Jeux en Société


La page du Fredzident
Les jeux par ordre alphabétique

 
  Age Of Steam (5 joueurs) (10/02/04)
C'était la première partie pour David.

Les notes :
Frédérick : 9,5
Lionel : 8
> 9

Matthieu R. : 8
David : 5
Olivier R. : 10

Les avis :
Fred : Une semaine que j'en rêvais la nuit ! Il m'en fallait encore, encore, encore du AoS, j'étais en manque ! On pensait jouer en l'Irlande, ca sera finalement aux USA ! Au 1er tour de jeu, je récupère l'urbanisation pour 2 pièces (il me semble), et ca c'est très bon ! Malheureusement, je n'ai peut être pas construit au bon endroit car Lionel se servira bcp de ma nouvelle ville jaune. Ca sera le centre de son hyper réseau. Je construis donc au sud-ouest et au centre. Au deuxième tour, je suis à 7 de revenus, je me sens couillu ! Je dépense des titres mais d'un coup, je manque de courage sur 2-3 enchères, ce qui me sera fatal. Mon réseau est de taille moyenne. David, se disperse trop et sera éliminé en fin de partie, car il ne peut déplacer de marchandises lui rapportant plus de 1 point. Matthieu et Olivier se battent à l'est, et Lionel et moi à l'ouest. En fin de partie, n'ayant plus vraiment de quoi jouer, je bloque les autres, dans l'espoir de gagner. Je bloque le détroit au nord-est dont Olivier avait besoin, et bloque la ville au nord-ouest, sur laquelle lionel zieutait. Malheureusement, ces blocages ne me permettent pas de rejoindre des villes, et ces voies ne rapportent pas en fin de partie. Il n'empêche que je pense que c'était le mieux à faire, dans cette situation. Je finis une nouvelle fois deuxième, je suis le poulidor du AoS... Mais bigre que c'était bon. J'aimerais y jouer à 3, pour voir la place qu'on a, sur cette carte. Si ca me plait tjs dans 2 parties, ca risque de passer à 10/10 cette histoire de note :-)

    Age Of Steam + extension Angleterre / Pays de Galles   (03/02/04)
C'était la première partie pour Jacob. Tout le monde jouait pour la première fois avec l'extension.

Les notes :
Jacob : 9
Lionel : 8
Frédérick : 9
Xavo : 9
Olivier R. : 10

Fred : Pour moi c'était une deuxième "première partie". J'y avais joué il y a un an, mais les règles (alors confuses pour moi) s'était dissoutes dans mon neurone. Donc reexplication de règles (tiens, ni Olivier ni moi n'avons expliqué de jeux aux autres tables, ca doit être la 1ère fois depuis la naissance de JES qu'aucun de nous 2 n'explique une règle à une autre table, non ? Ceci dit, c'est normal, les habitués du mardi soir sont plus nombreux !). Bref, c'est reparti et tout me semble bcp moins obscur que la 1ère fois. Alors bien sur, au 1er tour, Xavo et Olivier prennent une action, je fais pareil même si je sais pas trop à quoi ca va me servir. Mais dès la fin de ce tour, j'intégre la donnée "Emission de titres" qui est celle qui m'avait posé le plus de problèmes la première fois. Après, je choisis de construire en premier à l'extrême sud-est pour rejoindre la capitale, Londres. Je marque rapidement quelques points, grâce à une autre liaison, à l'autre bout de la carte, au nord-ouest. Notez comme ç'est mal jouer, d'avoir deux réseaux :-) Boarf, au milieu du jeu, je suis un peu à la ramasse car je n'ai pas grand chose à faire, mes liaisons constituant 2 micros-réseaux, que personne n'utilise car ils sont aux extrêmité du plateau. A l'inverse, xavo et Olivier occupent le centre de la carte, tandis que Jacob se situe au sud-ouest. Mais, car il y a un mais, (j'adore cette pseudo-phrase de journaliste), les marchandises sont livrées en grand nombre rapidement et, bientôt, ma petite ville riche du 1er tour va être sollicitée (et surtout MES liaisons !) : je récupère quelques points gratieusement lors du transports de marchandises par les autres joueurs. Avec seulement 3 locomotives (!) à la fin de la partie, je n'utiliserais jamais une liaison adverse ! Je fais des petites livraisons (2 ou 3 points) mais tout le temps et que pour moi, na ! Je parviens à accrocher la 2ème place juste derrière Olivier, dont le réseau tentaculaire au centre de la carte est impressionnant. Bref, autant la 1ère partie m'avait semblé confuse, autant là, j'ai pris beaucoup plus de plaisir. Reste à en faire pas mal de parties pour explorer les différentes stratégies. 

