Jeux en Société

Soirée du 1 November 2016

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (11) :

DOUBLON Antoine B., Eric T., Frédéric, Dom B., Gabriel, Michel, Pierre, Rémi B., Even, Manu, Vincent

Parties jouées :

Egizia x1, Five Tribes x1, Santiago x1, L'Oracle de Delphes x1, Cacao x1, Pillards de la mer du nord x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Cacao
    • Cacao (2015)
    • Phil Walker-Harding
    • Abacusspiele
    • 3 joueurs

    2 parties

    Durée : 1h

    Les notes :

    • Frédéric : 7.5
    • DOUBLON Antoine B. : 7.0
    • Eric T. : 6.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Jeu familial : rapide (25 minutes pour une partie à 3), coloré, pas d'hostilité entre joueurs... Comme on s'y attend à ce format, le jeu n'a pas une très grande profondeur, mais c'est intelligent quand même et on ne gagnera pas en jouant au hasard.

      Je ne pense pas que j'y rejouerai à JES, mais dans un contexte moins "gros joueur" je ne dirais pas non à une partie.
    • Eric T. :
      ​petit jeu sympatique ou il faut réfléchir pour gagner. A refaire à l'occasion mais sans plus.
  • Egizia
    • Egizia (2009)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Gabriel : 7.5
    • DOUBLON Antoine B. : 7.5
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Je ne connaissais pas ce jeu : il manque quelques finitions (des équilibrages un peu douteux par endroits, et certaines traductions sont hasardeuses), mais le concept est sympathique.
    • Dom B. :
      ​Oui c'est dommage ces petites choses, le jeu est vraiment super mais on sent vraiment qu'il manque quelques réglages, précisions dans les règles. Comme beaucoup de jeux malheureusement.
      En terme de finition moyenne et de qualité de jeu très bonne ça me fait penser à Hyperboréa.

      Ceci dit, en ayant écarté une carte trop forte et en étant ok sur l’interprétation de chaque carte quand elles sont mises en place, on peut y jouer avec plaisir!
  • Five Tribes
    • Five Tribes (2014)
    • Bruno Cathala
    • Days of Wonder
    • 3 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Pierre : 2.0
    • Rémi B. : 7.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
  • L'Oracle de Delphes
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Even : 7.5
    • Manu : 5.0
    • Gabriel : 6.5
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Une course aux objectifs (12), en se déplaçant avec son bateau, pour aller livrer des cubes, poser des statues, péter des monstres, construire des temples...
      Ça marche vraiment bien, les tours sont assez fluides car on peut penser à ce qu'on peut faire à son tour, même si parfois il faut s'adapter aux coups de trafalgar des autres.

      Des points de règles sont à éclaircir, pas précisés. Encore une édition à la va vite...pour preuve 6 colonnes même pas répertoriées dans le matériel de jeu. Sur bgg un plateau d'une mini extension a vu le jour pour les exploiter, mais il s'agit bien d'un bug d'édition...et donc encore une fois d'un jeu non fini avant sa sortie.

      C'est donc agréable à jouer mais j'ai un peu peur de la durée de vie. J'en referai bien une pour optimiser un peu mes actions et mes choix, mais je suis pas sur ensuite de vouloir y revenir régulièrement. S'il y a de la variété proposée en terme de mise en place du plateau, d'objectifs, de pouvoir de départ, au final ça ne change pas réellement le déroulé de la partie. Mentalement c'est toujours la même réflexion et stratégie à mettre en place: optimiser son parcours pour baisser son nombre d'actions nécessaires; contrairement à des jeux où les conditions de départ impliquent des choix parfois radicalement différents.
  • Pillards de la mer du nord
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Pierre : 6.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Vincent : 7.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Contrairement à ce que peut laisser croire le titre du jeu, il ne s'agit pas de poutrer à tout va en lançant des brouettes de dés et en poussant des rugissements barbares, mais d'optimiser une sorte de développement de son équipage pour remporter des objectifs ("pillages") qui rapportent des points de victoire et des ressources que l'on peut transformer en matériel divers (pour obtenir de nouveaux objectifs plus facilement), ou en points de victoire. Bref, un jeu de gestion et pas réellement de baston, même s'il y a quelques moyens de se gêner entre joueurs, et qu'il y a clairement une sorte de "course" à obtenir les objectifs, en nombre limités sur le plateau.
      L'originalité du jeu vient du choix des actions. On pose un meeple à un endroit pour y faire l'action correspondante, et on en retire un du plateau pour faire également cette action. Il y a trois couleurs de meeple, chacune permettant certaines cases et interdisant d'autres, ce qui transforme quelques choix en casse-tête, voire en couinage. Il manque toujours 1 action, 1 pièce, 1 nourriture, ou le meeple de la bonne couleur pour faire ce que l'on veut, preuve d'un jeu somme toute tendu.
      Du tout bon, pour moi !
  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 3 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • DOUBLON Antoine B. : 7.5
    • Eric T. : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Frédéric nous l'a vendu comme un jeu où "les coups de pute commencent au premier tour". La publicité n'était pas mensongère :-)
    • Eric T. :
      ​pas de sentiment à ce jeu et c'est très bien comme ça.

A noter :

  • Mylène :
    ​Oh mais je pensais que le 1er novembre, il y avait relâche ! Mais en fait, il n'y a pas de jours fériés pour les passionnés ! En plus, vous avez joué au dernier Feld. Les notes ne sont pas extraordinaires ? Des commentaires sur l'Oracle ? Je pensais l'acheter...
  • Antoine B. :
    ​Les gens qui y ont joué ont semblé dire que c'était du Feld dans la veine de Feld...
  • Dom B. :
    ​Voilà, c'est fait. Si tu penses l'acheter, fais toi ton avis en y jouant avant! On a quand même pas tous le même avis sur les jeux...Pierre semble par exemple avoir adoré 5 tribes :)
  • Michel :
    ​De mémoire, les seuls Mardi soirs où le club a été fermé depuis sa création, c'est les 24 Décembre et 31 Décembre au soir, l'année où ces dates-là sont tombées un mardi soir. Même le 25 au soir ou le 1er au soir, c'est ouvert !
© 2024 Jeux en Société