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Jeux en Société

Soirée du 4 mai 2018

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Joueurs présents (8) :

Alejandro, Frédéric, Loïc, Marine, Virgile, Antoine B, Dom B., Vincent F.

Parties jouées :

Santiago x2, Terres d'Arle x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Alejandro : 6.5
    • Virgile : 7.5
    • Marine : 7
    • Loïc : 7
    • Frédéric : 8

    Les commentaires :

    • Loïc :
      ​Première partie au club et première partie de Santiago. Bon jeu de kubenboi, facile à apprendre, mais qui demande à mon avis un minimum d’expérience pour jouer avec toutes les possibilités de coup fourré, d’alliance et de trahison.
    • Frédéric :
      ​Première partie pour tous les joueurs de la table, sauf moi. Je fais donc le bavard, à attirer l'attention sur quelques uns des nombreux scénarios de coups fourrés qui peuvent se passer à chaque tour... et pas toujours à mon avantage !
      Du coup, la partie est assez longue... et pas du tout à mon avantage ! Alejandro était particulièrement imprévisible, renonçant souvent à des actions qui semblaient pourtant à son avantage.
      Mais on décide de partir sur une revanche à 4 dans la foulée :-)
  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Virgile : 7.5
    • Marine : 7
    • Loïc : 7
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Loïc :
      ​On a été moins guidé par Frédéric sur cette deuxième partie et ça s’est vu : des grands champs homogènes, et un écart de 10-20 points pour Frédéric. Comme je disais au dessus, il me faudrait quelques parties en plus pour en découvrir tous les tenants et les aboutissant.
    • Frédéric :
      ​La seconde partie est plus rapide, car on est 4... et que je fais moins de prévisions sur tout ce qui pourrait arriver (bon, ok, un peu quand même...) Mais effectivement un certain nombre champs grandissent jusqu'à leur taille maximale et font des scores plus impressionnants à ceux qui s'y sont bien placés ! C'est mon cas dans plusieurs d'entre eux et la petite graine de la victoire finira par éclore dans mon camp :-)
  • Terres d'Arle

    + extension

    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Vincent F. : 7.5
    • Antoine B : 6
    • Dom B. : 8

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Cette fois, pas de discussion superflue, Dom me dit d'installer le jeu tout de suite... et on embraque Antoine avec nous. En effet, le jeu de base se joue à deux, mais j'ai récemment acquis l'extension qui permet de jouer à trois. Compte-tenu du calibre du jeu, il est parfaitement dimensionné pour le club...

      L'installation est fastidieuse, car il a en a partout : il y a le plateau d'actions, les plateaux de ressources (véhicules, matériaux et terrains) et les 3 plateaux personnels (le village, la grange et l’embarcadère). Sans compter que le la mise en place de départ est spécifique lors d'une partie à trois : comme le jeu se joue en 7 tours (au lieu de 9 pour une partie à 2 joueurs), chacun a droit à 2 spécialisations : nous optons tous pour une avancée sur un piste d'outils et un bâtiment de base.

      Ensuite le jeu se déroule comme lors d'une partie à deux, hormis quelques nouveautés : il y a une action spécifique, à savoir creuser des fossés ; des nouveaux véhicules (des bateaux) et une ressource supplémentaire (le thé). Comme le jeu de base est déjà assez touffu, nous n'exploiterons pas à fond ces nouveautés... c'est le moins que l'on puisse dire. Dom a construit des fossés, mais sans pouvoir les exploiter pleinement ; Antoine a acquis un bâtiment producteur de thé qui n'a pas produit beaucoup ; j'ai acquis 2 bateaux sans en profiter vraiment.

      Au terme des 7 tours, j'aurai construit un assez beau village : tous les terrains sont à sec et la digue est repoussée jusqu'à la mer. Il y a plusieurs bâtiments et plusieurs champs de blés. Par ailleurs, il y a 2 bateaux dans mon embarcadère et 2 charrettes dans la grange. Enfin, plusieurs outils sont bien maitrisés. En revanche, il n'y a guère de bétails... De sorte que j'échoue juste derrière Dom au décompte final.

      Je suis certes content d'avoir pu jouer avec l'extension, mais je reste dubitatif sur sa valeur ludique. Si le jeu de base me semble costaud, riche, libre et exigeant, l'extension a l'avantage de permettre des parties à trois joueurs, mais propose des modules peu convaincants après cette unique partie.

      Merci à Dom et Antoine de m'avoir permis de l'éprouver...
    • Antoine B :
      ​J'ai trouvé l'extension assez mal fagotée. Elle n'est pas du même auteur et ça se sent. Les règles des fossés sont confuses, et les règles du commerce par bateaux le sont également. Il faut probablement en rester au jeu de base.
    • Dom B. :
      ​Ouai...une extension c'est souvent bien quand on a épuisé le jeu de base, ou qu'on le maitrise bien. Là c'était le cas pour personne, donc pas trop d'utilité, on l'a pas assez exploitée certainement.
      Le jeu reste vraiment bien, en tout cas si on aime Rosenberg, mais je pense que c'est un jeu qui doit se jouer à deux. L'extension qui ramène un troisième joueur c'est pour vendre le jeu à ceux qui n'aiment pas les jeux à deux!

A noter :

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