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Jeux en Société

Soirée du 7 décembre 2018

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Joueurs présents (10) :

Antoine, Raphaël, Stéphan, Frédéric, Marine, Michel, Nathalie, Jean, Lucie, Vincent F.

Parties jouées :

Teotihuacan x1, The Colonists x1, Inis x1, Marco Polo (les voyages de) x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Inis
    • Inis (2016)
    • Christian Martinez
    • Matagot
    • 3 joueurs
    Durée : 1h10

    Les notes :

    • Raphaël : 8
    • Stéphan : 8
    • Antoine : 8

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Avec des tous petits clans, ils sont morts 3 fois, je tente de faire des exploits.
      Ça fonctionne pas si mal, mes petits gars en ont fait 3 !
      Mais surement qu'une petite impatiente de ma part donne la victoire à Raphaël.
      J'avais gardé un souvenir plus mitigé du jeu, qui demande à être rejoué.

    • Antoine :
      Partie rapide vu le tempérament suicidaire de Stéphan ! Avec un tour de plus on aurait tous eu nos chances, mais là c'était impossible de rivaliser avec Raphaël confortablement installé sur le trône dans la montagne.
  • Marco Polo (les voyages de)

    +3 extensions

    Durée : 2h

    Les notes :

    • Nathalie : 8
    • Marine : 8
    • Michel : 9
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Marine :
      ​Une partie avec plusieurs extensions achetées par Michel, notamment un circuit dans la ville de Venise. J'ai fait l'impasse sur celle-là mais je n'aurais pas dû car ça rapportait des revenus récurrents qui m'ont bien manqué. 
      Au final ces extensions rajoutent pas mal de possibilités et améliorent un jeu que j'appréciais déjà.
    • Michel :
      ​A quatre joueurs, l'extension Venise ajoute 4 positions de jeu pour nos dés, sans compter les cartes du plateau Venise. Bref, on se marche moins dessus qu'avec le jeu de base. Le jeu redevient aussi tendu que le jeu de base à 5 joueurs, je pense.
      Sinon, le plateau Venise et les compagnons de route permettent encore plus de combinaisons, et de prévoir des stratégies plus fines et sur du plus long terme. J'adore !

      Sur cette partie, je me développe à Venise, réussit à relier 3 villes sur les 4 objectifs, et surtout, obtient plein de revenus de ressources ce qui me permet de réaliser jusqu'à 11 contrats ! Pourtant, je ne l'emporte que d'une courte tête (9 pts) face à Nathalie, qui a pu faire beaucoup de PV grâce aux cartes des villes et de Venise (25 sous pour 15PV, 3 chameaux et 3 ors pour 12PV, etc).
    • Frédéric :
      ​3 extensions d'un coup, alors que je n'en connaissais aucune ! J'ai bien aimé Venise, j'ai parfois joué les compagnons de voyage, mais j'ai quand même fini bon dernier !
      Malgré tout, j'ai l'impression d'avoir plus voyagé et fait un peu plus de contrats que d'habitude. A voir s'il faut les jouer toutes d'un coup, ou si 1 ou 2 à la fois n'est pas aussi bien...

      Marco Polo, bien poli avec 3 extensions qui ouvrent le jeu sans le dénaturer !
  • Teotihuacan
    • Teotihuacan (2018)
    • Daniele Tascini
    • NSKN Games
    • 3 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Raphaël : 8
    • Stéphan : 7
    • Antoine : 7

