Jeux en Société

Soirée du 1 February 2011

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (28) :

Eric, Even, Jeff, Pierre, Seb, Cyrille, DOUBLON Stéphan, Dom B., Patrice, Serge, Charles, Christine, DOUBLON Rémix, Elisa, Benoît, DOUBLON Rémi, Hubert, Malween, Matthieu, Yohann, Arnaud, Benjamin H., Michel, Pierfrancesco, Yoann, Cédric B., Eric D., Rémi

Parties jouées :

Taluva x1, Le Seigneur des Anneaux x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Navegador x1, Castle Ravenloft x1, Hansa Teutonica x1, Ricochet Robots x1, Rockband Manager x1, Gosu x1, Puerto Rico x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Castle Ravenloft
    • Castle Ravenloft (2010)
    • Bill Slavicsek, Mike Mearls
    • Wizards of the Coast
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Seb : 8.0
    • Pierre : 8.0
    • Jeff : -
    • Even : 7.5
    • Eric : 6.5

    Les commentaires :

    • Seb :
      Un peu longuette cette partie qui a un peu tourné en rond. On a néanmoins réussi à dézinguer la Sorcière Hurlante dans son labyrinthe, ce qui est une grande première pour moi. Le jeu semble plus facile à cinq.
      Il semble surtout qu'après une vingtaine de parties, j'ai bien envie que les boîtes additionnelles sortent :)
    • Even :
      Du survival horror médiéval fantastique coopératif.
      Ben ouais Castle Ravenloft c'est tout ça à la fois. Alors certes, les afficionados du contrôle pourront être frustrés, car ici quoi qu'on fasse, on en prend plein la tronche. Mais si on arrive à donner 2-3 coups de ci de là, on fini par s'en sortir.
      En tout cas, c'est assez fun et c'est tout ce qu'on lui demande!
    • Eric :
      Je n'ai pas réussi à m'immerger dans le jeu et je n'ai pas du prendre beaucoups d'initiatives. J'ai suivi les conseils sans doute avisés de mes camarades et j'ai jeté des dés

      On a gagné mais je n'aurais pas eu + de sensations si nous avions perdu.
      A refaire peut être en étant + impliqué

  • Gosu
    • Gosu (2010)
    • Kim Satô
    • Moonster Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Cyrille : 3.5
    • Dom B. : 6.5
    • DOUBLON Stéphan : 6.5

    Les commentaires :

  • Hansa Teutonica
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Serge : 9.0
    • Dom B. : 8.0
    • Patrice : 9.0
    • Cyrille : 6.5
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Serge :
      ​Patrice nous a montré qu'il fallait tres vite s'allié pour l'empecher de prendre le large... ce qu'on a pas fait !
      Sinon un jeu ou les possibilitées de faire couiner autour de la table sont enormes, rien que pour ça on aurait envie d'y revenir.
    • Dom B. :
      Jeu excellent, on lance pas souvent les dés...c'est le cas de le dire! Donc du hasard, il y en a pas trop. Faut se creuser les neurones, et il y a pleins de pistes à explorer.
      Par contre, on est à la limite du jeu abstrait. Il y a juste un peu de couleurs pour nous faire croire qu'il y a un thème dans le jeu, et ca m'empêche de rentrer à fond dedans.

