Jeux en Société

Soirée du 11 November 2014

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Joueurs présents (20) :

Cyrille, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, Emilie, Michel, DOUBLON Benoît, DOUBLON Rémi, Even, Jean-Marc, ReiXou, Alain, Manu, Vidocq, Vincent, Dom B., Ben, Christine, Zine, Benjamin P., Gabriel, Gabriel 2

Parties jouées :

Deus x1, Mythotopia x1, Hyperborea x1, Wikinger x1, Space Alert x1, Aquasphere x1, Les Cités perdues x1, Coup: Guatemala 1954 x1, Genial x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Aquasphere
    • Aquasphere (2014)
    • Stefan Feld
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée : 2 h

    Les notes :

    • Emilie : 7.5
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 6.5
    • Cyrille : 6.6
    • Michel : 6.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​  Je préfère Hawaï car pour un jeu dont l’environnement change aléatoirement je  trouve Hawaï beaucoup plus tendu mais aussi plus limpide fluide rapide ...
        C'est un jeu grossier ( moins subtil que Puerto Rico)  et dont le hasard n'amène pas de surprise , d'émotions fortes ou de grain de folie. Pas assez sérieux et pas assez frivole. 
    • Michel :
      ​Le jeu m'a laissé un peu sur ma faim.

      Déjà, le graphisme est très lourd... à l'image du jeu, un peu pataud. Beaucoup de mécanismes ajoutés les uns aux autres donnent un manque de fluidité, de simplicité. J'ai eu l'impression que parfois, on a voulu faire compliqué "pour faire compliqué", un peu comme Russian Railroads ou Madeira. L'auteur a confondu profondeur de jeu avec nombre de paramètres à prendre en compte.

      Par exemple, un mécanisme raté est celui qui ressemble aux roues de Navegador, d'Imperial ou de Concordia. A son tour, on peut faire 7 actions, mais il faut en choisir 3 selon un ordre proposé par un tableau. Mais on peut aussi en choisir une supplémentaire en payant 3 temps. Du coup, ce n'est plus vraiment une limitation. Enfin, parmi les 7 actions, l'une d'elle permet de choisir l'une des six autres. Bref, chacun fait ce qu'il veut quasiment dans l'ordre qu'il veut. Pourquoi alors mettre en place ce mécanisme lourd, s'il n'apporte aucune tension au jeu ?

      Le bouquet, selon moi, vient de ce mécanisme où les robots reviennent sur votre plateau individuel parce que quelqu'un a "poussé" un pion d'un centre de labo. Alors on garde un pion par joueur, et le reste retourne aux bases. Pour quel effet sur la partie ? Grosso-modo, tous les joueurs arrivent à avoir entre 6 et 10 points grâce aux robots placés sur le plateau... Bref, toute une usine à gaz montée pour quasiment aucun impact sur le score (et je ne parle même pas du contrôle qu'on peut exercer sur ça... quasi aucun).

      Hum... C'était quoi, le thème, déjà ? C'est pas qu'il y en a pas, c'est qu'il est tellement décalé qu'on n'arrive pas à s'y plonger.

      Donc, pas mal, mais pas top. Peut-être me faudra-t'il une deuxième partie pour apprécier ce jeu.
  • Coup: Guatemala 1954
    Durée : n / r

    Les notes :

    • Jean-Marc : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 9.0
    • ReiXou : 9.0
    • DOUBLON Benoît : 9.0
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​Vive les communistes qui ont foutu une raclée aux capitalistes ! non les investisseurs, euh non les ... ah zut je sais plus. LA combo des persos était très bien et carrément thématique :) On a bien rigolé.
    • ReiXou :
      ​On a eu une belle combinaisons des pouvoirs et on a enchainé 2 parties. Comme d'hab ça a fonctionné du tonnerre, c'est le pied.
    • DOUBLON Benoît :
      spéculateur contre coco, c'était marrant. On en a fait 2 avec le même deck et ce fut une bonne idée​
    • Even :
      ​Je réussi à gagner avec les cocos, mais dès que mes adversaires ont joué la télévision, ça a été la fin. Très thématique
  • Deus
    • Deus (2014)
    • Sébastien Dujardin
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1 h

    Les notes :

    • Vincent : 8.0
    • Manu : 7.5
    • Vidocq : 8.5
    • Alain : 8.5

    Les commentaires :

  • Genial
    • Genial (2004)
    • Reiner Knizia
    • Tilsit
    • 3 joueurs
    Durée : 0 h 45

    Les notes :

    • Even : 8.5
    • Jean-Marc : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​Ce jeu est parfait ! L'essence de Tigre et Euphrate en 1/2h de jeu. du blocage, de la tension, du coup de pute, de la combo ... Et pour une fois on risque pas de dire que le thème est plaqué :)
  • Hyperborea
    • Hyperborea (2014)
    • Andrea Chiarvieso, Pierluca Zizzi
    • Marabunta
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Jean-Marc : 8.0
    • Even : 9.0
    • Dom B. : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un party-game avec du contrôle...ou bien un jeu de développement/mini civ avec du hasard, au choix :)

      Les points positifs c'est que c'est agréable à jouer, vraiment pas compliqué (on pioche 3 cubes de son sac et on les place pour faire des actions - se déplacer, taper, naitre, technologiser, prendre des pts de victoire, acheter une carte-), le jeu dure un temps très raisonnable (même avec l'escargot JES dans la partie).

      Points négatifs: hasard sur l'arrivée des cartes qui change pas mal les choses, les règles pas très détaillées avec pleins de cas particuliers. Mais bon, ça gêne vraiment pas pour le plaisir du jeu.


