Jeux en Société

Soirée du 2 August 2011

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (25) :

Arnaud, Christophe Z., Rémi, Rémi B., Rémy, Seb CJSD, Nicolas, Charles, Dom, Pierre, Pompon, Seb, Eric, Even, Isabelle, Jeff, Michel, DOUBLON Rémix, Alain, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, Zine, DOUBLON Rémi, Cyrille, Hubert, Patrice

Parties jouées :

7 Wonders x2, Les Princes de Florence x1, Taluva x1, Constantinopolis x1, Small World Underground x1, Chaos in the Old World x1, Spring Fever x1, For Sale x1, Vinhos x1, Summoner Wars x1, Wikinger x1, Le seigneur des anneaux JCE x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 6 joueurs

    Jouée avec l'extension Leaders.

    Durée :

    Les notes :

    • Seb CJSD : 7.0
    • Arnaud : 9.0
    • Christophe Z. : 8.5
    • Rémy : 8.0
    • Rémi B. : 7.5
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :

      Mes leaders ne combotaient pas trop mais je suis arrivé à  avoir une civilisation bien équilibrée avec de belles cartes qui sont arrivées au bon moment. J'ai quand même pu poser deux cartes de l'age III en plus grâce à Arnaud qui en défausse une prématurément et que je peux récupérer. Une belle guilde d'ailleurs.

  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Nicolas : 8.0
    • Arnaud : 9.0
    • Rémy : 8.0
    • Rémi B. : 8.0

    Les commentaires :

  • Chaos in the Old World
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Dom : 6.0
    • Seb : 9.0
    • Pompon : 7.0
    • Pierre : 9.0
    • Charles : -

    Les commentaires :

  • Constantinopolis
    • Constantinopolis (2010)
    • Alberto Celletti, Antonio Dessi
    • Edge Entertainment
    • 5 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Even : 7.5
    • Jeff : 7.5
    • Isabelle : 7.5
    • Michel : 7.5
    • Eric : 7.5

    Les commentaires :

    • Even :
      Une telle uniformité dans les notes, c'est rare. En tout cas il faudra forcément refaire une partie de ce jeu pour en saisir toute la finesse, car là on a un peu jouer en aveugle. Il faudra aussi vérifier si la stratégie "j'achète mes ressources à bas coût grace à une muraille" ne s'avère pas gagnante à tout les couts... Oups, j'aillais oublier : partie jouer avec l'extension "l'escargot"
    • Isabelle :
      ​Bien, mais pas transcendant. Très classique dans le genre.
      J'ai commencé à comprendre comment vraiment scorer pas mal en retard après les autres, ce qui fait que j'ai stagné à 2PV pendant un bon momement pour ensuite rattraper de façon pas trop moche mon retard. Bon, je fini quand même avant dernière mais finalement assez contente de ma partie.
    • Michel :
      ​Le jeu tourne bien, sans grandes originalités cependant : On produit des cubes que l'on vend contre de l'or qui sert à acheter des bâtiments qui permettent de produire encore, ou de vendre mieux, ou de gagner enfin quelques points de victoire.
      La différentiation entre les stratégies se fait grâce aux rôles donnés à chacun pour déterminer l'ordre du tour, aux choix sur l'achat de bâtiments (ils sont en nombre limités), aux murailles qui donnent des bonus (toutes en un seul exemplaire), et aux 4 types de bâtiments de service.
      Contrairement à d'autres jeux où une grosse partie des PV se gagnent à la fin (ce qui permet de conserver le suspens), ici on en gagne régulièrement, et on voit assez bien si quelqu'un se détache.
      Le tout semble être de créer un bon moteur à PV dans les 5 premiers tours (une bonne combo de bâtiment/navires), et d'en profiter au max dans les 4 derniers.
      Classique donc, avec plein de réflexion. J'aime bien, sans que celà passe dans mes "hits".
    • Eric :

      Si en terme de mécanismes innovants, c’est pas Byzance, le jeu tourne cepandant très bien. C’est sur, il faut aimer échanger des ptits cubes colorés contre d’autres cubes ou/et des points de victoires et/ou des sous qui vont servir à acheter des batiments qui vont servir à échanger des ptis cubes colorés contre d’autres cubes hargg je bug

       

      Si le thème n’est pas le point fort de Constantinople, le jeu est suffisamment riche en étant très fluide avec sa petite dose d’interaction pour que l’on y revienne.

      De plus, Michel nous a bien éclaté, et rien que ça, ce n’est pas acceptable
  • For Sale
    • For Sale (1997)
    • Stefan Dorra
    • Überplay
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dom : 5.0
    • Seb : 6.0
    • Pompon : 5.0
    • Pierre : 6.0

    Les commentaires :

  • Le seigneur des anneaux JCE
    A la poursuite de Gollum
    Durée : 45min

    Les notes :

    • DOUBLON Rémix : 9.5
    • Even : 9.5

    Les commentaires :

    • Even :
      On a enfin réussi à retrouver les traces de Gollum : vraiment pas facile ce scénario...
  • Les Princes de Florence
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.5
    • Alain : 7.0
    • Zine : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      J'initiais mes 2 camarades de table, qui s'en sont plutôt bien sorti pour une première partie (sans l'extensions "Muses et princesse"). Les enchères sur les saltimbanques montaient plutôt bien (plusieurs fois jusqu'à 1100 florins) et je réussis à en remporter 4. Du coup, je score assez haut au dernier tour et creuse l'écart. Ils méritent bien une revanche, maintenant qu'ils connaissent le jeu !
    • Alain :
      Un" jeu de gestion au thème sympathique et aux mécanismes suffisamment clairs pour que le néophyte que je suis puisse progresser d'une partie à l'autre.
    • Zine :
      Alors déjà, merci beaucoup pour cette initiation au jeu puisque cela faisait plusieurs semaines que je rêvais de pouvoir y jouer !
      Ce jeu est vraiment riche. Je m'en suis rendu compte aux deux derniers tours en réalisant que finalement, ne pouvant au maximum déposer que quatre oeuvres, j'aurais dû bien plus anticiper ma fin de partie. Et éviter de m'emballer comme un jeune fou sur les saltimbanques du début, au risque de ne plus pouvoir suivre et voir Frédéric s'envoler avec quatre saltimbanques. :)
      En tout cas, plus je repense à la partie et plus je vois mes erreurs. A remettre (avec l'extension ?) !
  • Small World Underground
    Durée :