      J'ai relu les commentaires que j'avais fait sur la partie du 02.11.10, et du coup relu la règle; rien n'interdit de jouer les jetons bonus après la dernière action "normale". Il est marqué que les jeton bonus ne comptent pas comme des actions, et peuvent être joué à n'importe quel tour, et c'est tout :)
    • DOUBLON Stéphan :
      D'accord avec Dominique sur le thème un peu abstrait.
      Le jeu est quand même super. L'interaction entre joueur est forte.
      On se gène mutuellement tout en se développant.
      Sur les derniers tours un petit raid pour retarder l'inéluctable victoire de Patrice a même eu lieu.
      A rejouer.
  • Le Seigneur des Anneaux
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • DOUBLON Rémix : 8.0
    • Christine : 7.0
    • Elisa : 7.0
    • Charles : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémix :
      ​Joué avec la boite de base uniquement (nouvelle version Edge). Le matos est bien sympa, mais ils auraient pu ajouter directement le petit sac pour les tuiles...
      Côté partie, on a vaincu!!! 73 points, un bon score me semble-t-il. C'était ma 2eme partie et j'ai quand même un sentiment de non-control. J'ai l'impression qu'on subit pas mal le jeu sans avoir trop de réel moyen tactiques pour anticiper les embrouilles. mais peut etre qu'en connaissant mieux le jeu on peut plus facilement anticiper les événements à venir.
    • Christine :
      un moment sympa autour de ce jeu, mais je trouve que le côté "jeu de hasard" est bien plus présent que l'aspect "jeu de coopération".

      et non seulement on a gagné, mais en plus personne n'est mort !!!
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Benoît : 10.0
    • Hubert : 10.0
    • Yohann : 10.0
    • Malween : 10.0
    • Matthieu : 10.0
    • DOUBLON Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Un deck Martelle défense-Vipère rouge qui gagne sans défendre outre mesure et avec une vipère sous lait de pavot. Le deck tourne donc bien même dans des conditions difficile.
      J'ai bien réussi à temporiser en cassant continuellement l'armée Tully de Yohan et en construisant la mienne petit à petit. Ensuite reste le complot ou les martell ne s'inclinent pas pour attaquer et c'est le gavage.
    • Hubert :
      Deck Grejoy basé sur la destruction de personnage adverse (les complots ... evenement Westeros saigne ...), la défausse adverse et la prise d'initiative pour pouvoir mettre fin au défi juste après mon tour ... essayer d'accumuler les influences pour pouvoir sortir les gros pénibles à la fin ... sauf que j'ai pas vu une seul fois mon donjon rouge par exemple ...
      L'aspect destruction calme le Barath rusher d'à côté ...
      J'ai réussi à faire défausser 2 Beric à Rémi, sa porte du lion et sa corne de dragon ... mais il a réussit à récupérer son beric pour le doublonner à nouveau ... pas cool ...

      On a vu aussi le plan B de Rémi si pas de corne du dragon: vilaines intentions + soif de sang (x2 tant qu'on y est)

      Outre un deck perfectible ... l'erreur pour moi: ne pas avoir mis une saison de travaux pour m'assurer au moins la recherche d'un lieu ...

      Donc ce deck me semble pas mal ... mais à travailler pour faire encore + suer Rémi qui, quelque soit le possible vainqueur à table (^_^) devient mon ennemi public n°1 ! ^_^

      Je travaille mon Grejoy ce WE si j'ai le temps ... et je commence un Lannister... les vilaines intentions étant bien tentantes (sans compter la rouste  de jeudi dernier chez matthieu par un Lannister avec vilaines intentions par exemple) ...

      Grrrr ... je l'aurai un jour ... je l'aurai ...
    • Matthieu :
      arg presque encore une fois. A 5 points de gagner avant que Rémi remonte et nous casse les dents... Frustrant, d'autant plus qu'on a perdu plein de persos avec les actions d'Hubert... foulala c'était rude
    • DOUBLON Rémi :
      j'ai gagné ! même avec les deux autres joueurs contre moi, ça l'a fait. Quel plaisir ! mais bon j'ai quand même bien couiné quand j'ai vu que Hubert m'attaquait en dépit du fait que c'était Matthieu le plus dangereux. ça sent la revanche et la rancune...
  • Navegador
    • Navegador (2010)
    • Mac Gerdts
    • PD Verlag
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Michel : 9.0
    • Benjamin H. : 9.0
    • Pierfrancesco : 8.0
    • Arnaud : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :

