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Jeux en Société

Soirée du 6 février 2018

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Joueurs présents (17) :

Esteban, Hervé, Manu, Tanguy, Axel, Ben, Léo, Rémi, Vincent, Frédéric, Muriel, Remi B, Victor, Dom B., Gabriel, Raphaël, Yo

Parties jouées :

Trans Atlantic x1, Endeavor x1, Civlization: a new dawn x1, Galaxy Trucker x1, Rajas of the Ganges x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Civlization: a new dawn
    Durée :

    Les notes :

    • Manu : 7
    • Esteban : 9.5
    • Hervé : 8
    • Tanguy : 7.5

    Les commentaires :

  • Endeavor
    • Endeavor (2009)
    • Carl de Visser, Jarratt Gray
    • Iello
    • 5 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Ben : 8
    • Vincent : 7.5
    • Rémi : 5
    • Léo : 7
    • Axel : 8

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Le jeu tableau excel par excellence. Alors oui c'est un jeu de gestion et de développement qui se joue en une heure avec l'essence du système. C'est fluide et tendu à la fois. Il faut penser à tout et la moindre erreur est fatale.

      Reste que c'est chiant à mourir de mon point de vue. On se contente de poser un pion pour gagner un jeton qui fera avancer le niveau d'une de nos nombreuses piste de notre tableau excel.

      C'est froid, sans thème, le jeu tourne tellement bien qu'il tourne tout seul. Pas pour moi.
    • Léo :
    • Axel :
      ​​Bah ça reste du tout bon pour moi, rapide, de la réflexion, un peu de calcul, un rien de fourberie, un zeste d'agression... et à la fin un beau gagnant... ;-))
  • Galaxy Trucker
    • Galaxy Trucker (2007)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Vincent : 10
    • Ben : 10
    • Rémi : 10

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​AAAhhh !!!! un jeu fun et drôle où l'on construit son vaisseau format puzzle et où l'on se confronte aux affres de l'espace profond ! L'éternel Galaxy Trucker est toujours au rendez-vous malgré la demi tonne de règles accumulées par les extension successives.

      Je suis pas objectif mais c'est tellement jouissif de voir les constructions adverses partir en morceau (et même la sienne mais là il faut on peu de recul ;))

      Mon vaisseau a eu du mal à survivre au tour deux avec la carte rough road qui rendait fatal tout connecteur exposé. Et avec l'étoile noire, on a vite plein de connecteurs exposés dès qu'on perd un composant, vu que le vaisseau est cylindrique et connecté de partout. Mon denrière vaisseau a survécu très facilement malgré le transport de cellules d'énergies explosives et grâce à un réseau de protection contre les aliens et les envahisseurs particulièrement bien placé (j'ai eu de la chance).

      C'est quand vous voulez.
  • Rajas of the Ganges
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Muriel : 8
    • Remi B : 8.5
    • Victor : 9
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Les règles rentrent tout seul, les actions sur le plateau sont bien lisibles : on voit bien quoi faire de nos dés et de nos meeples. Il faut bien penser à "repiocher" des dès régulièrement, et nous voilà lancés à devoir choisir parmi toutes les actions disponibles sur la carte... et ce n'est pas de la tarte !
      J'ai tardé à récupérer mon 1er meeple supplémentaire, et j'ai "pioché" plein de dés avec des 1 ou 2, qui ne sont pas si intéressants que ça (à part le 2 joué par le premier des joueurs...)
      A rejouer, ça change de Marco Polo, mais je crois que je continuerai à préférer quand même la traversée Venise-Pékin que celle du Gange
  • Trans Atlantic
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Raphaël : 8
    • Gabriel : 6.5
    • Yo : 6
    • Dom B. : 6.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​C'est plutôt un bon proto. Si c'est édité un jour avec du matériel sympa ça fera un jeu pas trop mal...
      Ah c'est la version éditée ça ?...

      Bon ça se joue bien, système "concordia" (par exemple). On a des cartes qui nous permettent de faire nos actions, et une carte dont l'action est de récupérer ses cartes en main. On gère l'achat de bateaux, et on les fait transporter des marchandises, des passagers...pour gagner de la thune, et racheter des bateaux mieux...Et faire des points de victoire.

      Mécaniquement ça fonctionne, faut intégrer le timing du jeu. A voir si ça reste plaisant à jouer après deux trois parties.

A noter :

  • Zine :
    ​5 à Endeavor ! Rémi je te parle plus :( 
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