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Jeux en Société

Soirée du 11 septembre 2018

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Joueurs présents (29) :

François, Manu, Rémi L., Victor, Gabriel, Nicolas, Raphaël, Stephan, Antoine B., Denis, Dom B., Yo, Even, Matthieu, Rémi, Frédéric, Marine, Michel, Vincent, Ambre, Benoît, Yohann, Gerome, Pierre, Simon, Vlady, Olivier, Nicolas F., Stéphan

Parties jouées :

Orleans x1, Terraforming Mars x1, Gaia Project x1, Clans of Caledonia x1, Tiny Epic Kingdoms x1, Keyforge : call of the Archons x1, Donjons et Dragons x1, Lorenzo le Magnifique x1, Les Voyages de Marco Polo x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Clans of Caledonia
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Rémi L. : 5
    • Victor : 9
    • Manu : 9
    • François : 8

    Les commentaires :

  • Donjons et Dragons
    Durée : 1h30 deux parties

    Les notes :

    • Raphaël : 6
    • Gabriel : 6
    • Nicolas : 6.5
    • Stephan : 6

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Sans être mauvais le jeu est un peu trop formaté et répétitif.
      Du même type, s’affrontent aux dés un maitre de jeu face à des joueurs, « Conan » me semble mieux faire le job.

  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h10

    Les notes :

    • Denis : 8
    • Yo : 9
    • Antoine B. : 8
    • Dom B. : 8

    Les commentaires :

    • Yo :
      ​Superbe partie, avec une équipe de pleureuse exceptionnelle avec Denis et Dom.
      Mention spéciale à Dom qui a chouiné dés la mise en place et quasiment jusqu'au dernier tour pour finir 2e !

    • Antoine B. :
      Superbe compétition de pleureuses entre Dom et Denis, pour au final des scores très proches entre mes trois adversaires !

      De mon côté je me suis complètement envolé, en partie parce que l'expérience paye, mais aussi parce que les autres ont tous fait le même choix de technologies (navigation + soucoupes). Je n'avais donc aucune pression d'une part sur les pistes de science qui m'intéressaient, et d'autre part sur la stratégie de scoring : je n'ai même pas essayé de jouer la majorité sur les planètes vertes, alors qu'autour de la table ça crachait des cubes verts pour aller chercher la moindre parcelle déjà verte et/ou soucoupable.

      À l'inverse j'ai tranquillement joué pour une deuxième place sur la taille des fédérations, Yo ayant rapidement assuré la première place  avec un très bon placement. Au final Denis égalise au dernier tour, mais bon ça lui coûte plus de points que ça ne lui en fait gagner...
    • Dom B. :
      ​Bon alors....oui j'ai pleuré, mais franchement j'avais le droit. Finalement j'ai surtout pleuré car je me suis fait déchirer par le jeu...j'ai vraiment perdu contre lui. Le début de partie a été un calvaire. J'avais prévu 16 points sur le premier tour, pensant que tout allait bien se dérouler, mais je n'avais même pas imaginé qu'on pouvait m’empêcher de les faire. Le noob quoi.
      Du coup je finis à -1 au premier tour, quasi rien de construit. Heureusement sur les conseils d'Antoine voyant mes larmes mouiller le plateau -il a pitié de moi et m'aide- je me lance sur les soucoupes.
      Bon je repleure au tour deux puisque Denis et Yo se lanceront aussi sur les soucoupes alors que moi je n’avais que cette issue, et que eux ils auraient pu faire autre chose.
      Je me fais enfermer sur la carte, n'ayant pas le droit aux cubes verts je ne peux pas m'échapper. A chaque fois que j'arrive à trouver une solution, on me prend la planète....
      BREF, j'anticipe rien, et je me fais coincer dans tous les sens.

      Malgré tout je fais quelques planètes vertes, ce qui me rapporte 5 points à chaque fois avec mon bonus de peuple et un bonus de tuile. Ca couplé avec l'objectif de fin, je finis 2ème de qqs points.

      Mais franchement j'ai subi toute la partie, et rien que pour ça...j'avais le droit de pleurer!
      :)
  • Keyforge : call of the Archons
    Durée : 30 min

    Les notes :

    • Even : 8
    • Rémi : 8
    • Yo : 7
    • Matthieu : 8

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​chacun a un deck unique de 36 cartes réparties en 3 familles égales. Il faut être le premier à construire 3 clés à partir de l'ambre qu'on récolte dans nos actions. à chaque tour on ne peut désigner qu'on seule maison dont on jouera les cartes et dont on activera celles qui sont devant nous. Un dilemme permanent.

      Le jeu est fluide et le simple fait de pouvoir défausser librement des cartes et refaire son paquet quand il est épuisé dynamise grandement la partie. On fait tourner pour avoir les bonnes cartes et les bonnes combos. Les cartes sont puissantes et on assiste à de bons retournements de situation.
    • Yo :
      ​pif/paf rapide et nerveux. Je n'ai pas encore intégré toutes les règles; mais ca tourne très bien.
    • Matthieu :
      ​J'avais hate de l'essayer.
      J'ai vu, au final c'est plus fin que ce à quoi je m'attendais.
      Pas mal de choix et d'options à chaque tour. Sur la première partie on nage un peu, j'avais zappé plusieurs règles sur les options possibles à mon tour de jeu (et puis anglais + proxi n&b pas hyper lisibles, ça n'a pas aidé).
      Nul doute qu'après quelques parties le plaisir de jeu devrait s'accroitre et les combos seront davantage mise en avant.
      A réessayer.


