Jeux en Société

Soirée du 8 September 2015

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Joueurs présents (30) :

Armelle, Eric T., Milène, Damien, Dom B., Matthieu, Rémi B., Ben, Didier, Olivier, Vincent, Benjamin 2, Esteban, Florent, Marine, Christine, Eric, ReiXou, Zine, Christian, Olivier P., Thomas, DOUBLON Stéphan, Gabriel, Manu, Pierre, Even, Ileana, Rémi, Rémix

Parties jouées :

Discoveries: The journals of Lewis & Clark x1, Olympos x1, Abandon Ship x1, Agricola x1, Marco Polo (les voyages de) x1, Dominion x1, Galaxy Trucker x1, Orleans x1, Perudo x1, Black Fleet x1, Russian Railroads x1, Time stories x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Abandon Ship
    • Abandon Ship (2009)
    • Reiner Knizia
    • Alderac (AEG)
    • 3 joueurs
    Durée : 15min

    Les notes :

    • Milène : 8.0
    • Eric T. : 7.0
    • Armelle : 8.5

    Les commentaires :

    • Eric T. :
      ​bon petit jeu de fin de soirée, ou il faut ruser pour faire avancer ses rats sans éveiller les soupcons.
    • Armelle :
      ​J'ai bien aimé ce petit jeu, je pense que ça doit être bien différent selon le nombre de joueurs...
      Concernant cette partie, je n'ai pas trouvé qu'il soit très utile de cacher les rats que l'on devait sauver ?
      Il n'y a que le rat noir qui a coulé durant la partie :(
      Matos sympa, bon mécanisme et interaction entre les joueurs, à refaire en fin de soirée !
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 3 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Matthieu : 9.0
    • Damien : 8.0
    • Dom B. : 10.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un bon vieux Agricola, presque de base (avec qd même les savoir faire et aménagements mineurs, decks de base confondus).
      Mes 180 parties d'avance sur Matthieu, et 200 sur Damien qui n'avait jamais joué n'ont pas laissé de doutes sur l'issue du jeu, mais comme d'hab, quel que soit le score, on galère et on a l'impression qu'on s'en sortira jamais :)
      Le jeu du "je m'enfonce jusqu'au cou, mais faut que je m'en sorte" :) Moi j'aime!
  • Black Fleet
    • Black Fleet (2014)
    • Sebastian Bleasdale
    • Space Cowboys
    • 3 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Rémi B. : 7.0
    • Damien : 7.0
    • Dom B. : 6.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Une découverte pour moi. Le jeu est très bien ficelé, agréable, mais orienté familial tout de même. Donc je ne lui reproche rien, je ne suis juste pas la cible.

      En tout cas j'ai apprécié la partie avec Damien et Rémi, on a bien rigolé, et ça se joue vraiment bien.
  • Discoveries: The journals of Lewis & Clark
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Milène : 8.5
    • Armelle : 8.0
    • Eric T. : 7.0

    Les commentaires :

    • Eric T. :
      ​Troisième partie, et j'ai l'impression que le joueur qui arrive à avoir les bons bonus d'indien écrase les autres. Je pense qu'il y a une part chance non négligeable : bonne combinaison dés disponibles/cartes.
      Ca reste agréable à jouer, parce que assez court, mais il faut oublier la victoire si les tirages ne sont pas favorables.
      Du coup je baisse ma note.
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 4 joueurs

    Avec l'extension Aventures, 4 parties.

    Durée :

    Les notes :

    • Olivier : 9.0
    • Didier : 8.0
    • Vincent : 9.0
    • Ben : 10.0

    Les commentaires :

    • Vincent :
      ​Ben nous a fais partager ses 10 et quelques kilos de Dominion (au sens propre du terme, il a toutes les extensions^^), avec principalement la dernière extension: aventures.

      Franchement, alors que je ne suis pas un expert à ce jeu, cette dernière extension offre plein de possibilités. On a fait des decks conseillés dans les règles, avec l'un d'eux deux fois de suite.

      En effet, alors que la première partie sur cette configuration était plus que poussive, on a commencé à voir à quoi pouvait ressembler certaines combos, et on a voulu la refaire "correctement". Et le résultat n'a pas déçu, ça tournait beaucoup plus et c'était vraiment pas mal.

      A tester avec d'autres decks, voire du 100% aléatoire, mais cette dernière extension est vraiment pas mal.
    • Ben :
      ​1ère partie avec Aventures + jeu de base et ensuite 3 partie avec que Aventures.

      Au final c'est plutôt positif.
       
