, Lewis et Clark x1, Great Western Trail x2, 7 Wonders Duel Pantheon x1, Rhodes x1, Le Havre x1, Codenames x4, Unanimo x1, Nations x1, Un Monde sans Fin x1, Les Palais de Carrara x2, Captain Sonar x2, Red 7 x3, Multiuniversum x1, Battalia: The Creation x1, Giro d'Italia x2, Evolution: Climate x2, Mystic Vale x2, Coup x1, Pillards de la mer du nord x3, Glen More x2, Les Aventuriers du Rail x1, Colony x2, Deep Sea Adventure x1, Concordia x1, Mysterium x1, Port Royal x1, CS Files x4, Cry Havoc x1, Star Realms x1, Quatermaster General - Victory or Death x1, Les Voyages de Marco Polo x3, Inis x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 2 Sans 3
    • 2 Sans 3 (2016)
    • Christoph Behre, Reinhard Staupe
    • Gigamic
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Remi B : 7
    • Marie : 6
    • Didier : 9

    Les commentaires :

  • 7 Wonders Duel
    • 7 Wonders Duel (2015)
    • Antoine Bauza, Bruno Cathala
    • Repos Production
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Martin : 9
    • Elo : 8

    Les commentaires :

  • 7 Wonders Duel
    • 7 Wonders Duel (2015)
    • Antoine Bauza, Bruno Cathala
    • Repos Production
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Zine : 7
    • Emilie : 7

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​​Bon je m'attendais à pire, c'est assez correct. Dur dilemme que de savoir à quel moment faire ses constructions de merveilles ; la règle qui fait que "une fois que 7 ont été construites, c'est fini" m'a un peu mis dedans, surtout que ça se joue à un tour près et je me la jouais serein pour le faire plus tard :o en face Emilie a comboté les merveilles qui redonnent un tour de jeu complet et boom.

      Au global c'est pas mal, je pense que je trouve ça mieux que le jeu de base parce que l'interaction est réelle et dense, peut-être des fois un peu trop violente, mais bon. Par contre je doute de la rejouabilité du jeu ; la prochaine fois je jetterai un oeil à l'extension pour voir si ça permet de l'améliorer.
    • Emilie :
      ​Pareil pour moi, j'ai apprécié la forte interaction entre les joueurs qui je trouve, fait un peu défaut dans 7 wonders, du coup je pense que je le préfère à son grand frère.
      La partie a été serrée tout le long : je suis à la traine au début car je manque de ressource et je suis contrainte de défausser plusieurs cartes pour avancer. Lorsque je parviens à construire mes merveilles, celles ci comblent mon manque de ressource et je rerentre dans la course. Dans mon souvenir on avait 1 ou 2 pts d'écart à la fin... bref c'était chaud mais j'ai gagné :p
  • 7 Wonders Duel Pantheon
    Durée :

    Les notes :

    • Axel : -
    • Cathy : 7

    Les commentaires :

  • A la gloire d'odin
    Durée :

    Les notes :

    • Constance : 6.5
    • Ileana : 8
    • Cathy : 8
    • Michel : 6.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Que le thème d'un jeu ne soit qu'un habillage de la mécanique ne me dérange pas toujours, mais là, on est dans le n'importe quoi. On part chercher du poisson ou de la viande, qu'on transforme en fourrure ou en coffre bien rempli, et on les pose par terre pour réclamer un territoire. Si on n'a pas de tout ça, on peut mettre une piécette, c'est pareil. Ou des bijoux que l'on a forgé, ou que l'on est allé piller.
      Bref, on sent bien qu'Uwe a d'abord trouvé une mécanique qui lui plaisait à base de Tétris, puis l'a habillé avec un thème à la mode pour vendre son truc.

      Au-delà du thème, on se trouve face à un jeu complexe, avec foultitude d'actions différentes. Il y a une progression dans le jeu qui est agréable. L'idée des meeples que l'on peut grouper pour faire des actions plus puissantes est pas mal, ainsi que les transformations successives orange-rouge-vert-bleu.
      Il est cependant regrettable que les cartes professions soient tirées au hasard (même pas 1 parmi 3 ou un truc du genre), ainsi que les armes (vous voulez partir piller les français ? Ben non, vous poserez des collets pour attraper un sanglier). Également, l'obtention de territoires supplémentaires ne provoque aucun affrontement : Il suffit de les prendre le premier.
      Au global, on passe un bon moment, mais pas sûr que je revienne faire un essai...
  • Battalia: The Creation
    Durée :

    Les notes :

    • Geoffroy : 8.5
    • Didier : 8
    • Jonathan : 6
    • Marie : 4

    Les commentaires :

  • Battlestar Galactica
    Durée :

    Les notes :

    • Jonathan : 9.5
    • Even : 10
    • Remix : 6
    • Emilie : 9.5
    • Zine : 9

    Les commentaires :

    • Emilie :
      ​Passage obligé à chaque jestra !
      Comme d'hab Even et Zine s'associent pour qu'on m'envoie en prison dans le tour qui suit la remise de la 2nd carte de loyauté. Bien sur, contrairement à eux, mon sourire n'avait rien de métallique. Si ça continue, je vais concourir pour le titre de la pleureuse !
    • Zine :
      ​Gaius Baltar, Président, et son détecteur de cylons pour vous servir. Pas de cylons en première phase ; en deuxième phase je choppe une carte cylon (la plus pourrie, celle qui envoie à l'infirmerie) et Even qui joue juste après moi en choppe une aussi. Vu qu'il joue Boomer, il a lui aussi trois cartes de loyauté (deux choppées en seconde phase) donc qu'à cela ne tienne, même si j'avais un doute sur Emilie et Rémix (l'amiral bourré Saul Tigh), je jette un oeil aux cartes d'Even avec mon détecteur. Il est cylon.

      De là je me décide à la jouer troisième degré (semi improvisé parce que j'étais persuadé qu'Emilie était cylon tellement elle avait fait un coup foireux juste avant).
      1er degré : je dis qu'Even est pas cylon
      2eme degré : je dis qu'il est cylon pour me protéger
      3eme degré : je dis qu'Even est pas cylon
      Au 3eme degré, les gens vont dire "HA vous êtes ensemble c'est le coup classique" ce à quoi on peut répondre "non mais justement c'est parce que c'est si évident que je le dis et que j'insiste sur le fait que toi ou toi êtes louches ; j'aurais dit qu'il était cylon histoire de me protéger si jamais il l'était vraiment".

      Bon c'est compliqué et pas hyper clair (j'étais pas serein, Even non plus) et même s'il ne se passait RIEN sur le plateau, ça a tellement discutaillé autour de la table que c'en était jouissif. Au final je me fais coincer par ces méchants humains mais juste avant mon tour, dommage pour eux.

      Ca se joue à un tour près et finalement pas de chance, ils piochent une crise qui met en place une armada, à laquelle j'ajoute avec ma super crise, qu'Even active avec sa super crise. Kaboom.

      Encore une victoire des robots.
      Je kiffe ce jeu, je veux jouer avec des extensions.
      BEEEEEEEEN. AU SECOOOOOOOOOOOURS.
  • CS Files
    • CS Files (2016)
    • Tobey Ho
    • Iello
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Edwige : 8
    • Remix : 7.5
    • Geoffroy : 7.5
    • Ben : 9
    • Zine : 8

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Version française d'un jeu qu'on avait bien apprécié l'année dernière à Essen.
      Un meurtre a été commis et on doit retrouver les coupable. Les joueurs essaient de reconstituer les faits, les motivations et on rigole bien. Pas mal de déduction, de mauvaise fois, de fausses pistes, bref, que des bons ingrédients.
      Super sympa.
    • Zine :
      ​J'avais mis 7, je monte ma note en lisant le commentaire sur la partie à plus nombreux, apparemment on avait une bonne config. C'était bien sympa et assez original, bien plus intéressant qu'un vulgaire Loup-Garous en bois. J'ai quand même peur de la rejouabilité. 

