Messages+

Jeux en Société

Soirée du 9 janvier 2018

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (19) :

Muriel, Victor, Benoît, Michel, Vincent, Yoann, Leo, Remi, Remi B, Dom B., Even, Olivier, Pierre P., Denis, Gabriel, Manu, Armelle, Eric T., Yo

Parties jouées :

Peak oil x1, Gaia Project x1, Fantasy Realms x1, Azul x1, Rajas of the Ganges x1, Roll For The Galaxy x1, Farlight x1, Scythe x1, Endeavor x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Azul
    • Azul (2017)
    • Michael Kiesling
    • Plan B games
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Muriel : 9
    • Victor : 9

    Les commentaires :

  • Endeavor
    • Endeavor (2009)
    • Carl de Visser, Jarratt Gray
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Yoann : 7
    • Benoît : 8
    • Michel : 8
    • Vincent : 8

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Un excellent jeu qui a en plus le luxe d'être assez court.
      Beaucoup d'interaction, un petit plateau perso qui va guider notre stratégie et surtout des parties renouvelées.
      Un must.
    • Michel :
      ​Toujours agréable, et suffisamment court pour son niveau de profondeur. En une heure, le jeu est plié.
      Sur cette partie, Yoann, qui découvrait le jeu, nous bat sur quelques combats bien menés sur la fin.
      Pour l'histoire, je me fais virer d'Europe alors que j'en étais l'occupant historique (enfin, à partir de la Suède, de la Tunisie et de l'Egypte...), Ben abolit l'esclavage (grrr...), mais j'avais déjà réussi à me constituer une flotte importante qui me permet de me réfugier aux Caraïbes. Le conquérant Américain (Yoann) attaque en retour l'Europe et gratte les derniers points qui lui assurent sa victoire de 2 points.

      Note : Partie avec Vincent, qui a du oublier de s'inscrire.
    • Vincent :
  • Fantasy Realms
    Durée :

    Les notes :

    • Leo : 9
    • Remi B : 4
    • Remi : 9

    Les commentaires :

    • Remi B :
      ​J'insiste pour essayer d'aimer ce jeu, mais toujours pas.
    • Remi :
      ​Toujours aussi bien.MA combo n'a pas eu le temps de se mettre en place car j'ai changé d'avis un peu avant la fin et ça m'a été fatal.
  • Farlight
    • Farlight (2017)
    • Nick Sibicky
    • non renseigné
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 6
    • Pierre P. : 8
    • Dom B. : 5
    • Olivier : 8.5

    Les commentaires :

    • Olivier :
      ​Pierre empêche Dom de gagner ce qui ajoute un tour... je gagne d'un point sur Even , Dom couine ... j'adore...
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Manu : 9.5
    • Denis : 9
    • Gabriel : 8

    Les commentaires :

  • Peak oil
    • Peak oil (2017)
    • Heiko Günther, Tobias Gohrbandt
    • 2Tomatoes
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Yoann : 4
    • Benoît : 7
    • Vincent : 5
    • Michel : 6.5

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​A rejouer...

      Erreur dans les règles (pas faute d'avoir cherché pourtant...).
      Lorsque l'on fore, on prend les barils noirs et pour chaque baril avec un "?" on peut piocher (sans obligation). Du coup ça change notre fin de partie (ou l'on a du abandonner)...

      Un jeu moyenne durée avec des mécanismes un peu bizarre mais pas déplaisant. A rejouer donc.
    • Vincent :
      ​A refaire avec les vraies règles (autre petite règle qu'on a zappée: pour faire les "actions grises" (marché noir et recrutement consultants), il faut mettre un tonneau de sa corpo sur le marché noir, donc c'est un peu plus difficile de chopper les consultants (qui sont relativement forts/fumés il faut l'avouer.

      On peut aussi voir ce que donne la variante.
    • Michel :
      ​Effectivement, il faudrait refaire une partie avec cette règle.

