Jeux en Société

Soirée du 10 January 2012

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Joueurs présents (41) :

Adrien, Erwann, Florent, Jean-Marc, Pierre, Claire, Cyrille, Damien, Emilie, Guillaume, Jeff, Matthieu, Seb, Emilie L., Michel, Armelle, DOUBLON Rémi B., Eric, Rémy F., Yoann, Zine, Charles, Cédric, Dom G., Jory, Ben, Even, Hubert, Rémix, Dom B., Florine, Olivier P., Pierre P., Rémi, Patrice, DOUBLON Rémi, Rémi B., Christine, Frédéric, Serge, Sébastien

Parties jouées :

Endeavor x1, Sankt Petersburg x1, Race for the Galaxy x1, Taluva x1, Timeline decouvertes x1, Vasco da Gama x1, Constantinopolis x1, Le Trône de Fer x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, 7 Wonders x1, Civilization x1, Innovation x1, Space Hulk - Death Angel x1, Neuland x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 5 joueurs
    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Florent : 9.0
    • Erwann : 10.0
    • Pierre : 9.0
    • Jean-Marc : 9.0
    • Adrien : 9.0

    Les commentaires :

  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 3h10

    Les notes :

    • Damien : 9.0
    • Guillaume : 7.0
    • Claire : 8.0
    • Emilie : 9.0
    • Cyrille : 8.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Bon j'ai perdu mais c'est normal :
      1 - je perds toujours à ce jeu
      2 - première partie pour les autres donc explication + je les laisse gagner.
      3 - C''est un jeu de hasard
      4 - Les hollandais vraiment j'y arrive pas.

      Sinon belle victoire du Français grâce à l'économie et découvertes et beau massacre des Portugais par les Espagnoles et les Hollandais.

      Quand vous voulez pour une revanche ... grrr

  • Civilization
    • Civilization (2010)
    • Kevin Wilson
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs

    + extension Fame and Fortune

    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Jeff : -
    • Seb : 8.5
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb :

      ​Encore une victoire blitzkrieg pour ce satané Bismarck. Pour ce qui est de l'extension, elle apporte deux-trois bricoles bien sympathique qui rendent la victoire culturelle plus attractive, une utilité aux pièces autre que de pondre de la techno avec les investissements, un peu de thème avec les Personnages Illustres et surtout un peu de variété dans les peuples. Et ça c'est pas dommage.

      Ce qui est con, c'est que Bismarck gagne toujours quand un de ses voisins est un gros noob qui sait pas jouer un peu faible militairement. On a beau eu booster l'économie du Russe (Jeff), Matthieu a pris les bonnes technos, construit les bons bâtiments (baraques), fait les bons investissement... Saint-Petersbourg (à moins que ce ne soit Moscou) n'a vraiment pas fait le poids.

    • Matthieu :
      Découverte pour moi, et très bonne découverte, j'ai vraiment trouvé ça bien.
       Je démarre avec Bismark qui en effet apparait bien associé au poutrage militaire des le début (d'ailleurs j'ai dû zapper une ou deux fois ses capas spéciales).
      Néanmoins je démarre avec une autre option en tête : les pieces avec des techno qui en font gagner sur des victoires  militaires.

      Seb a des unités boostées des les premiers tours (cavalerie), Pierre est tres loin, mais Jeff a en effet completement négliger de développer en militaire.
      Du coup de mon optique victoire par piece, je me réoriente rapidement sur la prise de la capitale en boostant le maximum d'unités, avec les aménagements qui vont bien et la navigation pour rapidement tomber sur sa capitale.

      A rejouer donc, avec un autre peuple.
  • Constantinopolis
    • Constantinopolis (2010)
    • Alberto Celletti, Antonio Dessi
    • Edge Entertainment
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Pierre : 6.5
    • Emilie L. : 7.0
    • Florent : 7.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Florent :
      ​Départ en fanfare d'Emilie sur cette partie, j'ai beaucoup misé sur les bâtiments jaune et rouge ayant des ressources noir/rouge/or pour accumuler des pièces ce qui m'a fait être bon dernier pendant les 4/5 premiers tours.

