Jeux en Société

Soirée du 6 December 2011

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Joueurs présents (23) :

Benoît, DOUBLON Rémi, Matthieu, Seb A., Armelle, Cyrille, Emilie L., Eric, Even, Patrice, Pierre, Zine, Arnaud, Benjamin, Christine, Dom G., Florent, Marine, Serge, Charles, DOUBLON Rémi B., Dom B., Jory

Parties jouées :

Race for the Galaxy x1, Navegador x1, Les Cités perdues x1, Vanuatu x1, La gloire de Rome x1, Chinatown x1, Age of Steam x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Intrige x1, Caylus x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Steam

    Joué sur la carte America

    Durée : 1h30

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi : 8.0
    • Benoît : 9.0
    • Matthieu : 9.0
    • Seb A. : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​Je ne me suis pas du tout fait aux règles spéciales de la carte. J'ai flambé comme un malade pour me faire un gros réseau et il m'aurait fallu encore au moins trois tours de plus pour que ça soit rentabilisé.

      ça faisait longtemps que j'avais pas joué et ce fut un très grand plaisir. Mais bon la meilleure carte c'est encore celle de base. Et la meilleure version de AOS c'est encore celle-ci. :)
    • Benoît :
      ​Pas top la carte. On commence à 6 en loco et il n'y a qu'une ressource sur chaque ville. On ne peut livrer qu'un ressource par tour sauf avec l'action loco.
      En gros à la moitié de la partie tout le truc était de gagner les enchères pour prendre l'action loco. A ce jeu c'est Seb qui a gagné. J'ai joué de la même façon qu'avec les règles normal sans m'adapter et du coup je le paie malgré une situation sur la carte ultra favorable...
      Sinon AOS c'est vraiment parfait, en plus la partie a été relativement rapide.
    • Matthieu :
      Oh que ca fait du bien d'y rejouer.
      Au final on se rencontre que les regles ne sont pas si compliquées et que tout est dans l'art subtile des encheres et des placements.
      Carte un peu particulière en effet, pas à se soucier de la loco et des denrées tres rares. Il fallait clairement tout jouer sur l'action loco (2 déplacements de marchandises), ce que je n'ai clairement pas assez fait...
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 2h40

    Les notes :

    • Cyrille : 9.5
    • Eric : 8.0
    • Armelle : 8.0
    • Emilie L. : 8.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Partie découverte avec pas mal de négociations sur le pont.

  • Chinatown
    • Chinatown (2008)
    • Karsten Hartwig
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Even : 6.0
    • Zine : 7.0
    • Patrice : 7.0
    • Pierre : 7.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Un jeu de commerce et d'échange avec un peu de hasard : ma nouveauté Essen 2011!
      La partie se déroule en 6 années.
      Chaque année on tire 5 quartiers et on en garde 3 (sauf au 1er tour), ensuite on tire 3 commerces au hasard. En suite on échange tout ce que l'on veut contre n'importe quoi avec ces petits camarades : il n'y a aucune limite. Aprsè la phase d’échange on construit des commerces sur nos propres quartiers, puis on touche nos revenus : plus on a de tuiles commerces identiques adjacentes plus on prend de pognons.
      A la fin, le plus riche gagne.
      Simple et efficace.
    • Zine :
      ​En fait ce jeu est bizarre. Je ne comprends pas qu'il y ait autant de place donnée à la chance dans un jeu à information complète. On se retrouve à sortir les calculatrices et à calculer "bon si je te file ça tu vas gagner tant donc donne moi la moitié de ce que tu gagneras et c'est bon", ce qui fait que le tirage des quartiers et des tuiles peut bien t'avantager. Et donc la chance occupe un trop grand rôle.

      Avec des tuiles commerces cachées ou encore un timer sur les négociations, peut-être que le jeu serait plus tendu ? A trop optimiser ça devient un jeu moyen en fait, mon 7 est trop sympa. :o
  • Intrige
    • Intrige (1994)
    • Stefan Dorra
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Even : 7.5
    • Zine : 8.0
    • Patrice : 7.0
    • Pierre : 6.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​C'est vraiment tous des enfoirées.
      Mais Patrice est vraiment le roi des ****!!!!****
    • Zine :
      ​Belle rigolade sur cette tablée, avec Patrice le *^à(-! qui fait genre "oh non j'ai pas beaucoup d'argent gnagna pauvre de moi" alors qu'en fait il nous éclate à la fin ! Si Pierre était venu chez moi avec son dernier pion j'aurais gagné, mais il a vraiment eu du mal à encaisser l'envoi sur l'île que je lui fais au premier tour. Mais bon, c'était "au nom de l'amitié que je portais à Patrice". ©
  • La gloire de Rome
    Durée :

    Les notes :

    • Christine : 8.0
    • Arnaud : 7.5
    • Dom G. : 8.5
    • Benjamin : 8.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​Un bon jeu de deuxième partie de soirée.
      Bravo à Benjamin qui gagne haut la main, on n'a même pas réussi à abréger la partie, pourtant on savait bien que plus ça allait, plus il nous distançait !

