Jeux en Société

Soirée du 1 January 2019

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Joueurs présents (13) :

Dom B., Fabien, Matthieu, ReiXou, Yo, Estelle, Nicolas, Rémi, Stéphan, Alejandro, Antoine, Manu, Rémi B.

Parties jouées :

Gaia Project x1, Architectes du Royaume de l'Ouest x1, Dice Settlers x1, Paper Tales x1, Mission pas possible (FUSE) x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Architectes du Royaume de l'Ouest
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Fabien : 6.0
    • Matthieu : 8.5
    • Dom B. : 8.5
    • ReiXou : 8.0
    • Yo : 8.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Un très bon jeu, très efficace, à son tour on pose un villageois sur le plateau et on fait directement l'action du batiment : récolter des ressources, capturer des pions adverses pour les envoyer en prison, aller se gaver au marché noir mais en perdant de la vertu, aller construire à la cathédrale si on est vertueux, construire des batiments.
      C'est fluide, ca se joue vite.
      Plus on aura de pions dans un lieu plus on aura une action efficace dans le lieu.
      Sachant que le gros des points de victoire seront les points de batiments, la construction à la cathédrale et la vertu.

      Deuxième partie pour moi et je reproduit les mêmes erreurs que dans ma première. Je fais le mal en envoyant des gens en prisons, ramassant de l'argent à gogo, en profitant du marché noir mais tout ça pour pas beaucoup de points et en galère de vertu sur les 3/4 de la partie. Résultat : pas de présence à la cathédrale et peu de points malgré 3 batiment et un retour en sainteté sur la fin de partie.... En même temps le départ de base de thérèse avec peu de vertu n'incite pas à rusher  la cathédrale.
      Sur mes deux parties ceux qui avait des persos vertueux en début de partie ont joué la cathédrale et ont gagné.

      A rejouer donc avec un autre perso ou en jouant full batiments sans chercher à revenir dans le droit chemin dans la partie.

    • Dom B. :
      ​Beau résumé de la part de Matthieu. J'ajouterai juste que l'or et le marbre me semblent les ressources cruciales du jeu: difficiles à avoir mais très rentables niveau points. Tous moyens pour se les procurer de façon autre que la voie classique est bon à prendre!
      J'ai ramé toute la fin de partie à leur recherche, et j'ai vu mes camarades continuer à marquer des points, alors que moi je faisais du sur place!

      1h30 de jeu à 5 joueurs dont 3 découvraient la partie, c'est franchement un beau ratio pour ce jeu qui offre pleins d'alternatives stratégiques et tactiques.
      A confirmer cependant comme le souligne Matthieu qu'il n'y a pas qu'une voie unique de victoire, la cathédrale!
    • ReiXou :
      ​Très bonne surprise.
      Ca part comme du placement d'ouvrier classique ... et puis non. Quelques petites actions chafouines, la gestion des ouvriers malines et du coup ... c'est un hit.
      Je suis emballé.
    • Yo :
      ​Clairement mon coup de cœur de 2018
  • Dice Settlers
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Rémi : 8.0
    • Estelle : 9.0
    • Nicolas : 7.5
    • Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Un jeu ce combo pas trop long.
      Mais sur la partie et la fiche de score de la précédente, il semble que le classement final correspond au nombre de villes construites.
      Avec uniquement 2 actions par tour et un nombre de tours pas si grand, il faudrait donc surtout faire des villes et si il reste des actions grappiller des points en plus.
      Vu sous cet angle le jeu devient surement plus équilibré, parce que là on a pris une leçon de colonisation par Estelle !!!
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Rémi B. : 9.0
    • Alejandro : 7.5
    • Antoine : 9.0
    • Manu : 9.0

    Les commentaires :

    • Antoine :
      ​Un classique pour bien redémarrer l'année.

      Comme souvent, trouver un bel enchaînement de planètes dans les premiers tours est crucial pour mettre en place son moteur économique quand son peuple n'a pas de moyen "naturel" de scorer. Là j'y suis bien arrivé en ayant six maisons posées à la fin du tour 2, le tour où justement poser des maisons faisait gagner des points.

      Manu qui avait le peuple le plus pété du jeu aurait pu me rattraper s'il n'avait pas joué n'importe comment (bon évidemment jouer sur le téléphone portable en même temps qu'on fait un Gaia Project ça n'aide pas à faire des stratégies de haut vol).

      Belle performance d'Alejandro, une troisième place pas très loin pour sa première partie.
    • Manu :
      L​es parties s'enchaîne et se ressemblent...
      Antoine commence comme d'habitude avec sa classique stratégie d'auto-défense: "Manu tu as le peuple le plus pété" (Surement pour se protéger psychologiquement en cas de défaite).
      Cette partie commence avec des tuiles techno réparties de façon vraiment bizarre. Le peuple blanc pouvait effectivement permettre de contre-carrer ce mauvais placement de tuile. Mais encore faut-il les prendre dans le bon ordre.
      Les 3 premiers sont dans une fourchette de 10 points.

  • Mission pas possible (FUSE)

    2 parties

    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Fabien : 6.0
    • Yo : 8.0
    • Matthieu : 9.0
    • Dom B. : 9.0
    • ReiXou : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Hyper efficace, tendu à souhait et très malin, mission pas possible est un excellent jeu de dés coop assez original. On retrouve la frénésie d'un paku paku avec le challenge du coop. J'y rejouera avec grand plaisir et en plus ca mange pas de pain, 10 minutes chrono.
    • Dom B. :
      ​On a été easy sur ces deux parties!!!
    • ReiXou :
      ​C'est rapide, ça se joue sans fin, j'adore.

      Même si là effectivement (et pour la première fois pour moi), on a été assez facile.
  • Paper Tales
    • Paper Tales (2017)
    • Masato Uesugi
    • Catch up games
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Rémi : 10.0
    • Estelle : 7.0
    • Nicolas : 8.5
    • Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Dom B. :
    ​Antoine a pris les clés pour vendredi, et Yo a un jeu.
  • Michel :
    ​Je viens aussi Vendredi, avec un jeu.
  • Marine :
    ​13 personnes pour un lendemain de réveillon ! Beau score... Je serais bien venue mais à 20h30 je me suis endormie... Je me rattraperai vendredi :)
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