   Amun Re  (4 joueurs) (17/02/04)

Les notes
Hélène :
Kiki :
Frédérick : 8
Olivier M. :

Les avis
Fred : Voilà, c'était notre deuxième partie à tous, sauf pour Olivier qui découvrait le jeu. J'avais en mémoire un jeu qui tournait bien mais d'un niveau assez compliqué. Il n'en est rien. Le jeu doit pouvoir se jouer en 1h30, est finalement assez intuitif, et les choix sont très intéressants, mais non complexes.
Sur la partie en elle-même, j'ai personnellement tout misé sur les points de victoire, au détriment de l'aspect financier. En fait, il me semble que prendre un quartier qui rappporte de l'argent au premier tour d'enchères de chaque période soit plus judicieux... M'enfin comme la bataille fait rage sur ces quartiers, tout n'est pas si simple. A la fin de la première période, j'ai 3 temples qui me font donc marquer ces fameux points de victoires. Par contre, je ne peux réaliser aucun de mes objectifs. Au début du 2ème tour, j'achète la région dans laquelle se trouve le centre commercial des pyramides, il y en a déjà 3 il me semble. Et ça, c'est plutôt sympa pour l'avenir car on n'a pas cherché à m'embeter pour avoir la plus grosse...... (pyramide), donc je n'ai pas à me défendre à ce niveau, et je gagne des coups d'avance. Je réalise 2 objectifs et, magré des finances catastrophiques tout au long de la partie, je coupe l'herbe sous le pied d'Olivier en prenant quelques points d'avance au final.
En somme, un jeu qui tourne finalement très bien, sans attente puisque chaque phase est assez rapide. Un bon jeu à rejouer quand il vous plaira.
 
  Armada  3 (4 joueurs) (23/09/03)
Seul Fred avait déjà joué.

Les notes :
Cédric :
Fred : 5,5
Matthieu : 6
Michel : 5

Les avis :
Fred : Michel et (dans une moindre mesure) Cédric avaient un nombre de bandes de pirates incroyable !! Michel, chercheur d'or de son état, aurait très probablement gagné si on avait attendu encore 2 tours. Donc après seulement un peu plus d'une heure de jeu, je lance une Blitzkrieg sur 3 comptoirs de l'île centrale avec ma modeste armée. Mon seul salut venait de l'effet de surprise d'un attaquant plus faible. J'obtiens les conditions de victoire (de manière peu stables : 1 ou 2 bandes de pirates dans chaque territoire de mon repaire, et seulement 4 bandes de pirates sur l'un des 3 comptoirs de l'île centrale). Ils avaient un tour pour m'anéantir (j'avais en plus, pour jouer le tout pour le tout, décidé d'abandonner ou presque mes bateaux !!!!!). Ils ont attaquer sur 3 fronts différents (2 comptoirs et mon repaire), ce qui fut peut-être une erreur de leur part, ils auraient peut-être du attaquer tous au même endroit. Bref, j'ai gagné sans vraiment le mériter, puisque j'étais moyennement parti. C'est un peu dommage qu'on puisse faire ça. Bon sinon le jeu en lui-même casse pas des barres non plus. Sympathique tout au plus. Une fois par an on va dire. Y'a du hasard, c'est clair, mais c'est une donnée de base. Donc bref, à rejouer de temps à autre, mais je suis pas pressé.

  Attika   (3 joueurs) (16/12/03)
Tous les joueurs découvrent le jeu.

Les notes
Fred : 4
Guillaume : 7
Olivier M. : 6

Les avis :  

Fred : Ca faisait bien 3 semaines que je tannais tout le monde pour jouer à ce jeu qui semble faire l'unanimité. Siouplait, soyez gentils, on peut jouer à Attika ? Oui ? C'est vrai... les larmes coulent sur mes joues. Et on y va. Alors, moi naïvement, comme je joue le premier parce qu'on se méfie de moi et que visiblement y'a pas de quoi car je me suis fait piler complètement, je me mets au centre, et je vois poindre au loin les 2 lieux-saints. Ouah, ca va pas durer longtemps, dans 3 tours c'est fini, non ? Puis vas-y que les joueurs se bloquent dans tous les sens. Ensuite, ayant posé ma capitale comme un pied, et me retrouvant encerclé au centre, commence l'ennui. Ben oui, chacun bloque SON lieu saint. On est tous parti d'un lieu-saint. D'ailleurs, un début différent est-il possible ? Ensuite, comme tout est bloqué, vas-y que je mets mon bâtiment ou je peux. J'ai voulu contourner les défenses adverses, mais l'encerclement n'est pas dur. Enfin, j'ai failli gagner en milieu de partie grâce à une attaque éclair sur les routes + amphore, mais Guillaume m'a piqu" la place juste avant. Le fourbe ;)
J'ai perdu. Je me suis ennuyé. C'est pas le fait de perdre, mais l'impuissance : je tire un batiment au hasard, je tire des cartes au hasard, et si les cartes tirées au hasard correspondent au batiments tirés au hasard, je pose. Ou si ca tombe bien car j'ai construit le batiment en amont avant, je le place gratuit. Bon j'exagère, mais vraiment grosse frustration. Et aussi, aucun contrôle.
Donc plusieurs sentiments très prononcés :
J'suis parti comme un pied
Je me suis coincé tout seul
Je me suis ennuyé
Il y a bcp bcp de hasard. celui-ci peut-etre très surement contrôlé avec de l'expérience.
Y rejouer me permettra d'apprécier plus ce jeu. Attika doit faire partie de ces jeux ou plusieurs parties sont nécessaires. Ma note augmentera surement beaucoup à l'avenir. Je l'espère. Mais pour l'instant...
 
