Jeux en Société

Soirée du 5 April 2011

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Joueurs présents (20) :

Frédéric, Isabelle, Véronique, Cyrille, Elisa, Jeff, Michel, Patrice, Benoît, Even, Hubert, Dom B., Serge, DOUBLON Rémi, Seb, Dom, Pierre, Benjamin, Pierfrancesco, Arnaud

Parties jouées :

Troyes x1, Nightfall x2, Yggdrasil x1, 7 Wonders x1, Ubongo x1, Le Havre x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Taluva x1, Wikinger x1, Les Princes de Florence x1, Les Cités perdues x1, Cannes x1, Race for the Galaxy x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 3 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Isabelle : 8.0
    • Frédéric : 8.5
    • Véronique : 7.5

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Sympathique petite partie où j'ai tenté une stratégie originale et pour le moins débile a posteriori qui, au final, m'a value une cuisante défaite. Au 3ème âge j'ai du vendre la moitié des cartes vu que je ne pouvais rien faire d'autre...
    • Frédéric :
      J'ai fait attention à bloquer quelques cartes vertes qu'Isabelle semblait vouloir collectionner, mais sans que ce soit trop préjudiciable à mon jeu. Mes merveilles générant des ressources, j'ai beaucoup plus de choix de pose au dernier âge que mes deux voisines. Bon, en plus je gagne, ce qui ne gàche rien !
      Sympa et rapide, comme toujours avec 7 wonders !
    • Véronique :
      toujours agréable et fluide comme partie. J'ai eu un seul problème mais de taille : comme isa ne s'est pas du tout préoccupée de ses ressources en partant sur une stratégie verte, il y avait très peu de ressources disponibles sur la table..je n'ai même pas pû utiliser le pouvoir de ma merveille qui me permettait de poser la dernière carte de chaque age...pour finir par me faire coiffer au poteau de peu par Frédéric dont c'était un peu la soirée..
  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Jeff : 7.0
    • Cyrille : 7.5
    • Elisa : 7.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Une partie tendue où chacun est parti dans des stratégies très marquées : Cyrille sur l'argent (66 de revenu par tour en fin de partie !), Elisa et Jeff sur l'exploration (avec plus de réussite côté Elisa que Jeff), Patrice et moi se partageant le nouveau monde (Patrice avec ses colons en X et Y, moi avec le moine et un soldat par tour).
      Au final, Patrice l'emporte sur les décomptes de colonies, mais n'a pas assez d'argent pour acheter les bâtiments de l'Age III ... contrairement à Cyrille qui marque plus de 60 points entre ses bâtiments et ses revenus à la fin. Concurencés par Patrice et moi, Elisa et Jeff n'arrivent pas à transformer leurs découvertes en colonies pérennes pour eux. Je l'emporte juste sur le décompte final grâce aux deux bâtiments de l'Age III que j'ai réussi à me payer à l'arrache (pas pris de bâtiments de l'Age II).
      Je repars quand vous voulez sur ce jeu !
  • Cannes
    • Cannes (2002)
    • Herman Haverkort, Jeroen Doumen, Joris Wiersinga
    • Splotter Spellen
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Jeff : 6.0
    • Benoît : 7.0
    • Hubert : 6.0
    • Even : 4.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      Pas de surprise, c'est du splotter. On va donc produire des ressources qui vont pouvoir être transformés afin d'obtenir un produit final qui rapporte des points. C'est la recette de roads and boats, d'antiquity, de duck dealer et même de greed. Tous dans des déclinaison différentes.
      Ici on est un producteur à Cannes qui arrive avec un budget pour réaliser des films. Il faut donc découvrir Cannes (en posant des tuiles) et se créer un réseau pour trouver un scénaristes, des acteurs, des effets spéciaux etc... Pour le scénariste par exemple, il faut lui fournir de la bière et un ordi pour obtenir un script. 2 ordi permettent d'avoir des effets spéciaux etc...
      C'est plutot un jeu rapide (1h ou moins) avec un thème plutot bien rendu. Un jeu de logistique avec une bonne part de chance lors du tirage des tuiles.
      Pas mal
      Ca mériterait un point de plus pour le magnifique graphisme
    • Hubert :
      Sentiment mitigé: Effectivement, tout est logique: il faut un micro processeur pour faire un ordinateur ... et si on fourni un ordinateur et une bière à un scénariste on a un script ...

