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Jeux en Société

Soirée du 9 novembre 2018

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Joueurs présents (10) :

Fabien, Frédéric, Guillaume, Vincent, Gabriel, Jean, Lucie, Nicolas, Raphaêl, Rémi

Parties jouées :

Megawatts x1, Ginkgopolis x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Ginkgopolis
    • Ginkgopolis (2012)
    • Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Fabien : 7
    • Guillaume : 7
    • Vincent : 7
    • Frédéric : 6

    Les commentaires :

    • Vincent :
      ​Cela fait plusieurs fois que je joue à Gingkopolis : les mécaniques du jeu me semblent toujours aussi malines et originales. En revanche, je trouve le jeu bien meilleur à trois joueurs : il est difficile de déterminer comment les majorités vont évoluer à quatre joueurs ; une carte manque, une tuile fait défaut et on ne peut ni protéger, ni conforter, ni renverser une majorité. Celui qui aura en sa possession les bons éléments pourra, en fin de partie, se tailler la part du lion... Et ce soir, c'est Fred qui l'a eu : il termine avec près de 20 points d'avance sur le second.

      Malgré ce défaut, j'aime bien jouer à ce jeu. Mais lui préférerai des configurations à trois joueurs.
    • Frédéric :
      ​J'avais déjà joué (en mode 3 joueurs) mais après cette deuxième partie mon impression reste la même !
      Je ne suis pas très à l'aise avec les jeux de majorité en général, mais j'accepte une rouste de temps en temps.
      Ici, il y a plein de choses originales et de mécanismes agréables (recouvrement de tuiles, coût à payer pour faire différents sales coups...) mais au final je n'arrive pas à gérer le lien entre ce qui se passe sur le plateau et le score final...
      Je grappille des points pendant la partie, mais sans trop savoir ce qui va arriver au bout... *Les majorités me semblent plus instables encore qu'à d'autres jeux !*

      Bon, il se trouve que j'ai la chance de pouvoir faire un sale coup au dernier tour, et même que je finis premier. Mais je ne saurais dire si c'est par chance...

      Un peu le même sentiment qu'avec le jeu Metropolys : c'est bien trouvé, ça bouscule sensiblement le mode de jeu habituel, mais ce n'est pas pour moi car je ne sais pas pendant que j'y joue mesurer les coups efficaces (jusqu'au bout de la partie) !
  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 6 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Nicolas : 5.5
    • Raphaêl : 7.5
    • Jean : 7
    • Rémi : 9
    • Gabriel : 7.5
    • Lucie : 6.5

    Les commentaires :

A noter :

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