  • Les Voyages de Marco Polo
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Vincent : 8.5
    • Michel : 9
    • Frédéric : 8.5
    • Marine : 8

    Les commentaires :

    • Michel :
      Un Marco Polo, ça ne se refuse pas !
      ​D'emblée, je comprends qu'il me faudra trop de mouvements pour réaliser mes objectifs : Je commence donc la stratégie dite "de la pleureuse". Vincent m'imite.
      Heureusement, deux tours avant la fin, Vincent, voyant la victoire quasiment assurée, arrête de pleurer, et annonce même à un Manu qui passe que c'est bon pour lui.
      Tss Tss, quelle erreur ! Comme dirait le grand Jeff, il faut pleurer jusqu'au bout, et même une fois que l'on a gagné !
      Du coup, trop confiant, il nous explique que son personnage est trop puissant, et il fait une erreur sur la fin. Moi, je reconnais qu'il est trop fort, mais avec mon dernier dé du dernier tour, j'échange 6 chameaux et 6 ors contre 24PV. Je lui passe juste devant.
      Mes larmes étaient justes plus grosses ;)
    • Frédéric :
      ​Pendant que Michel et Vincent se battaient pour la première place, il y avait un bras de fer pour la dernière place. Ca s'est joué à 1 point, grâce aux ressources gardées :-p
      Que c'est dur Marco Polo ! Et tellement varié, par les bonus sur les parcours, et les changements de personnages.
      Vraiment une réussite !
    • Marine :
      ​​Une seconde partie pour moi, que j'ai proposée car lors de la partie précédente je ne maîtrisais vraiment pas... Bon, ok, j'ai pas beaucoup plus maîtrisé ce coup-ci. J'étais contente, les ressources pleuvaient avec mon personnage, mais assez dur de prévoir ce qu'on va récupérer... et je n'ai pas réussi à faire assez de contrats. Au final, je termine bonne dernière. Bref, juste envie de recommencer pour retenter ! 
  • Lorenzo le Magnifique
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Yohann : 8.5
    • Ambre : 8
    • Benoît : 8.5

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​J'ai pas pleuré et pourtant j'ai gagné. ça fait tout bizarre...

  • Orleans
    • Orleans (2014)
    • Reiner Stockhausen
    • DLP Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Gerome : 8.5
    • Vlady : 8.5
    • Simon : 8
    • Pierre : 8.5

    Les commentaires :

  • Terraforming Mars

    avec l'extension Prélude

    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Rémi : 9
    • Even : 8
    • Matthieu : 8.5
    • Olivier : 8

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​J'ai gagné !! en jouant les forêts, l'herbe et les microbes. Content car autant je suis parti sur les chapeaux de roues et Even a tenté de me rallier à sa cause en coopérant. J'ai résisté et j'ai cru qu'il revenait quand même mais non.

      De belles combos de cartes et un paquet de forêts posées à la fin alors que je peine à en poser en milieu de partie.

      On a joué avec l'extension Prélude qui en plus d'ajouter quelques cartes projets et corporations de départ, ajoute deux cartes de départ qui donnent de gros avantages et accélèrent le début de partie. Pour exemple, je commence en posant deux océans et en avançant l'oxygène de deux cases. Du coup, je commence avec 4 NT de plus au départ. Très cool ;)
    • Even :
      ​Les 2 cartes préludes dynamisent bien le début de partie, mais ils semblent avoir de gros écarts entre celles de Rémi et les nôtres.
      Toujours aussi sympa ce jeu de combo-draft
    • Matthieu :
      La corpo de Rémi Ecoline gagne, je l'avais annoncé avant le début de la partie :-)
      Première partie avec l'extension pour moi, ça apporte un boost en début de partie, ça fait gagner une ou deux générations, ce n'est sans doute pas méga équilibré, mais au final je trouve que ça ne bouleverse pas spécialement les choses.
      Du coup l'intéret réside surtout dans le raccourcicement des parties à mes yeux.
      Terraforming est toujours aussi plaisant à jouer, là j'ai clairement manqué le coche de construire des villes et des forêts, essentiel pour pouvoir jouer la victoire.
      Jouer sur une nouvelle map était aussi cool.

    • Olivier :
      ​Pour moi c'est une première depuis la partie épique d'essen... 
      Sympa, les cartes de l'extension permettent de rentrer plus rapidement dans le vif du sujet... 
      La combot Ecoline et mes ressources vertes sont protégées.... tue un peu la partie... 
      Mais on aurrait pu le bloquer sur la carte... 
  • Tiny Epic Kingdoms
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Nicolas F. : 5
    • Raphaël : 7.5
    • Stéphan : 7.5
    • Gabriel : 7

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Un jeu ou une fois la mise en place faite il n’y a plus de hasard. 
      Seule pour la résolution des combats chaque joueur cache un nombre qu’il choisit.
      Pour le game play chaque joueur peut suivre l’action du joueur actif, à la « puerto rico ».
      Saut qu’ici être le joueur actif serait plutôt un malus.

    • Gabriel :
      ​Bien plaisant pour un jeu plutôt rapide, soit on suit l'action du joueur "actif" soit on récolte, la "subtilité, c'est qu'il y a 6 actions possible et que le joueur actif ne peut pas jouer une dse actions déjà choisies précédement, on rends toutes les action disponibles lorsqu'il n'y en a plus qu'une ( de sorte que le joueur qui est le plus contraint a quand même le choix entre 2 actions ) effectivement, être joueur actif est plutôt un malus étant donné qu'il ne peut choisir de récolter, bref un peu de finesse, un peu de pif paf, pas trop long... moyen de scorer des points d'untas defaçons différentes...

A noter :

  • Manu :
    Je vois que j'ai bien fait de laisser la place à Keyforge à Yo
  • Yo :
    ​Merci Manu !
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