      Si on a 2 ordinateurs on a des effets spéciaux ...

      Et si on a 1 script et des effets spéciaux on a un film de science fiction ...

      Je passe les filles de luxe qui deviennent actrice ou peuvent faire plaisir aux gros monsieur et son cigare ...

      Mais faut-il encore accéder aux tuiles permettant tout ça ...

      Le thème est bien là! le système bien penser car on a juste 5 petits bâtonnets à notre disposition pour construire notre réseau ... et ça fonctionne vraiment bien, les choix sont dur à faire et les places sont vites prises par les adversaires ...

      Mais le système de pose des tuiles est bof bof ... je trouve ... car on se retourve vite avec des tuiles inaccessibles ...
    • Even :
      Le jeu est quand même mieux que le matériel (c'est pas dur, d'accord).
      Par contre c'est surtout un jeu de placement, et moi, ça ne m'excite pas du tout (pas comme les vieux messieurs aux gros cigares).
      Par contre, un jeu sur le festival du hard à Cannes, je ne pensais pas qu'ils auraient osé...
  • Le Havre
    • Le Havre (2009)
    • Uwe Rosenberg
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Serge : 7.0
    • Benoît : 9.0
    • Hubert : 9.0
    • Dom B. : 8.0
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      J'ai pas eu l'impression que la partie avait durée aussi longtemps. C'est signe que le jeu est vraiment bon. On a bien enchainé les tours et ça a été assez tendu jusqu'au bout.
      Un trés trés bon jeu de gestion pas si lourd que cela qui ne sort malheureusement plus assez souvent.
    • Hubert :
      Ayant le même jeu vers la fin, Even et moi nous pistions sur les actions ... ça tombait bien, Even jouait juste avant moi, je n'avais plus qu'à attendre qu'il libère l'action pour que je la prenne à mon tour ...

      Nous nous voyions déjà perchés dans notre bateau de luxe entrain de commander nos cargos pour qu'ils aillent livrer de l'acier à vil prix ...

      C'était sans compter sur Benoît qui est venu tout chambouler en prenant l'action "chantier navale" avant nous ... et jouant après Even, j'en ai fait les frais ... ^_^

      Sinon très bonne partie, le jeu a été très fluide et n'a pas paru aussi long qu'il a été à priori ...
    • Dom B. :
      Très bon, mais avant de commencer il faut savoir où aller!!! Et avec une seule partie à mon actif il y a longtemps, et Serge aucune, on était un peu à l'ouest au début!!