      Cette stratégie a payé ensuite avec des cartes d'exportation intéressantes me permettant de prendre la tête pour finalement terminer derrière Michel qui de part son expérience à su profiter pleinement des capacités et points des bâtiments gris !

      A refaire sans problème pour ma part !
    • Michel :
      ​3ième partie au total pour moi, et la dernière remonte à plus de 6 mois : Il a fallu que je me replonge un peu dans les règles pour les explications ...
      Sinon, tout le sel du jeu est d'arriver à faire une combos de bâtiments pour développer un scénario de revenus/points de victoire juteux, et j'ai toujours l'impression de ne pas avoir assez optimisé chacun de ces bâtiments. 
      Les bâtiments et les bateaux sont en nombre limités, voire en exemplaire unique pour les murailles, un système d'enchère permet de sélectionner une charge en début de tour, qui amène un pouvoir particulier, deux façons d'obtenir des ressources (les produire avec le bon bâtiment, ou les acheter au marché), trois de les vendre (marché, bâtiments de consomation, marché étranger), 6 murailles et 4 bâtiments de service qui donnent des pouvoirs particuliers, bref, le jeu tourne bien pour moi, et donne une impression de gros jeu d'optimisation.
      On peut peut-être regretter que les bâtiments n'orientent pas plus vers telle ou telle stratégie (ou alors on n'est pas encore entré assez dans l'optimisation des combos de bâtiments), ou le hasard des cartes , qui peut être compensé mais qui peut donner un boost au début.
      J'apprécie par contre l'ambiance particulière, ou tout le monde joue en même temps, achète, vends, expédie, gagne de l'argent et de la renommée (PV) : c'est vraiment le bazar de Constantinople !
  • Endeavor
    • Endeavor (2009)
    • Carl de Visser, Jarratt Gray
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Armelle : 7.0
    • Eric : 7.5
    • DOUBLON Rémi B. : 8.5
    • Rémy F. : 8.0

    Les commentaires :

  • Innovation
    Durée : 40min

    Les notes :

    • Yoann : 8.0
    • Zine : 7.0
    • Matthieu : 7.5

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Pauvre Matthieu, comparativement à la semaine dernière il a rien pu faire du tout. :( Perso j'étais bien parti, quatre dominations relativement facilement jusqu'à ce que Yoann choppe une carte total crax, victoire inéluctable. Mais en tout cas, terrible ce jeu, je m'en lasse pas, avec l'habitude j'ai de plus en plus l'impression de pouvoir contrôler le truc. Ca devient mon péché mignon de fin de soirée JES. \o/
    • Matthieu :
      en effet une bonne partie galere. Mon gros soucis était que mes cartes n'étaient pas décalées quand mes 2 autres adversaires les avaient décalées.
      De plus je fait 90 % de la partie avec seulement 3 couleurs.
      Au final je vois ce qui m'a fait défaut, j'aurais clairement dû jouer mes pouvoirs coop meme si j'en faisais profiter les autres, cela m'aurait sans doute permis de revenir dans la partie.
  • Le Trône de Fer
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Yoann : 9.0
    • Jory : 8.5
    • Cédric : 9.0
    • Charles : -
    • Dom G. : 8.5
    • Zine : 8.5

    Les commentaires :

    • Dom G. :
    • Zine :
      ​J'ai joué Barathéon, j'ai approché les cinq forteresses puis ai été pris entre toutes les lames pour finir avec deux forteresses, complètement à poil. Stark gagne et personne ne l'avait vu venir, pendant que Lannister a frôlé la victoire (Greyjoy veillait au grain), Tyrell et Martell étant en train de jouer "six forteresses pour deux", c'était bizarre.