      Délit de faciès en première partie mais je m'en sors en tuant avec une béquille, laissant une preuve sur une plante verte.
      Et le Grissom en moi a ensuite retrouvé le meurtrier qu'était Ben : il avait mis la main dans un mixeur et laissé du sang sur une craie. Quel crado.

      J'en referais bien quelques unes à l'occase.
  • CS Files
    • CS Files (2016)
    • Tobey Ho
    • Iello
    • 8 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Tom : 10
    • Elodie : 8.5
    • Martin : 9
    • Edwige : -
    • Patrice : -
    • Armelle : 7
    • Adil : 8
    • Benoit : 8

    Les commentaires :

    • Benoit :
      ​A beaucoup, c'est peut être moins la config idéale même si l'apport du témoin et du complice apportent leurs lots de débats remplis d'arguments foireux.

  • CS Files
    • CS Files (2016)
    • Tobey Ho
    • Iello
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Adil : 8
    • Armelle : 8
    • Marie : 7
    • Jonathan : 8
    • Emilie : 8

    Les commentaires :

    • Emilie :
      ​2nd partie, je trouve toujours le concept sympa, mais je suis moins dedans. On s'est posé pas mal de question sur la distinction objet / arme du crime, est ce qu'il faut bien les distinguer ou non ?
  • CS Files
    • CS Files (2016)
    • Tobey Ho
    • Iello
    • 8 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Adil : 8
    • Armelle : 8.5
    • Even : 8.5
    • Pierre : 7.5
    • Michel : 6
    • Leo : 7.5
    • Dom B. : 8
    • Emilie : 8

    Les commentaires :

    • Leo :
    • Dom B. :
      ​Moi j'ai trouvé ce CS files très sympa. Du concret pour prendre appui à un agumentaire (les cartes objets et armes), un médecin légiste qui réagit aux discussions (ou pas!), et des faux cul qui font semblant et qu'il faut démasquer si on est enquêteur, ou l'inverse!

      Pareil pour la rejouabilité, à voir. Et en même temps c'est pas le genre de jeu qu'on fait toutes les soirées jeux. Une fois de temps en temps avec plaisir.
    • Emilie :
      ​Découverte, super ambiance autour de la table avec beaucoup de théories bancales ! On s'est bien marré et je suis prête à revêtir mon imper de columbo dès que l'occasion se présentera !
  • Captain Sonar
    • Captain Sonar (2016)
    • Roberto Fraga, Yohann Lemonnier
    • Matagot
    • 8 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Isa : 7
    • Martin : 7
    • Tom : 8.5
    • Elo : 8
    • Leo : 8
    • Remix : 7
    • Claire : 6
    • Ben : 7.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Super compliqué de jouer en plein milieu de la salle. Avec les brouhaha ambiant, on a eu bien du mal à s'entendre et à se comprendre.
      Sinon, c'est vraiment sympa, stressant mais sympa.
  • Captain Sonar
    • Captain Sonar (2016)
    • Roberto Fraga, Yohann Lemonnier
    • Matagot
    • 8 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Even : 7
    • Adil : -
    • Remi : 8
    • Remix : 8
    • Edwige : 9
    • Armelle : 7
    • Zine : 7
    • Emilie : 8

    Les commentaires :

    • Armelle :
      ​Je mets 7 pour l'ambiance (et parce qu'on les a éclatés !!)
      Pas mon style de jeu, mais ça peut être très marrant au final !
      Jeu coop, stressant
    • Zine :
      ​C'est vraiment excellent niveau ambiance ! Mais je ne mets que 7 parce que s'il faut être 8 pour jouer, c'est un peu compliqué pour en refaire une. Et surtout, il faut être dans un environnement assez calme/silencieux pour pouvoir bien s'entendre et jouer. Le fait que chaque équipier ait un rôle très différent est vraiment intéressant, certains rôles étant peut-être un poil moins palpitants (pour moi du moins ; je préfère jouer capitaine que mécanicien par exemple).

      Vivement les prochaines jestra pour en refaire une !
    • Emilie :
      C'est très immersif, chacun est bien dans son rôle, l'ambiance est au top, bref j'ai bien kiffé !
      Par contre, trop de pression pour moi le rôle du captain' !
      Je suis partante pour en refaire une, et je testerais bien un nouveau rôle.
  • Catacombs
    • Catacombs (2010)
    • Aron West, Marc Kelsey, Ryan Amos
    • Sands of Times Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Martin : 8
    • Pierre : 7
    • Tom : 8
    • Even : 7

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Un donjon crawling en jeu de pichenette. C'est assez sympa, même si ça reste un peu répétitif
  • Codenames
    • Codenames (2015)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Adil : 7
    • Emilie : 9
    • Armelle : 9

    Les commentaires :

    • Emilie :
      ​J'ai monté ma note parce que bon, comme on a pu le constater pendant le WE, je ne refuse jamais d'y jouer et je le propose souvent !
      C'est vraiment top à 6 ou plus !
    • Armelle :
      ​Bravo Émilie (pour ta note, pas pour "photosynthèse" !!)
      Tellement drôle (ou pas !) d'entendre les autres passer par la bonne réponse, puis s'enfoncer dans des théories douteuses...! Mouahahah
      Jeu de fin de soirées incontournable !
      J'augmente également ma note !
  • Codenames
    • Codenames (2015)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Tom : 8
    • Patrice : -
    • Remi B : 8
    • Zine : 8

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Toujours aussi bien, rien à redire sur ce jeu qui est bien rôdé. Je trouve que la configuration à 2, 3 ou 4 reste tout de même intéressante.
  • Codenames
    • Codenames (2015)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 7 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elisa : -
    • Lauréane : -
    • Antoine : -
    • Armelle : 9
    • Adil : 8
    • Emilie : 9
    • Martin : -

    Les commentaires :

  • Codenames
    • Codenames (2015)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Leo : 8
    • Antoine : -
    • Elisa : -
    • Lauréane : -
    • Armelle : -
    • Emilie : 9

    Les commentaires :

    • Emilie :
      ​Celeste ?!
  • Colony
    • Colony (2016)
    • Ted Alspach, Toryo Hojo
    • Bézier games
    • 3 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Remi : 7.5
    • Pierre : 7
    • Dom B. : 7

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un presque classique jeu de "building". Avec des cartes, des dés...ça tourne bien.
      Mais ça sort pas du lot.
  • Colony
    • Colony (2016)
    • Ted Alspach, Toryo Hojo
    • Bézier games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Michel : 7
    • Didier : 7
    • Even : 7
    • Remi : -

    Les commentaires :

  • Concordia
    • Concordia (2013)
    • Mac Gerdts
    • Rio Grande
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Remi B : 7.5
    • Marie : 7
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​La carte de la Corse change beaucoup de choses. Les trajets sont moins directs (bonne simulation des montagnes), il y a moins de territoires et on a vite tendance à se marcher dessus. Intéressant.
  • Copycat
    • Copycat (2012)
    • Friedemann Friese
    • 2F-Spiele
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Geoffroy : 8
    • Jonathan : 9
    • Didier : 8.5
    • Ben : 8

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Toujours aussi efficace. J'ai merdé mon début de partie et comme le jeu est assez rapide, j'ai eu du mal à revenir avec mon deck tout mal construit.
      J'ai enfin mis un post it dans ma boite pour m'explique à moi même la règle d'interdiction du doublonnage de doublon de cartes pour la prochaine fois (parce que j'oublie et que je comprends rien à cette règle).
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elisa : 9
    • Lauréane : 10
    • Antoine : 10
    • Even : 10

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Former la jeunesse à coup, est-ce cela l'éducation par la frustration?
  • Coup: Guatemala 1954
    Durée :

    Les notes :

    • Remi : 10
    • Didier : 7
    • Pierre : 9
    • Emilie : 9
    • Ben : 10
    • Even : 9

    Les commentaires :

    • Emilie :
      ​J'ai corrigé le 10 en 9, faut être fou pour oser mettre 10 dans cette asso !
    • Ben :
      ​Je prends le risque, c'est tellement tellement bien !

