Jeux en Société

Soirée du 9 February 2010

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Joueurs présents (19) :

Elodie, Florian, Frédéric, Rémi, Fabrice, Hubert, Jeff, Lucas, Antoine, Briac, Isabelle, Pascal, Patrice, Charles, DOUBLON Benoît, Even, Matthieu, Pierre, Sandra

Parties jouées :

Greed Incorporated x1, Carson City x1, Glory to Rome x1, Taluva x1, Thunderstone x1, Horreur à Arkham x1, Insula x1, Le Trône de Fer - LCG x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Carson City
    Durée :

    Les notes :

    • Elodie : 9.0
    • Frédéric : 6.5
    • Rémi : 8.0
    • Florian : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Un jeu qui m'a semblé sans défaut, mais où j'ai un peu peiné à être plus qu'un spectateur... J'avoue avoir parfois joué à l'instinct, plutôt que tout compter, et ce n'est pas une méthode utilisable pour ce jeu ! Par rapport à des jeux comme Endeavor où j'aimerais tellement jouer plus d'actions, je n'ai pas ressenti cette pression (ni pour moi... ni sur la table ?) mais je n'ai pas su trouver/construire les actions ou les enchaínements qui auraient scoré un peu plus... Et en plus, je n'ai pas été bon pour le duel final avec Rémi (qui aurait voulu être la brute... mais m'a bien truandé)
      A rejouer un soir où je n'ai pas trop bossé et avec des vitamines pour le cerveau :)
    • Rémi :
      ​ce fut sanglant ! avec de bonnes tranches de baston et de rigolade. Carson City allie très intelligemmentle jeu à l'allemande avec les combats aux dés à l'américaine. L'impression globale reste celle d'un jeu de gestion mais avec un zeste de folie qui donne toute son âme au jeu.

      J'abuse de la baston et oublie que le but est bien de marquer le plus de point de victoires. Je ne vais pas suffisamment sur les emplacements permettant de gagner des PV que de plus je ne dispute pas aux autres.

      Très interarctif sur des bases de pose de pions d'action assez classique, carson city nous a permis de passe un bon moment. Cen n'est peut être pas forcément le cas avec des calculateurs fous qui pourraient frise la paralysie analytique.
    • Florian :
      ​un jeu vraiment agréable, mélangeant gestion avec bcp d'intéractivité entre les joueurs, générateur de fun.
      On sent bien le thème, voir grandir la ville est un régal. Seul petit bémol, la lisibilité du plateau qui est médiocre avec ttes les tuiles et également le sytème de pose de batiment, qui est un peu "lourd" lors des premières parties mais qui je trouve colle bien au thème.
      Bref, c'est très bon!
  • Glory to Rome
    • Glory to Rome (2005)
    • Carl Chudyk
    • Cambridge Games Factory
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 9.0
    • Hubert : 7.0
    • Lucas : -
    • Fabrice : 9.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Jeu toujours agréable ...
      Par contre, c'est mieux quand les joueurs restent jusqu'à la fin de la partie (qui heureusement était presque terminée).
    • Fabrice :
      J'adore toujours autant ce jeu. Sinon que dire... j'étais en condition de gagner, Jeff a pleuré... et Jeff a gagné !
  • Greed Incorporated
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 6.5
    • Isabelle : 7.0
    • Antoine : 8.0
    • Briac : 8.5
    • Pascal : 6.5

    Les commentaires :

    • Pascal :
      Voilà un jeu dont le thème est excellentissime. Prendre des parts dans des holdings, les faire fructifier, puis les laisser couler et partir avec un parachute doré. Rien que pour ça ce jeu est fun et d'ailleurs on s'est bien marré.
      Cela dit la mécanique est quand même chaotique. En gros pour espérer gagner il faut avoir été choisi par un autre joueur qui vous intègre dans sa holding et le jour ou il la coule vous toucherez pleins de sousous. Si il la gère mal vous toucherez pas grand chose, mais vous ne pouvez pas y faire grand chose. Pire si personne ne vous choisi vous ne ferez rien, et ne toucherez rien.
      Les tours sont assez inégaux et il se peut qu'un joueur n'est plus rien à faire pendant les 2 derniers.

      Bref ce "petit" 6,5 est un compromis entre le fait que je me suis bien marré et celui que je ne suis pas sur que j'aurais très envie d'y rejouer.
  • Horreur à Arkham

    Partie jouée avec le scénario "Rêves dans la Maison de la Sorcière"

    Durée : 3h

    Les notes :

    • Charles : -
    • Pierre : 10.0
    • DOUBLON Benoît : 9.5
    • Even : 8.5
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Ca y est !! la ligue des investigateurs est lancé. Avec en premier scenar, les rêves dans la maison de la sorcière. A ce propos, c'est dommage que l'on ai pas plus insisté sur le background entourant ce scenar. Je viens de découvrir tout le pitch et cela aurait pu être sympa.
      Quoi qu'il en soit, ça n'a pas été un partie de repos même si on a eu la partie sous controle.
      J'ai réussi à tuer 2 de mes investigateurs et Even 1 (juste après être devenu sheriff. Le boulet !), Charles lui a préférer changer de sexe. Bref on avait 10 persos possible pour le scenar, on était 5 et l'on en a utilisé 9...
      Je pense que l'on sera assez loin au score nottament parce que l'on a jouer les faibles (j'étais contre) en utilsant 2 signes des anciens (-2 ponts) et parce que le niveau de terreur est monté à 4.
      Bonne partie en tout cas :)
    • Even :
      En peu moins à fond que mes camarades d'infortune (ce n'est que ma 3ème partie), je n'est pas encore leur recul sur l'efficacité de telles ou telles actions et du coup je profite un peu moins qu'eux de l'ambiance de ce jeu.
      Et pis merde, alors que je venais tout juste de devenir adjoint du Shérif, que j'avais exterminé une brouette de monstre et que j'étais prêt à fermer un portail : le jet de chance -2. soit 0 dé. Du coup "perdu dans le temps et l'espace", donc "dévoré" sur ce scénario...
      Vivement la prochaine
    • Matthieu :
      Bas c'était juste parfait. Le compte rendu est quasiment fini, je le posterai chez edge et on pourrait faire une page wiki ici pour suivre la ligue.
      Pour le background, je pense que ce pauvre Gulman qui a suivi Charles partout n'a pas pu vraiment gagner en équilibre mentale sachant qu'il se promenait avec un transexuel.
      Le concept de ligue est sympa, les scénarios pimentent bien les parties d'Arkham. Néanmoins, on se rend compte qu'apres de tres nombreuses parties, jouer avec uniquement le jeu de base facilite les choses.
  • Insula
    • Insula (2009)
    • Radim Jurda
    • CzechBoardGames
    • 4 joueurs