  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi : 8.0
    • Benoît : 9.0
    • Matthieu : 10.0
    • Seb A. : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​Une petite partie après le sevrage post Essen avec un deck à Benoit. La partie fut tendue et tout le monde a été proche d'être en possibilité de gagner.

      Matthieu l'emporte avec un vil revendication légitime. Il va falloir que je me remette à la construction de deck :) ou pas ;)
    • Benoît :
      ​2 gagnant à cette partie. Matthieu qui réussi à gagner malgré un premier all in raté et Rémi qui gagne le titre de traitre de la décenie !!

      Rémi me promet-juré-craché de ne pas m'attaquer car il avait peur d'une de mes cartes.
      Ok marché conclu.
      Alors que ce n'était pas dans l'accord et pour être sur qu'il n'ai aucune excuse je ne l'attaque pas non plus (alors que ça m'aurait été profitable).
      Tour de Rémi: "Benoît je t'attaque"

      Tout se perd mon bon monsieur. Moi j'ai été formé à l'école de la traitrise par Jacob maitre es diplomatie. A cette époque on trahisait en douce son coéquipier, on formait des alliances (trés) temporaire, on faisait miroiter des choses que l'autre n'aurait jamais. Bref de la trahison dans la règles de l'art !!!
      Mais jamais, oh grand jamais on ne donne sa parole pour ne pas la respecter !!! J'ai vu une fois ça à Diplo au championnat de France, le mec s'est ensuite pris tout le monde dans la tronche juste pour la leçon et il est reparti sans slip...

      Bref, maitenant c'est : "Parole de Rémi, parole de pourri"
    • Matthieu :
      Barathéon avec un bon rush pouvoir, pourtant j'avais des craintes au démarragecar on me fait défausser plusieurs bonne cartes. Heureusement, ma loi martiale était installée (+2 pouvoirs pour des défis qui passent à +4).
      Du coup je tente un rush finale en prenant l'initiative et en jouant un complot avec 3 de prises, je rate le coup. Par chance mes gentils camarades n'ont pas pris la peine de me ratiboiser, je gagne donc au tour suivant, une fois encore en gagnant l'init. Le deck chevalier barath marche vraiment bien.
  • Les Cités perdues
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Marine : 8.0
    • Florent : 4.0

    Les commentaires :

    • Marine :
      ​Un jeu assez rigolo, mais Florent n'a pas aimé parce qu’il a perdu les deux manches !
  • Navegador
    • Navegador (2010)
    • Mac Gerdts
    • PD Verlag
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Benjamin : 8.0
    • Christine : 8.0
    • Arnaud : 7.0
    • Dom G. : 8.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      Ça faisait longtemps que je n'y avais pas joué et c'est toujours aussi plaisant.

      Le commerce est dur et pas très lucratif sur la partie qui s'essouffle vite à cause du manque d'usines construites. On n'empoche que difficilement 250 crusados lors des marchés.

      Je pars sur une stratégie plutôt axée sur les navires mais je ne suis pas tout seul et n'arrive pas à découvrir assez de territoires pour scorer correctement.
      Dom qui a moins de concurrence sur les workers score 45 rien qu'avec ses petites églises ! Belle victoire !
    • Christine :
      ​Ah la la cette roue qui n'a pas assez d'actions, ou alors pas dans le bon ordre !!!
      Un vrai plaisir ce jeu, un plateau et du matériel agréables, et une partie en 1h30.
      A noter pour la prochaine fois : penser à prendre quelques privilèges des chantiers navals et des églises !
  • Race for the Galaxy
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Marine : 7.5
    • Florent : 8.0
    • Serge : 9.0

    Les commentaires :

  • Vanuatu
    • Vanuatu (2011)
    • Alain Epron
    • Krok Nik Douil
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Dom B. : 7.5
    • DOUBLON Rémi B. : 7.5
    • Jory : 7.5
    • Charles : 7.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​C'est bien sympa, jeu de programmation et de blocage d'actions; lorsqu'on résout, seul le joueur majoritaire sur chaque case d'action peut réaliser l'action. Quand il joue l'action il enlève ses pions, du coup l'action est possible pour le joueur ayant la nouvelle majorité!
      Mais si on est majoritaire nulle part...on enlève ses pions d'une action, sans la jouer!

      Du coup... ça couine :) Hein Rémi ? !!

      Précision sur la règle pour ce qui s'est passé mardi, après vérif (réponse de l'auteur): un joueur peut programmer une action s'il a suffisamment de trésors à échanger contre des sous et payer cette action. Par contre on n'est jamais obligé de le faire. Donc Rémi avait le droit de programmer naviguer à 0 vatus mais avec des trésors en poche, et il avait le droit de jouer l'action naviguer sans bouger car il n'est pas obligé d'échanger ses trésors. Il avait donc 4 points de plus hier pour l'aller retour (et ça aussi on a le droit) qu'il a fait en vendant 2 trésors.

A noter :

  • Rémi :
    @ Ben : ce fut un plaisir :) j'ai tenté d'en rajouter dans la mauvaise fois mais c'était trop gros ...
  • Frédéric :
    Aïe, un 4 aux cités perdues :-(
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