      Il faut gérer sa bouffe (coût progressif du début à la fin de la partie) et ses sous (qui sont les points de victoire).
      Et tout cela avec des ressources en nombre très limité pour chaque action!!
    • Even :
      Un petit jeu rapide finalement si tout le monde prend le temps de réfléchir à son unique action pendant le tour des autres. J'avais peur que ce soit trop long à 5 et en fait non, ça a été parfait : bien agressif, des blocages constants et de la couine en veux-tu en voila.
      Ben a raison, il faut y jouer plus souvent...
  • Les Cités perdues
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Frédéric : 8.0
    • Véronique : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Je profite d'un coup de fatigue de Lara Croft pour remonter un peu la moyenne de mes matches contre elle... mais je ne doute pas que ce ne soit que temporaire ! Ca n'empêche, ca fait du bien d'enfiler les bottes d'Indy pour des expéditions réussies !
    • Véronique :
      deux défaites de suite contre Fred et pas d'un peu, cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps..surement un manque d'entrainement..je peux pas dire que c'est la faute à pas de chance sinon cela dévalorisera mes nombreuses victoires précédentes
  • Les Princes de Florence
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Frédéric : 7.0
    • Véronique : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      On a testé le mode deux joueurs, avec les règles de la boite (restriction sur les jardins seulement, enchères à 300). Le jeu reste agréable, mais probablement pas assez tendu (au moins pour des joueurs pas habitués à ce mode deux joueurs).
      Ceci dit, avoir 4 saltimbanques (j'aurais même pu prendre un 5ème au dernier tour pour mes 2 dernières oeuvres) est un plaisir rare :-) Du coup, je n'avais qu'un jardin et qu'un bâtiment sur mon plateau et c'était bien suffisant même à la fin.
      A retenter, à l'occasion, mais avec la modif de règles pour 2 de Tric-Trac qui semble plus attrayante...
    • Véronique :
      mode à deux agréable mais sans plus..aucune tension dans les enchères..encore que j'aurais peut être pas du laisser partir ces saltimbanques à 500 florins...Fred s'est ensuite promené avec sa joyeuse troupe d'artiste dans le jeu..raflant tous les bonus de meilleures oeuvres pour finir par la stratégie michel toujours redoutable...il a même eu pitié de moi sur la fin au point de me suggérer le meilleur coup à faire, c'est dire qu'il était loin devant moi !! il me semble quand même que le système d'enchere à deux joueurs perd une grande part de son interêt. Cela devient presque plus un jeu d'optimisation où l'on peut jouer (presque) chacun dans son coin. Pas sure de rejouer dans cette configuration
  • Nightfall
    • Nightfall (2011)
    • David Gregg
    • Alderac (AEG)
    • 2 joueurs
    Durée : 2x15mn

    Les notes :

    • Seb : 9.0
    • DOUBLON Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      Première partie difficile à gérer surtout face à un Seb passé déjà maître dans les combos à Nightfall. Tout tient dans l'enchainement des cartes lors de la phase de "chaîne" soit à son tour soit et encore plus lors du tour adverse. L'enchainement des couleurs des petites lunes en haut des cartes est difficile à percevoir mais fait sentir un bon potentiel. Difficile par contre de se concentrer sur le thème à la première partie tellement on doit comprendre le code couleur.
  • Nightfall
    • Nightfall (2011)
    • David Gregg
    • Alderac (AEG)
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Seb : 9.0
    • Pierre : 9.0
    • Dom : 9.0
    • DOUBLON Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      Parties suivantes plus faciles à appréhender surtout à la troisième que je gagne :). Il faut quelques parties pour s'habituer au texte et à l'iconographie et s'intéresser au thème.Très complet avec une alternance de deckbuilding et de baston, on a vraiment l'impression à la fois de construire son jeu et de jouer, et pas l'in ou l'autre. ça donne quand même un jeu pas très fluide et difficile à appréhender de prime abord.à rejouer pour y trouver plus de fluidité et une meilleure connaissance des cartes.
  • Race for the Galaxy
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Benjamin : 7.5
    • Pierfrancesco : 7.5
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Juste excellent. Et dire que je ne connais encore qu'une seule extension...
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Serge : 9.0
    • Patrice : 8.0
    • Dom B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Très bon, surtout au regard des règles simples et du temps de jeu très court pour une partie très intense en réflexion!
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 3 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Isabelle : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • Véronique : 8.5

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Très bon jeu, vraiment un bon moment. Toujours beaucoup de mal à appréhender les bonnes combos entre les cartes activités. Au final, j'ai surtout l'impression qu'il faut vraiment faire un peu de tout sans rien négliger tout en arrivant à prendre les opportunités qui passent. Je n'aurais pas parié un centime sur ma victoire, je pensais que Véro allait largement l'emporter... ça aussi c'est une grosse difficulté du jeu, savoir où on se situe par rapport aux autres. Et  finalement c'est quand même assez frustrant d'avoir gagné sans vraiment savoir ni comprendre pourquoi, vu que j'ai trouvé que Véro avait vraiment bien géré les cartes activités.