 Bang ! (x2)  (5 joueurs) (30/09/03)

Les notes
Nolwenn : 6 
Clément : 9
Fred : 8
Lydia : 8
Matthieu H. : 8

Les avis :
Fred : C'est moi l'alcoolique ? Pfff j'ai jamais eu de bières. Si une, et on le l'a volée !!! D'ailleurs je suis mort les deux fois. Bon le jeu est très bien, mais là faut que je joues à autre chose aussi.

Bang ! (x2)  (5 joueurs) (23/09/03)
Seul Fred et Hervé avaient déjà joué.

Les notes
Fred : 8,5
Hervé : 7,5
Marc : 9
Matthieu : 8
Philippe : 8

Les avis :
Fred : Comme la semaine dernière, on se finit par 2 parties de Bang ! Quel régal ! Tiens, goûte de ma winchester !!! Quoi ? Je suis shériff et t'es peut-être mon adjoint ? Tant pis pour toi, t'avais qu'à te raser ce matin... Bang ! Non vraiment, j'aime beaucoup. Mais c'est vriament dur de gagner avec le rénégat.

Bang ! (x2) (5 joueurs) (16/09/03)
Seul Fx avait déjà joué.

Les notes
Fx : 6
Fred : 7  
Hervé : 6
Cédric : 7,5
Ileana : 6

Les avis :
Fred : Première partie de Bang ! (enfin !!!) et autant le dire tout de suite, j'adore les jeux à objectifs secret. Et devinez  quoi  ? J'ai bien aimé Bang ! Epatant, non ? Bon d'accord à 5, on sent bien qu'il manque au moins un joueur mais taper comme ça au pifomètre d'entrée de jeu juste parce qu'un pauvre malheureux est là assis à côté de moi et qu'il a pas de chances, ca m'amuse. Si en plus, il m'a "banguer" avant, je le "bangue" ce coup ci ! Parfaitement. Deux parties de suite. Mais j'ai tjs été un un gentil, j'suis comme ça moi...

 
 Cartagena (4 joueurs) (23/09/03)
Tous les joueurs connaissaient le jeu.

Les notes
Cédric :
Fred : 8
Matthieu : 7
Michel : 7

Les avis :
Fred : Alors là vraiment Michel aurait jamais du gagner !!! J'ai peut-être fait une erreur en créant un "pont" (jusqu'à la sortie) qui aurait pu servir à Michel. Heureusement, me dis-je, Cédric joue avant et il va être obligé de casser le pont. C'était finement joué. Ou pas. Cédric n'a pas vu le truc, a profité du pont, et paf michel a pu sortir d'un coup des évadés à la ramasse !!!! Bon il n'en reste pas moins que Cartagena est un très très bon jeu.


    China Moon   (20/01/04)

Les notes
Frédérick : 7,5
Fx : 8
Guillaume : 7

Fred : La lecture des règles laisse dubitatif, MAIS leur simplicité attire car elles cachent donc forcément qqchose. C'était ma première partie, et j'ai rien compris ! Enfin, les règles, si, mais j'ai dérouillé. Les scores : 15, 8 et 2. C'est moi qui ait 2 !! Youpi ! J'ai du rater qqchose au niveau tactique. Fx, avec seulement une partie à son actif, semblait tout de même beaucoup plus affuté que nous ! En tous cas, les mécanismes sont sympas et ce jeu est... troublant. Là, j'ai rien maîtrisé, j'ai jamais vu les bons coups, mais j'ai hate d'y rejouer.
 