    • Even :
      ​je ne mets que 9 à cause d'une partie avec un perso qui me semble trop déséquilibrer le jeu. Je ne me souvient plus de son nom, mais il permet de prendre une carte à un joueur et une dans la pioche, de les ajouter à sa main, puis d'en rendre une au-dit joueur et une dans la pioche. Connaitre la dernière carte d'un joueur dans un jeu de bluff??? Etrange mon cher Rikky.
  • Cry Havoc
    • Cry Havoc (2016)
    • Aamir Syed, Grant Rodiek, Michal Oracz, Michal Walczak
    • Portal
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Didier : 7
    • Remi : 7.5
    • Even : 8
    • Pierre : 6

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Un card driven ou on se tatane la tronche pour la domination d'une planète. J'ai beaucoup aimé cette partie, mais j'ai peur que certaines factions soient moins amusantes à jouer.
    • Pierre :
      ​Je vois pas de quoi Even parle...
  • Deep Sea Adventure
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Michel : 9
    • Remi B : 7
    • Laure : -
    • Axel : -
    • Cathy : -

    Les commentaires :

  • Eclipse
    • Eclipse (2011)
    • Touko Tahkokallio
    • Ystari
    • 9 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 8
    • Jonathan : 9
    • Geoffroy : 7.5
    • Didier : 7
    • Remi : 8
    • Ben : 9
    • Pierre : 8
    • Dom B. : 8.5
    • Remix : 7

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Je crois que Jonathan a tout dis. A Eclipse tu joues pas pour gagner mais pour te faire plaisir. Surtout à 9.
      J'ai pas réussi à me développer au bon moment, faute de menace d'envahiseur des 2 cotés. J'ai bien défendu mais la seule contre attaque que j'ai tenté en fin de partie a été pitoyable... Cela dis j'avais une vrai forteresse qui fait que des 6 aux dés rouges et ça, ça calme bien les voisins :)

      Moi je kiffe et tant mieux si ça dure 5h et que les joueurs mettent des plombes à jouer et à négocier. On a le temps quand on joue à eclipse (ou alors on va jouer à ligretto football).
    • Pierre :
      Fin de partie bizarre pour moi ou je me fais tellement explosé par Didier que le seul choix qu'il me reste c'est de conduire mon peuple à l'extinction en mode annihilation du voisin. Après réflexion, j'aurais peut être pu gratté deux points sur les techno, mais ça n'aurait pas changé grand chose. Et c'était pour le panache. Et pour le coup la règle est pas super bien foutu dans ce cas de figure.
    • Dom B. :
      ​Putain! Comme d'hab au début je me fais exploser: mes 4 vaisseaux perdus sur 2 attaques. Plus rien sur la carte à part des disques et des cubes!!! De quoi commencer à pleurer bien fort ....

      Pour au final me redévelopper tranquillement, sans être attaqué par mes alliés diplomatiques à droite et à gauche.
      J'essaie des attaques en fin de jeu sur des hexagones à gros point.... et ça passe!

    • Remix :
      ​Je remonte ma note, c'est quand même un très bon jeu, bien que j'ai trouvé cette partie (et ses joueurs) excessivement longue! (5h30!)
  • Evolution: Climate
    • Evolution: Climate (2016)
    • Dmitri Knorre, Dominic Crapuchettes, Sergey Machin
    • North Star Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Michel : 8.5
    • Laure : 8
    • Isabelle : 8
    • Claire : 9

    Les commentaires :

  • Evolution: Climate
    • Evolution: Climate (2016)
    • Dmitri Knorre, Dominic Crapuchettes, Sergey Machin
    • North Star Games
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Michel : 8
    • Isa : 8
    • Laure : 7
    • Marion : 7
    • Geoffroy : 7

    Les commentaires :

  • Fields of Green
    Durée :

    Les notes :

    • Leo : 7
    • Pierre : 6.5
    • Dom B. : 6.5

    Les commentaires :

    • Pierre :
      ​Pas d'interaction du tout, on construit sa ferme dans son coin, on combotte les cartes distribué via un système de draft, c'est sympa mais ça casse pas trois pattes à un canard.
      Et pour y avoir rejouer depuis, les effets de combattages sont un peu trop compliqué pour y jouer avec des 'casual'. Bref, ça remplace pas un seven wonders
    • Dom B. :
      ​Oui pas grand chose à rajouter. Même impression que lorsque j'avais joué à Among the stars. Ça se joue relativement bien, avec quand même pas mal de lecture et d'interaction entre les cartes. Du coup son tableau on le gère à peu près, mais alors voir ce qu'il se passe chez les voisins, ça semble vraiment compliqué! En tout cas sur une première partie.
  • Flamme Rouge
    Durée :

    Les notes :

    • Elisa : -
    • Tom : -
    • Antoine : -
    • ReiXou : 9

    Les commentaires :

  • Flamme Rouge
    Durée :

    Les notes :

    • Edwige : 7
    • Remix : 8
    • Geoffroy : 8
    • Ben : 8

    Les commentaires :

    • Geoffroy :
    • Ben :
      ​Jestraordinaire sur le thème du cyclisme pour moi cette année. Un petit flamme rouge vite fait bien fait pour commencer.
      Efficace, simple et bien rendu.
      Faut juste que j'apprenne à bien jouer maintenant.
  • Flamme Rouge
    Durée :

    Les notes :

    • Tom : 8
    • Pierre : 7
    • Dom B. : 7
    • Leo : 8

    Les commentaires :

    • Pierre :
      règle aberrante ​de fatigue pour celui qui mène le peloton en montée. Que le concepteur aille faire du vélo!
    • Dom B. :
      ​C'est parce que tu roules pas assez vite en montée Pierre!

      Bon rendu de la course, mécanique agréable, et stratégie à adapter au fil du déroulé de la course. Très sympa. Cependant j'en referai pas 50 !
    • Leo :
  • Flamme Rouge
    Durée :

    Les notes :

    • Remi : -
    • ReiXou : 9
    • Ben : 8
    • Remix : 7

    Les commentaires :

    • Remix :
      ​Ca vaut tellement pas un leader 1 ;o)
  • Fuji Flush
    • Fuji Flush (2016)
    • Friedemann Friese
    • Stronghold Games
    • 3 joueurs
    Durée : 0h10

    Les notes :

    • Armelle : 7
    • Martin : 7
    • Adil : 7

    Les commentaires :

  • Fuji Flush
    • Fuji Flush (2016)
    • Friedemann Friese
    • Stronghold Games
    • 5 joueurs
    Durée : 0h10

    Les notes :

    • ReiXou : 8
    • Patrice : -
    • Elisa : -
    • Zine : 7
    • Dom B. : 6

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Très correct pour un petit jeu à jouer à plusieurs en dix minutes pour tuer le temps. Me gusta, j'en referai volontiers quelques unes. Surpris par les retours sur l'autre partie, à voir (je n'en ai faite qu'une, après un Scythe, c'était apaisant).
    • Dom B. :
      ​Rigolo, vu le temps de jeu, ça se refuse pas. Après pour ce qui est de la gagne, on dépend légèrement de la pioche!
  • Fuji Flush
    • Fuji Flush (2016)
    • Friedemann Friese
    • Stronghold Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Adil : -
    • Martin : -
    • Elo : 8
    • Armelle : 7

    Les commentaires :

    • Armelle :
      ​Petit jeu de carte sympa et convivial
  • Fuji Flush
    • Fuji Flush (2016)
    • Friedemann Friese
    • Stronghold Games
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Ileana : 2
    • Constance : 2
    • Emilie : 4
    • Armelle : 5
    • Pierre : 1

    Les commentaires :

    • Emilie :
      ​Je suis totalement passée à côté. J'ai réussi à me débarrasser de mes cartes très rapidement, et je garde donc une grosse carte pour finir, un 14 je crois. Malheureusement, les autres joueurs ont suffisamment de choix dans leur jeu pour facilement comboter 3 10 de suite donc je pioche. Là commence une série interminable de je pioche - je pose - je pioche - je pose... bref ça devient long pour tout le monde, la moitié de la table est désormais dans la même situation que moi et enfin délivrance, je finis par être libérée par une carte que personne ne peut contrer.
      Donc bon, je pourrais retenter car c'est court, enfin c'est déjà bien assez long ! mais je préfère un UNO.
    • Armelle :
      ​En effet, cette partie s'est déroulée bizarrement, le fin a été laborieuse. Pas représentative de ma première partie...
    • Pierre :
      ​C'est un jeu?
  • Giro d'Italia
    • Giro d'Italia (2008)
    • Alain Ollier, Christophe Leclercq
    • BLACKROCK Editions
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Leo : 9
    • Axel : 9
    • Cathy : 8
    • Ben : 9
    • Remix : 9

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​La 1ère course du week end qui nous a pris tout une après midi. On avait vu un peu trop grand mais ce fut tellement bien. Tout le monde était à fond et quand t'as une bonne alchimie comme ça autour de la table, ben ça marche à mort.

