Jeux en Société

Soirée du 1 April 2014

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (26) :

Amelie, Armelle, DOUBLON Rémi, Eric T., Even, Fabien, François, Jean-Marc, Olivier, Quentin, Manu, Benjamin, Christine, Christophe, Dom B., Julien, Lionel, Vincent, Cyrille, DOUBLON Stéphan, Mickaël, Gabriel, David, Florian, Matias, Michel

Parties jouées :

La route du verre x2, Terra Mystica x1, Agricola x1, Pandémie x1, Yunnan x1, Nations x1, Coup x1, Race for the Galaxy x1, Space Alert x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Amelie : 9.0
    • Eric T. : 9.0
    • Even : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 8.0
    • Armelle : 9.0

    Les commentaires :

    • Amelie :
    • Eric T. :
    • Even :
      ​j'ai tenté une stratégie sans reproduction (2 actions toute la partie); et bien c'est chaud patate. Mais j'arrive à finir 3ème a un point de Rémi, c'est pas si mal finalement.
    • DOUBLON Rémi :
      ​Belle partie où je suis loin d'optimiser toutes mes actions mais où je parviens facilement bien que longtemps après Armelle à obtenir 5 membres de la famille.
      Partie très sympa bien que je ne fasse jamais les choix qui me paraissent les plus pertinents après coup. J'ai toujours tendance à prendre immédiatement ce qui m'intéresse le plus alors que je pourrais temporiser pour prendre ce qui risque d'intéresser les autres d'abord. Belle partie en tout cas que Armelle survole allègrement.
    • Armelle :
      ​Belle partie à 5 joueurs où ça a pas mal couiné... Je reste persuadée que les cartes ne sont pas forcément incontournables pour gagner. Les pièces et les enfants d'abord !!!
      ;-)

  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 6 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Amelie : 9.0
    • Armelle : 7.5
    • Fabien : 6.0
    • Eric T. : 8.0
    • Even : 10.0
    • DOUBLON Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Amelie :
    • Armelle :
    • Fabien :
    • Eric T. :
    • Even :
      Je t'assassine.
      T'as vraiment l'assassin?
      Oui.
      Ben tu peux pas j'ai la comtesse.
      Tu bluffe!
      Ben non, t'es mort.

      A réitérer autant de fois que nécessaire.
    • DOUBLON Rémi :
      ​Parties sympas où je ne devrais pas parler autant que Even, ça attire la foudre :).
  • La route du verre
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Quentin : 8.0
    • Olivier : 7.5
    • Jean-Marc : 8.0
    • François : 8.5

    Les commentaires :

    • Quentin :
    • Olivier :
    • Jean-Marc :
    • François :
  • La route du verre
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • François : 8.0

    Les commentaires :

    • Manu :
    • François :
  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 3 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Christophe : 5.0
    • Christine : 7.0
    • Benjamin : 8.0

    Les commentaires :

    • Christophe :
    • Christine :
    • Benjamin :
      ​Partie où j'ai pu tester le bonus architecte gratuit que je n'avais pas encore eu l'occasion de jouer. Résultat je ne m'en suis servi qu'une fois, faute de merveilles intéressantes disponibles et surtout de mes adversaires qui ne se sont pas rués dessus.

      Ce peuple semble toutefois assez fort comparé à +1 à l'achat de cartes "or" ou un peu plus de bouffe quand on passe en premier ? mais peut-être que je me focalise trop sur mon pouvoir de départ ce qui oriente ma stratégie ? Bref, prochaine partie je reviens à un pouvoir de base neutre pour voir ce que ça donne !

      Désolé pour cette première partie de Christophe qui subit un peu le jeu sur l'ensemble de la partie et qui l'a trouvé un poil long ;-)

  • Pandémie
    • Pandémie (2008)
    • Matt Leacock
    • Filosofia
    • 4 joueurs

    Avec l'extension In Vitro

    Durée : 2h

    Les notes :

    • Julien : 9.0
    • Lionel : 8.0
    • Vincent : 9.0
    • Dom B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Julien :
    • Lionel :
    • Vincent :
      ​Jeu assez intéressante, qui doit pas mal se renouveler selon les parties.

      Par contre, en relisant les règles sur boardgamegeek, j'ai compris qu'en fait on est tous mort... En effet, on a mal joué le médecin, car son pouvoir (nettoyer les villes où il passe gratuitement une fois le remède trouvé) n'envoie pas de cubes vers le séquençage... Donc on aurait eu plus de mal à chopper les cubes rouges, et donc on aurait épuisé la pioche de carte avant de finir le 4e vaccin...

      Mais bon, la prochaine fois on y arrivera à mater ces vilains virus^^
    • Dom B. :
      ​Un bon renouvellement de Pandémie avec le laboratoire d'In Vitro. Le mode de recherche du vaccin change un peu. C'est moins l'échange des cartes qu'il faut optimiser mais plutôt ce qui se passe dans ce labo, où on caractérise un vaccin puis on fait des manipulations sur des échantillons prélevés dans la population, jusqu'au test final. Après toutes ces étapes on peut enfin découvrir le vaccin en question. Il faut toujours le faire sur les 4 ou 5 couleurs du jeu (si combiné avec "Au seuil de la catastrophe").

