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Jeux en Société

Soirée du 5 septembre 2017

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Joueurs présents (28) :

Cécile, Dom B., Manu, Even, Léo, Myriam, Remi B, Clémentine, Estéban, Nicolas, Pierre, Denis, Gabriel, Mylène, Raphaël, Antoine B, Ben, Simon D., Stephan, Frédéric, Olivier, ReiXou, Remi, Daniel, Marcos, Muriel, Victor, Jean-Marc

Parties jouées :

Coup x1, Chaos in the Old World x1, Navegador x1, Capital Lux x1, La route des vignes x1, ColdwaterCrown x1, Alchimistes x1, Deus x1, Les Voyages de Marco Polo x1, Quartermaster General : 1914 x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Alchimistes

    Avec extension Golem

    Durée : 4h00

    Les notes :

    • Manu : 9.5
    • Dom B. : 10
    • Cécile : 7.5

    Les commentaires :

  • Capital Lux
    • Capital Lux (2016)
    • eilif Svensson
    • non renseigné
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Myriam : 9
    • Even : 4
    • Remi B : 7
    • Léo : 8.5

    Les commentaires :

  • Chaos in the Old World
    Durée :

    Les notes :

    • Estéban : 8
    • Nicolas : 8.5
    • Clémentine : 8
    • Pierre : 8

    Les commentaires :

  • ColdwaterCrown
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Mylène : 8
    • Denis : 8
    • Raphaël : 8
    • Gabriel : 7

    Les commentaires :

  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 7 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Remi B : 9.5
    • Gabriel : 7
    • Raphaël : 10
    • Stephan : 9.5
    • Antoine B : 10
    • Simon D. : 9
    • Ben : 10

    Les commentaires :

    • Simon D. :
      ​Deux parties.
      Bien sympathique, il faut aimer bluffer et essayer de bien voir le jeu des autres.
    • Ben :
      ​Je m'incruste avec les traîtres pour revenir au classique après plusieurs session de Guatemala.
      Du gros niveau autour de la table et des assassinats à gogo. Savoir pleurer pour retourner certaines situation me parait de plus en plus primordial à ce niveau.
  • Deus
    • Deus (2014)
    • Sébastien Dujardin
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Even : 8
    • Myriam : 7.5
    • Remi B : 8
    • Frédéric : 8

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Un mélange réussi entre un jeu de cartes (un peu à la race for the galaxy, en plus light et sans la thématique science-fiction) et un plateau avec un territoire 2D à occuper avec les bâtiments que les cartes permettent de constuire (pour gagner des ressources, les transformer en argent ou en point, gagner de l'argent, déplacer les unités militaires pour s'étendre plus vite...) On n'est pas obligé de s'étendre beaucoup, on peut gagner en concentrant ses divers bâtiments sur quelques cases. C'est plutôt rapide (selon la condition de fin qui arrive en premier), et les parties peuvent être assez différentes !
  • La route des vignes
    Durée :

    Les notes :

    • Remi : 8.5
    • ReiXou : 7
    • Olivier : 8.5
    • Ben : 8.5

    Les commentaires :

    • Olivier :
    • Ben :
      ​Aussitôt acheté, aussitôt joué et aussitôt validé.
      J'adore ce genre de jeux comme traax, qwixx, boutabou etc...
      Prise de risque, jeu en simulanée et chacun son petit de feuille.
      Il y a plusieurs manche dans le jeu et à chaque manche on doit battre son score précédent sinon notre score se transforme tout simplement en -5 ! Du coup ça couine sévère autour de la table.
      Très bien dans le genre.


  • Les Voyages de Marco Polo
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Remi : 7
    • Olivier : 8.5
    • ReiXou : 9
    • Ben : 8.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Je m'évertue de partie en partie à vouloir voyager parce que c'est ce que je trouve le plus sympa mais c'est juste que ça gagne pas face aux contrats. Ou alors si... en jouant mieux !! Du coup ça me donne envie d'en refaire une, tiens !!
  • Navegador
    • Navegador (2010)
    • Mac Gerdts
    • PD Verlag
    • 5 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Victor : 9
    • Daniel : 8
    • Nicolas : 8
    • Marcos : 9
    • Muriel : 8

    Les commentaires :

  • Quartermaster General : 1914
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Léo : 8.5
    • Antoine B : 8
    • Jean-Marc : 9
    • Stephan : 6.5
    • Simon D. : 9

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Avis toujours aussi mitigé après cette deuxième partie.
      Le jeu retraduit l’esprit de la guerre 14/18 assez statique.
      En 10 tours je ne fais qu’un seul combat. De toute façon je n’ai pioché qu’une seule carte combat sur les 3 possibles.
      Entre le peu de combat et la carte, l’interaction est limitée et j’ai du mal à rentrer dans un jeu d’équipe.
      J’étais des fois à la limite de savoir ce qu’avais joué mon allié Russe seul dans son coin !
      Ce que je retiens du jeu à 2 nations est qu’il faut en sacrifier une sur les deux. Ici avecl’Anglo/Americain je finis par ne jouer que l’Anglais (un peu tard).

    • Simon D. :
      ​Cette partie montre bien que le jeu est plus exigeant que son frère. Il est moins rapide et moins facilement jouable. On est par contre moins vite écrasé par un ennemi (un plus tout de même).
      Une connaissance des nations après plusieurs parties est un grand avantage pour adapter et comprendre les mécanismes.

      Avec l'Allemagne, j'ai plutôt bien gérer ma partie et réussi tout ce que j'ai tenté (je ne m'y attendais pas). Forcément, cela rend plus difficile l'intervention anglaise et la revanche française. 1h30 de partie avec une victoire à l'hiver 1916 après avoir pris Paris.

      Un jeu où la coopération est cruciale et difficile pour l'Entente, les forces du Centre en ont moins besoin et elle se fait assez facilement.

      Comme l'a dit Léo: c'est un bon jeu avec un groupe de joueurs réguliers ;)

A noter :

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