   Chinatown
(5 joueurs) (09/12/03

Les notes :
Matthieu R. : 8
Patrice : 8
Frédérick : 4.5
Matthieu H. : 6
Guillaume : 6

Les avis :
Fred :  Je connais son adresse, on le dévalise quand tu veux... c'quon ferait pas pour une SDA en français...  Bon alors, moi, j'avais mal à la tête surement. Car la négociation, on la maîtrise pas trop je trouve. Effectivement, le hasard des tirages est certes très très nettement amoindri par les négociations, (c'est ça l'intérêt du jeu, j'suis trop fort) mais quand même, c'est vrai que des fois... ben on fait pas grand chose. Alors personnellement, après un très très bon premier tirage (3 emplacements côte-à-côte !!!!!!), je fut un peu largué. Surtout par la décision ferme et définitive de mon voisin de table Patrice qui voulait négocier avec moi qu'en des termes ... douteux !! Genre à chaque fois, ca me coutait les yeux de la tête. Toutes les discussions étaient bloquées et je décidais de ne pas céder. Puis à 2 tours de la fin, vint LE tournant de la partie. Une négociation compliquée avec mon ami le bleu, ami de toujours, qui a duré d'ailleurs trop longtemps surement pour les autres (y'a pas de temps limite, de sablier : dommage ). L'échange que je lui proposais était intéressant pour nous deux, mais bcp plus pour moi. Il n'avait pas bcp d'autres choix que d'accepter les termes de cet échange costaud. Pourtant sa fierté semblait lui interdire. Rien à faire. Au bout d'une dizaine de minutes environ à négocier ce tournant tomba LA menace. "Si tu n'acceptes pas cette négociation, je construis sur mes emplacements vide là maintenant, et dis au revoir à ta chaîne de commerce à 6 !!!". Il a cédé. Un peu obligé (d'où la phrase de Patrice : "tu le tiens par les c0#!lles et ca t'énerve qu'il se débatte". Ce à quoi je répondis timidement "oui"). M'enfin de manière générale, comment dire, après 2 semaines d'Intrigue, où le hasard n'existe pas et où la négociation est plus ... enfin moins .... , Chinatown fait un peu pâlot. Voilà tout. Donc je trouve que Chinatown ne supporte pas la comparaison face à l'excellentissime Intrigue. Ceci dit je devais pas être mentalement prêt à discuter...

  La Crique des Pirates  (5 joueurs) (07/10/03)
Seul FX avait déjà joué.

Les notes :
Anne-Claire : 6
Lydia : 6
Fred : 4,5
FX : 7
Nicolas : 7


Les avis :
Fred : C'était une partie plutôt sympathique. Elle n'a pas duré très longtemps. Et c'est tant mieux car tout ceci semble très très répétitif. Donc cette première partie était gentillette. On se coule c'est rigolo. Mais bon, la pauvre Anne-Claire s'est fait couler deux fois de suite aux 2 premiers tours et ça c'est dommage car elle a donc pris un gros retard sur les autres, bien qu'elle n'ait pas fini dernière. Et puis passés les 6 premiers tours, ben on recommence. Je regrette pas d'y avoir joué. La partie en elle-même vaudrait 6. Mais mon envie de rejouer vaudrait plutôt 3. Donc 4,5 est une bonne moyenne.


  Einfach Tierish !  (4 joueurs) (16/12/03)
Seul Olivier M. avait déjà joué.

Les notes
Fred : 6
Guillaume : 4
Olivier M. : 5
Olivier A.: 7

Les avis :
Fred : Bon petit jeu. La simplicité des règles y est très appréciable. Mais surtout, bien sur, la condition  de victoire (ne pas être celui a dépensé le plus d'argent) rend le jeu totalement différent. Après des grosses dépenses, Guillaume aurait surement du être foutu. On était peinard entre nous 3, masi Olivier fera quelques achats pharaonesques, qui lui couteront la victoire, et c'est Guillaume qui la récupère. A rejouer mais c'est vrai que ce jeu ... turlupine. Par contre, 1ère partie d'un jeu d'enchères, donc on se rend pas compte des prix donc j'ai pas profiter pleinement de tout le sel du jeu. Maintenant que je sais, on va voir ce qu'on va voir... ;) 

 Der Fliegende Teppisch  (20/01/04)

Les notes :
Kiki : 6
Mikael : 7
Fred : 5
Guillaume : 2
Fx : 5

Fred : Acheté au pif à Essen... y'a des fois on ferait mieux de s'abstenir. Bon dès le départ, j'avais oublié d'imprimer les règles spéciales pour le dé. On a improvisé avec un bout de lecture allemande et finalement : on a joué (par chance) les bonnes règles. Ceci dit, le doute et le temps perdu avaient déjà nuit à notre envie de jouer. Aussi, quand j'avais lu les règles, j'avais pas bien vu en quoi ca pouvait être intéressant. Mais j'étais motivé quand même ! C'est parti ! Quelle déception ! Pour décoller, (sortir de ma petite case de départ), il m'a fallut 5 tours : J'avais pas les bonnes cartes ! Je suis pas allergique au hasard... m'enfin le jeu partait mal. Un joueur avait déjà fait la moitié du parcours, alors que moi pendant ce temps, je ne décollais pas et utilisais la plupart de mes précieux jetons +1. Ensuite, j'ai rattrapé un peu et je finis 3ème de la course, à l'étonnement de tous et surtout du mien. M'enfin, pour tout dire, la note de 5 veut dire : je vais y rejouer, et si c'est aussi nul, ca sera ma dernière (et ma note tombera à 2 ou 3). Par contre, je pense que rejouerais sans le dé, cette fois-ci. Pour l'instant, le jeu me semble totalement dicté par les cartes et ... ben j'ai trouvé cette 1ère partie sans aucun intérêt.

