Jeux en Société

Soirée du 10 October 2017

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Joueurs présents (32) :

Daniel, Emilie, Rémi, DOUBLON Raphaël, Eymeric, Fabien, Michel, Myriam, Tanguy, Gabriel, Manu, DOUBLON Antoine B., Frédéric, Muriel, Dom B., Eric, Even, Jonathan, Ben, Olivier, ReiXou, Yannick, DOUBLON Cécile, Rémi B., Victor, Johannes, Stéphan, Vincent, Estéban, Nicolas DA, Nicolas DR, Pierre

Parties jouées :

Kréo x1, Pingouins x1, Lorenzo le Magnifique x2, Euphoria x1, Champions of Midgard x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Qwinto x1, Mombasa x1, Proto x1, German railroads x1, Star Wars Destiny x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Champions of Midgard
    Durée :

    Les notes :

    • Daniel : 7.5
    • Emilie : 8.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​J'ai pas merdé les règles et heureusement car pour le coup elles sont relativement simples. ça en fait un jeu de gestion, de pose d'ouvriers et de lancers de dés relativement simple mais tendu. Je le trouve particulièrement bien équilibré entre gestion et prise de risque.

      Thème viking qui vont taper des monstres après avoir récolté de la bouffe et du bois ainsi que divers vikings représentés par des dés.

      J'ai bien aimé la partie où je suis devant tout du long et où Emilie me rattrape au dernier tour avec un rush extraordinaire. Heureusement je gagne au nombre de monstres dézingués :)
  • Euphoria
    • Euphoria (2014)
    • Alan Stone, Jamey Stegmaier
    • Stonemaier Games
    • 6 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Fabien : 6.0
    • DOUBLON Raphaël : 9.0
    • Eymeric : 7.5
    • Tanguy : 8.0
    • Myriam : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Le jeu à 6 joueurs est assez tendu. Dans ce monde merveilleux qu'est cette dystopie (le mot n'existe pas), le but est d'être le premier à poser ses dix étoiles sur le plateau : Ie, avoir assez d'influence pour devenir le maître incontesté de la dystopie.
      A son tour, trois choix possibles : Jouer un ouvrier (un dé), reprendre des ouvriers du plateau, faire un choix sur son "dilemne moral". En jouant ses ouvriers, on gagne des ressources et on fait souvent progresser l'une des pistes du plateau. Ces pistes, quand elles arrivent à leur terme, permettent de poser des étoiles pour les joueurs qui font partie de la faction correspondante.
      Sauf que l'on ne connait pas toutes les allégeances des joueurs en début de partie. En faisant progresser telle ou telle piste, on avantage tel ou tel joueur sans le savoir... Des alliances peuvent également voir le jour pour des objectifs particuliers, comme les marchés, par exemple.
      C'est donc un jeu où les alliances changent en fonction du plateau et du moment dans la partie, chacun souhaitant bien sûr prendre l'avantage sur les autres.
      Bref, hier soir, j'ai passé un bon moment, et je reproposerai ce jeu à l'avenir.
  • German railroads
    Durée : 35 min

    Les notes :

    • Manu : 8.5
    • Gabriel : 7.5

    Les commentaires :

  • Kréo
    • Kréo (2016)
    • Julien Prothière
    • Sweet November
    • 3 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • DOUBLON Antoine B. : 8.5
    • Muriel : 8.0
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Voici un jeu de poses de cartes collaboratif, concurrent d'Hanabi, sur un thème de construction d'une planète :
      C'est une espèce d'arbre de développement (à 2 racines...) qu'il faut reconstruire en posant des cartes simultanément, face cachée (vs pose linéaire chacun son tour dans Hanabi !). Sans gaspiller les cartes en développant trop de branches ou en n'étant pas synchrone ! Comme dans Hanabi, un système de jetons permet de communiquer, ou de faire des actions avec ses partenaires pour essayer d'éviter la débâcle. L'originalité ici est que les jetons circulent entre les joueurs (alors que dans Hanabi il faut défausser pour reconstituer le pool commun).

      ​Comme beaucoup de jeux collaboratifs, c'est plutôt agréable à découvrir ! Et celui-ci n'est pas facile... Mais après 3 parties (en mode facile), j'étais déjà un peu moins accroc à la découverte. Peut-être que c'est juste parce que je suis trop fan d'Hanabi ! Mais la façon dont les règles du grand frère ont été détricotées et réinventées différemment est très intéressante et mérite la découverte ! J'aurais probablement mis 8 après ma première partie ;-)
  • Lorenzo le Magnifique
    Durée :

    Les notes :

    • Eric : 7.5
    • Even : 7.5
    • Jonathan : 7.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Exactement le même commentaire que Ben. Sauf que sur moi ça n'a pas le même effet...il me manque un truc pour que ça en fasse un jeu que j'apprécie plus que les autres!!!
  • Lorenzo le Magnifique
    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : 8.0
    • Yannick : 8.5
    • Olivier : 8.0
    • Ben : 9.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​3ème partie et j'apprécie de plus en plus. 

      C'est vraiment pile poile mon genre de jeu. Lorenzo ne ré-invente rien au niveau du mécanisme, le thème est parfaitement oublié, bref y a rien d'extraordinaire mais ça tourne parfaitement. Comme quoi, avec une recette connu mais avec de bon ingrédients savamment mélangés on peut trouver son public.

