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Jeux en Société

Soirée du 7 août 2018

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Joueurs présents (11) :

Eric, Gérome, Vincent, Antoine, Gabriel, Nico, Remi B, Antoine B, Cécile, Dom B., Rémi

Parties jouées :

Postcard Dungeons x1, Gaia Project x1, Clank! x1, Terraforming Mars x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Clank!
    • Clank! (2016)
    • Paul Dennen
    • Renegade Game Studios
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Vincent : 8.5
    • Gérome : 8
    • Eric : 8

    Les commentaires :

    • Eric :
      Deux parties de clank. Je ne connaissais pas​, et j'ai vraiment apprécié !

      J'en referais sans problème et même mardi prochain !
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Nico : 8.5
    • Remi B : 9
    • Antoine : 8
    • Gabriel : 8

    Les commentaires :

    • Remi B :
      ​Apres le tour complet des 14 peuples, je recommence cette fois ci avec les "blancs qui depensent du pouvoir 2 fois plus que les autres".

      Ca tourne bien, enormement de ressources, mais ou sont les points ? La plupart des points que je fais sont sur les technologies (44 quand meme), sur les deux objectifs de mission (18 + 12), et une tech avancee qui me fait 20 points.

      Mais la strategie de Gab est aussi simple qu'efficace : monter sur la piste de terraformation, faire des points avec des villes, et encore des points parce que c'est le tour des villes,  faire des points avec la ville bonus, refaire des points avec la tech des villes ...

      Je commence a avoir un peu de recul, et a ce jeu ca ne m'a pas l'air si important d'avoir un gros moteur economique ... il faut rapidemment viser les trucs qui vont faire des points, meme au debut.

      Et puis ya les peuples brimés ... pas vrai Antoine ?
    • Antoine :
      J'ai voulu jouer la diversité en prenant un peuple que je n'avais jamais joué. À mon tour il m'en restait trois, dont deux qui ne réalisaient pas leur potentiel avec les conditions de scoring qu'on avait à cette partie. J'ai donc pris le troisième, un peuple brimé qui n'a jamais de potentiel, au moins c'est pas gâché ^_^

      En plus je me retrouve coincé au niveau des couleurs de planètes, puisque Nicolas (qui a choisi après moi) m'enferme entre lui et Gabriel. À la fin du jeu je n'ai que deux types de planètes : mes planètes natales et les vertes que j'ai soucoupées au fur et à mesure.

      Gabriel avec ses Xenos a vraiment très bien joué le coup, il finit à plus de 190 points et quatre fédérations (+ la fédération bonus). J'aurais été curieux de voir ce que l'Essaim aurait donné entre les mains d'un joueur expérimenté, parce qu'à mon avis ça avait le même potentiel, mais au moins ça aurait créé de la compétition sur la première piste de science, beaucoup trop juteuse pour la laisser incontestée à Gabriel.
    • Gabriel :
      Un peuple qui fait des fédés plus facilement, une tuile de tour qui score sur les fédé au tour 4, la tuile tech qui augmente la valeur des gros bâtiments à 4 sur la piste qui mene à la fédération bonus, avec la tuile tech "spéciale" qui score sur les fédé en haut de cette même piste de science.
      Je finis en effet avec 5 jetons de fédé ( dont 4 obtenu au moment où ça donne +5 point )
      bref ça permet de laisser tomber les objectifs de fin de partie ( 3 points ) surtout si on récupère 2 fois la tuile à +4/gros bâtiment ( 12 points )
  • Postcard Dungeons
    Durée :

    Les notes :

    • Cécile : 5
    • Antoine B : 4
    • Rémi : 6
    • Gabriel : 5
    • Dom B. : 6

    Les commentaires :

    • Antoine B :

      Au début de la partie on choisit un premier joueur. Chacun son tour part à l'aventure pour prendre un trésor (ils sont uniques et quand c'est pris, c'est pris). Le premier joueur a donc tout un éventail de choix parmi des trésors utiles et sans risques, alors que le dernier joueur a le choix entre des trésors impossibles à conquérir en début de partie ou des trésors tout pourris que les autres lui ont laissé. En compensation de ce désavantage significatif, le dernier joueur reçoit un bol* pour y verser ses larmes.