      Léo nous a fait une Chavanel avec une échappée monumentale reprise à quelques mètre de la ligne d'arrivé.
      Les sensations du cyclisme sont vraiment bien rendu.


    • Remix :
      ​Quelle belle course!
      Une échappée solitaire de 250km reprise à 10km de l'arrivée! Une vraie simulation de course de vélo quoi!
      Tous les mécanismes du vélo sont très bien rendu et le jeu est parfaitement huilé pour des stratégies diversifiées qui peuvent toutes porter leurs fruits.

      Note: pas besoin d'être fan de vélo pour apprécié, c'est avant tout un très bon jeu de course tactique peu importe le thème!
  • Giro d'Italia
    • Giro d'Italia (2008)
    • Alain Ollier, Christophe Leclercq
    • BLACKROCK Editions
    • 5 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Remix : 10
    • Leo : 9.5
    • Cathy : 9
    • Axel : 10
    • Ben : 9

    Les commentaires :

    • Ben :

      ​Une course moins longue que la première mais peut être encore mieux avec un sprint à l'arrivé.

      Beaucoup de tension, de retournement de situation, du panache et à l'arrivée Léo qui aurait du gagner joue peut être un peu trop vite et perd d'une case !! Et ouai, quand on est cycliste professionnel il faut tenir la pression même quand c'est parce qu'on est en retard à son poste de cuisine.
      Bravo Axel, moi je finis à la ramasse mais fier de ma belle échappée du départ.
  • Glen More
    • Glen More (2010)
    • Mathias Cramer
    • Alea
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Geoffroy : 8.5
    • Remix : 8
    • Marie : 8
    • Zine : 8

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​J'avais lu les règles mais pas pu y jouer. Finalement je m'y suis adonné et c'est vraiment un très bon jeu, dans le format je le trouve idéal (jouable en 30-45 min, des ressources, de l'optimisation, des choix cruciaux, du couinage, etc.). Dur de savoir sur quoi jouer quand tous les scorings directs sont pris. Peut-être qu'il y a une stratégie jouable sur uniquement la production de ressources, un ou deux marchés et surtout le scoring indirect de fin de partie : vu qu'on prend -3PV par tuile en trop par rapport à celui qui en a le moins, y'a peut-être moyen de fortement ralentir les autres avec ça ou du moins compenser. Je tenterai à l'occasion.
  • Glen More
    • Glen More (2010)
    • Mathias Cramer
    • Alea
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Edwige : 6
    • Emilie : 7
    • Zine : 7.5

    Les commentaires :

    • Emilie :
      ​Découverte pour moi, j'ai pas mal galéré pour me mettre les règles en tête, mais bon ça fonctionne bien, j'y rejouerais facilement en 2nd partie de soirée.
    • Zine :
      ​Deuxième partie, il était un peu tard et on était trois, j'avais rien de mieux à proposer qui puisse convenir à ces dames et que je pouvais expliquer. Je baisse un poil ma note parce que je suis un rageux :p ça se joue à deux points parce que je suis un sale boulet qui suis allé un poil trop loin pour ma dernière action, anticipant que j'aurai une dernière tuile à chopper mais ce ne fut pas le cas :( j'ai (fortement) couiné (intérieurement).
  • Going, Going, GONE!
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 8
    • Pierre : 8
    • Remi : 7
    • Didier : 8
    • Ben : 8

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Mon petit jeu d'enchères bordélique.
      On se bat pour faire des collections de cartes aux enchères. La particularité c'est que pour les enchères on mise des cubes que l'on mets dans des gobelets tous en même temps en suivant le décompte de 10 à 0 du joueur actif. Celui ci décide de la vitesse de son décompte.
      C'est le bordel et on voit vite les mecs qui tiennent pas la pression (moi) et qui se retrouve dans un moment de stress à balancer quasi tous leurs cubes d'un coup dans un gobelet...

      Bien rigolo en tout cas.
  • Going, Going, GONE!
    Durée :

    Les notes :

    • Geoffroy : -
    • Patrice : 6
    • Jonathan : 5
    • Emilie : 6
    • Zine : 6
    • Pierre : 7

    Les commentaires :

    • Emilie :
      ​ça passe mais ça m'a pas fait forte impression. C'était peut être un peu trop le bordel à la table pour se faire vraiment une idée. A moins que ce soit le but, auquel cas je trouve que d'autres jeux, plus fun, fonctionnent mieux.
    • Zine :
      ​Oui bon c'est correct mais un peu buggué dans le gameplay et le matos : si on est quatre mains (voire une ou deux en rab si certains viennent avec leurs deux mains), c'est le bordel, tout tombe à côté, ça marche pas bien. Je veux bien y rejouer à l'occasion parce que ça reste court et un peu sympa quand même, mais je sais pas si je le reproposerais de moi même.
    • Pierre :
      ​La première partie était plus sympa parce que c’était le bordel, mais les verres ne bougeaient pas, tu savais dans lequel tu voulais mettre tes cubes...
  • Great Western Trail
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Marion : 8
    • Geoffroy : 9
    • Marie : 9
    • Armelle : 8

    Les commentaires :

    • Armelle :
      ​Mon jeu préféré du we !
      Assez long au final, temps annoncé par Geoffroy un peu en dessous de la réalité ;-) (sans compter le temps où Marie est partie faire les crêpes bien sur !!)
      Déplacement, gestion, un peu de chance, objectifs, malus : parfait pour moi !
  • Great Western Trail
    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : -
    • Elodie : -
    • Michel : 8.5
    • Dom B. : 9.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      Très bonne impression sur ce jeu, même si je suis encore loin d'en voir toutes les possibilités !
    • Dom B. :
      ​Ouaip! Ça déchire ce GWT. Des options stratégiques en veux-tu en voilà, à différents niveaux. Un renouvellement de partie assuré via pleins de critères différents. Du couinage, du développement....vivement la VF chez Gigamic! (Bon ok on s'en fou y'a pas de texte sur le jeu, mais qd un éditeur fait l'effort de traduire un très bon jeu, et j'espère comme mombasa sans doubler ou tripler le prix du jeu à la manière de Iello, on ne peut que les féliciter!!)
  • Huit minutes pour un empire
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 7
    • Edwige : -
    • Emilie : 5.5

    Les commentaires :

    • Emilie :
      J'ai pas détesté mais j'ai pas adoré. Je trouve qu'il y a pas assez d'interaction entre les joueurs pour rendre le truc intéressant. Moi je veux éclater les bonhommes des autres !!
  • Inis
    • Inis (2016)
    • Christian Martinez
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Remi B : 7.5
    • Tom : 7
    • ReiXou : -
    • Elo : 3

    Les commentaires :

  • Insider
    • Insider (2016)
    • Kwaji, Akihiro Itoh, Daichi Okano, Kito Shinma
    • Oink Games
    • 8 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elo : 8
    • Martin : 9
    • Tom : 7
    • Emilie : 7
    • Marie : 7.5
    • Armelle : 8
    • Edwige : 9
    • Ben : 8

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​ça a super bien marché.
      Le jeu : Un maitre des mots réponds par oui ou non à des questions. Les joueurs ont un rôle caché (tous des common sauf un qui est il'nsider).
      Le but: deviner un mot.
      Sauf que : L'insider connait le mot et va devoir aider sans se faire gauler.
      L'équipe des joueurs (associé au maître des mots) doivent deviner le mot et ensuite trouver l'insider pour gagner.
      L'insider doit faire en sorte que le mot soit deviné (par lui ou un autre peu importe) et ne pas se faire gauler ensuite.