     Don   (6 joueurs)

Les notes
Frédérick : 9
Olivier : 4  (à 6 joueurs)
Florent : 6
Matthieu H. : 5
Nicolas : 5
Laure : 6

Les avis :
Fred : Après l'ambiance pour le moins survoltée à Europa, la même équipe est repartie pour se qui aurait du être un super jeu d'enchères. Bon. Ben on a fait un jeu ... de diplo. Je crois qu'on aurait pu jouer à n'importe quoi, tout aurait tourné à la diplomatie. Donc pour moi, on a pas joué à Don. Ma note ne reflète pas du tout la partie, mais mon envie de rejouer avec plus de calme et de tension. Disons qu'on a bien ri, mais qu'on a pas joué à Don.


    Edel, Stein & Reich  (5 joueurs) (09/12/03)

Les notes
Patrice : 7
Frédérick : 7
Guillaume : 8,5
Matthieu H. : 8.5
Matthieu R. : 8,5

Les avis :

Fred : Tiens après Chinatown, on fait quoi ? Intrigue ? Non car le tric trac d'or nouveau était arrivé : ESR. Il n'avait jamais été joué à JES. Bon ben c'est cool on renégocie. C'est reparti !! Alors ca tourne quand même pas mal ! Les pierres sont jolies et tout. Alors, évidemment, c'est du "il sait que je vais faire ça mais pour le tromper je vais faire semblant de pas le faire ..." et vas-y que je t'incite : toi, faut que tu prennes des pierres... c'est O-BLI-GE ! Et c'est fichtrement sympatoche. J'avoue que j'ai misé gros sur les certificats, qui m'ont rapporté 30 000, soit le maximum possible car je me suis toujours dépatouillé pour être toujours 1er ou 1er ex-aeco dans ce domaine. Et j'avoue que, comme le disent mes aïeuls, le certif c'est toujours utile. L'autre truc qui a fait la différence, c'est qu'à la fin du premier tour, je n'avais plus qu'un seule couleur de pierre (jaune et en quantité peu importante). Pareil, avec un bon évènement qui fait défausser la moitié des pierres de toutes les couleurs et un peu de bol sans doute, je me suis retrouvé avec deux majorités à la fin du deuxième tour !! Et du troisième ! Je sais pas trop comment j'ai pu faire ce tour de passe-passe, mais en tous cas, ca a suffit. A retester sans le mal de crane pas agréable pour négocier.

 Euphrat & Tigris   (3 joueurs) (16/09/03)
Seul Fred connaissait le jeu.

Les notes :
Fred : 9
FX: 7
Ileana : 7

Les avis :
Frédérick : Pour une fois, j'ai pas essayé de taper tout de suite sur tout le monde (c'est ce qui m'amuse le plus à ce jeu). Donc départ calme des 3 joueurs, et en 2-3 coups en mileu de parties, je crée le break sur des conflits externes pour un territoire avec 2 monuments. FX avait fait tout le travail de construction, j'ai récolté les lauriers. Dur ce jeu. Sinon, quand on tape pas à grands coups de conflits internes et externes, c'est bien aussi mais bon, où elle le défi ? Oui je sais y'en a pas c'est stratégique, m'enfin des fois, j'suis sur qu'il a pas un seul bleu en réserve... ;-) Ca faisait "longtemps" (genre 2 mois) que j'y avais pas joué : ca fait du bien et c'est toujours plaisant !

  Europa 1945-2030   (6 joueurs)
Seul Olivier avait déjà joué.

Les notes
Laure : 4.5
Fred : 7
Matthieu H. : 7
Florent : 7
Nicolas : 5
Olivier : 6

Les avis :
Fred : Là c'est clair, on a fait n'importe quoi ! On a négocié à tout bout de champ, dès la pose des pions. Je crois que cela aurait été plus fin si la pose des pions s'était fait sans un mot. Plus tendu. Plus jouissif. Bref, on a rigolé comme petits fous quand même et j'avoue avoir été "craint " d'emblée alors que mes intentions étaient purement pacifiques... Donc j'ai accusé un peu de retard dès le début. Alors on se venge bassement, on dit "ah tu vois que j'avais raison de pas avoir confiance " et on sait plus quoi dire. Quand je pense que y'a pas plus fidèle et droit que moi (ou presque) et que j'ai été craint ! Non franchement, "c'est trop injuste"...