       
      Comment se passe un tour ? Vous lancez trois dés* qui représentent la force des adversaires que vous devrez affronter. Autant dire que si vous faites 5-5-6, c'est mal barré. Ces dés* vont dans des cases préétablies.
       
      Ensuite vous lancez trois autres dés* qui représentent la force de vos aventuriers lors de ce tour. Autant dire que si vous faites 1-1-3, c'est mort.
       
      Il faut ensuite répartir vos trois dés* d'aventuriers dans trois cases pour affronter les adversaires, selon une règle de pierre-feuille-ciseaux aux mathématiques assez complexes, d'autant plus que la règle en question est expliquée... au dos du plateau de jeu. Ou sinon, dans le livret de règles*.
       
      Si vous trouvez un moyen intelligent de placer vos dés*, vous remportez un trésor plus ou moins balèze, que vous symbolisez en plaçant un de vos jetons* dans la case correspondante.
       
      Pour ajouter un peu de piment au jeu, on peut mettre une limite de temps pour placer ses dés, avec l'indispensable sablier* d'une minute.
       
      Au final j'ai trouvé que c'était compliqué et pas bien clair pour ce qui n'est finalement qu'un pur jeu de hasard. Je mets 4 mais avec le recul je pense que je me suis plus amusé à me moquer de la qualité du matériel et à faire des blagues avec les autres joueurs, qu'à réellement jouer.
       
      * : (non fourni)
    • Rémi :

      ​ovni de kickstarter, Postcard dungeons est un jeu rapide où on on explore un donjon à chaque tour pour trouver des trésors. Si o arriver à vaincre plus de monstres, pièges ou autres sorts qu'on ne perd d'aventuriers, on gagne des trésors.

       
      Minimaliste, tout est dans le choix de placement de trois dés à son tour. Du hasard qui se joue relativement vite et même que c'est pas si simple. Bon c'est difficile à comprendre au début même si les règles sont simples, le jeu est pas très intuitif. ça sera rigolo de temps en temps et il reste le mode coop à essayer et la version legacy ! :)
    • Dom B. :
      L'essentiel est qu'on a bien rigolé :) et heureusement d'ailleurs car sinon le jeu n'aurait pas eu si bonne note!

      Par contre je suis pas d'accord avec Antoine, si les monstres font des gros dés, leurs pouvoir sont moins grosbill, et du coup on peut s'en sortir quand même.
      Par contre si les aventuriers ont tous des petits dés, là effectivement ça devient compliqué!
  • Terraforming Mars
    Durée :

    Les notes :

    • Cécile : 10
    • Rémi : 8
    • Dom B. : 7

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Je m'aguerrie peu à peu à force de parties alors que je n'ai découvert le jeu que récemment. Je me suis concentré cette fois ci sur la production d'énergie mais je ne suis pas arrivé à gagner suffisamment des point et je finis dernier.

      J'ai encore appris des trucs comme le fait qu'il va falloir que j'apprenne à construire mon moteur de feuilles car je le néglige trop. Pour l'instant la règle qui marche tout le temps c'est qu'à la fin c'est Cécile qui gagne avec les joviens. Faudrait que j'essaye mais c'est elle qui les pioche !
    • Dom B. :
      ​J'ai trouvé le jeu meilleur qu'à mes premières parties, il y a plus d'un an! Le thème est plutôt bien rendu sur les cartes que l'on pose, et on fait son petit bonhomme de chemin dans son coin...ou pas d'ailleurs!
      Reste que le tirage est déterminant pour la partie à niveau de jeu égal, et ça c'est dommage sur un jeu de plus d'une heure (pas loin de 3h en l’occurrence sur celle là!).
      Je préfère de loin jouer à race pour les mêmes sensations, et en faire 2 ou 3 parties.

A noter :

  • Even :
    ​10 pour Cécile!!! Un nouvel achat en perspective Rémi.
    T'as joué sans moi à Postcard Dungeon. Sniff.
  • Rémi :
    ​C'est pas la même ! C'est la Cécile du club ! faut venir aux soirées Even :)
    Pour Postcard Dungeons t'inquiètes, on y rejouera ;)
  • Even :
    ​J'ai beaucoup ri en lisant ton avis, Antoine
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