Jeux en Société

Soirée du 8 May 2012

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Joueurs présents (25) :

Benjamin, Fred D., Rémi, Yoann, Florent, Jérôme, Thomas, Zine, Even, Hubert, Seb A., Christine, Eric, Matthieu, Serge, Jean-Marc, Antoine, Frédéric, Isabelle, Stéphan, Dom B., Patrice, David, Dom G., Pierre

Parties jouées :

Le Trône de Fer - LCG x1, Dungeon Fighter x1, Evolution x1, Egizia x1, Hawaï x1, Thunderstone x1, Space Mission x1, Blood Bowl: Team Manager x1, Les Cités perdues x1, Megawatts x1, Modern Art x1, Age of Steam x1, World of Warcraft JCC x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Steam
    Durée :

    Les notes :

    • Fred D. : 7.5
    • Yoann : 8.0
    • Rémi : 10.0
    • Benjamin : 6.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​ma dernière partie d'Age of steam remontait à il y a très longtemps. Ce fut donc un vrai plaisir de renouer avec avec ces très beaux hexagones de l'amérique du nord et ce vert éclatant des plaines infinies :).

      Le placement initial étant très important, je démarre sur les chapeaux de roues en plein milieu de la carte pendant que Yoann et Benjamin vont s'enfermer à l'Est et que Fred a un boulevard à l'ouest. boulevard qu'il se met à réellement optimiser au dernier tour alors qu'il lui aurait fallut deux tours de plus peut être pour en profiter réellement. C'est comme ça que je m'envole devant les autres en bénéficiant d'un réseau qui va s'étendre principalement vers l'ouest, l'est m'ayant été fermé par Yoann le fourbe.
      Les enchères se sont envolées vers la fin et heureusement que j'avais de la thune :). Je ne suis cependant pas arrivé à économiser la prise d'actions même si je la maîtrise, ce qui est pas mal vus mes propensions acheteuses à ce jeu.

      Toujours très prenant, j'en refait une quand vous voulez ;)

    • Benjamin :
      ​Bon jeu à la Wallace mais qui aurait nécessité un autre départ sur la map. J'ai rapidement été coincé vers le Nord/Est et n'ayant pas anticipé je n'arrive pas à m'étendre pour optimiser les liaisons qui rapportent +6. Je reste ainsi à la traine et mets trop de temps pour gagner de l'argent et ainsi espérer rivaliser sur les enchères.

      La note est fonction des couleurs qui m'ont largement posé des problèmes (étant daltonien) malgré la patience de mes adversaires à me les énoncer à chaque tour. Merci à eux, je prendrai ma revanche pour la quatrième édition révisée...

  • Blood Bowl: Team Manager
    Durée :

    Les notes :

    • Florent : 7.0
    • Jérôme : 7.5
    • Thomas : 2.0
    • Zine : 6.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Bon finalement j'en peux plus de ce jeu, trop long pour ce que c'est (maintenant, avis personnel à moi, rangez ces fouets). Vu que j'ai jamais été dans le délire BB avant de tester ce jeu, normal que j'accroche moins. Enfin bon voilà, pitié, pas le bûcher !
  • Dungeon Fighter
    • Dungeon Fighter (2012)
    • Aureliano Buonfino, Lorenzo Silva, Lorenzo Tucci Sorrentino
    • Iello
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 8.0
    • Even : 8.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Une partie jouée en mode facile, et du coup on a réussi à venir à bout du boss de fin. enfin...
    • Hubert :
      De retour dans le donjon!
      Cette fois, pas d'égo mis en jeu, on fait un donjon en mode facile.

      Une équipe de 3 héros s'y attaque.
      Malgré quelques moments de frayeurs, nous gagnons après de magnifiques lancés (Even avec le coude les yeux fermés!)

      Nous arrivons a exterminé le monstre final sur le fil et rentrons donc victorieux de cette quête!

      Lancer des dés cubiques sur une cible est pour l'instant toujours aussi divertissant!
      Et première victoire ce soir!
  • Egizia
    • Egizia (2009)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Serge : 8.5
    • Eric : 8.0
    • Christine : 8.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      J'ai découvert ce jeu très récemment, et cette deuxième partie me permet de confirmer la bonne impression que j'avais eue.
      Encore un jeu où, à peine avoir fait son choix sur la place à prendre, on se dit que finalement, y avait peut-être mieux à faire !