      Vraiment très bien. La phase de discussion sur qui a bien aidé pour trouvé le mot est parfaite.
  • Kepler-3042
    • Kepler-3042 (2016)
    • Simone Cerruti Sola
    • Placentia Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Remi : 9
    • Marie : 9
    • Remix : 9
    • Even : 9

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Pour moi, la grosse surprise du we.
      Un jeu de Rémi, je me suis "allez, essayons quand même".
      Du coup, je me suis retrouvé avec un 3X, qui marche super bien et avec une durée de partie accpetable (2h me semble-t-il explications incluses).
      Bref, bravo et merci Rémi!
  • Kingdomino
    • Kingdomino (2016)
    • Cyril Bouquet
    • Blue orange
    • 4 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Armelle : 8
    • Remi : 6
    • Elo : 6.5
    • Adil : 7

    Les commentaires :

  • Kingdomino
    • Kingdomino (2016)
    • Cyril Bouquet
    • Blue orange
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Remi : 7
    • Laure : 8
    • Even : 6.5
    • Michel : 8

    Les commentaires :

  • Le Havre
    • Le Havre (2009)
    • Uwe Rosenberg
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée : 5h00

    Les notes :

    • Ileana : 7.5
    • Constance : 6
    • Adil : 4
    • Emilie : 7
    • Armelle : 5

    Les commentaires :

    • Emilie :
      ​J'ai noté la 2e moitié du jeu et mon envie d'y rejouer.
      On a voulu faire le mode "court" et on s'est bien loupé : partie interminable avec des erreurs de mise en place. On a failli abandonner au bout de 8 tours, mais Ileana s'est remotivée et à relu la mise en place pour ajouter les cartes manquantes. Je suis contente qu'elle l'ait fait, ça aurait été dommage de passer à côté de ce jeu, la 2e moitié fut intéressante.
    • Armelle :
      Partie pas représentative pour moi, car j'avais bien aimé ce jeu précédemment.
      Émilie résume bien la situation : partie bancale, j'ai subi plutôt que profité, dommage !
      A refaire pour ne pas rester sur une note négative...
  • Les Aventuriers du Rail
    Durée :

    Les notes :

    • Laure : 8
    • Isabelle : 8
    • Martin : 8

    Les commentaires :

  • Les Palais de Carrara
    Durée :

    Les notes :

    • Leo : 7.5
    • Antoine : -
    • Elisa : -
    • Tom : 8.5

    Les commentaires :

  • Les Palais de Carrara
    Durée :

    Les notes :

    • Axel : 6.5
    • Leo : 7
    • Adil : 7
    • Armelle : 7.5

    Les commentaires :

  • Les Voyages de Marco Polo
    Durée :

    Les notes :

    • Elo : 8.5
    • Edwige : -
    • Patrice : -
    • Benoit : 7.5

    Les commentaires :

    • Benoit :
      J'en avais gardé un meilleur souvenir mais c'est quand même pas mal.
      ça manque peut être d'un peu plus d'interaction.
  • Les Voyages de Marco Polo
    Durée :

    Les notes :

    • Remi : 7.5
    • Marion : 7
    • Edwige : 7
    • Even : 7

    Les commentaires :

  • Les Voyages de Marco Polo
    Durée :

    Les notes :

    • Isa : 8
    • Remi B : 8
    • Marie : 7

    Les commentaires :

  • Lewis et Clark
    Durée :

    Les notes :

    • Marion : 7
    • Geoffroy : 8
    • Michel : 8

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Une bonne surprise que ce jeu, que je ne connaissais pas.
      Le but est de traverser les états-unis avant les autres. On possède et achète des cartes, qui peuvent soit servir d'action, soit servir de multiplicateur à ses actions. On peut y ajouter des indiens pour encore amplifier l'effet d'une action, ou utiliser ces-dits indiens pour d'autres actions.
      On finit dans un mouchoir de poche, avec une tension intéressante tout le long de la partie. Très bien.

  • Multiuniversum
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 4
    • Remix : 6
    • Remi B : 6
    • Zine : 5

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Assez moyen. Belles illustrations mais gameplay un peu trop chaotique à mon goût, surtout qu'on dépend fortement de nos cartes. Je veux bien en refaire une pour voir mais c'est tout. Avantage : se joue assez vite et est joli (au détriment de la lisibilité, un peu).
  • Mysterium
    • Mysterium (2015)
    • Oleg Sidorenko, Oleksandr Nevskiy
    • Asmodée
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Constance : 7
    • Isa : 6
    • Claire : 9
    • Martin : -
    • Minahil : 10

    Les commentaires :

  • Mystic Vale
    • Mystic Vale (2016)
    • John D. Clair
    • Alderac (AEG)
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Didier : 8
    • Remi : 8
    • Remi B : 6
    • Marie : 7

    Les commentaires :

  • Mystic Vale
    • Mystic Vale (2016)
    • John D. Clair
    • Alderac (AEG)
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Remi : 8
    • Remi B : 5.5
    • Ileana : 8
    • Constance : 8

    Les commentaires :

  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 8
    • Geoffroy : 10
    • Jonathan : 8
    • Ben : 9

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Toujours excellent.
      Je laisse filer une carte qui donne de la stabilité dans une partie ou il n'y en avait quasi aucune. Je l'avais pas vu et je pense que ça me coute la victoire... aaaarrrrgh. Bien joué Geoffroy en tout cas.
  • Oilfield
    Durée :

    Les notes :

    • Axel : 5
    • Even : 5
    • Pierre : 7
    • Michel : 8

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Deuxième partie au club - troisième pour moi - et je confirme le côté nerveux du jeu : Très court (1h), quelques choix cruciaux qui font la victoire ou la défaite. Quelques couinages également, par exemple en voyant le nombre de joueurs ayant choisi l'action "National", ou quand le joueur précédent ne laisse qu'un seul pétrole sur une région alors que l'on voulait faire un "drill". Bref, de l'intense tout en restant très simple (règles expliquées en moins de 10mn). Je confirme également le côté "dur" du jeu : Pas de mécanismes de rattrapage ou d'équilibrage, pas de revenus par tour... Si un joueur n'a plus de sous ni de pétrole sous son puits, la partie s'arrête quasiment pour lui. Vaut mieux éviter.
      Bref, un bon jeu.

      On peut regretter qu'en début de partie, tout le monde achète un puits de pétrole, et suivant le puits que l'on a pu prendre, la suite de la partie va être différente. Les puits sont "équilibrés" en terme de prix/puissance (les plus chers permettent plus de choses), mais acheter les plus chers est forcément meilleur en début de partie.
      L'avantage du premier joueur joue à plein, donc, et c'est dommage que celui-ci soit tiré au hasard (une petite phase d'enchère serait sympa)... De plus, l'ordre du tour est le sens horaire : Si on a la chance que le joueur précédent cherche à jouer souvent premier, on est un peu avantagé tout au long de la partie.

      Cette fois-ci, en expliquant ce qui s'était passé la dernière fois, et à 4 joueurs, nos scores ont dépassé les 20 points. Nous avons pu développer nos puits de pétroles (j'en ai eu 3 !), et nous sommes plus allé remplir les cases "investissements". Il y a eu une course pour consommer le gaz naturel, aussi, ce qui a augmenté les scores.
  • Perudo
    • Perudo (2003)
    • Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
    • Asmodée
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Tom : 7.5
    • Patrice : 9
    • Remi B : 9
    • Zine : 9

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​La base ! C'est quand même bien mieux qu'un vulgaire liar's dice où il n'y a pas de perte de dé. A Taiwan ils y jouent souvent dans les bars mais sans perte de dé, ça ne finit jamais, ça traîne en longueur, les valeurs ne s'adaptent pas, c'est un peu nul quoi. 