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Meilleure partie que la précédente.
      Bon le jeu demande une certaine rigueur pour résoudre les actions et tous les petits événements associés.
      Sinon on a des "tu as payé le cacao, ha attend j'ai oublié mon bonus techno, on a bien fait avancer le soleil à la mort de mon bonhomme ? ou peut être pas la piste des morts ... mon dés a vielli ..."
      J'essaye de scorer sans jouer le temple. Bon j'optimise pas à fond mes actions, mais je restais quand même une longueur derrière mes partenaires. Qui eux ont joué le temple et finissent très proches.
      J'ai l'impression de réécrire le commentaire qu'avec la tuile techno temple présente il faut faire la combo techno/temple, pas très varié ce jeu ?
    • Antoine :
      ​Raphaël et moi jouons des stratégies très proches (même si c'est avec des timings différents) et finissons à trois points d'écart. Stéphan tente une stratégie sans pyramide et finit quarante points derrière. Effectivement ça semble assez peu varié...
  • The Colonists

    partie d'introduction

    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Lucie : 6.5
    • Jean : 4
    • Vincent F. : 7

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Dans ce jeu de développement au long court, j'ai choisi de faire le plus court possible : nous n'avons joué que la partie d'introduction. Il s'agissait en effet de ma première partie (comme pour mes partenaires d'ailleurs). Malgré cela, j'ai fait quelques erreurs de règles. Mais il en est souvent ainsi pour ce genre de jeu : il faut une première partie et une relecture des règles ensuite pour corriger et comprendre certaines mécaniques. Nous avons donc joué une seule ère et n'avons pas joué les colonies. Les actions sont relativement simples : collecte de ressources, construction de bâtiments et conversion/amélioration des ressources (avec quelques cartes en prime). Mais malgré cela, c'est assez technique : le stockage des ressources que l'on collecte est limité et les déplacements de son intendant sur le "plateau" central sont contraints (une seule case et obligation de faire les actions).

      Sur cette partie, Jean a malicieusement placé les tuiles permettant de bâtir des Pubs et des Usines derrière un rideau d'autre tuiles de construction : il devenait dès lors difficile d'avoir en stock les ressources nécessaires pour bâtir un Pub ou une Usine, puisqu'elles avaient été utilisées sur les cases précédentes pour bâtir (abri de chasseur et bâtiment de stockage). Cette équation a été difficile à résoudre pour moi ! Jean, de son côté, a rempli son plateau de fermes (12 à la fin de la partie contre à peine 5 pour moi). Il pensait gagner 2 sous par fermiers... Or s'ils se tournent les pouces dans leur ferme, les fermiers ne rapportent rien : il faut qu'ils travaillent ailleurs pour gagner de l'argent !

      A la fin, c'est le joueur le plus riche qui l'emporte : l'argent des bâtiments construits + l'argent gagné par les travailleurs + l'argent collecté pendant le jeu + l'argent des cartes d'amélioration utilisées.

      Maintenant que je maîtrise un peu mieux les subtilités du jeu, j'ai bien envie de jouer une version plus élaborée : avec les colonies et plus d'une ère... En effet, on sent bien que le jeu a un beau potentiel. Mais on sent aussi les nœuds de cerveau qu'il peut générer tant il semble requérir d'affiner sa stratégie sur le long terme. Il faudra plusieurs parties avant qu'on ne sente le côté épique promis par le sous-tire du jeu.


A noter :

  • Dom B. :
    @Vincent: ​Il me semble pas qu'on était au courant sur notre partie que les fermiers devaient bosser pour rapporter des points...
    Mais de toute façon on était pas au courant de cette règle au début de la partie, on l'a su au décompte final :) Donc c'était pas bien grave!
  • Vincent F. :
    ​@Dom : Pour ma part, c'est en relisant les règles que je m'en suis rendu compte ! A notre décompte, Jean avait donc gagné (50 pts contre 45 pour Lucie et 42 pour moi). Je pense qu'il n'aurait pas joué pareil avec cette information. Peut-être aurait-il relevé sa note car cette donnée rend le jeu bien moins linéaire ? Je ramènerai le jeu Vendredi et le laisserai dans l'armoire... A bon entendeur.
  • Dom B. :
    On peut programmer une partie ce vendredi...?​
  • Vincent F. :
    ​On peut...
  • Dom B. :
    C'est ok pour moi.
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