      On se trouve avec un jeu qui fourmille de bonnes idées. On sent bien la pénurie grandissante de pétrole, le besoin pour les compagnies pétrolières d'investir dans les énergies nouvelles (mais plusieurs sont en concurrence : Laquelle sera la plus juteuse à la fin ?)... Avec cette règle, on verrait en plus l'obligation de prendre de moins en moins de risque pendant la partie : Alors qu'en début on pourrait se permettre des investissements un peu olé-olé, vers la fin, l'impact en point de victoire d'une prise de risque se ferait sentir cash.
      Les géants du pétrole qui vont forer pour quelques barils de plus, qu'ils transforment en milliards de dollars qu'ils investissent dans les énergies nouvelles de plus en plus chères pour tenter d'assurer leur avenir lors de l'après-pétrole : Complexe à faire ressentir, et pourtant bien fait dans ce jeu.

      Du coup, je m'en referai bien une, tiens.
  • Rajas of the Ganges
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Olivier : 8
    • Pierre P. : 6
    • Even : 8
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​De la salade de dés très digeste, qui raviraient certains amateurs du genre. Ce n'est pas ma came, mais j'ai quand même bien pris du plaisir à y jouer.

      On a 3 meeples qui vont faire des actions, et pour la plupart de ces actions il faut des dés. On gère donc sa réserve de dés, qui permettent de continuer à faire des actions, autres que celles qui permettent de récupérer des dés (vous suivez ?)
      On pourra aussi récupérer jusqu'à 3 meeples de plus pour jouer plus d'actions à son tour.

      2 pistes de score en sens inverse (sous et prestige). Quand nos deux marqueurs se croisent on a gagné. On peut donc jouer sur l'une à fond, l'autre à fond, ou mixer. Un petit mix est sans doute impératif car il y a des choses à gagner au fur et à mesure de chacune des pistes.

      Un jeu taillé pour le club et ses aficionados des jeux "moyen +" ?
  • Roll For The Galaxy
    Durée :

    Les notes :

    • Armelle : 7.5
    • Muriel : 9
    • Eric T. : 7
    • Victor : 9

    Les commentaires :

    • Eric T. :
      ​jeu plaisant, surtout la phase programmation ou il faut essayer de deviner l'action choisie par les autres.
    • Victor :
      ​je remonte ma note de 1, je l'aime quand même bien ce mélange de dés de toute les couleurs. Et comme je l'ai dit toute la partie, on ne devrais pas attendre que les autres activent ces propre dés, sinon on se retrouve dans le gobelet. A refaire pour trouver d'autres façon de scorer.
  • Scythe
    • Scythe (2016)
    • Jamey Stegmaier
    • Ghenos Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Leo : 9
    • Yo : 7
    • Remi B : 8
    • Remi : 8

    Les commentaires :

    • Remi B :
      ​Mon impression de premiere partie m'avait laissé sur ma faim. Sur cette deuxième, j'ai mieux géré mon developpement, et mis peut etre le double de points, 3 points derrière mon homonyme.
      Mais il y a toujours cette sensation de frustration de pas avoir réussi a tout faire ... qui donne envie de rejouer parodoxalement ...
    • Remi :
      ​RRaaaahhhh !!! J'AI GAGNE !!!!! C'est la première fois et je suis très content :). J'ai rushé avec un peuple assez belliqueux et bien m'en a pris. JE ne multiplie pas tant que ça les batailles qui sont infinies pour moi mais je réalise très vite mes étoiles en restant très bas en réputation alors que les autre sauf Rémi tentent de monter leur réputation.

      Je gagne avec très peu de réputation mais beaucoup d'étoiles et de territoires, les autres n'ayant pas eu le temps d'installer leur jeu.

      ça  a été très sympa de s'étaler pendant que les autres tentaient encore de se développer. Une bonne tactique qui m'a donné un vrai plaisir de jouer.

A noter :

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 1024