    • Matthieu :
      Toujours agréable à jouer même si les cartes sphinx ont un coté un peu frustrant... En effet le gros des points se fait la dessus et cela va dépendre du tirage. Au final je m'en sors pas mal avec tous mes objectifs accomplis (hélas certaines m'offraient trop peu de points) et une stratégie pierre à fonds qui a bien tourné.
      Je finis 2e de mémoire.
  • Evolution
    • Evolution (2011)
    • Dmitri Knorre
    • Right Games
    • 3 joueurs

    + extension "Time to fly"

    Durée :

    Les notes :

    • Jean-Marc : 7.5
    • Rémi : 8.0
    • Benjamin : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Benjamin survole la partie pour s'écrouler vers la fin, victime de sa trop grande gourmandise, ça nous aura évité une rouste même si la victoire fut sienne. Je tente désespérément d'avoir des animaux un tant soit peu évolués mais malheureusement ils se sont fait bouffer ou j'ai du les limiter pour éviter l'effondrement.

      Mille excuses pour la durée de partie excessive mais j'avais oublié qu'à trois il fallait virer la moitié des cartes :) ça change pas mal de choses :)
    • Benjamin :
      ​Une partie de découverte pour Jean-Marc et moi qui était longue mais très sympa. Enfin, il était temps que ça s'arrête car ma meute de monstres accumulant les caractéristiques devenait de plus en plus dur à garder en vie ; surtout quand vos adversaires s'acharnent à les parasiter de +1 !

      Encore un merci à Rémi pour cette découverte qui va devoir intégrer mes étagères (le jeu pas Rémi...) !

  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Antoine : 7.0
    • Isabelle : 7.0
    • Stéphan : 7.5
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Un jeu de gestion assez léger, mais pas trop non plus.

      Joli, agréable à jouer avec un thème assez original, de l’interaction (indirecte toutefois) avec du couinage possible. Rien de bien révolutionnaire là dedans mais fort sympathique dans ce genre.
      A mes yeux il a également l'avantage de combiner plusieurs mécaniques de jeu que j'apprécie, d'être relativement rapide, et plutôt opportuniste mais pas que. Si on ne réfléchit pas à sa stratégie générale sur toute la partie c'est la chute assurée...

      Et sinon Stéphan nous a bien massacré !
    • Stéphan :
      Avec mes 2 parties j'arrive mieux a lire les tuiles sur l'ile.
      Les tiki étant tout prés de la plage je parts dans l'idée de faire beaucoup de villages. J'en ai fais le max, 5 je crois.
      Les iles en pirogue étant plutôt intéressantes je me donne aussi cet objectif.
      Au vu de la disposition de départ connaitre les combos du jeu m'a surement bien aidés.
    • Frédéric :
      C'est agréable, pas trop long, les parties sont différentes... à part que je ne gagne pas, c'est plutôt plaisant :-)
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 10.0
    • Hubert : 9.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Jouant mon Grejoy habituel (faute de temps pour le faire évoluer ou changer un peu de famille), Matthieu son Barathéon florale et Seb son Lanister pété de thunes, Seb nous a laminé encore une fois : la capacité de son deck à lui rapporter ces sommes d'argent lui permettant de poser un max de cartes est hallucinant.
      Mais je pense qu'un petit complot bien particulier devrait faire l'affaire la prochaine fois ... gnark gnark ...

      A noter les complots identiques que Matthieu et moi avons sorti au même moment était impressionnant!

      Le Lannister semble inatteignable ... ce qui nous pousse à faire mieux!
    • Matthieu :
      Seb nous roule encore dessus avec en effet un impressionnant revenu qui lui permet de poser toutes ses cartes avec en parallèle un moteur de pioche et des défis intrigues qui rapportent gras de points. Le rouleau compresseur lannister a encore bien fonctionné.
      Seb joue en plus bien ses parties en choisissant avec habileté ses roles. Il échappe ainsi à un adversaire à tous les tours.
      Je pense sincerement qu'il y a des moyens avec toutes les nouvelles cartes de contrer son deck mais il faudrait s'y pencher un peu plus. (il existe un attachement qui limite les revenus en ors d'un joueur, un autre attachement permet clairement de cfaire des alliancees contre un autres...)
      Bref faudrait deckbuilder.
  • Les Cités perdues
    Durée : 30 min - 3 parties

    Les notes :

    • Stéphan : 6.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Pour ce deuxième essai je me dis que ce jeu n'a d'intérêt qu'avec un objectif a long terme, plusieurs tours.
      Comme les 1000 points  a la belote.