      Preuve que ça m'a plu, j'ai couiné tout du long ! et ça, ça veut dire que j'étais à fond.
  • Mombasa
    • Mombasa (2015)
    • Alexander Pfister
    • Eggertspiele
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Victor : 9.0
    • Manu : 9.0
    • DOUBLON Cécile : 8.0
    • Rémi B. : 8.0

    Les commentaires :

  • Pingouins
    • Pingouins (2005)
    • Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
    • Phalanx Games
    • 3 joueurs

    3 parties

    Durée : 20min

    Les notes :

    • DOUBLON Antoine B. : 8.0
    • Muriel : 8.0
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Je me suis bien ridiculisé sur le terrain glissant qui forme le plateau de pingouins, mais je me suis bien amusé aussi ! Un jeu à mettre entre toutes les mains (au risque de sentir le poisson), rapide, facile à expliquer, et avec plein de tension. Un jeu abstrait ou l'on oublie qu'on joue à un jeu abstrait, c'est rare !
      Son seul défaut, que la mise en place ne soit pas plus rapide pour pouvoir faire la belle encore plus vite ;-)
  • Proto
    • Proto (non renseignée)
    • non renseigné
    • 4 joueurs

    Les Maîtres de Lazare

    Durée :

    Les notes :

    • Vincent : -
    • Gabriel : -
    • Johannes : -
    • Stéphan : -

    Les commentaires :

    • Johannes :

      ​C'était une belle partie. De mon point de vue de joueur & auteur, je dois dire que c'etait une des plus belle partie que j'ai faite avec ce jeu. Je prends la tête du chemin de ronde rapidement en début de partie, mais le sous-marin Vincent s'arrache les 12 étoiles de prestige pour rendre caduque ma course en tête accrochée par Stephan et Gabriel. Bien joué!

      Pour répondre à Stephan, effectivement pour les prochaines parties, j'ai modifié légèrement les disposition des actions Maîtres / Compagnons, afin d'accentué l'importance d'avoir des maîtres. On verra ensuite si on doit continuer avec ce système. C'est pour cela que je voulais apporter le jeu dans l'asso pour le faire tourner avec de bons joueurs pour faire ressortir certains détails.
      Pour le marché, je voudrais bien rediscuter avec toi mardi (si tu viens). Mais là encore un changement est envisagé.

      De plus, j'ai trouvé une solution intéressante pour stresser le "passage" des joueur et leurs fin de phase d'actions avec des bonus à rusher. A tester mardi donc.

      A mardi



    • Stéphan :

      Le jeu n'est pas désagréable, mais un peu trop long pour moi et un peu statique.

      Finalement peut être mon retour après un jour de maturation.
      En y repensant les ouvriers qui se transforment en maîtres ne me semblent pas indispensables.
      On n'a jamais du tombé dans le cas de vouloir faire une action de maître avec un ouvrier.
      De toute façon les ouvriers se transforment très vite en maître, et même Yann tu pensais encore basculer certaines actions maître pour les ouvriers.
      A mon avis les figurines sont jolies mais complexifient le jeu sans amener au game play.
      Perso je pense que le marché ne devrait pas être une action mais rester libre. Ca dynamiserait les tours.
  • Qwinto
    • Qwinto (2017)
    • Bernard Lach, Uwe Rapp
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée : 15 min

    Les notes :

    • ReiXou : 8.0
    • Yannick : 8.0
    • Olivier : 9.0
    • Ben : 9.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Même constat que pour Lorenzo. On est en terrain archi connu (yams, qwixx, dice star etc...) mais ça n'empêche pas d'avoir une tuerie de jeu.
      J'ai déjà presque utilisé la moitié du bloc note en pas longtemps...
  • Star Wars Destiny
    • Star Wars Destiny (2016)
    • Corey Konieczka, Lukas Litzsinger
    • Edge Entertainment
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 10.0
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Even :
    • Rémi :
      ​Je ne gagne quasiment jamais contre Even mais c'est plaisir de s'affronter à SW Destiny. Mon deck meule l'a presque fait transpirer mais il me manquait quelques cartes vraiment bien et un ou deux tours de plus.

      J'ai fait un deck gentils qui lui n'a pas vu le jour avec des personnages trop faibles qui se sont fait défoncer rapidement.
  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée :

    Les notes :

    • Nicolas DR : 6.0
    • Nicolas DA : 6.0
    • Estéban : 8.0
    • Pierre : 8.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Gabriel :
    ​Ah, je crois que Manu a mis RRR pour Russian RailRoads, je vais rectifier...
    @ Eric : oui, vu que j'y ai pas joué ( à RRR ) et que j'ai fais un petit German Railroads avec manu en fin de soirée... ça laisse assez peu de place au doute.
  • Eric :
    RRR se joue a 2, tu es sur qu'il y a une erreur ?
  • Dom B. :
    ​Et en plus c'est pas russian mais german !!!
  • Johannes :
    ​A qui est ce que je pourrais envoyé une image du jeu, Les Maîtres de Lazare (proto), pour mettre en présentation?
  • Dom B. :
    ​Coucou
    Comme dit à Johannes par mail, on ne fait pas la promotion (ni l'anti promotion) des protos sur le site de JES. Du coup on garde une présentation neutre et sans note, avec des commentaires mesurés.
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