  Fische Fluppen Frikadellen  (06/01/04)

Les notes
Damien : 8
Laure : 9,5
Matthieu : 7
Guillaume : 6
Fred : 6,5

Les avis :  
Fred : 1ère partie de ce jeu. Enfin ! Ben j'ai pas trop vu le truc. Il m'a fallu bcp de temps pour avoir un fétiche, par contre, j'avais trop d'argent. J'ai un peu du rater que l'objectif est d'avoir les fétiches et que l'argent n'est que le moyen d'y parvenir. Bon bref, j'ai été nul. Et un peu paumé. Le jeu a été long, les coups longuement réfléchis. Bref, on a mis plus de 2 heures pour faire cette partie alors que j'étais paumé. Un jeu a rééssayer, non parce que ca m'a plu, mais car j'ai été particulièrement à l'ouest toute la partie et que ca va pas se passer comme ça ! Laure nous a écrabouillé sans argent ou presque. J'ai fini le plus riche. J'ai raté qqch :(


  A Game Of Thrones   (13/01/04)

Les notes :
Xavo : 7
Jacob : 7
Fred : 7
Olivier : 7
JF :

Fred : J'avais jamais fini aussi tard à JES ! Petite forme le mercredi. Bon, sinon ca tourne bien. Les règles sont longues à expliquer (plus d'une demi-heure), mais chacune d'entre-elles est assez simples et les 2 qui découvraient ce jeu s'en sont très bien sortis. Plus que ça même. Le problème de ce jeu, c'est le nombre incroyables de facteurs à prendre en compte .
La partie : Le malheureux JF / Stark s'est fait éliminer en milieu de partie après un départ impressionnant de Greyjoy / Olivier. ce dernier se retrouve maître de tout le nord, l'ennemi numéro 1. Mais une erreur maritime pour protégére la capitale et hop, le rouge Lannister/Jacob en profite pour contrôler tout le centre. Il devient a priori imbattable. Nous avons lui et moi un front en commun pendant plusieurs tours. Il semble devoir gagner au tour 7 avec 6 chateaux et la certitude d'en prendre un à Olivier. Je bourrine car je joues en premier à il me semble 15 contre 13 et je lui prends un chateau juste avant ! Ouf, il n'a pas gagné ! (les auters m'en veulent, ils veulent se coucher... hi hi). Finalement, le pacte de non-agression avec Tyrell / Xavo  (qui a très bien marché) est rompu au tour 9 et je l'attaque, croyant qu'il allait prendre la capitale de Lannister/Jacob. En fin de compte sa puissante armée arrive au milieu de mes terres, et je me retrouve contraint de fuire... et je décide de le prendre à revers. Au début du tour 10, j'ai 6 chateaux, 2 chevaliers qui regardent la capitale de Tyrell / Xavo et aussi de quoi attaquer au nord et au sud, grâce au contrôle de toutes les mers de l'est (paix au défunt Stark). Je parviens à attaquer le territoire le plus au sud-est et je gagne au 1er coup du tour 10. Heureusement car la percée de Xavo allait me faire très mal.
Les problèmes (après seulement 2 parties) :
- La pose des jetons Ordre, qui fait tout le sel du jeu est NECESSAIREMENT longue. Jouissive certes, mais fastidieuse. Je prends en considération que machin va à tous les coups mettre du renfort, que là faut que je me déplace, j'ai le corbeau, vaut mieux que je garde un déplacement en réserve et tout. OK je place : là ca doit etre bon. Ah non mince j'avais pas pensé qu'il joue avant et qu'il va m'attaquer. Bon je revois et je défends. Oui, mais... Trop trop long. Et en plus, même quand la pose est finie, j'ai TOUJOURS l'impression que j'aurais pas du faire ça. Finalement, quand on révèle les jetons Ordre, ... ben là ca dépend !
- Après 5 tours, on avait eu... 4 recrutements !!! Et comme j'avais eu peu de tonneaux au mauvais tour, et bien j'ai très peu pu recruter ! Pas de chances alors qu'ensuite j'avais nettement plus de territoires contenant des "tonneaux". Donc tirages bizarre. Idem pour les échelles d'ordre des tours, un bon investissement d'entrée m'a permis de quasiment tout contrôler tout le long. Faut dire que j'avais pleins de couronnes/pouvoir et qu'à un moment, j'ai même eu les 3 symboles de contrôles (épée, trône et corbeau) !!!
Donc pas mal d'aléatoire sur le tirage. Y'en faut, mais bon, là je trouve personnellement qu'il y en a un petit peu trop.
Et vraiment, le jeu est long. y'a de l'attente pendant les tours. Toutefois, quand c'est notre tour, pfiouu ca bouillonne dans le cerveau... m^me que dès fois ca tourne dans le vide ! Le nombre de paramètres est hallucinant !
Sinon, ca tourne vraiment bien et c'est donc quand même OK pour y jouer de temps en temps.

 
 Giganten
(3 joueurs)
Tous les joueurs découvraient le jeu.

