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Jeux en Société

Soirée du 11 juillet 2017

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Joueurs présents (11) :

Antoine B, Aurélien, Damien, Esteban, Gabriel, Manu, Rémi B., Vincent, Frédéric, Dom B., Stéphan

Parties jouées :

Queen's Architect x1, Coup x1, Food Chain Magnate x1, The Gallerist x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 7 joueurs

    6 parties (les joueurs ont tourné)

    Durée : 1h

    Les notes :

    • Gabriel : 8
    • Esteban : 8.5
    • Antoine B : 10
    • Aurélien : 8.5
    • Rémi B. : 10
    • Manu : 9
    • Damien : 9

    Les commentaires :

  • Food Chain Magnate
    Durée :

    Les notes :

    • Vincent : 8
    • Gabriel : 8
    • Manu : 8.5

    Les commentaires :

  • Queen's Architect
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Aurélien : 7
    • Damien : 8
    • Rémi B. : 6.5
    • Frédéric : 8

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
    • Frédéric :
      ​Le jeu est agréable à jouer, un peu fume cerveau pour rester concentré sur toutes les catégories à la fois (ses futurs déplacements, l'argent pour les financer, les valeurs de travail de chaque artisan, la durée de vie de chaque ouvrier, si on atteint/sous-optimise/gaspille la valeur de travail du groupe, le pipeline à la taverne pour recycler efficacement nos artisans...
      Mais est-ce qu'on gagne la partie parce qu'on a mieux géré tout ça que les autres, ou parce que la complexité résultante génère une forme de hasard dont on se sort mieux au dernier tour ou aux deux derniers ???
      On finit premiers ex aequo à 2, en ayant passé tous les palliers et en retournant chez la reine au dernier tour, mais avec une force de travail globale de 15. S'il y avait eu un tirage de meilleur artisan différent au marché, tout aurait pu être changé !
      A confirmer sur d'autres parties...
  • The Gallerist
    • The Gallerist (2015)
    • Vital Lacerda
    • Eagle Gryphon Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Stéphan : 7.5
    • Esteban : 8
    • Antoine B : 7.5
    • Dom B. : 9

    Les commentaires :

    • Antoine B :
      ​J'ai essayé de changer de ma stratégie habituelle de collectionner les meeples marrons et d'aller gratter toutes les actions "gagnez de l'argent avec les meeples marrons". C'était sympa d'avoir une population un peu plus multicolore dans ma galerie pour une fois !

      Bon au final le vainqueur est celui qui a fait la stratégie susnommée... Je ne sais pas trop ce qu'il faut en déduire sur l'équilibrage du jeu ^_^
    • Dom B. :
      Vraiment difficile à manœuvrer. Chaque partie est différente, plein de choses à prendre en compte, j'aime bien.

      Je note la remarque d'Antoine, j'avais pas trop fait attention à une stratégie plus payante qu'une autre, on verra sur les prochaines parties.

A noter :

  • Zine :
    ​Combien de temps la partie de Food Chain Magnate ?

  • Dom B. :
    ​Ils ont fini avant nous, je dirai 2h environ.
  • Gabriel :
    On a finit en même temps que les architects ( mais on n'avait pas d'explication de règles )

    Pour le Gallerist : en effet si on prends 30 via les bonus des marrons, ça fait 30 points, si on prends 30 avec les roses, ça en fait 20 ( voir moins étant donné que le compteur de roses est bloqué à 30 ), avoir plein de marrons permets aussi d'aller moins souvent vendre : en somme, une stratégie basée sur les roses mes semble vouée à l'échec, les stratégies basées sur les blancs peuvent fonctionner surtout si l'on parvient à acquérir 2 œuvres du même artiste alors qu'on a 3- ou 4 blancs
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