      Et sinon 3 me semble le nombre de joueurs optimal : à 2 pas assez d'interaction à mon goût, et à partir de 4 impossible d'arriver à prévoir les actions des autres et le jeu perd beaucoup en dynamisme.
    • Frédéric :
      Je n'avais joué à ce jeu qu'à 4 ou 5, mais j'adhère vraiment à cette configuration à 3 joueurs seulement. C'est vrai qu'on ne sait pas trop qui va gagner (et les objectifs secrets mais qui s'appliquent à tous n'aident pas à se sentir en confiance), mais le jeu est plaisant malgré tout. Pour ma part, j'ai un peu abusé de l'archer pour combattre les événements, enfin tant que le dieu Dédé pilotait mes flèches dans les bonnes cibles...
    • Véronique :
      je partage l'avis d'Isa et Fred; la configuration à  3 est vraiment bonne. On a joué en un peu plus d'une heure, ce qui nous a en plus permis d'embrayer sur d'autres jeux. Je m'amuse avec les cartes activité en devenant très vite la plus riche puis en faisant quelques transformations sous points de victoire. Mais je n'avais malheureusement pas le role qui rentabilisait l'argent. J'ai par ailleurs fait l'erreur de complétement négliger les cartes événements grace auxquelles isa et fred se sont gavés de points de victoire. Note pour la prochaine partie : absoulement avoir deux dés rouges !!!
  • Ubongo
    • Ubongo (2005)
    • Grzegorz Rejchtman
    • Kosmos
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 4.0
    • Dom : 7.0
    • Seb : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      8 points dont 2 pour "Uboooongoooo"
    • DOUBLON Rémi :
      je n'ai qu'un mot à dire : "Ubooonnnggggooooo !!!!!" ;)
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Arnaud : 6.5
    • Benjamin : 7.5
    • Pierfrancesco : 7.0

    Les commentaires :

  • Yggdrasil
    • Yggdrasil (2011)
    • Cédric Lefebvre, Fabrice Rabellino
    • Ludonaute
    • 5 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Dom : 6.5
    • Pierre : 5.0
    • Benjamin : 6.0
    • Pierfrancesco : 6.0
    • Arnaud : 8.0

    Les commentaires :

    • Arnaud :
      C'est un bon jeux de coop, les règles sont simples (même si le pouvoir d'une bestiole "faire avancer un ennemi" n'était pas si clair que cela), le matos est de qualité, la partie plaisante, je regrette juste de n'avoir pas corsé un peu la difficulté car étant avec des joueurs expérimentés, la partie a été gagnée pas facilement mais sans gros stress non plus . j'aime en tout cas son background sur les dieux vicking à réessayer..

A noter :

  • Isabelle :
    Il y a eu une partie de Wikinger sans Fred !!!! Pincez-moi, je rêve! Mais le monde devient fou....
  • Hubert :
    Pour Cannes: N'est-on pas limité dans l'espace de jeu des tuiles? Car à la réflexion comment arriver au delà de la 5ème tuile (même avec le téléphone car il m'y en a pas 50) avec 5 batons ...? Le jeu peut vite se retrouver bloquer non (genre Jeff qui pose les tuiles à la queu leu leu sur la fin)?
  • Benoît :
    J'ai rien trouvé la dessus, par contre il faut savoir que l'on est pas obligé d'être connecté à Cannes. Il faut juste que ses batons soient connectés entre eux
  • Frédéric :
    @Isa: je surveillais d'un oeil... mais j'ai du sang Italien (de Florence ?) alors que je ne suis Viking que d'adoption...
  • Hubert :
    @Ben: Donc du coup il n'y a plus de pb ... du coup ! ^_^
  • Dom B. :
    Que de censure ici !!
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