Les notes :
Jean-François : 7,5
Matthieu H. : 8
Fred : 7,5

Les avis :
Fred : A moins de 10 euros à Essen, je me suis pas posé de questions. Même si je n'avais jamais joué à Giganten. D'abord quel matos !!!!! Des derricks, des locos, des camions, du pétrole brut (qui se casse souvent la gueule...), un plateau de 4 hectares ou presque, que du bonheur !! Alors moi, le thème ne me tentait pas plus que ça. Mais c'est quand même fichtrement bien fait. Le tour de jeu est super simple, il n'y a pas de temps morts, tout le monde joue, les enchères obligent à être mobilisés... J'ai tenté la super grosse production, pendant que d'autres peinaient à avoir deux malheureux derricks. Mais par contre, une vente terrible à eu lieu, sur lequel j'avais misé toute ma fortune (en barrils de brut), et yé tou perdou ! Le coup dur qui m'â empêché de faire fortune. A rejouer car c'est simple, les choix sont douloureux, les possibilités assez nombreuses, et le rythme sans répit.
 Gnadenlos   (27/01/04)

Les notes
Fx : 6,5
Fred : 8
Samuel : 6
Olivier M. : 6

Fred : Toujours aussi plaisant, ce jeu. Là comme ça, je dirais que c'est LE jeu pour lequel j'adore le dé. Il est indispensable au jeu. Qu'on me trouverait un système sans hasard (sans le dé) que je n'en voudrais pas. Clairement, le jour de paie fait tout le sel du jeu. Il faut bien gérer tout depuis le départ (nombre de mercenaires, or, dettes, points de prestige, compétences en poker, duel et recherche d'or...), bref, tout "s'emboîte" pleinement. 
Vraiment un jeu qui me plait, et dans lequel le dé fait le sel du jeu. Je ri beaucoup. A noter, les graphismes et l'"esprit" du jeu sont exceptionnels.

   Intrige (20/01/04)

Les notes :
Frédérick : 9
Matthieu : 7
Patrice : 7
Eric : 6
Olivier : 6

Fred :  J'adore toujours autant ce jeu. Toutefois, la partie m'a semblé bizarre. Alors évidemment, il y avait 2 novices, ca influence et tout. Je pars plutôt bien, et là, le fourbe de Patrice, à peine au 1/3 du jeu lance c'est Fred qu'il faut éliminer et tout, car c'est lui qui est en tête. Incroyable que ca puisse encore marche ce genre de phrase !!!! Tout le monde s'est bloqué contre moi,... et sur les 2 derniers tours, je n'avais aucun conseiller dans aucun palais !! En outre, je n'ai jamais trahi personne (j'ai respecté mes alliances orales) et je n'ai jamais promis qqchose que je n'ai pas tenu. Mais on continue à me considérer comme un traître. Fourbe, oui, traître, non.. enfin ca dépend :-) . Je vous ai dit que j'adorais ce jeu ? Bref, Patrice a été lâche, a comploté contre moi et s'est retrouvé facilement 1er. Pfff... Mais quand comprendront-ils que je suis gentil...      

Intrige  (4 joueurs) (02/12/03)

Les notes
Patrice : 7
Frédérick : 9
Matthieu H. : 7.5
Hervé : 8

Les avis :
Fred :  Je le voulais ce jeu. Je voulais y rejouer ! Patrice était très bien parti.Trop. J'ai un peu monté une alliance contre lui. Faites gaffe c'est le plus riche !! J'aime pas ça en général, de jouer contre le 1er (mais j'aime pas ça du tout, s'il est premier, c'est qu'il le mérite), mais là dans ce jeu c'est .... différent. Je le savais aussi, faut toujours être ami avec Matthieu, c'est le plus grand graisseur de pattes connus ! Il a arrosé son ami Hervé toute la partie... Ben moi, j'suis mal parti, un peu revenu mais je sais pas comment. Les 3 premiers finissent dans un mouchoir de poche (bigre, l'expression que j'avais jamais utilisé...). Ce jeu m'éclate. En même temps, et à mon très grand étonnement, les gens ont tendance à douter de mon honnêteté, pourtant légendaire. Mais si mais si je te mettrais sur le 10 000. T'inquiètes pas. Quoi tu veux pas négocier, tiens paf je te donne 1 000. Faut pas me chercher. Tour suivant : tu sais tout à l'heure je rigolais... Non j'adore, ce jeu de traîtrise. Pardon, ce jeu d'alliances entre gentlemen. A préciser : des joueurs très... joueurs. Hors-mis des menaces ....légitimes, que des sourires. J'ai beaucoup ri. A rejouer très très vite.

