Jeux en Société

Soirée du 4 March 2014

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Joueurs présents (25) :

Dylan, Julien, Lionel, Max, Vincent, Dom B., Even, Frédéric, Rémi, Yo, Delphine, Gabriel, Olivier, Thomas, Aurélien, Benjamin, Matthieu, Thibault, Manu, Rémi B., Ben, Cyrille, Geoffroy, Christian, François

Parties jouées :

Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Pylos x1, Romolo o Remo x1, Ghost Stories x1, Splendor x1, Galaxy Trucker x1, Wakfu x1, Les Palais de Carrara x1, Macao x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, 7 Wonders x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Lionel : 8.0
    • Vincent : 8.0
    • Julien : 7.0
    • Max : 9.0
    • Dylan : 9.0

    Les commentaires :

  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée :

    Les notes :

    • Lionel : 9.0
    • Vincent : 9.0
    • Julien : 9.0
    • Dylan : 9.0
    • Max : 10.0

    Les commentaires :

  • Galaxy Trucker
    • Galaxy Trucker (2007)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : 5.0
    • Dom B. : 9.0
    • Rémi : 10.0
    • Even : 9.5
    • Frédéric : 5.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Une partie épique, peu d'équipage ont fini leurs trajets et c'est comme ça que je l'apprécie.
      A noter : une arrivée héroïque de Dom, qui fini avec se seule cabine !!!
    • Frédéric :
      ​J'aime beaucoup ce jeu, que je n'avais joué qu'en version de base et parfois avec la première extension. Là on avait la totalité des extensions... mais là il y avait trop de cartes méchantes à mon goût. Comme je ne maitrisais pas les nouvelles tuiles, ni le nombre d'invasions qu'on allait subir, du coup mes 3 voyages se sont interrompus bien trop tôt... Et c'est quand même moins fun de jouer en spectateur :-p

      Je rejouerai volontiers avec un panachage des cartes, nouveaux vaisseaux et tuiles, mais pas avec tout en même temps !
  • Ghost Stories

    + White Moon

    Durée : 2h

    Les notes :

    • Delphine : 8.5
    • Olivier : 8.0
    • Thomas : 8.7
    • Gabriel : 7.8

    Les commentaires :

  • Les Palais de Carrara
    Durée : 45min

    Les notes :

    • Aurélien : 7.0
    • Thibault : 7.0
    • Benjamin : 7.0
    • Matthieu : 7.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Un jeu simple assez facile d'accès, qui ne brille pas par son innovation mais qui se laisse jouer avec plaisir.
      Ici il suffit de récolter des ressources dont le cout baisse à chaque tour. Avec ces ressources on construit les batiments, et on peut scorer chaque type de batiments et/ou ville une seule fois dans la partie, a nous de choisir quand le faire sachant que les batiments rapportent de la thunes ou des points selon leur placement sur le plateau des joueurs.
  • Macao
    • Macao (2009)
    • Stefan Feld
    • Alea
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Aurélien : 4.0
    • Thibault : 6.0
    • Benjamin : 7.5
    • Matthieu : 6.7

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Un jeu typique de Feld. Gérer ses cubes et les investir dans de très nombreuses actions pour scorer d'un peu partout : construction d'habitations, cartes batiment/artisans, déplacement de son bateau pour aller livrer des marchandises...
      Le sel du jeu réside dans le fait qu'on ne peut pas conserver ses cubes d'actions d'un tour sur l'autre. Il faut donc bien programmer ce qu'on récupère et pour quel tour on va les utiliser.
      Les cubes sont fournis par des dés qui vous indique de quel couleur ils sont, combien vous en avez et à quel tour les utiliser.

      Le jeu peut paraitre frustrant et aléatoire avec ces dés, néanmoins avec un peu de programmation et d'anticipation, on s'en sort, voir même on explose les autres (n'est ce pas Benjamin). J'en referais bien une maintenant que je vois ce que ça donne sur une partie complète.

  • Pylos
    • Pylos (1994)
    • David G. Royffe
    • Gigamic
    • 2 joueurs
    Durée : 10min

    Les notes :

    • Manu : 6.0
    • Rémi B. : 7.5

    Les commentaires :

  • Romolo o Remo
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Cyrille : 6.0
    • Geoffroy : 2.0
    • Ben : 7.5

    Les commentaires :

    • Geoffroy :
      ​Ouah je ne suis vraiment pas le bon public pour ce genre de jeu. Il y a plusieurs points très négatif, le manque d'équilibre du au hasard des tuiles au départ déjà puis le hasard dans les tuiles maître qui apparaisse au fur et à mesure permettant toujours au joueur suivant un meilleur choix. Le thème est moche comme le jeu.

      Et je ne suis vraiment pas fan des situations provoqués dans ce genre de jeu,  quand un joueur s'acharne sur un autre, puis un autre joueur totalement isolé pouvant librement se développer. Ah ben tient c'est ce qui s'est passé ^^. 

       Au final la guerre à payé mais j'ai subi le jeu, et n'ai pris aucun plaisir à jouer, plus d'autres éléments à la table mais la c'est personnel.

      Le jeu est peut être bon mais pas pour moi et j'y réfléchirais à deux fois avant de partir sur un jeu de civilisation/conquête et celui la je suis sur de ne jamais y rejouer. D'ailleurs je baisse ma note pour être sur qu'on ne me le re-propose pas ^^.
    • Ben :
      ​Confirmation que c'est un super jeu.
      La config 3 joueurs es forcément pas terrible pour la raison cité par Geoffroy. C'est un jeu exigeant et pas simple du tout. Même si les règles ne sont au final pas si complexe, ce n'est pas facile de se relever après une agression ou un mauvais départ.
  • Splendor
    • Splendor (2014)
    • Marc André
    • Space Cowboys
    • 4 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Cyrille : 5.0
    • Manu : 8.0
    • Geoffroy : 4.5
    • Ben : 9.0

    Les commentaires :

    • Geoffroy :
      ​Aucun intérêt ou alors je ne l'ai pas vu, ou  il faut le jouer comme peut être les éditeurs l'ont prévu, des actions TRES rapide mais la ce n'était pas le cas et ça en devient lourd d'attendre son tour pour un jeu comme ça.
    • Ben :
      ​Je suis fan.
      Passez le fait qu'il n'y a pas de thème et que personnellement je m'en bats comme de l'an quarante c'est un jeu vraiment prenant.
      C'est épuré au maximum du maximum pour ne sortir qu'une mécanique ultra efficace et au final un jeu fluide, rapide avec en plus un matos vraiment sympa.
  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 2h

    Les notes :

    • François : 8.5
    • Christian : 8.0
    • Manu : 10.0
    • Rémi B. : 8.5

    Les commentaires :

  • Wakfu
    • Wakfu (2009)
    • Julien Blondel
    • Ankama
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 7.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​2 parties sans bouclier en slip et avec un gros plantage de ma part. En tout cas Rémi m'avait préparé un deck gros bill.

A noter :

  • Even :
    @Geoffroy : t'as passé une bonne soirée?​
  • Geoffroy :
    @Even: ​Pas vraiment je choisirais mieux les fois suivantes c'est sur ^^.
  • Benoît :
    ​désolé... :(
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