Jeux en Société

Soirée du 7 June 2016

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (21) :

DOUBLON Antoine B., Esteban, Gabriel, Manu, Antoine, Armelle, Ben, DOUBLON DOUBLON Frédéric, Dom B., Emilie, Eric T., Even, ReiXou, Rémi, Vincent, Dom G., Michel, Rémi B., Denis, Simon D., Stéphan

Parties jouées :

Proto x2, Nexus Ops x1, Proto Secret d'Antoine Bauza x1, Codenames x1, Shakespeare x1, Through the Ages x1, Troyes x1, Abandon Ship x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Abandon Ship
    • Abandon Ship (2009)
    • Reiner Knizia
    • Alderac (AEG)
    • 4 joueurs

    2 parties

    Durée : 30min

    Les notes :

    • Manu : 5.0
    • Esteban : 7.0
    • Gabriel : 7.0
    • DOUBLON Antoine B. : 6.0

    Les commentaires :

  • Codenames
    • Codenames (2015)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 11 joueurs

    2 parties

    Durée : 30min

    Les notes :

    • ReiXou : 8.0
    • Emilie : -
    • Vincent : 9.0
    • Even : 9.0
    • Dom B. : 9.0
    • Eric T. : 8.0
    • Armelle : 7.5
    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.5
    • Antoine : 9.0
    • Rémi : 8.0
    • Ben : 8.0

    Les commentaires :

    • Antoine :
    • Rémi :
      ​Enfin j'arrive à faire une partie de Codenames !! Et ce fut une réussite. on a joué à 10 sans problème en deux équipes avec une partie tendue et drôle.

      Alors qu'il ne nous reste plus qu'un mot à découvrir et 4 à l'autre équipe, ils arrivent à deviner les quatre d'un coup !! Tout ça sur un souvenir d'un film obscur et inconnu :)

      La deuxième partie n'a pas été très inspirée et nous perdonsde nouveau. Je sens que je vais en faire un paquet de parties de ce jeu. Très sympa.
    • Ben :
      ​ouai c'est sympa. Un petit jeu de déduction qui fonctionne vraiment bien. Faut juste que les 2 gars qui donnent les indices sont relativement rapide.
      Cela dis c'est pas un jeu fun et grosse déconne en fait. Je me l'étais vendu comme ça en écoutant à droite et à gauche. C'est un bon jeu de déduction à plusieurs.

  • Nexus Ops
    • Nexus Ops (2005)
    • Charlie Catino
    • Avalon Hill
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Emilie : 8.0
    • Even : 9.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​On s'est faits fesser par Even. Even et Emilie partent très fort tous les deux et les quesques points que je grapille au début ne me permettent pas de me maintenir à leur niveau. Je fais l'erreur de rester dans mon coin, ce qui me permet de ne pas me faire taper mais ne me permet pas de marques des points de victoire.

      Plein de baston, lancer de dés et de figurines fluos ! parfait comme toujours.


  • Proto
    • Proto (non renseignée)
    • non renseigné
    • 4 joueurs

    Les inventeurs

    2 parties

    Durée : 1h

    Les notes :

    • Armelle : -
    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : -
    • Vincent : -
    • Eric T. : -

    Les commentaires :

    • Eric T. :
      ​on a 4 inventeurs avec chacun un certain niveau dans 4 capacités.
      La partie se déroule en 3 manches ou il faut découvrir des inventions. Chaque invention demande un certain nombre de capacité. On fait collaborer nos inventeurs en fonctions de leur capacité aux inventions.
      Quand une invention est terminée, les participants reçoivent des récompenses ; l'invention elle-même, ou une progression dans une capacité d'un de ses inventeurs, un bonus ou des points de victoires.
      On gagne en faisant des inventions et en faisant progresser nos inventeurs.
      Jeu simple et rapide, assez sympa, mais pas sur qu'on ne s'en lasse pas rapidement.
  • Proto
    • Proto (non renseignée)
    • non renseigné
    • 4 joueurs