      Il y a 3 nouvelles règles :
      - La Taverne où l'on va mettre les cartes de type Taverne et qui y resteront jusqu'à ce qu'on décide de les sortir pour en appliquer l'effet.
      - Les événements. Il y en a 1 ou 2 et en payant leur coût, on applique leur pouvoir. Ce n'est pas une carte que l'on achète mais un pouvoir dispo pour celui qui veut payer.
      - Les voies. On achète un paysan et lorsque l'on va le jouer et le défausser, on peut l’échanger contre un soldat. Puis le soldat pourra être échanger contre un fugitif etc... jusqu’à avoir une carte Maître. Bref, on fait évoluer nos Paysan.

      La taverne et les événements c'est vraiment très bien et ça apporte pas mal au jeu sans le ralentir de trop.
      La voie du paysan c'était pas fabuleux. L'idée n'est pas mauvaise mais ça n'a pas apporté pas grand chose.

      Bémol sinon pour cette extension sur les cartes qui permettent de piocher et redonnent des actions. 
      Il y a en vraiment beaucoup et on se retrouve avec des config du style le gars qui joue tout seul pendant 10 minutes à piocher et jouer des cartes qui permettent de repiocher. Didier et sa combo Pie voleuse (qui lui a permis de gagner cela dis) jouait une quinzaine de cartes chaque tour... Efficace mais chiant comme la mort pour les adversaires.


  • Galaxy Trucker
    • Galaxy Trucker (2007)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs

    2 parties

    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Marine : 7.0
    • Florent : 7.0
    • Esteban : 8.0
    • Benjamin 2 : 7.0

    Les commentaires :

    • Benjamin 2 :
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée :

    Les notes :

    • Eric : 8.0
    • ReiXou : 9.0
    • Zine : 8.0
    • Christine : 8.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :

      on retiendra le score à battre (93) obtenu par Zine (avec Mercator ex Tabriz), soit une 30aine de points devant Christine, seconde. On l'a gavé de ressources.
      De mon coté j'ai bien ramé avec Raschid ad-Din Sinan que j'ai trouvé bien dur à jouer. En particulier la partie était pauvre en Argent (revenus loins de Venise) et j'ai énormément galéré pour effectuer des déplacements (2 seulement sur toute la partie, au finale + 2 bonus de contrat pour 3 villes atteintes).
      Je n'ai pas été à l'aise avec le personnage et j'ai (encore) bien couiné).
      Mais j'adore le jeu.

    • Zine :

      ​Ca faisait longtemps que j'avais pas fait un jeu du style, me suis bien régalé (indépendamment de mon score de porc :p). 
      Ayant le perso qui récupérait des ressources quand les autres en prenaient, je me suis dit que j'allais jouer sur les contrats. Vu qu'il y avait peu d'argent disponible vers Venise, les déplacements étaient coûteux mais j'ai pu effectuer les miens grâce aux contrats. Finalement, j'ai pu assez bien les enchaîner (heureusement que les conclure est gratuit) et voilà, j'ai eu quelques points grâce à ça (une trentaine). Le reste, c'est de l'optimisation au tour par tour, j'ai pas vraiment eu de stratégie long terme hormis "full contrat". J'avais le choix du personnage en dernier ! Je pouvais prendre tonton et papa mais je me suis dit que ce serait chaud à jouer (et a posteriori, j'avais pas trop tilté mais sans argent ça aurait été impossible).

       
      Bien sûr, c'est complètement athématique.
      Et la série Marco Polo de Netflix (10 épisodes, une seule saison pour l'instant) est assez sympa.
    • Christine :

      ​Belle découverte !
      Les différents personnages et les tuiles qui changent de place doivent permettre de plus une bonne rejouabilité.
      Zine nous a atomisés, mais sans oublier de nous dire merci chaque fois qu'il récupérait une ressource grâce à nous, et ça, c'est sympa !

  • Olympos
    • Olympos (2011)
    • Philippe Keyaerts
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Christian : 7.5
    • Thomas : 9.0
    • Olivier P. : 8.0
    • Rémi B. : 8.0

    Les commentaires :

  • Orleans
    • Orleans (2014)
    • Reiner Stockhausen
    • DLP Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • Pierre : 9.5
    • Gabriel : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Un gros jeu de combos ou une partie d’expérience semble nécessaire.
      Arrivée dans le dernier tiers de la partie pour continuer à marquer il faut avoir un peu anticipé.
      Ici Manuel et Gabriel en connaisseurs s’en sortent mieux que les « novices ».
      Le jeu est quand même très bien équilibré avec des stratégies tout à fait différentes qui fonctionnent.