    Les notes :

    • Seb CJSD : 8.0
    • Christophe Z. : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      Un beau renouvellement de smallworld avec quand même le même jeu qui est conservé. Les sensations sont les mêmes mais on a beaucoup plus scoré que ce que j'ai l'habitude.  Je n'ai pas tant apprécié les nouveaux pouvoirs des peuples que leurs noms ainsi que les pouvoirs spéciaux et toutes les modifs de jeu, de la révière aux reliques et autres lieux spéciaux. très bien dans le genre.
  • Spring Fever
    • Spring Fever (2011)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dom : 6.0
    • Seb : 6.0
    • Pompon : 5.0
    • Pierre : 3.0

    Les commentaires :

  • Summoner Wars
    Durée : 45mn

    Les notes :

    • Seb : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      Bon je perd par excès de zèle et en oubliant que quand on n'a plus de cartes, ben on n'en n'a plus. Mon rush a donc merdé. C'est un jeu assez agréable à deux mais qui mérite de se jouer vite en connaissant bien les cartes. Cette partie fut presque longue.
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Alain : 9.0
    • Zine : 8.0
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Alain :
      Super jeu tactico-stratégique. Mécanisme original, très beau matériel de jeu, parties rapides, pour moi la découverte de cette soirée!
    • Zine :
      Pour rebondir sur le commentaire de Frédéric, je n'ai pas ressenti le syndrome du "on est trois donc pendant que les deux autres s'étripent, je vais faire mon jeu dans mon coin". C'était un peu ma stratégie, je n'ai pas dit un mot, laissant Alain et Frédéric "s'écrabouiller" entre eux, mais ça n'a pas marché, Frédéric a quand même gagné. :p
      En tout cas, un excellent jeu très tactique mais pas très long. Mention spéciale au matériel qui est de toute beauté.
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      Habitué à y jouer à 2, je craignais une partie moins intéressante, mais il n'en a rien été. Mes deux partenaires de table débutaient, mais ils s'en sont bien sorti pour poser leurs huttes, leurs temples et leurs tours sur les différents niveaux de cette ile volcanique en constante transformation.
      EDIT: à plus que 2, on ne peut pas vraiment contrer les joueurs avant soi. On peut donc gagner sans être le plus fort si on est derrière le plus faible ou le plus étourdi. Pas de risque tel à deux !
  • Vinhos
    • Vinhos (2010)
    • Vital Lacerda
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Hubert : 8.0
    • DOUBLON Rémix : 8.0
    • Cyrille : 8.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
       Première partie pour assimiler les règles, plus que dix parties pour comprendre les finesses du jeux ...
       A noter le courage (ou la folie ?) de Hubert et Patrice qui malgré leur fatigue évidente ont voulu jouer à ce jeu : résultat ils ont pris autant de temps que moi !  
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.5
    • Alain : 7.0
    • Zine : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      Fatigue surement, cette partie m'a semblé particulièrement longue, alors que c'est tout le charme de Wikinger que d'offrir un rythme soutenu avec son mécanisme de roue "d'enchères" : anticiper sur les 12 combinaisons tuiles/wikings offertes pour bien développer à la fois son réseau d'îles et sa population de wikings (guerriers, nobles, éclaireurs, orfèvres, pécheurs et marins).
      Sur cette partie, je n'avais pas suffisamment de pêcheurs et dois reculer de 10 points par manque de poisson pour nourrir ma population. Alain lui, a bénéficié du bonus de 10 points grâce à sa majorité de marins et manque me rattraper d"un point seulement ! Zine a un peu manqué de bonus, mais n'a pas été ridicule pour cette première partie.
    • Alain :
      Des mécanismes intéressants: les tuiles territoires doivent être choisies en fonction de leur type (début/milieu/fin d'île) afin d'augmenter les possibilités ultérieures de pose et aussi en fonction du type de viking placé dessus. Le système d'enchère est original.
    • Zine :
      Oui désolé, j'ai encore du mal à bien synthétiser tous les points d'une règle pendant ma première partie donc je mets un peu (beaucoup ? :D) de temps à réfléchir. Sans pour autant que ça soit utile vu que je finis à ~8 points derrière vous : j'ai négligé les guerriers donc sur un simple drakkar à 2PV voici un différentiel de 4PV, c'est finalement c'est énorme !
      En tout cas ce fut une belle partie, avec beaucoup de chambrage sur les îles ;)
      Si on refait une partie un jour, je m'engage à jouer plus vite en tout cas. o/

A noter :

  • Cyrille :
    ​ Si vous voulez faire un régime, avalait un bout (la moitié) de coque d'une pistache, vous n'aurez pas faim pendant une demie journée, mais seulement quelques gargouillis dans le ventre.
  • Isabelle :
    ​@Cyrille : tu viens de me faire bien rigoler tiens ! Comment ça ? l'estomac n'est pas conçu pour digérer le bout de bois qu'est la coquille de pistache ! il y a de l'abus là ! mdr
© 2024 Jeux en Société