Jeux en Société

Soirée du 2 December 2014

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Joueurs présents (29) :

Benjamin P., Esteban, Florian B., Frédéric, Manu, Olivier, Thomas, Vincent, DOUBLON Rémi B., Alain, Ulysse, Valérie, Christine, François, Armelle, DOUBLON Cédric, Emilie, Eric T., Ben, Even, Pierre, Zine, DOUBLON Rémi, Dom B., Eric, Seb A., Cyrille, DOUBLON Stéphan, ReiXou

Parties jouées :

A l'ombre des murailles x1, Five Tribes x1, Hawaï x1, Aquasphere x1, The Hobbit an Unexpected Journey x1, Wikinger x1, Linko x1, Dominion x1, Historia x1, Imperial Settlers x1, Descendance x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • A l'ombre des murailles
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Benjamin P. : 7.0
    • Esteban : 6.0
    • Florian B. : 6.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Un jeu de placement d'ouvriers via des cartes  rôles qu'on programme en parallèle, où il y a moyen -- quand on anticipe bien -- d'arriver à construire 2 bâtiments en 1 tour, ou à placer 2 ouvriers en un tour.  Mais quand on est rouillé il faut avoir des ambitions plus modestes, par manque d'argent ou manque de matières premières. ​J'explique les règles... mais je finis bon dernier !
      C'est relativement court, et la programmation des cartes joue assez bien le parasitage des actions des autres, pour en profiter voire les contrer.
  • Aquasphere
    • Aquasphere (2014)
    • Stefan Feld
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Manu : 7.0
    • Olivier : 7.5
    • Vincent : 7.0
    • Thomas : 7.0

    Les commentaires :

    • Thomas :
      ​moué je ne sais pas trop quoi en penser...

      J'ai plutôt pris plaisir à jouer sur le coup, mais je ne pense pas y revenir de si tôt.


  • Descendance
    • Descendance (2011)
    • Inka Brand, Markus Brand
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Benjamin P. : 8.0
    • Esteban : 7.0
    • DOUBLON Rémi B. : 8.0
    • Manu : 9.0

    Les commentaires :

  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Alain : 9.0
    • Valérie : 10.0
    • Ulysse : 7.0

    Les commentaires :

  • Five Tribes
    • Five Tribes (2014)
    • Bruno Cathala
    • Days of Wonder
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Alain : 7.5
    • François : 8.0
    • Valérie : 8.0
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 5 joueurs
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Emilie : 8.0
    • Armelle : 8.0
    • DOUBLON Rémi B. : 7.0
    • DOUBLON Cédric : 7.5
    • Eric T. : 8.0

    Les commentaires :

  • Historia
    • Historia (2014)
    • Marco Pranzo
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée : 2h10

    Les notes :

    • Pierre : 6.0
    • Even : 7.0
    • Ben : 8.0
    • Zine : 6.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​3ème partie et ça me plait toujours autant.

      C'est pas un jeu de civ, c'est pas une course à la progression techno ni à la construction de quelque chose.
      En fait à l'instar des jeux de majo, c'est un jeu ou il va falloir bien se placer au moment des principaux décomptes. Trouver des sources de PV tout au long de la partie, soit par le tableaux des technos, soit par les guerres, soit par la colonisation, soit par les merveilles ou alors par un mix de tout ça.

      J'ai tenté le full colonisation mais je m'y suis pas bien pris et de toute façon la carte ne s'y prêtait pas forcément (beaucoup de territoire à 1 PV).
      Et puis il y a cette histoire de dernier joueur qui peut venir juste avant le décompte vous pourrir un territoire à 4 PV. Bref, pas assez rentable tout seul.

      Even part sur la techno et est assez malin pour gratter les bonnes merveilles avec les PV qui vont bien. Même sans militaire il peut être le premier en Amérique grâce à la navigation et prendre là aussi des points.
      Quelques point de plus chaque tour et à la fin ça fait un bon écart.

      Vraiment trés sympa.
    • Zine :

      ​Pas trop emballé, je m'attendais à un côté un peu plus civilisationesque mais finalement c'est à la Deus (en un peu plus lourd), un jeu de combo de cartes (en gros). Je pars en militaire avec un demi coup de retard sur Ben et il me tape plutôt que de taper sur Even qui se gavera en continu pendant toute la partie. Non je ne pleure pas mais bon c'était pas top optimal je trouve, je finis très loin derrière en ayant eu l'impression de subir le début. J'ai eu un déclic aux deux tiers du premier tour, comprenant mieux comment se faisait l'interaction entre les cartes, la manière de les récupérer, etc. 

