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Jeux en Société

Soirée du 2 novembre 2018

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Joueurs présents (13) :

Gabriel, Jérémy, Nicolas, Jean, Lucie, Marine, Michel, Rémi B., Dom B., ReiXou, Rémi, Gabriel 2, Sophie

Parties jouées :

Gugong x1, Newton x1, Zendo x1, Shikoku x1, Gentes x1, Root x1, Lost cities: Rivals x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Gentes
    • Gentes (2018)
    • Stefan Risthaus
    • Spielworxx
    • 3 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Nicolas : 6.5
    • Gabriel : 7
    • Jérémy : 7

    Les commentaires :

  • Gugong
    • Gugong (2018)
    • Andreas Steding
    • Game Brewer
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Lucie : 6
    • Jean : 5.5
    • Rémi B. : 7.5
    • Marine : 8
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Nous incarnons des notables chinois de la dynastie <BIP>, cherchant à soudoyer des hauts fonctionnaires par des cadeaux pour obtenir des faveurs. Ces faveurs sont des sortes de droits à envoyer ses serviteurs travailler dans le domaine du Haut Fonctionnaire en question. C'est ce qui représente nos actions, de 7 types différents, et avec parfois des implications d'un type d'action sur un autre (comme la grande muraille qui déclenche des actions sur la piste d'influence qui peut permettre d'obtenir des jades...).

      Deux choses sont donc à gérer pour obtenir des actions : Sa main de cadeaux (cartes de différentes valeurs), et son nombre de serviteurs disponibles (cubenbois).
      Puis il faut optimiser ses différentes actions pour être le notable le plus prestigieux (ie, avoir le plus de points de victoire), tout en ayant pu demander une audience à l'Empereur. Quel que soit leur score, ceux qui n'ont pas pu demander audience à l'Empereur sont éliminés à la fin de la partie (Si t'es pas copain du chef, t'es rien).
      Un jeu bien brise-neurones comme on aime, donc.

      Sur notre partie, les actions gagnantes semblaient être celles du Canal Impérial et du Voyage, mais aussi participer aux décrets et à la grande muraille... Heu... un peu tout, quoi, en fait.
      Le jade semblait moins fort, mais cela est peut-être du à notre configuration de décrets (à l'inverse, j'ai vu des commentaires sur BGG de gars qui se demandaient s'il était possible de gagner sans jade !). Ceci montre surtout la diversité de parties que l'on peut avoir, ce qui est bon !
  • Lost cities: Rivals
    Durée : 30min

    Les notes :

    • ReiXou : 6
    • Dom B. : 5.5
    • Rémi : 6

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​jeu d'enchères et de collection qui fonctionne bien. Rien d'original mais bien tendu.
  • Newton
    • Newton (2018)
    • Nestore Mangone, Simone Luciani
    • Cranio creations
    • 3 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • ReiXou : 8
    • Dom B. : 8
    • Rémi : 7.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un bon jeu à l'allemande comme on dit, bien froid au niveau matos et immersion, quoiqu'avec un thème qui tient la route globalement, mais avec pleins de choix, d'imbrications entre les différentes zones de jeu.
      Il en ressort un bon brise neurone, avec des tonnes de paramètres à gérer, des voies stratégiques différentes, un peu d'opportunisme et de courses à l'objectif ou au bonus, ça fonctionne très bien.

      On endosse le costard (ou la blouse plutôt) d'un scientifique à la recherche de connaissances et de reconnaissance, en allant étudier, voyager, inventer...pour être meilleur que ses petits camarades. Programmation d'actions sur son plateau à l'aide de cartes, que l'on réalise ensuite. Une des actions jouées chaque tour est transformée en bonus à la fin du tour, mais ne pourra donc plus servir en tant qu'action...Ça aussi il faut bien le gérer!

      Bon sur la partie j'ai essayé de tricher un peu mais ça n'a pas suffit face à la grande expérience d'Olivier (1partie)!
    • Rémi :
      ​règles simples mais plein de trucs possibles à faire et donc des choix qui interviennent relativement tôt dans la partie et qu'il faut assumer jusqu'à la fin. J'ai voulu faire trop de trucs à la fois et je n'ai pas optimisé mes objectifs finaux.

      Actions fluides et qui s'enchaînent, très sympa malgré un thème inexistant. ça donne envie d'en refaire une autre après avoir découvert la chose.
  • Root
    • Root (2018)
    • Cole Wehrle
    • Leder Games
    • 2 joueurs

    2 parties

    Durée : 30min 2x

    Les notes :

    • Sophie : 7.5
    • Gabriel 2 : 8

    Les commentaires :

  • Shikoku
    • Shikoku (2018)
    • Eloi Pujadas
    • GDM Games
    • 5 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Marine : 5
    • Jean : 7
    • Lucie : 7
    • Michel : 7.5
    • Rémi B. : 8

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Un petit jeu de course malin, où le but est de ne pas finir premier, mais plutôt deuxième ou avant-dernier.
      A chaque tour, chacun joue une carte qui comporte un numéro et un nombre de marches à gravir. Elles sont triées dans l'ordre, et la deuxième et l'avant-dernière ne sont pas jouées. Les autres avancent du nombre de pas prévus.
      A part le premier joueur, chacun prend ensuite l'une des cartes jouées au tour précédent pour compléter sa main => Au bout d'un certain temps, on peut savoir qui a quoi en main, et développer une "stratégie" pour finir dans les deux positions gagnantes... au chaos ambiant près. En effet, les surprises et renversements de situation sont nombreux, ce qui ajoute du fun.
      Le jeu mérite d'être joué à 6-8 plutôt qu'à moins, selon moi.
    • Rémi B. :
      ​Rigolo, j'aime bien le "qui perd gagne". Enfin la c'est plus subtil ...
  • Zendo
    • Zendo (2018)
    • Andrew Looney, Kory Heath
    • Looney Labs
    • 7 joueurs

    11 parties

    Durée : 10 à 30 min

    Les notes :

    • Sophie : 8.5
    • Gabriel 2 : 8
    • Gabriel : 8
    • Lucie : 7.5
    • Jean : 7
    • Jérémy : 10
    • Rémi B. : 7

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​Le principe parait cool : Il y a une règle qui determine si un ensemble de pièces est valide ou pas.
      On doit proposer son propre ensemble de pièces, et le MJ dit si c'est valide ou pas.
      Le but est de trouver la règle.

      Je dis que ca parait cool, parce que si la règle énoncée est simple, on reussit a la trouver et on passe un bon moment.

      Mais avec quelques elements supplementaires dans le possible des regles, et l'ensemble des règles à essayer devient gigantesque ! La combinatoire explose. C'est le probleme de ce genre de jeux, on se retrouve a un probleme mathematique a dimension inhumaine.

A noter :

  • Dom B. :
    ​Saleté de fiche post-Essen...
  • Zine :
    ​Zendo ça a l'air parfait :o 
  • Dom B. :
    ​A la lecture du pitch ça me fait bien envie d'essayer!
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