      Comme cette dernière la main de départ aide franchement. Ensuite tu gères au mieux.
      Vu sous cet angle ca peut donner de l'intérêt au jeu ou les parties sont rapides.
    • Frédéric :
      Je poursuis ma tentative d'évangélisation, mais Stephan est mon plus dur client :-p
  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 4 joueurs

    avec Atolla Modulis

    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 8.0
    • Jean-Marc : 8.0
    • Dom B. : 8.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Cette petite extension gratuite et imprimable directement sur des petits bouts de papiers est vraiment sympa. Certains coûts de connexion sont placés par les joueurs, ils vont de 1 à 30 elektros, et on définit ainsi des liaisons bloquantes ou facilitantes entre certaines villes. L'observation du placement de départ est donc cruciale, et l'interaction sur la carte vraiment importante! Il faut parfois savoir se sacrifier pour prendre une place stratégique et ne pas rester bloqué dans son coin!


    • Hubert :
      Sur cette partie, ça c'est plutôt bien passé. Mais je fais une erreur sur la fin : au lieu d'acheter une centrale pour faire évoluer ma capacité d'alimentation (10 villes en l'état), je fais l'impasse sur l'enchère. Et je prends donc un retard que je ne pourrai pas combler.

      Ainsi, si on a tous construit 17 villes, je n'ai pu en alimenter que 15, et je suis donc dernier, derrière patrice qui en alimente 16 et Dom et JM qui en alimentent 17. Dom gagne à l'argent!

      C'est mon jeu du cœur. En effet, c'est notamment par lui que j'ai commencé à m'intéresser de si près aux jeux de sociétés il y a 8 ans maintenant.
      Et rien n'a changé avec le temps. Il faut tout surveiller, que ce soit le marché des centrales, celui des marchandises, le plateau pour ne pas se faire coincer dans les constructions.
      Un des meilleurs jeux du genre pour moi.
  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Eric : 10.0
    • Serge : 8.5
    • Christine : 9.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Serge :
      ​Le jeu ou la mauvaise foi regne, ou le denigrement des oeuvres proposées est poussé au sublime... Et vous savez quoi ? C'est Christine la plus douée a ce jeu la !!
    • Christine :
      Mauvaise foi, sens artistique douteux et rigolade autour de la table, j'adore ce jeu avec son système d'enchères !
    • Matthieu :
      Ma stratégie acheter peu et vendre gros n'a pas payé. Certains tableaux sont arrivés à des prix qui rapportaient au dela de toutes esperances. Les acheteurs qui avaient du nez ont pu ramasser gros, les vendeurs n'ont pas pu bénéficier de cette spéculation. Toujours aussi génial comme jeu d'encheres.
  • Space Mission
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 5.0
    • David : 6.0
    • Seb A. : 6.0
    • Dom G. : 6.0
    • Even : 6.5

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Un jeu à l'allemande avec un thème SF. Un card driven germanique. Space mission c'est tout ça à la fois !
      On joue avec une main de 5 cartes qui comportent de 3 types de picto permettant d'effectuer les actions associées.
      A son tour de jeu, on doit faire 2 actions parmi :
      - compléter sa main à 5 cartes ;
      - effectuer un saut vers un planète en jouant la carte correspondante ;
      - se déplacer vers une planète adjacente (sans jouer de carte)
      - scanner une planète sur laquelle on est présent en jouant la carte correspondante, ce qui permet de réserver une carte PV ;
      - développer une planète, sur laquelle on est présent et où l'on a déjà effectué un scan, en jouant les 2 cartes correspondantes (ce qui permet de récupérer les cartes réservées) ;
      - exploiter une planète déjà développée sur laquelle on est présent (sans jouer de carte), ce qui permet de récupérer un carte PV restante.
      Une fois qu'une bonne partie de la galaxie est explorée, la partie s'arrête et on compte les PV présents sur les cartes que l'on a récupérer.
      Simple, efficace, ça tourne bien et rapidement, de plus le jeu est très peu cher à la vue du matériel qu'il contient.

  • Thunderstone

    +Dragonspire + Thornwood siege

    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Seb A. : 7.5
    • Dom G. : 8.5
    • Even : 7.5
    • David : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​J'adore les pièges...
    • David :
      je n ai joué qu'à Dominion et je n'ai pas accroché au style deck building. Avec Thunderstone, je me suis réconcilié avec. les pieges sont sympas ( dommage que cela tombe toujours le meme ). j ai beaucoup aimé le fait que l on construit son deck pour combattre des créatures. ( meme si au final, ca reviens au meme que Dominion : gain de PV ). A essayer avec d autre set.
  • World of Warcraft JCC
    Durée :

    Les notes :

    • Dom G. : 7.0
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Un magic-like dans le monde de wow. On a joué avec les decks de départ, et un peu de deck building préalable n'aurait pas fait de mal...

A noter :

  • Zine :
    ​Deux héros ont été abandonnés pour retourner au donjon...
  • Even :
    ​et bien si ce sera bien le bucher, M. Zine.
    Ou bien la trépanation, à toi de voir...
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