      Le tirage aléatoire des évènements minimise la possibilité de tout planifier sur le long terme.
      Le pendant, comme le jeu est équilibré, est que le classement final semble en partie lié au tirage des évènements dans le tempo ou pas de sa stratégie.
  • Perudo
    • Perudo (2003)
    • Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
    • Asmodée
    • 4 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Marine : 8.0
    • Florent : 7.0
    • Esteban : 6.5
    • Benjamin 2 : 7.0

    Les commentaires :

    • Benjamin 2 :
  • Russian Railroads
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Gabriel : 8.0
    • Manu : 7.0

    Les commentaires :

    • Manu :
      ​Russian Railroads à 2, c'est moins bien qu'à 4, même si ca tourne.
      Par contre, ce que je pressentais au début se confirme. Le jeu ne se renouvelle pas beaucoup. On refait la même chose à chaque partie ou presque. Espérons que l'extension va pouvoir renouveler le jeu.
  • Time stories

    3 parties

    Durée :

    Les notes :

    • Ileana : 9.0
    • Even : 9.0
    • Rémix : 9.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Even :
      c'est plutôt 3 runs que 3 parties.
      ​Une super partie, ce jeu est génial. Le seul bémol, c'est sa rejouabilité. A moins d'être un féru de l'optimisation et de recommencer l'aventure encore et encore. Pour moi, l'intérêt n'est pas là.
      en tout cas, cela reste une super expérience. Je n'en dirais pas plus; à essayer obligatoirement.
    • Rémix :
      ​On finit avec un score de 31, ce qui nous octroie un rang d'agent de "1ère classe" :)

      Super partie, on s'est bien immergés dans nos personnages! Il est important d'avoir un bon esprit de déconnade autour de la table. Trop sérieux et calculateurs s'abstenir!

      Ce jeu est en fait une sorte d'initiation au jeu de rôle. Avec un scénario rapide et complet, on fait évoluer son perso en interagissant avec les différents personnages (joueur ou scénario) et environnements. Il semble que le scénario de la boite de base ne soit pas vraiment fait pour être réussi du premier coup, plusieurs parties ("runs") sont donc nécessaires pour démêler l'intrigue dans le temps imparti. Une fois le scénario réussit, l'intérêt de le refaire semble quasi nul, il faudra donc se diriger vers de nouveaux scénarios (vive les extensions €€€).
      Un système de rangement dans la boite permet de "sauvegarder" la partie en cours, mais nous avons convenu autour de la table qu'il serait difficile de se ré-immerger plus tard, le souvenir extra frais de la partie précédente étant nécessaire à l'amélioration d'un nouveau run! (Prévoyez 3h pour enchainer les runs!)

      A jouer, ou plutôt, à vivre dans un environnement calme pour profiter pleinement de l'aventure!
    • Rémi :
      ​Très très sympa !! vraiment immersif, et on ne s'est pas empêchés de finir le scénar même si ça nous a fait finir à une heure du matin. On s'est fait très plaisir autour de la table à découvrir l'ambiance et l'intrigue du scénario de la boite de base. Je ramène ma boite mardi prochain pour ceux que ça intéresse.

A noter :

  • ReiXou :
    ​Vous avez fini le scenar à Time Stories ? 3 Run ?
  • Ileana :
    ​En fait au maximum tu pourra faire que trois run (en tout cas pour le scénario Azilum) car au troisième tu n'as plus le choix de recommencer un run si tu arrive à zéro unité de temps. On t'en offre 60 nouvelles pour continuer et la partie va s’arrêter au bout d'un moment soit parce que tu as réussi ou raté le scénario, mais lors du comptage des points de réussite final, cela tiendra compte du temps en trop que tu as consommé.
  • Dom B. :
    ​Je suis partant pour une soirée full Time stories, pour torcher le scénar, vu comme il est bien vendu, et visiblement sans s'arrêter en route.
    Des motivés pour mardi prochain ?
  • Zine :
    ​J'aurais été chaud mais je serai pas là mardi prochain. Le mardi prochain si par contre !
  • Ben :
    ​Tant que t'es là mardi prochain c'est l'essentiel
  • Dom B. :
    ​Moi pour mardi prochain c'est bon. Par contre mardi prochain, je suis pas sûr.
    (comme on peut pas mettre j'aime, je reformule Ben) :)
  • Zine :
    Gnagnagna ! Bon vous m'avez compris, demain c'est mort, dans huit jours c'est cool, na. :o ​
  • Dom B. :
    ​:)
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