      Mais Perudo c'est la vie. Je gagne la première partie haut la main et perd la seconde lamentablement mais c'était voulu, je voulais aller m'hydrater !
  • Pillards de la mer du nord
    Durée :

    Les notes :

    • Michel : 8.5
    • Didier : 8
    • Constance : 8.5
    • Ileana : -

    Les commentaires :

  • Pillards de la mer du nord
    Durée :

    Les notes :

    • Armelle : 5
    • Marie : 8
    • Emilie : 8

    Les commentaires :

    • Emilie :
      ​2e partie, je reste sur ma 1ere impression : j'aime bien ce jeu ! Cette 2nd partie est beaucoup plus fluide, tout le monde joue assez vite.
      Sinon je me demande s'il ne faut pas forcer l'ajout de quelques Valkyries dans les forteresses, parce que là on en avait piochée aucune. Du coup une fois l'assaut des forteresses amorcé, ça se termine très vite, alors que le reste du plateau est loin d'être vide.
  • Pillards de la mer du nord
    Durée :

    Les notes :

    • Michel : 9
    • Didier : 9
    • Zine : 7.5
    • Emilie : 8

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Bonne surprise mais trop d'escargots à la table :o ça m'a un peu gâché le plaisir de jeu, surtout que les règles et tours de jeux sont plutôt fluides et que le jeu est construit de telle sorte qu'on peut assez facilement réfléchir à quoi faire à son tour pendant que les autres jouent.

      Ca peut globalement se jouer en 1h et c'est assez intéressant dans la mécanique. On a toujours un meeple en main et à notre tour, on pose notre meeple à un emplacement autorisé pour faire l'action associée puis on retire un meeple d'un emplacement autorisé pour faire l'action associée aussi (et donc on récupère un meeple comme ça). On commence sur un village viking et le but c'est de préparer des équipages et des ressources pour aller piller des bords de mer puis des lieux qui sont un peu plus dans les terres et qui sont plus compliqués à atteindre : on y va donc graduellement et ça donne un tempo intéressant à la partie. Plus on rentre dans les terres plus on récupère de meeples "puissants" et de PV. Les meeples sont en fait de trois couleurs différentes et permettent différentes actions. Il s'agit donc de bien calculer celui qu'on veut garder pour le tour d'après pour pouvoir faire ce qu'on veut... mais attention, si le lieu de l'action qu'on veut  faire en premier à notre tour est déjà occupé par un meeple, on ne pourra donc pas la faire (nulle part où se poser) et on pourra éventuellement la faire mais en seconde action du tour, ce qui peut mettre à mal le timing pour certaines choses. Bref, du bon, pas trop compliqué, pas trop long à jouer, intéressant.
    • Emilie :
      ​J'ai vraiment bien apprécié cette première partie. Je trouve que c'est bien construit, on doit avoir un meeple de plus en plus expérimenté pour avancer dans le pillage. Le concept de pose / récupère fait que les meeples expérimentés sont obligés de tourner, ce qui peut être "bizarre" dans la thématique, mais qui ajoute dans l'interaction entre les joueurs.
      Sinon, moi aussi ça me soule les escargots, j'ame bien quand ça s'enchaine, qu’il y a du rythme, de la fluidité, du... QUOI MOI ESCARGOT oui bon ok j'avoue, pour une fois j'en faisais partie ! C'est assez riche entre les cartes et les différentes actions qui en fonction du précédent font que le types de meeple ou l'ordre des actions ne vont plus bien s'enchainer, mais bon je pense qu'en ayant les actions en tête ou réagit beaucoup plus vite. Et puis le tour de jeu du joueur avant moi était tellement long que j'en oubliai ce que j'avais prévu, pardon Didier !
  • Planet Steam
    • Planet Steam (2008)
    • Heinz Georg Thiemann
    • Ludoart
    • 2 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Constance : 6
    • Ileana : 6.5

    Les commentaires :

  • Ponzi Scheme
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Tom : 8
    • Patrice : 7
    • Remi B : 8.5
    • Zine : 8

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Super sensations ! J'adore ces jeux qui font prendre des positions à contre courant de la "morale", type celui-ci, type Imperial. Ici comme déjà dit, on s'endette pour s'acheter des bâtiments qui rapportent des PV. Sauf que quand vient le moment de rembourser les emprunts, on n'a pas d'argent donc on s'endette à nouveau pour les rembourser et on en profite pour racheter des bâtiments parce que ça amène les PV à la fin de la partie. Sauf que, si j'arrive pas à rembourser, je suis éliminé et ça met fin à la partie. 

      Quand vient son tour c'est vraiment le stress de savoir si on peut s'en sortir ou pas. Vraiment de la balle. Mais comme dit par Ben, pas sûr que ce soit hyper rejouable. En tout cas j'en referais une avec plaisir. Tu t'échauffes avec ça, tu te fais un Last Will puis un Infarkt et enfin un Imperial, t'es bien.
  • Ponzi Scheme
    Durée :

    Les notes :

    • Didier : -
    • Geoffroy : 7
    • Jonathan : 7
    • Ben : 7
    • Pierre : 7.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​La thématique est sympa et bien rendu. On a un jeu qui sort des sentiers battus et qui malgré son air austère est plutôt un jeu d'ambiance.
      S'endéter pour rembourser ses dettes. C'est pas une bonne idée mais ici on a pas le choix. On sait que l'on court à la banque route mais le but c'est juste de pas y arriver avant les autres.
      Après t'en fait pas 1000 et là je commence à en avoir pas mal de partie.
    • Pierre :
      ​Thème bien rendu, ça tourne bien, la pressoin apparait rapidement sur qui va couler en premier, et on sent les Jérome Kerviel en herbe
  • Pas d'image
    Durée :

    Les notes :

    • Tom : 7
    • Antoine : -
    • Patrice : 3
    • Remi B : 7
    • Zine : 5

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Stop ou encore avec des cartes, des pouvoirs et des machins dans un thème de pirates, c'est pas foufou à vrai dire. Patrice a adoré.
  • Quatermaster General - Victory or Death
    Durée :

    Les notes :

    • Jonathan : 8
    • ReiXou : 8
    • Even : 8

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Quatermaster dans l'antiquité.
      Principaux changement avec la version WW2 :
      - jouable jusqu'à 4
      - une action supplémentaire jouable en plus dans le tour permettant contre une carte de poser un jeton bribery qui facilite l'approvisionnement
      - les unités terrestres ne peuvent pas attaquer les bateaux
      - et bien sur pas d'avion et tout les événements sont différents.
      - l'écart de PV à obtenir pour gagner la partie n'est plus que de 10. Attention, cela peut arriver très vite...
  • Railroad Revolution
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Patrice : 8
    • Didier : 8
    • Michel : 8.5
    • Zine : 8