    • DOUBLON Rémi :
      ​Pfou, 2h de souffrance alors que j'apprécie le jeu mais là c'était trop dur. J'ai eu l'impression de subir la partie alors que Even s'envolait luste à côté de moi.

       Tout ça parce que j'ai pas pris ces 'tai de montures volantes ! alors que j'avais que de la forêt et de la montagne de mon côté! 

      non mais allo !

      Et pour couronner le tout, je ne choppe aucun pouvoir de pioche de cube ou de virage de cubes, c'est le type avant moi qui les choppe (Even). PAs que j'avais pas eu le temps de les prendre hein, juste que j'ai pas regardé ... trop exigeant comme jeu ...


  • Les Cités perdues
    Durée : 2x 15 min

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Deux petites parties de Lost Cities en fin de soirée. Bon, je l'emporte deux fois, grâce à l'expérience, je crois.
  • Mythotopia
    • Mythotopia (2014)
    • Martin Wallace
    • Treefrog
    • 4 joueurs
    Durée : 1 h 45

    Les notes :

    • Zine : 7.0
    • Christine : 7.0
    • ReiXou : 7.0
    • Ben : 8.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Du pif paf à 4 joueurs, sur des mécaniques très inspirées de A Few Acres Of Snow.

      Le jeu est plutôt sympathique et offre pas mal d'options (construction / upgrade / conquetes) et se renouvellera surement pas mal à chaque partie : les objectifs sont variables et les cartes à deckbuilder (Dominion-style) sont également différentes à chaque fois.

      Zine semblait nous défoncer mais à la fin de la foire (et au moment à partir duquel on a pu déterminer un gagnant = quand 4 objectifs sont remplis) c'est Christine qui a émergé.

      Dans l'ensemble ça m'a plus mais j'ai des vrais doute sur la façon de déclencher la fin de partie. Mais bon, là ça a fonctionné. Je peux y rejouer pour voir ce que ça donne.
      En tous cas c'est plaisant, les règles m'ont paru très clair et le matos "deluxe" est bien agréable à manipuler.
    • Ben :
      ​Vraiment pas mal.
      La partie a été plus courte que ce que j'aurai pensé, du coup il ne faut pas trainer.
      D'entrée on peut partir sur l'achat de cartes pour améliorer son deck, on peut aussi rusher les objectifs parce que le nb de pv à prendre est limité, on peut aussi rusher les provinces neutres pour prendre des cartes et bien s'implanter sur le plateau. Il y a pas mal d'option et de stratégie.

      Moi j'ai choisis la 4ème option qui était d'aller directement attaquer Christine. Elle se défend et on perd tout les 2 vachement de temps... bref: mauvaise option...

      Zine s'envole avec des cartes cheatées à mort et s'apprête à nous mettre une rouste. Sauf que le timing de fin de partie n'était pas le bon et Christine remonte juste pile poil sur le dernier tour. Une province de prise, 2 objectifs de rempli et moi qui finis une guerre contre Zine => bing elle le grille d'un point.

      Sympa et pas mal tactique à première vue.
      Un vrai Wargame ou le kingmaking est quand même présent mais limité (je pense que c'est impossible à enlever dans un wargame à plusieurs).

      Reste à voir comme le dis Reixou le leader bashing... C'est à dire on tape le mec en tête pour pas qu'il gagne.
      Wallace y a pensé mais reste à voir si ça marche à chaque coup =>
      Dès que 4 cartes objectifs sont vide alors le joueur en tête peut déclarer la fin de partie et gagne. Les autres peuvent anticiper et lui taper sur la tronche sauf que Wallace à prévu un système à la Korsar pour taper quelqu'un. On l'attaque, il peut se défendre pendant son tour et ensuite on vérifie au début de chaque tour de ces 2 joueurs si il y en a un des 2 qui gagne. Bref, tout ça pour dire qu'on peut pas poutrer un mec comme ça en 1 tour.
      A voir si ça marche...

      Et sinon, Christine nous a mis une rouste...
  • Space Alert
    • Space Alert (2008)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 5 joueurs

    Avec l'extension : nouvelle frontière

    Durée : 3 h 30

    Les notes :

    • Benjamin P. : 6.0
    • Gabriel : 10.0
    • Gabriel 2 : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 6.5
    • Dom B. : 10.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Gabriel a formé de nouveaux explorateurs, mais ils ont la trouille de monter dans le vaisseau on dirait.... :)
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 1 h

    Les notes :

    • Manu : 7.0
    • Vincent : 7.8
    • Vidocq : 7.5

    Les commentaires :

A noter :

  • Benjamin :
    ​Faites plein de retour sur Mythotopia je les attends avec impatience ! Merci à vous ;-)
  • Dom B. :
    ​Moi tout ce que j'ai retenu de Mythotopia c'est que Christine a foutu une rouste aux mecs :)
  • Benjamin :
    Merci Dom et Ben, je fonce l'acheter !​
  • Even (M. Connard) :
    Pour que Christine gagne, ça doit être un jeu de moule...​
  • Christine :
    ​@ Even : pffffffffffff !

    Soyons honnête, le terme "rouste" est carrément exagéré mais cette petite victoire m'a bien fait plaisir :-)
  • Zine :
    ​D'un point je rage :o non en fait ça va ; retours détaillés demain.
  • Rémi :
    ​oui dites nous si c'est sympa ce Mythotruc :)
  • Dom B. :
    ​Merci Zine pour avoir forcé les autres à faire un retour détaillé :)
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