      Je sais pas si j'en referais une. Je crois que j'avais trop d'attente en jeu de civilisation et je crois pas qu'un seul m'ait convaincu depuis le SM. Si quelqu'un veut amener Patchistory ou TGA dans les jeux du style, récents, je suis chaud pour tester.
  • Imperial Settlers
    Durée :

    Les notes :

    • Eric : 7.5
    • Seb A. : 8.0
    • Dom B. : 7.5
    • DOUBLON Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Deuxième partie, 2ème chance pour le jeu de me convaincre, et finalement, même si le jeu est très agréable à jouer, je ne suis pas plus séduit que cela.

      On pioche relativement peu de cartes de sa faction (en tout cas dans cette partie là), du coup ça peut très bien se passer si on a de suite des moteurs de ressources, ou bien être plus compliqué si les cartes piochées sont des grosses cartes à points qu'on utilise plutôt dans les tours 3, 4 et 5.

      Les attaques sont très fortes, et il faut bien les cibler au risque de faire du kingmaking  ou de l'acharnement sur un joueur.
      Cela n'a pas été le cas dans notre partie, les joueurs étant tous des megas pros du jeu de société :)

      Mais il a fallu un gagnant (Seb), celui pour qui la pioche semble s'être bien déroulée (cf. 1er paragraphe), et un perdant, celui qui n'a vraiment pas eu de bol dans la pioche de ses cartes (en tout cas c'est mon analyse).

      En tout cas bon moment, avec des pans dans ta gueule, et des retournements de situations tout au long de la partie.

    • DOUBLON Rémi :
      ​Partie très sympa où je craignais qu'un mauvais départ soit handicapant mais où au final c'est le plus dangereux au départ qui s'est fait taper dessus. Un jeu où il fait bon faire profil bas.

      Il y a pas mal de moyens de limiter les combos de la mort des adversaire, et inversement. On doit donc toujours s'adapter et diversifier ses apports en pdv pour arriver à faire face.

      Et ne pas négliger l'apport de points des lieux en fin de partie.
  • Linko
    • Linko (2014)
    • Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
    • Ravensburger
    • 5 joueurs
    Durée : 15min

    Les notes :

    • Cyrille : 7.0
    • ReiXou : 9.0
    • Ulysse : -
    • Valérie : 10.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
  • The Hobbit an Unexpected Journey
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Cyrille : 5.3
    • Ulysse : 7.5
    • ReiXou : 7.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      L’objectif du hobbit est d’aller dans la grotte, trouver l’anneau, sortir de la grotte et survivre en gardant quelque nains vivant.
      L’objectif des ‘méchants’ est de tuer le hobbit ou ses 6 nains (en gros).
      Le hobbit joue contre les 3 autres, Goblin, Orc, Golum.
      A chaque tour tout le monde joue 2 actions sauf le hobbit qui en joue 3, 
      Le hobbit fait aussi ses actions en premier ce qui lui permet d’avoir les meilleurs emplacements ou carte bonus.

      Du coup ma crainte d’un jeu trop dur à jouer pour le hobbit était infondée, le jeu s’équilibre bien,
      Le thème, sans être central, est même présent.
      Franchement j’ai passé un bon moment.

      Sur les petits bémols, chaque ‘méchant’ peut aussi gagner avec son objectif perso, connu de tous.
      Mais franchement les 3 objectifs du Goblin, Orc, Golum sont déséquilibrés et je pense n’apportent rien au jeu, autant jouer sans juste en coopératif (disons sur les premières parties).

  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 2 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Florian B. : 7.5
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Toujours dur de perdre d'un point... Surtout en ayant renoncé à certains pour les convertir en argent pendant la partie !
      Bravo à Florian ;-)

A noter :

  • Dom B. :
    ​N'oubliez pas de cocher "visible" quand vous entrez la feuille...sinon elle n'apparait pas!
    A vos commentaires!
  • Ben :
    ​Viva el presidente pour le double sacrifice de la soirée ! (grosse explication de règles à des nouveaux venus et grosse explication en règle avec le voisin)

    Pour te remercier, je te paierai un expresso dés qu'on aura la machine.
  • Dom B. :
    ​Bah surtout merci et désolé à Seb, Rémi et Eric!
  • DOUBLON Stéphan :
    Il y a un paquet de jeu sur le thème du hobbit !!!
    ​A vérifier avec Reixou, le nom exact du jeu semble être :
  • Benjamin :
    Vous avez joué avec l'extension à Imperial Settlers ?
  • Dom B. :
    Je crois pas, c'est quoi l'extension?
  • Benjamin :
    ​C'est un petit paquet de cartes avec des nouveaux pouvoirs comme placer un ouvrier chez le voisin ou des évènements. Il s'appelle "why can't we be friends ?" et rajoute donc 10 cartes par factions et des cartes neutres.
  • Rémi :
    ​benjamin je te déteste :)
  • Dom B. :
    ​Je pense que tout est dit.
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