      Bouhouhou, toutes mes tentatives de stratégies ont été tuées dans l'oeuf sur cette partie. Je vais sur le sucre, et on se retrouve 3 dessus avec Pierfrancesco et Arnaud ... Achat d'une usine d'or, et quasiment tout le monde utilise son usine jocker pour acheter de l'or. Puis tentative de partir sur les explorations, et Benjamin et Arnaud qui font de même, ce qui fait que l'on se partage les points là-dessus aussi.
      Benjamin l'emporte grâce à sa stratégie commerciale en opposition aux trois autres joueur, et qui lui donne beaucoup d'argent, et l'achat massif en fin de partie d'usines et de colonies, avec les multiplicateurs qui vont bien... C'était plié quasiment dès les premiers tours de jeu.
      Impressionnant cependant comment on peut tout de même bien finir avec seulement 1 colonie et deux usines. Les stratégies sont bien équilibrées.

    • Benjamin H. :
      Jeu vraiment sympa, les actions s'enchainent rapidement et il y a pas mal de choix possible.
      Il est vrai que lorsque trois joueurs partent sur la même stratégie au début (colonies de sucre) ça donne un sacré avantage au troisième (moi avec mes colonies d'or), surtout avec un marché qui prend en compte l'offre et la demande : une vrai réussite sur ce jeu.

      (Ps: je sais pas d'où sort ce H. mais ça fait un peu bizarre, un A. serait plus adapté pour Astre^^)
  • Puerto Rico
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Serge : 9.5
    • Malween : 9.5
    • Cyrille : 8.5

    Les commentaires :

    • Serge :
      ​Partie tres interessante avec 3 joueurs connaissant bien le jeu, on fini dans un mouchoir, 2 ex equo a 44 pts et le 3eme a 43 pts... mais a la fin c'est quand meme Cyrille qui l'emporte...
      Je l'aurais un jour je l'aurais !
  • Ricochet Robots
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Serge : 9.5
    • Patrice : 10.0
    • Yoann : 8.0
    • Malween : 10.0

    Les commentaires :

    • Serge :
      ​Malween nous a donné une leçon, c'etait tres instructif et ça donne envie d'y rejouer tres tres vite.
  • Rockband Manager
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Hubert : 5.0
    • Eric D. : 6.0
    • Cédric B. : 6.0
    • Matthieu : 6.0
    • Rémi : 5.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      C'était loooooooonnnggggg ...
      Jeu demandant à être rejouer .... mais bon ...
      Enchère sympatoche (sauf pour celui qui finit son groupe en premier ... là c'est long)
      Après il faut se remotiver pour la deuxième partie du jeu pour acquérir les points ...
      Mouais ... D'autres jeux méritent plus d'être rejoué ... donc ...
      A la rigueur ... je préfère un For Sale ...
    • Matthieu :
      Jeu agréable mais qui en effet apporte son lot de petites choses relativement rédibitoire : les comptages et la gestion des égalités.
    • Rémi :
      On a beau tenter de jouer dans le thème le besoin de calculer un minimum est quand même là car c'est tout le sel du jeu. Les égalités sont tellement serrées et fréquentes qu'il faut bien les maîtriser et alors que ça devrait tendre le jeu et le rendre intéressant, ça a juste tendance à l'alourdir.
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 2 joueurs

    3 parties jouées

    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Eric D. : 7.5
    • Cédric B. : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Stéphan :
    Il y aurait il eu comme une euphorie suite a l'AG.
    Une envolée de 10 ce soir !!
  • Michel :
    ​Vu les commentaires sur le Trone de Fer, pour un non-initié, ça donne pas envie d'y jouer ! Un peu de vulgarisation que diable !
  • Hubert :
    @ Michel: Rémi nous a mis une branlée !! ^_^

    C'est vrai qu'en relisant c'est pas folichon mon truc ...
  • Even :
    Une mention spéciale à Cyrille qui à même réussi à ralentir l'AG...
  • Christine :
    @ Michel : C'est exactement ce que j'ai dit hier soir !
    Je ne connais pas du tout le jeu mais ce que je peux lire ici, et auquel je ne comprends rien, me laisse surtout penser que ce n'est pas un jeu pour moi ;-)
© 2024 Jeux en Société