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Coup de coeur à Essen (mais sold-out), et je confirme qu'il me le faut quand il sera à nouveau édité.
      Cela ressemble de loin à de la pose d'ouvrier, mais c'en est pas. Chaque pose de meeple (sur son propre plateau) permet deux actions, l'un liée à la case, l'autre à la couleur du meeple (5 possibles). 21 actions possibles au total, qui permettent de déclencher d'autres actions ou achat, ou encore de remplir des objectifs. Il y a différentes stratégies possibles (joindre les 2 bouts des US, investir dans les gares...) et la sensation que l'on n'a pas assez d'actions, pas assez d'argent, pas assez de rails, pas assez de temps, pas assez de ... Et à la fin de la partie, se dire que l'on aurait du faire ça, ou ça, ou investir plus dans ça...
      Bref, un brise-neurones comme on les aime.
    • Zine :
      ​Assez dense et toufu de prime abord (à la fin des règles j'étais perdu) mais ça se clarifie assez vite et finalement... ça se joue vite et c'est bien ! Beaucoup de possibilités à son tour, je sais pas si on peut la jouer stratégique ou si c'est de la pure optimisation tactique tour après tour. Chuis un peu deg parce qu'avec une action de plus je fais de nombreux points mais bon, c'est ma faute, j'arrête de pleurer. 
      Bonnes impressions sur ce jeu donc, agréablement surpris, alors qu'en le voyant j'étais en mode "oh non encore des trains".
  • Railroad Revolution
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Cathy : 6
    • Axel : 7
    • Didier : 7
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Didier il faut travailler tes explications! Difficile de rentrer dans le jeu, on avait pas tout compris avec Cathy et Axel, du coup il nous a fallu un peu de dépatouillage sur les premiers tours. Et en réalité ça se tient assez bien, c'est plutôt fluide et sympa. Par contre je n'ai pas vu 40 stratégies, j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 ou 3 voies possibles et qu'une fois toutes testées on a fait le tour du jeu.
      Impression qui est peut-être fausse, à voir au fil des parties.
  • Red 7
    • Red 7 (2016)
    • Carl Chudyk, Chris Cieslik
    • Asmadi Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Remi : 8
    • Didier : -
    • Pierre : 7
    • Emilie : 7

    Les commentaires :

    • Emilie :
      A notre tour, on doit être le gagnant suivant la règle en cours. Pour cela on peut ajouter une carte à sa palette et/ou changer la règle. Le concept est original, ça m'a bien plus, j'ai envie de retester.
  • Red 7
    • Red 7 (2016)
    • Carl Chudyk, Chris Cieslik
    • Asmadi Games
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Didier : 6
    • Marie : 8
    • Pierre : 7
    • Flo : 7.5
    • Remi B : 7.5
    • Martin : 7

    Les commentaires :

  • Red 7
    • Red 7 (2016)
    • Carl Chudyk, Chris Cieslik
    • Asmadi Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Laure : 7
    • Emilie : 7
    • Adil : 4
    • Armelle : 6.7

    Les commentaires :

  • Rhodes
    • Rhodes (2016)
    • Pieter Boots
    • The Game Master
    • 5 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Remi B : 5.5
    • Laure : 6.5
    • Axel : 7
    • Cathy : 7
    • Michel : 7

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Alors, hum, comment dire ? Ce jeu est bourré de bonnes idées, mais mal ficelé, car l'une des actions (l'action "port") est clairement préférable aux autres.

      Sinon, le choix de l'ordre du tour est assez malin, l'action production qui provoque une production pour les autres, ou l'action de ferme qui apporte des bonus et diminue le prix des denrées pour tous sont de bonnes trouvailles, qui auraient pu générer de la tension s'il n'y avait pas cette action miracle qui change tout.

      Enfin, point de vue thème, pourquoi appeler un jeu "Rhodes" si c'est pour ne jamais parler du Colosse ?
      Je laisse ma note à 7, parce que c'est mon jeu, mais je le vend : Quelqu'un en veut ?
  • Round House
    • Round House (2016)
    • Eros Lin, Zong-Hua Yang
    • EmperorS4 Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Geoffroy : 8
    • Marion : -
    • Ben : 7
    • Emilie : 6.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Sympa. On se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre sur le plateau pour faire des actions. La mécanique est sympa. C'est juste encore pour moi le coté carte à pouvoir piochée qui combotent qui m'embête un peu sinon je trouve que c'est un bon jeu.
    • Emilie :
      ​ça semble bien, par contre la mécanique est complexe, y a du combot de partout. Je suis pas sûre que j'aurai la patiente d'attendre 3 parties pour pouvoir en profiter.
  • Scythe
    • Scythe (2016)
    • Jamey Stegmaier
    • Ghenos Games
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Patrice : 6.5
    • ReiXou : 9
    • Zine : 7
    • Pierre : 7.5
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Trop dense, trop touffu, trop de complexités ajoutées, trop de trucs qui se passent partout. Même si pendant la partie tout est relativement fluide, je ne sais pas si l'investissement en règles en vaut la chandelle niveau sensations de jeux pour moi. J'ai bien entendu couiné a la muerte puisque la partie s'arrête d'un coup quand quelqu'un fait ses six objectifs. Encore une action pour moi et je moissonnais comme un gros porc. Ca m'a beaucoup frustré ces conditions de fin de partie bidon, on n'a pas le même nombre de tours donc tout ça pour ça, bof. 
      Ca reste sympa et le gros argument c'est qu'au final, en 1h30 ça peut être bouclé, mais quand bien même, réussir à suivre tout ce qui se passe avec ces plateaux asymétriques et surchargés, c'est rude. Et si tu commences à vouloir tout suivre à chaque tour chez tout le monde, tu t'éloignes fortement des 1h30.
    • Pierre :
      ​C'est effectivement le plus gros reproche que j'y ferai. C'est que le jeu est illisible. On ne sait pas qui a le droit de faire ça, on n'arrive pas a suivre les actions des autres puisqu'elles sont pas placé au même endroit sur le plateau de jeu que chez nous.
      Sinon c'est graphiquement magnifique, les tours sont fluides, ça se castagne sans que ce soit trop dommageable pour le perdant. 
    • Dom B. :
      ​Oui même sensations et impressions que ci-dessus. C'est dommage que le jeu soit si peu lisible, à différents niveaux, surtout avec une fin de partie brutale.
      Mais ça reste très sympa à jouer, surtout comme le dit Zine si on passe pas trop de temps chacun à son tour.
  • Star Realms
    • Star Realms (2014)
    • Robert Dougherty
    • non renseigné
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 8
    • Dom B. : 8

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​A Essen il y a 2 ans...je ne savais même pas ce que c'était ce jeu qu'ils avaient tous ramené! Rien de neuf hors mis le thème....et finalement c'est vraiment très bien, très réussi, fluide.... pleins de parties à mon actif sur la version gratuite de l'appli...en mode cerveau débranché! Ça détend!
  • Steampunk Rally
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Remi : 7.5
    • Even : 7.5
    • Pierre : 8
    • Edwige : 9
    • Marie : 9

    Les commentaires :

  • Steampunk Rally
    Durée :

    Les notes :

    • Marie : 8
    • Remi B : 8
    • Remi : 8
    • Didier : 8

    Les commentaires :

  • Terraforming Mars
    Durée :

    Les notes :

    • Jonathan : 8
    • Michel : 7
    • Leo : 8
    • Dom B. : 6.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      Grâce à des cartes, les joueurs transforment Mars sur 3 aspects (échelles sur le plateau) : Le taux d'oxygène, la quantité d'eau et la température moyenne. Ces trois niveaux permettent de débloquer certaines cartes, plus puissantes, et on a l'impression lointaine d'un développement de la vie sur cette planète, avec l'apparition des microbes, puis des animaux, et pour finir, quelques carnivores. Egalement, plus on avance et plus il y a de villes sur Mars, voire même des mégapoles : Le développement humain est parallèle au développement de la vie, même si rien dans le mécanisme de jeu ne fasse ce lien.
      J'ai trouvé que c'est un jeu de cartes et de combos particulièrement efficace, avec un développement sur le plateau en plus et des objectifs à aller chercher avant les autres. On peut regretter l'absence de sensation de "manque" que devrait générer cette planète, la quasi-absence d'affrontements que le thème pourrait laisser suggérer (le seul "affrontement" que j'ai vu, c'est quand le carnivore cruël de Léo m'a mangé mon petit animal tout meugnon... rien à voir avec des combats de blasters laser spatiaux pour le contrôle d'une mine nécessaire à la survie), et le manque de contrôle aux moments clés (dû aux cartes reçues, mais c'est pareil dans quasiment tous les jeux de cartes).
      Au final, après une première partie, j'en referai bien une pour confirmer la bonne impression générale du jeu !
    • Leo :
      ​Je tiens à préciser que mes animaux étaient des caniches, donc bien loins des cruels prédateurs que Michel décrit. :)
    • Dom B. :
      ​Le jeu est très bien. Mais il faut absolument pouvoir gérer l'aléatoire des cartes. Le draft de début de tour est indispensable, mais pour le début de partie il faut faire quelquechose aussi!
      Il faut que j'y rejoue pour consolider mon avis...j'ai presque oublié cette première partie du WE...
  • Terraforming Mars
    Durée :