      Mais je suis fier de ma partie parce que j'ai réussi à avoir : 
      Succès dévérouillé - 30 G - Avoir les trois avantages en même temps.
      Succès dévérouillé - 50 G - Rester Roi de Westeros pendant toute la partie.

      :p
  • Neuland
    • Neuland (2008)
    • Peter Eggert, Tobias Stapelfeldt
    • Eggertspiele
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Ben : 7.5
    • Rémix : 7.5
    • Even : 8.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Après avoir joué à Neuland on comprend d'où est venu l'idée pour Olympos.
      Au beau pays de Neulan, vous allez devoir essayer d'exploiter au mieux les ressources (saucisses, biscottes, pierres, moutons ...) de la cartes afin de construire et d'occuper les plus beaux bâtiments de prestige. Et pour cela à chacun de vos tours vous disposerez de 1 à 9 actions, sachant que vous avancerez d'autant de cases sur l'échelle du temps que d'actions dépensées. Puis c'est au joueur le plus éloigné de jouer (ça vous rappelle quelque chose?). Le premier à placer 9 pions sur des bâtiments de prestige a gagné.
      Règle simple, mécanique calculatoire mais finalement pas si long que cela.

      A noter : le superbe coup de péripatéticienne de Rémix sur Ben...
    • Hubert :
      J'ai beaucoup aimé le système qui permet de déterminer le joueur actif et son nombre d'actions disponibles.
      Par contre un petit bémol sur la lisibilité du jeu une fois que la partie est bien avancée.
      Enfin, on sent bien que tout peut être possible, même si des joueurs essaient de bloquer un autre joueur en le privant d'action. Il y a toujours un moyen de s 'en sortir.
      On peut vite rentrer en mode "bug de cerveau" et il faut compter environ 30mn par joueur.
      Bien en retard pendant la partie, je réussis à construire 2 batîments pour 7 PV. Mais j'échoue avec mon petit jeton restant. Tout le monde pouvait gagner et c'était bien tendu! ^_^
  • Race for the Galaxy

    Comment ça Rémi ne met pas 10 à Race??????????

    Durée :

    Les notes :

    • Pierre P. : 7.0
    • Florine : 7.0
    • Olivier P. : 8.0
    • Dom B. : 9.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Ah oui tiens pourquoi j'ai pas mis 10 ?
  • Sankt Petersburg
    Durée : 2h ??????????????????????????????

    Les notes :

    • Jean-Marc : 8.0
    • Erwann : 6.5
    • Adrien : 8.0
    • Patrice : 7.0

    Les commentaires :

  • Space Hulk - Death Angel
    Durée : 1h

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi B. : 4.0
    • Pierre P. : 5.0
    • Ben : 9.0
    • Hubert : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 7.0
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Et bien moi j'aime beaucoup! C'est un jeu coop où il faut s'en sortir au dépend des autres! ^_^
      J'y ai beaucoup joué en solitaire et on est bien dans l'esprit " couloir de vaisseau qui va se faire déborder de bêbête".
    • DOUBLON Rémi :
      ​Avis mitigé sur ce Death Angel qui est bizarre : règles un peu complexes qu'on a toujours du mal à s'en rappeler. Jeu finalement plutôt fluide et tendu mais un peu répétitif.

      J"ai eu tendance à décrocher peut être parce qu'on était un peu nombreux mais le plaisir était là à tenter de bloquer les genestealer et à ne pas mourir. ce que j'ai fait d'ailleurs, mourir.

