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Jeux en Société

Soirée du 2 janvier 2018

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Joueurs présents (11) :

Dom B., Léo, Manu, Pierre P., Frédéric, Rémi B., Stephan, Esteban, Michel, Raphaël, Tanguy

Parties jouées :

Lorenzo le Magnifique x1, Anachrony x1, Noria x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Anachrony
    • Anachrony (2017)
    • David Turczi, Richard Amann, Viktor Peter
    • Mindclash Game
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Manu : 6.5
    • Pierre P. : 7.5
    • Léo : 8.5
    • Dom B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un jeu qui sort peu souvent, vu le gros format.

      C'est au final un assez classique jeu de pose d'ouvrier et de gestion de ressources, mais avec un matos hallucinant surtout dans sa version avec figurines, et avec quelques mécanismes sympa liés au thème du jeu.

      Au final la sauce prend bien pour moi, et j'apprécie vraiment d'y jouer.
      Ce soir là, Léo avec ses 6 ou 7 parties d'avance sur nous ne nous fait pas de cadeaux, et engrange discrètement les points de victoire tout au long de la partie. Résultat il est bien devant malgré des scores sympas pour tout le monde: 77 - 66 - 61 - 48 si je me rappelle bien.

      @Olivier (G): J'ai appris ce soir que Pierre t'avais revendu le sien, donc si tu souhaites t'en séparer, je te le reprends avec plaisir!
  • Lorenzo le Magnifique
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Rémi B. : 8
    • Stephan : 8
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Je voulais le tester depuis un certain temps, merci à Rémi d'avoir rendu cela possible dès la première soirée de 2018 :-)

      Je suis un peu mitigé : c'est du concentré de choix, c'est fume cerveau, pas trop soupe de points... y a même des dés, comme j'aime. Mais une fois intégrée la mécanique, jolie, de placement de valeurs de dés, l'essentiel du jeu c'est de choisir entre des cartes, nombreuses et qui changent vite. Et c'est pas très fun !!! Et là où Marco Polo réussissait le tour de force de rendre intéressants aussi les dés faibles, Lorenzo nous fait bien sentir qu'un dé faible est un dé faible... J'ai aussi beaucoup de mal avec les deux actions d'activation/production qui sont très affaiblies lorsqu'un un autre des joueurs l'a déjà faite (là aussi, le prix en pièces dans Marco Polo me convainc plus).
      Je retenterai... mais dans un format de durée/complexité analogue, je ne serai pas étonné de continuer à préférer Marco Polo (dont la rejouabilité est moins combinatoirement grande, même si les personnages dissymétriques et les bonus sur les parcours des villes sont efficaces...)
  • Noria
    • Noria (2017)
    • Sophia Wagner
    • Pegasus Spiele
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Tanguy : 7.5
    • Esteban : 8
    • Raphaël : 7.5
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​6ième partie pour moi, et l'expérience a fait la différence. Je pars à la chasse aux PVs un tour plus tôt que les autres, je pense, ce qui m'aide à finir avec plus de points.
      Le jeu comporte plein de mécanismes sympa, avec une course à la construction de sa roue et de sa capacité de production, puis une utilisation de celle-ci pour marquer des PVs... qui dépendent de choix "communs" des joueurs (les cubes gris, que l'on place ou pas sur les différents projets).
      Avec le recul, je vois qu'on finit souvent par tomber sur des répartitions de 2 cubes par projet à la fin (ou plutôt, pour les 6 pistes, une répartition 1/2/2/2/2/3). S'il y avait 5 cubes par projet au lieu de 4 au départ, cela forcerait plus les joueurs à faire des choix...

A noter :

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