Messages+

Jeux en Société

Soirée du 9 mars 2018

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (11) :

Frédéric, Jean, Lucie, Vincent, Gabriel, Jonathan, Rémi B., Léo, Raphaêl, Stéphan, Yannis

Parties jouées :

Gaia Project x1, Azul x1, La Gloire de Rome x1, Great Western Trail x1, Perudo x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Azul
    • Azul (2017)
    • Michael Kiesling
    • Plan B games
    • 4 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Lucie : 8
    • Jean : 9
    • Frédéric : 8
    • Vincent : 8

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Je ne suis pas très branché par les jeux abstraits (à part Pingouins), mais j'ai été séduit par cette découverte, où l'on collecte beaucoup... et place bien peu !
      Ai-je gagné par hasard ? Mystère ! Il va falloir rejouer pour savoir :-)
    • Vincent :
      ​Sur cette partie, tout le monde ou presque (c'est-à-dire sauf moi) a joué les couleurs et y sont tous parvenus. Ce sera donc les colonnes qui détermineront le vainqueur (pas moi, on l'aura compris) : Fred en l'occurrence. Il faut dire que personne (même moi) n'a eu a subir de gros malus de fin de manche.
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 3 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Jonathan : 9
    • Rémi B. : 9
    • Gabriel : 8

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​Eh oui, encore un gaia. Perso, j'ai pris les squatters. C'est marrant. Ca ressemble beaucoup au riverwalkers de Terra Mystica. La fin j'avais mis tous mes batiments, sauf les deux academies. Mais que deux villes cependant, afin de lutter contre l'expansion de l'essaim, avec qui on s'est disputé l'objectif de la plus grande alliance.
      J'admire l'acharnement de Gab, a vouloir prendre un peuple qui favorise la Science, qui monte sur la piste de science, et qui ne gangne toujours pas.
      Cette echelle de science je ne l'ai encore jamais vue utilisée, et que son joueur gagne.
    • Gabriel :
      ​​Bah, j'ai pris les Robots : ils me semblaient un peu "failbes" sur le papier par rapport aux autres races qui sont orientées science, et ils n'étaient pas spécialement adaptés aux tuiles de fin de tour ou à la répartition tuiles de tech, par contre les tuiles de revenus ça allait bien pour le coup : 4, 8 puis 12 points sur les gros bâtiments en fin de tour.

      Sinon, l'échelle de science : ça marche quand y a du revenu dessous et avec les quelques peuples orientés dessus : la preuve ça finit pas si loin, il y a aussi le fait que les tuiles bonus étaient bien meilleures sur les pistes de terraformation et de portée.
  • Great Western Trail
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Léo : 8.5
    • Yannis : 8
    • Stéphan : 9
    • Raphaêl : 8

    Les commentaires :

  • La Gloire de Rome
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Lucie : 6.5
    • Jean : 5
    • Vincent : 7
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Vincent :
      ​L'esprit tordu des jeux de Carl Chudyk à ces débuts... Il enchaînera avec d'autres jeux de cartes stratégiques, tactiques et chaotiques (Innovation que je préfère à La Gloire de Rome, Uchronia qui est une variation de ce dernier, Mottanaï aussi, etc.) : tous ses jeux sont plus ou moins basé sur le même principe de cartes à multiples utilisations et multiples manipulations. Je trouve ça tellement malin et tellement riche.

      On dit souvent que c'est (trop) chaotique, mais avec la connaissance des cartes, on arrive à maîtriser. En revanche, bâtir les catacombes à la fin du second tiers de cette partie m'a empêché de mener à bien ma stratégie. Cela donne la victoire à Lucie.
    • Frédéric :
      ​Un jeu riche, avec des cartes pour faire les gros bras, et qui peut même se jouer vite une fois qu'on a fait quelques parties !
      Comme Vincent, j'avais de beaux projets pour les 2 ou 4 prochains tours, mais Lucie se laisse convaincre par Jean de finir immédiatement sans finir sa statue. Elle n'en aura pas eu besoin...
  • Perudo
    • Perudo (2003)
    • Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
    • Asmodée
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Lucie : 8
    • Jean : 7.5
    • Vincent : 7
    • Frédéric : 8

    Les commentaires :

    • Vincent :
      ​un bon jeu pour finir la soirée et convaincre Frédéric de rester alors qu'il avait l'intention de partir... Je pars très mal en perdant 3 dès aux trois premiers tours ; mais je les garde finalement jusqu'à la fin ! Une belle partie en une douzaine de tours.
    • Frédéric :
      ​Tant que je faisais perdre Vincent qui jouait juste avant moi, tout allait bien ! Puis c'est mon tour de perdre mes dés...
      Rapide et avec des retournements de situation, un bon jeu de hasard et de bluff où on maitrise les statistiques (surtout au début ou quand on a beaucoup plus de dés que les autres...)

A noter :

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 1024