      Reste à tester le mode par équipe.
  • Race for the Galaxy
    Durée : 2x 0h30

    Les notes :

    • Cyrille : 8.7
    • Mickaël : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.0
    • Vincent : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
    • Mickaël :
    • DOUBLON Stéphan :
    • Vincent :
      ​parties bien sympa (surtout la 2e ou j'ai fais une partie parfaite full mineur^^).

      Et nos pauvres adversaires qui n'arrêtait pas de faire l'action vente alors qu'il n'y avait rien, comptant sur les autres pour faire une action coloniser (que j'aurais bien voulu produire, mais je n'avais aucune planète en main^^). Et cela 4 à 5 fois de suite^^.
  • Space Alert
    • Space Alert (2008)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 5 joueurs

    Avec l'extension "New frontiers"

    Durée : 1h22

    Les notes :

    • Olivier : 9.0
    • Lionel : 9.0
    • Julien : 9.0
    • Dom B. : 10.0
    • Gabriel : 10.0

    Les commentaires :

    • Olivier :
    • Lionel :
    • Julien :
    • Dom B. :
      ​Encore une campagne échouée à la 3ème mission...

      Bon c'est pas grave, comme Space Alert est en train de devenir notre jeu de fin de soirée, on va pouvoir en gagner des campagnes!


    • Gabriel :
      Encore un équipage qui ne rentra jamais à la base.
      Les analyse de la boite noire révèleront-elles une mauvaise gestion de l'énergie ? Ou le vaisseau était-il en trop mauvais état ? Au public de décider ?
      Enfin un clone est déjà prêt pour une autre mission, et se prouver qu'il peut le faire !
  • Terra Mystica
    • Terra Mystica (2012)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Filosofia
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • David : 9.0
    • Matias : 8.0
    • Florian : 8.5
    • Manu : 10.0
    • Cyrille : 7.5

    Les commentaires :

    • David :
    • Matias :
    • Florian :
    • Manu :
    • Cyrille :
  • Yunnan
    • Yunnan (2013)
    • Aaron Haag
    • Argentum Verlag
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Fabien : 8.0
    • Gabriel : 8.0
    • Michel : 8.0
    • Mickaël : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Fabien :
    • Gabriel :
      ​@ Michel :
      Je suppose que tu veux dire Michaël, j'ai fini 4eme, une 10aine de points derrière Stephan !
      Ceci dit j'ai bien aimer et retesterais avec plaisir.
    • Michel :
      ​Enfin j'arrive à tester ce jeu ! Je le trouve bon, avec quelques originalités qui le font sortir du lot.
      La façon de déterminer l'ordre du tour influe de façon assez fine sur le jeu, et j'aime ça.
      On finit dans un mouchoir de poche avec Michaël (3pts devant moi), alors que nous étions partis sur des stratégies opposées : Lui vers le rush sur la route et la récolte des bonus, moi sur l'influence (taper sur les autres, héhé) et le nombre de bonhommes.
      Un jeu bien équilibré dans ses possibilités, donc.
    • Mickaël :
      ​Très bon jeu !
      Et je ne dis pas ça (que) parce que j'ai gagné.
      Il faut que j'en profite, d'ailleurs, parce que ça sera pas la même la prochaine fois.
      À moins que je me retrouve 4 autres débutants...

      Bref, bon jeu de gestion, avec un thème pas particulièrement palpable, mais bon, il y a pire !
      L'intérêt réside surtout dans les différentes mécaniques de jeu. Les ordres de tour comme l'a dit Michel, le choix de prendre plus ou moins de points/sous comme dans les Princes de Florence, la possibilité de se virer les uns les autres...
    • DOUBLON Stéphan :
      Bon comme dit Michel on peut augmenter ses points d’influence.
      Et la mécanique du jeu permet à son négociant entrant dans une zone de faire reculer un négociant adverse s’il a moins d’influence.
      Avec peu d’influence il devient du coup super dur à la fin du tour de savoir où seront nos négociants et donc notre argent et nos points de victoires !!!
      Michael avec un peu d’expérience part loin devant et évite tant bien que mal la patrouille Michel/Gabriel.
      Par contre avec Fabien on a eu un peu de mal à négocier.
      Au final le jeu m’a vraiment bien plus.

A noter :

  • Dom B. :
    ​Des parties ne sont pas notées (j'ai vu un 7 wonders).
  • Gabriel :
    ​@ Dom : il n'est pas sur la fiche et je n'ai aucune idée de qui a y a joué.
  • Dom B. :
    ​Oui je disais justement qu'il n'était pas noté sur la fiche :) Je te fais confiance pour ne pas ajouter que la moitié des parties!
    Il y a un Vincent qui y a joué, auteur que j'ai accueilli sur Place aux Jeux, mais pour les autres aucune idée.
    Bref, il faut que chacun dise aux nouveaux comment ça marche!
    Et les nouveaux c'est tout ceux que vous connaissez pas encore :)

© 2024 Jeux en Société