    Les inventeurs

    Durée : 30min

    Les notes :

    • Even : -
    • Rémi : -
    • Ben : -
    • Dom B. : -

    Les commentaires :

  • Proto Secret d'Antoine Bauza

    Victorian Masterminds

    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : -
    • Dom B. : -
    • Ben : -
    • Antoine : -

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Un futur hit !!
    • Antoine :
      ​On notera que ReiXou a recompté ses points, 3x, jusqu'à être sûr de m'avoir battu quoi :p
  • Shakespeare
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Rémi B. : 7.0
    • Dom G. : 7.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      A chaque tour de jeu, on enchérit pour l'ordre du tour en misant le nombre d'actions que l'on fera dans le tour. Puis on joue les actions, en prenant à chaque tour une nouvelle carte d'action (soit un nouvel acteur, soit un artisan qui permettra de faire des costumes ou des décors). L'astuce est qu'une action jouée un tour sera indisponible pour le tour d'après, sauf une. Les choix sont donc tendus de ce côté.
      Deux stratégies majeures tirent le jeu : La réalisation de costumes pour les acteurs, et la mise en place d'un décor. Au milieu de tout ça, l'avancée sur 3 pistes (les "actes" de la pièce), qui donnent des bonus deux fois dans la partie.
      Un jeu qui semble équilibré aux petits oignons. Nous finissons tous en quelques points de victoire, malgré des stratégies différentes.
  • Through the Ages

    A new story of civilization

    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • Gabriel : 8.5
    • Esteban : 8.5

    Les commentaires :

  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Simon D. : 8.0
    • Denis : 8.0
    • Stéphan : 7.5
    • DOUBLON Antoine B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Dans mon souvenir la carte archer et l’attaque pour les cartes noires est la stratégie gagnante.
      Je pars la dessus et c’est à nouveau la stratégie gagnante !?
      L’autre option, d’Antoine, est de jouer surtout sur la cathédrale. Score assez proche au final.
      Le jeu reste plaisant sans réelle frustration puisqu’on peut acheter les dés des autres joueurs.

      Le premier joueur est tournant. Du fait de la prise de dés chez les autres joueurs, le plus dur, il me semble, est d’anticiper sa place dans le tour (et/ou le tour +1) 
      pour être sur d’arriver à obtenir le bon jeu de dés et de comboter 2 belles actions.

    • DOUBLON Antoine B. :
      Je ne pense pas que l'archer soit réellement si puissant que ça, parce qu'il est quand même très fréquent que placer ses dés rouges directement sur les cartes de guerre rapporte la même chose en moyenne (avec le jet de dés de l'archer qui peut faire basculer du côté positif ou négatif de la moyenne selon sa chance aux dés).

      Au final ma stratégie totalement différente (je n'ai pas pris une seule carte de guerre et tout misé sur le combo cathédrale) me donne la deuxième place, alors que j'ai mal anticipé les achats de dés au cinquième tour et que j'ai donc raté une activation de cathédrale pour cause de dés blancs tous achetés.

      Le jeu est quand même très bien équilibré entre tous les aspects : les différentes couleurs de dés permettent toutes de faire des choses utiles, les jets de dés catastrophiques peuvent être inversés pour en faire des jets fantastiques, avoir des ouvriers fait gagner des dés mais perdre de l'argent alors qu'avoir de l'argent permet d'acheter les dés qu'on n'a pas...

      Petit bémol sur cette partie, je n'ai pas été complètement clair sur deux points de règles qui ont joué en défaveur de Simon. Il faudra qu'on en refasse une pour se rattraper :-)

A noter :

  • Dom B. :
    Pas de note sur les protos.
  • Even :
    ​mais ça n'empêche pas de laisser un avis
  • Dom B. :
    ​Tout à fait!
© 2024 Jeux en Société