    Les notes :

    • Geoffroy : 4
    • Marion : 4
    • Didier : 8
    • Jonathan : 8

    Les commentaires :

  • The Oracle of Delphi
    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : 7
    • Patrice : 7
    • Elodie : 8
    • Tom : 8

    Les commentaires :

  • The Xuanwu Gate Incident
    Durée :

    Les notes :

    • Emilie : -
    • Zine : 8
    • Didier : 8
    • Remi : 9
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Chaque joueur a une carte qui possède d'une part un symbole, d'autre part des conditions de victoire en fonction des symboles qui sont représentés sur les deux cartes posées face cachées au centre de la table.
      Chaque tour, chaque joueur va pouvoir regarder l'une des deux cartes, et éventuellement l'échanger avec celle d'un joueur (ça peut être lui). Puis a lieu un vote : Dévoile-t'on les deux cartes du centre pour compter les points, ou repart-on pour un tour à regarder les cartes et/ou les échanger ? Seuls ceux qui ont voté pour la poursuite pourront jouer.
      Ca semble relativement simple, mais savoir si on déclenche un vote ou non est un vrai casse-tête, soumis aux tentatives d'intimidation et de marchandage des joueurs. C'est clairement le coeur d'un jeu agréable.
      En plus, les illustrations sont excellentes, et on pourrait même croire au thème !
  • Tichu
    • Tichu (1998)
    • Urs Hostettler
    • Abacusspiele
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Leo : 7.5
    • Remix : 9
    • Remi B : 8.5
    • Even : 10

    Les commentaires :

  • Tichu
    • Tichu (1998)
    • Urs Hostettler
    • Abacusspiele
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Remix : 10
    • Even : 10
    • Remi B : 9
    • Zine : 8.5

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​J'ai découvert cette version améliorée du trou du cul et c'est pas mal, bien plus complexe aussi, mais surtout parce que tous les autres étaient des experts et avaient toutes les subtilités en tête que je n'avais pas même entraperçues. Rémix coéquipier de choc.
      En tout cas en jeu de pli c'est vraiment bien, je crois que je vais l'acheter. :o

  • Un Monde sans Fin
    Durée :

    Les notes :

    • Laure : 6
    • Isa : 8
    • Constance : 9
    • Ileana : 8

    Les commentaires :

  • Unanimo
    • Unanimo (2014)
    • Ora Coster, Theo Coster
    • Cocktail Games
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elo : 6
    • Martin : 8
    • Adil : 7
    • Emilie : 6
    • Armelle : 8

    Les commentaires :

    • Emilie :
      Nuage ! Soleil ! Le but est de trouver des mots à partir d'une image. On gagne des points si les autres joueurs ont pensé au même mot. C'est marrant mais j'en ferai pas 10 parties.
    • Armelle :
      ​J'aime beaucoup ce petit jeu, stressant et rigolo !
  • Vinhos Deluxe
    • Vinhos Deluxe (2016)
    • Vital Lacerda
    • Eagle Gryphon Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Leo : 9
    • Marie : 8
    • Michel : 8

    Les commentaires :

    • Michel :
      La version Deluxe de Vinhos propose la version "normale" du jeu, mais aussi une variante, plus simple à appréhender, et à laquelle nous avons joué.
      Mais je la trouve moins tendue. Je ne suis pas sûr de préférer.

A noter :

  • Zine :
    Jestraordinaires 2016 - Jour 1

    On pourrait classer par journée mais je suis d'avis de tout regrouper dans la même. Ca fera certes une page énorme mais ça palliera au fait que certaines parties ont été inscrites sur des feuilles qui trainaient sans tenir compte de la date indiquée sur la feuille (j'ai trouvé des parties du 12 dans la feuille du 10).
    Et donc autant mettre tout au 11 Novembre.
    Et pensez à compléter les notes manquantes.
    Et que c'est relou de créer des fiches pour les nouveaux jeux :o)​
    ---
    Personne n'a réagi donc on va dire que it's ok, je mettrai les autres feuilles que j'ai au 11.
  • Rémi :
    ​c'est ok pour moi pour tout regrouper au 11. Merci Zine :) Au fait, t'es au courant que tu as été élu Traître en chef des Jestraordinaires ? :)
  • Emilie :
    ​il y avait une date sur les feuilles ?!
  • Dom B. :
    Pareil qu'Emilie!​
  • Dom B. :
    ​Sinon pour les jeux rentrés par erreur, il suffit de les transformer en un autre jeu joué, même à une autre date, et hop c'est réglé. Il y en a un sur cette feuille, et un sur la feuille de mardi précédent. Avis aux prochains qui rentrent des feuilles.
  • Zine :
    ​Rémi, je ne comprends pas. J'ai été un Gaius Baltar Président du Quorum parfaitement exemplaire. 

    J'avais peut-être juste mal vu ma carte de loyauté. :o)
  • Michel :
    ​D'ailleurs, c'était qui, les titres, cette année ?
    - Traitre : Zine (large devant)
    - Gagnant énervant : Rémi (et c'est énervant que ce soit lui)
    - Pleureuse : Reixou
    - Escargot : Didier (suivi de DomB et de Constance, si mes souvenirs sont bons).
    C'est ça ?
  • Dom B. :
    ​Didier suivi de personne!! Non mais!
    Y'a plus d'écart entre Didier et Dom que de votes pour les 3 autres titres réunis!
  • Michel :
    ​Mmmm... Ca doit être le titre de la pleureuse, pour DomB, alors, non ? ;)
  • Geoffroy :
    ​Encore merci pour ce week end, le jour supplémentaire est un vrai plus pour nous venant de loin ^^. Bravo à l'organisation et un petit coup de coeur pour la soupe d'armelle ^^.
    A bientôt passez tous de bonnes fêtes et à l'année prochaine.
  • Zine :
    ​Hop, nouvelle fournée de jeux. Pensez à compléter notes manquantes et commentaires !
  • Emilie :
    ​Une tournée de comm, une !
    Du coup, bien que pas à JES ce soir, j'ai quand même passé un p'tit bout de soirée avec vous ;-)
  • Armelle :
    Pareil : des dates sur les feuilles ?! Tout sur la même page ça me va !
    Merci à tous, en effet c'était un super we !!
    Pour "ma" soupe merci à ceux qui m'ont aidé ! Contente de voir que les légumes vont ont donné de la joie ;-)
    Geoffroy ça faisait plaisir de te revoir !
    Marie : j'ai joué à Marco Polo le 15/11 hihi ;-)
    Merci Zine de rentrer les jeux !
  • Leo :
    ​Ca y est, j'ai enfin fini mes fiches !
  • Michel :
    ​Tout le monde a mis ses fiches ? J'ai l'impression qu'il manque trente parties de Kingdomino et quelques-unes de Climate...
  • Pierre :
    ​Je remarque quand même que zéro partie du mega hit du moment, Conan. Qui est content d'avoir monter 10kg de plastique sans règle pour rien?
  • Dom B. :
    @Pierre: ​Il me semble qu'il a été joué? C'est moi qui l'ai monté pour le club...et les boites n'étaient pas du tout là où je les avais posées en arrivant....
    @Michel: ben la partie de Climate que tu nous a empêché de finir en faisant ranger le jeu à ta fille n'est effectivement pas rentrée: Mais en même temps on l'a pas notée vu qu'on a pas pu finir!
  • Michel :
    ​Ouais, mais il y en a eu d'autres. Et deux Kingdomino sur le WE ?
    Mais bon, c'est anecdotique.
  • Zine :
    ​Conan a été joué vendredi matin. Kingdomino j'ai dû en voir dix parties au moins dans le week-end. Etc.
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