Jeux en Société

Soirée du 3 March 2017

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Joueurs présents (10) :

DOUBLON Antoine B., Dom B., Olivier M., Olivier PM, DOUBLON DOUBLON Frédéric, Julien, Nathalie, Michel, Vincent F., Vincent L.

Parties jouées :

Anachrony x1, Galaxy Trucker x1, Le Havre x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Anachrony
    • Anachrony (2017)
    • David Turczi, Richard Amann, Viktor Peter
    • Mindclash Game
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Olivier PM : 7.0
    • Olivier M. : 7.0
    • Dom B. : 7.5
    • DOUBLON Antoine B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un thème immersif et relativement bien transcrit: une météorite vient péter la terre, et crée des distorsions dans le temps. Du coup au temps actuel, l'impact n'a pas encore eu lieu....mais en fait si car le temps est distordu, mais non..enfin bref!

      Un jeu presque classique de pose d'ouvriers, mais avec quelques idées bien sympa, et surtout une multitude de paramètres à gérer qu'on pourrait retrouver dans les jeux de Lacerda ou Chvatil, et qui nous est proposé par les éditeurs de Trickerion, avec certains des auteurs ayant participé au développement du jeu.

      Il y a du matériel à foison, c'est joli, relativement ergonomique...clairement je regrette de ne pas avoir pledgé juste pour ça.

      Après sur le jeu en lui-même, j'ai encore beaucoup de mal à voir si c'est fabuleux... ou juste bien. Après une partie j'ai un sentiment mitigé, et il en faudra une deuxième pour m'éclairer. D'autant qu'il y a quelques modules d'extension, et que visiblement pour rendre le jeu vraiment sympa, les auteurs conseillent d'en jouer au moins un. Sauf que...après une heure d'explications, on a dit non pour cette première!

      Un résumé d'un tour de jeu:
      - mise en place (bâtiments, ressources...)
      - résolution des vortex: ceux qui jouent beaucoup avec le temps (c'est à dire empruntent des choses au futur), risquent des anomalies.
      - préparation du nombre d'actions à jouer.
      - Pose des jetons spatio-temporels (pour emprunter au futur); ceux qu'on évalue dans la phase 2... mais donc les jetons qu'on vient de poser ne seront évalués qu'au tour prochain.
      - Actions (phase principale).
      - Nettoyage.

      5 à 7 tours de jeu si mes souvenirs sont bons.

      Antoine nous distance sur cette première partie d'une dizaine de points, alors qu'on forme un trio à un point chacun derrière. Scores aux alentours de 50 / 60.

      A refaire!
    • DOUBLON Antoine B. :
      Comme Dom, impressionné par la qualité et la quantité de matos. Pourtant ils avaient prévenu, mais quand je l'ai eu entre les mains j'ai quand même été surpris...

      Le cœur du jeu est à base de placement d'ouvriers "classique", et en plus il y a un système de chronologie où on peut emprunter des ressources du futur... Et dans le futur, soit on envoie vraiment la ressource dans le passé (ce qui donne des points de maîtrise du temps), soit on trouve qu'en fait les ressources gratuites c'est cool mais dans ce cas on crée des paradoxes ou des anomalies.

      Le thème est très bien rendu, c'est pas forcément fréquent dans les jeux SF (plus dans l'historique / fantasy), mais là j'ai vraiment eu le sentiment de jouer avec le cours du temps. L'évacuation finale est également parfaite pour faire monter la pression.

      On a joué avec toutes les options "débutant" (plateaux symétriques, aucune variante, aucun module d'extension), et c'est vrai que c'est déjà long à expliquer. Mais il faut probablement ajouter un ou deux modules pour rendre le jeu plus profond et plus varié.
  • Galaxy Trucker
    • Galaxy Trucker (2007)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 3 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Nathalie : 6.0
    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.5
    • Julien : 7.5

    Les commentaires :

    • Julien :
      ​Belle découverte que ce jeu assez original. La phase de construction du vaisseau est vraiment prenante et intéressante même si c'est quand même un peu compliqué de respecter toutes les règles. 
      L'avancement du jeu est intéressant car progressif et laisse la possibilité de revenir au score. 
      Sinon pas mal de chance mais vu que les phases sont rapides ça passe bien 
  • Le Havre
    • Le Havre (2009)
    • Uwe Rosenberg
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Michel : 7.0
    • Vincent L. : 8.5
    • Vincent F. : 7.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Première partie de ce jeu pour moi. Pas tellement perdu au niveau des actions de jeu (pour peu qu'on soit familier des jeux de l'auteur). En revanche, je joue un peu à l'aveugle, ne sachant pas évaluer correctement les opportunités. Je manque en effet de la connaissance des bâtiments et de la manière de les combiner. Je passe ainsi les 2/3 de la partie à chercher comment remplir la gamelle, tout en regardant mon homonyme se développer et engranger les francs. Un jeu à courbe d'apprentissage où je ne peux que progresser...

A noter :

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