      On balance toujours entre se sacrifier pour le groupe et rester en vie et c'est ce que j'apprécie le plus dans ce jeu. L'ambiance space hulk est bien présente mais je jouerai à moins nombreux la prochaine fois.
    • Even :
      je suis pas emballé pas ce space hulk et son côté casse-tête. A choisir je lui préfère Gosth stories (sauf pour pousser Ben devant une horde de Genestealers)
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 2 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Rémy F. : 6.0
    • Rémi B. : 6.5

    Les commentaires :

  • Timeline decouvertes
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre P. : 7.0
    • Olivier P. : 7.0
    • Florine : 9.0
    • Dom B. : 6.5
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​C'est rigolo de se gourrer de quelques siècles sur certaine cartes et d'une année sur d'autres. On s'amuse bien tant que le jeu arrive à avancer. La crainte de ne pas arriver à poser de cartes car trop difficiles ne s'est pas concrétisée.
  • Vasco da Gama
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Serge : 5.0
    • Sébastien : 8.0
    • Frédéric : 6.5
    • Christine : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'ai beau y rejouer, je n'arrive pas à comprendre vraiment l'enjeu sur le scoring des bateaux... que vaut-il mieux faire pour s'en sortir ? Se placer au début du voyage et oeuvrer pour remonter toutes les destinations ? Scorer gros un coup et un seul ? Chercher des majorités par ligne ? Et le rôle de l'armateur, il est moisi ou quelque chose nous échappe ?

      C'est bien dommage, car j'aime beaucoup la mécanique sinon ! Faudrait peut-être que j'y joue avec des tueurs pour voir la différence...
    • Christine :
      J'ai noté cette partie, et pas en pensant à l'envie ou non d'y rejouer, sinon j'aurais mis plus !
      Partie de découverte pour moi, et j'aime bien ce type de jeu où l'on ne peut pas faire toutes les actions, et où des choix (souvent difficiles !) s'imposent !
      Sympa aussi les pions que l'on choisit pour savoir dans quel ordre on va jouer, sans savoir vraiment combien cela va nous coûter.

A noter :

  • Even :
    ​Comme je ne m'appelle pas Champollion et qu'avec l'age ma vue baisse, ça sera pas mal de faire un effort en remplissant la feuille de soirée...
    PS: Jeff, tu mets combien à Civilization?
  • Matthieu :
    L'espace-temps incroyable de Jes a encore fait son oeuvre certaines durées me paraissent curieuses, comment un st peter peut durer presqu'autant qu'un civ ?

    Sinon je suis étonné des notes de Vasco
  • Even :
    ​@Seb: tu veux parler d'une victoire éclairée, bien sûr?
  • Michel :
    ​Moi aussi, très étonné des notes de Vasco de Gama. Vous êtes sûrs d'avoir joué la bonne règle sur les bateaux ? Sinon, l'intérêt de l'armateur est qu'il permet (1) d'avoir un bonus sur les bateaux et (2) de faire monter l'une des lignes au choix, au bon moment pour soi ou au mauvais pour ses petits camarades ...
  • Dom B. :
    ​Le race a duré (presque) autant que le saint pet...
  • Cyrille :
    C'était Pierre Bismarck ?
  • Seb :
    ​@Even: du coup j'ai changé pour un terme qui, disons, sied davantage aux Allemands ?
    @Cyrille: non, Matthieu. Et c'était sa première partie.
  • Dom B. :
    ​Seb; L'autre gros noob à Civ. te merde!!!
  • Rémi :
    ​Le Ra ce for the galaxy était une partie d'initiation que nous avons jouée lentement pour bien intégrer toutes les règles et les cartes. Ce fut un plaisir et bravo aux nouveaux joueurs de Ra ce.
  • Dom B. :
    Waou :) Ça c'est le président du club!! Il est beau, fort, sexy :)
    Bravo à toi président :)
  • DOUBLON Sébastien :
    ​@Michel: Oui on a bien joué avec les bonnes règles.
    Mais on a eu un peu de mal à démarrer la partie, on ne se souvenait plus des règles, donc ça n'a pas aidé pour les notes
  • Seb :
    ​@Dom B: toi c'est pire, c'est même pas Bismark qui t'as poutré :D
  • Christine :
    La partie de Vasco, avec les explications, a duré plus de 2h30, et moi j'avais sommeil avant la fin !!!
    A retenter un jour où il n'y aura pas eu sortie de ski de fond avec l'école ^^
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