Jeux en Société

Soirée du 8 July 2014

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Joueurs présents (16) :

Armelle, DOUBLON Rémi, Eric T., Gabriel, DOUBLON Stéphan, Manu, Vidocq, DOUBLON Rémi B., David P-G, Dom B., Fabien, Florian, Gabriel 2, Michel, Eric, Yohann

Parties jouées :

Trajan x1, Homesteaders x1, Maîtres couturiers x1, Race for the Galaxy x1, Perudo x1, Madeira x1, Sankt Petersburg x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Homesteaders
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Eric T. : 8.0
    • Armelle : 7.5
    • Gabriel : 7.9
    • DOUBLON Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​Bonne petite partie où mon expérience a payé face aux autres joueurs qui étaient tous novices. On a quand même vu Armelle bien se planter en se retrouvant complètement à court de pions commerce. Et effectivement c'est suprêmement lourd.

      Je n'arrive pas à faire ce que je veux au départ avec des adversaires qui s'endettent beaucoup pour enchérir. Au final j'attend patiemment mon heure en achetant ce que je peux et en misant surtout à moins cher. Stratégie payante qui me permet de participer grandement à la construction de la ligne de chemin de fer et à multiplier les bonus pour les rails.

      Même avec l'explication, le jeu se joue vite et est très agréable. Vivement la prochaine :)
  • Madeira
    • Madeira (2013)
    • Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade
    • Iello
    • 3 joueurs
    Durée : 3h15

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Vidocq : 7.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Sur cette première partie je tente l’option bateaux, bateaux, bonus bateaux.
      Aucun personnage, pas de majorité en ville, pas de bonus tune ..
      Et finalement cette stratégie s’en sort pas si mal ?
      Sur le jeu, on peut, presque toujours, faire l’action que l’on veut avec plus ou moins de malus, ce qui est plutôt sympa.
      De la même façon à chaque fin de tour il faut nourrir ses bonhommes et entretenir ses bateaux,
      mais si on ne veut pas on aide à la piraterie, ce qui est mal !!! d’ou un malus en fin de jeu ….
      A rajouter a ça un petit lot de règle fourni (chaotique) ??!?
      Il faut jeter 16 des au début de chaque tour pour déterminer le prix des actions et les actions sur les 6 iles changent à chaque tour.
      A savoir que faire l’action d’une ile a un coup en dollar, mais permet de faire une autre action, celle du bâtiment
      associée au personnage, pour peu que l’on soit présent sur l’ile bien sûr ! etc etc …
      Au final je remonte ma note a 8.5, pour tenter l’option personnage !

  • Maîtres couturiers
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Fabien : 7.0
    • DOUBLON Rémi B. : 7.5
    • Florian : 7.5
    • David P-G : 7.0
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :

      ​Très sympa avec un thème bien rendu, les actions sont cohérentes.

      Les règles sont simples, le jeu est fluide. 7 tours de jeu avec 4  phases (réapprovisionnement, choix simultané de 3 cartes que l'on va jouer, phase d'action avec une carte chacun son tour, et enfin revenu).
      Les actions possibles sont:
      - Engager un nouveau commis (= nouvelle carte)
      - Acquérir des tissus (soies, dentelle, laine)
      - Confectionner un costume / une robe, pour vendre (faire des sous) ou louer (faire des points)
      - Virer un commis
      - Demander les faveurs de la reine ( =1er joueur)
      - Financer un embellissement ( = emplacement bonus)

      Le cœur du jeu mécaniquement c'est 1) la constitution de son deck de carte qui conditionne les actions que l'on va faire, et 2) du placement sur le plateau (en louant des robes ou en finançant des embellissements).

      J'ai vraiment aimé cette partie, rejoué jeudi en config 3 joueurs. Et pourtant j'ai pas envie de mettre plus que 7.5 en note! (ce qui est déjà très bien).

  • Perudo
    • Perudo (2003)
    • Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
    • Asmodée
    • 3 joueurs
    Durée : 15min

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi B. : 9.0
    • Dom B. : 8.0
    • David P-G : 9.0

    Les commentaires :

  • Race for the Galaxy
    Durée :

    Les notes :

    • Gabriel : 7.0
    • Gabriel 2 : 8.0
    • Michel : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Bon, j'ai bien tenu dans la première partie avec une stratégie verte et deux dev à 6 qui correspondaient, mais me fait laminer dans la deuxième, où les cartes mondes obtenues n'allaient pas avec les dev à 6 que j'avais. Bref, une débandade complète...
    • DOUBLON Rémi :
      ​Partie avec les artefacts aliens mais sans l'orbe alien. Et autant j'aime bien jouer avec l'orbe alien car ça rajoute tout un pan nouveau dans le jeu, autant retrouver les sensations de Race avec de nouvelles cartes est vraiment génial.

      On retrouve souvent des moteurs de pioches différents de la simple vente qui renouvellent grandement le jeu avec des dev à 6 qui gavent bien. SUPER !!


  • Sankt Petersburg
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Gabriel 2 : 9.0
    • Dom B. : 7.5
    • Gabriel : 8.0

    Les commentaires :

    • Gabriel :
      Simple et efficace.
      Une bonne découverte !
      Je retenterai bien maintenant que je ne me ferais pas avoir à "réserver" une carte qui me bloquera toute la partie.
  • Trajan
    • Trajan (2011)
    • Stefan Feld
    • Ammonit-spiel
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Eric : 8.0
    • Gabriel 2 : 7.0
    • Yohann : 7.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Eric n'a pas arrête de faire la pleureuse de toute la partie (normal, quoi). Mais ça ne l'a pas empêché de perdre. Je l'emporte avec un coup de chance terrible : Les trois premières cartes navigation que j'obtiens sont identiques, et correspondent à ma tuile dorée de départ. Trop cool.

A noter :

  • DOUBLON Stéphan :
    ​Il manque un joueur a Madeira ?
  • DOUBLON Rémi :
    ​T'as raison Michel, il vaut mieux être le premier à accuser l'autre d'être une pleureuse ;).
  • Michel :
    ​Ben oui. ;) Le principe de la pleureuse, c'est bien de dire que les autres sont plus forts ET qu'ils font la pleureuse.
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