    Partie jouée sous overdose de LSD

    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 5.0
    • Pierre : 6.0
    • DOUBLON Benoît : 8.0
    • Even : 4.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Je change ma note de 7 à 8 parce qu'en fait c'est vraiment pas mal. Un univers psychédélique digne du vagabond des limbes et autres BD des années 70, insula est un jeu semi coop ou l'on nous fait bien comprendre que gagner seul c'est quand même vachement plus la classe.
      Nous sommes des aventuriers débarquant sur une ile pour aller défaire kingosh le gros bill en face. Découverte de l'ile mais aussi de ses gardiens qu'il faudra combattre grace entre autre à l'absorption de psiché-fleurs et de LSD.
      Tous le sel du jeu réside dans la gestion de son énergie et dans le bluff des combats. Il faut épuiser un max ses coéquipier pour partir seul vers la gloire. Mais partir trop tot comme Pierre risque de nous amener pas mal de déconvenue. Gagner, sans trop faire gagner les autres...
      Assez simple avec un thème que je trouve absolument fabuleux, je pense que c'est un vrai bon petit jeu. Un peu hacher pour cette partie par la découverte des règles mais avec du bon potentiel.
    • Even :
      C'est pas que ce soit mauvais, mais l'envie de rejouer n'est pas là pour moi.
      Déjà je n'ai pas accrocher au matos (c'est une question de goût), mais j'ai surtout eu l'impression de faire tout le temps les même actions (peut-êtres quelques coquilles dans le règles).
      en tout cas relire le barême des note de BBG, m'a fait revoir ma note à la baisse...
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : -
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​bon, vous avez deviné au vu de ma note au TDF, ... j'ai gagné :) Je commence seulement à comprendre que le but n'est pas la plus belle combo mais bien de réaliser des combinaisons susceptibles d'amener à la victoire. Et c'est cette recherche de la victoire qui m'a peut être manqué au début.

      C'est pas encore gagné mais je suis content d'avoir gagné contre Hubert.
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elodie : 7.0
    • Jeff : -
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Deuxième partie pour moi, et je trouve ce jeu toujours aussi beau. Mais je n'avais pas cette fois des "pros" pour me donner  les bons conseils ou les bonnes mises en garde, et le décours de la partie a été plus hasardeux.
      Au final, les 3 joueurs étaient  sur le point de gagner  quasiment au meme tour... Preuve que nous n'avons pas joué assez d'attaques ?
  • Thunderstone
    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • Sandra : 7.5
    • Rémi : 7.0
    • Florian : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Sur la même mécanique que Dominion, Thunderstone propose en plus d'aller dézinguer du stremon pour gagner la partie. Plus thématique que Dominion mais avec moins de combos, on accroche plus à l'objectif de terrasser le seigneur de la mort qu'à acheter une carte royaume.

      ça manque quand même encore de personnalisation dans un jeu abstrait comme celui là.

      Et au fait : on pioche 6 cartes, puis soit on va au village acheter de l'équipement ou recruter un héro, soit on va au donjon buter du stremon. Simple et efficace.

      notre partie s'est quand même un peu éternisée du fait du blocage de certains monstres. Le temps de jeu m'a paru un peu plus long que ce que j'imaginiais.
    • Florian :
      ​Un très bon jeu, variant de Dominion.
      Au programme, un thème bcp plus présent et agréable, mais un peu moins de combo à rallonge.
      Le jeu est un peu plus long qu'un dominion et offre du challenge, certains monstres sont vraiment  c***** c******* à battre et au final, je prends bcp de plaisir à chaque partie, c'est le principal!

A noter :

  • David :
    ​"Age of Conan" pour la semaine prochaine, ça branche certains ?
  • Seb :
    A propos d'Arkham: ​
    Saloperie de boulot où qu'on reste coincé jusqu'à 20h. Vous acceptez un peu de turn over sur les joueurs ou bien ?
  • Florian :
    ​ça m'a fait plaisir de tous vous revoir!
    A bientôt!!!
  • Matthieu :
    Avec plaisir qu'on t'integrera au truc. Pour éventuellement créer une page wiki, il faut s'adresser à toi ?
  • Rémi :
    Tu peux créer tout seul la page Wiki Matthieu, il suffit de suivre les explications d'un des derniers articles d'actualité. Et c'est pas sorcier, même moi j'y arrive.
  • Even :
    @Matthieu : bonne idée la page wiki
    @Florian : j'aurais bien joué à Carson City et thunderstone, mais malheureusement, je n'ai pas chopé de don d'ubiquité dans les rues d'Arkham. A très bientot.
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