Intrige
 (4 joueurs) (25/11/03)

Les notes
Patrice : 7
Frédérick : 9
Matthieu H. 7
Jean-François : 8.5

Les avis :
Fred : Alors là, j'aime le concept. Disons que c'était notre première partie et pas mal de points sont à éclaircir. Mais même comme ça, c'était tendu et bon enfant. Effectivement, j'étais en très bonne compagnie et c'était agréable. Ce qui est amusant à ce jeu, c'est que même en VOULANT être honnête et équitable (pas trop mais au début on va dire)... ben on peut pas. Seul un joueur aura les 10 000 . Et dans les conflits, le choix est dur entre disons la monorelation durable qui rapporte trop au partenaire ou la plurialliance qui fait qu'on est vraiment copain avec personne. Mais le mieux, c'est d'être présent sur la case 10 000 chez chacun des adversaires pendant un tour. Après ca ne dure pas car on se fait des ennemis, mais c'est arrivé et c'est jubilatoire. Patrice nous a gentiment écrasé quand même. Faut pas partir trop vite... 

 Maka Bana
(3 joueurs) (18/11/03)
Seul Fred avait déjà joué sur une maquette.

Les notes
Guillaume : 7
Jean-François : 6,5
Fred : 7,5

Les avis :
Fred : Bon mes compagnons ont décrit un peu la finesse du truc, c'est-à-dire soit s'assurer une pauv' paillotte que personne ne veut toute seule dans son coin, soit menacer l'île entière en pouvant faire des chaînes à plusieurs endroits en même temps et semer le doute, et voir des tikis là, où justement on a fait semblant d'aller. Et moi je trouve que ca marche très bien. Je m'y amuse, à regarder dans l'oeil de l'adversaire, à faire croire que je fais croire que... J'aime bien voir les autres se demander jusqu'à quel degré de finesses j'ai été (c'est tellement gros qu'il a pas pu faire ça, sauf s'il se doute qu'on va penser ça... etc.). Ca me fait bcp moins rire quand ils devinent. Pire quand ils veulent empêcher un adversaire de construire et que c'est moi qui prend ! Mais le bonheur de mettre son tiki là où mes 2 adversaires voulait le poser, non là franchement, c'est que du bonheur pour se moquer.
Par contre, sur la fin, il faut avoir garder des peintures (au moins une), car les possibilités de construire sont tellement peu nombreuses que le jeu est un peu bloqué. Donc les 2 derniers tours en gros, ca repeint à tout va... Et c'est vrai que là, pour le coup, c'est un peu la loterie car on a fini chacun à 1 point d'écart du suivant. M'enfin, c'est pas la grosse stratégie non plus : c'est du bluff, de la tension, et surtout ... comment dire, de la parano. A chaque tour ou presque : je suis sur qu'ils m'en veulent et qu'ils savent où je vais me mettre. Comment les déjouer ? Humm je vais bien les avoir. Donc je m'amuse bcp à ce jeu. Je regrette un peu la fin qui limite la stratégie (et la tactique), mais je me marre tout le long et ça, ça fait du bien.

 Modern Art   (3 joueurs) (18/11/03)
Guillaume découvrait le jeu.

Les notes
Guillaume : 9
Jean-François : 9
Fred : 10

Les avis :
Fred : Je crois que c'est la 1ère fois que je mets 10 à JES. Je suis pas sûr, mais de toutes façons, y'a pas à chipoter : ce jeu est monstrueux. Surtout quand je gagne. Non parce que c'est pas un peu énervant les gars, de se faire piler comme ça ? Sans blague, les dilemmes font mal au crêne: dois-je garder mon tableau qui vaudra plus après pour plus tard, ou un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras et je le vends maintenant ? Dois-je acheter ? Ca va monter c'te bouse ? ... des questions fondamentales dans la vie quoi.
- Hein quoi, 7 000 pour mon Christine P. ??? Mais c'est de l'or en barre mon p'tit gars, t'y connais rien, ca va valoir 50 000 !!! Mais si mais si, je vais t'en vendre des seaux, allez allez ! Il est frais, mon tableau, il est frais ! 

 Mystère à l'Abbaye 
(5 joueurs) (30/09/03)

Les notes :
Nolwenn : 8
Clément : 5
Matthieu H. : 7,5
Lydia : 7
Fred : 8

Les avis :
Fred : Quelle bonne ambiance autour de la table effectivement ! J'entends encore les mauvaises langues parler d'erreur dans l'appellation de ce pauvre Barthélémy. Peu importe qu'il soit novice, père ou frère, il est coupable d'un meurtre !!! Heureusement que j'étais là pour le démasquer plus vite que Colunbo et Navarro réunis !! On a pas atteint la 2ème messe, et on a donc fait qu'un seul échange d'1 carte. J'ai eu du bol sur les infos communiquées par les autres joueurs, et j'avais en main au début de la partie que des frères ce qui m'a permis de rapidement tous les innoncenter. Tout c'est passé très vite. Trop. C'est dommage. J'essayais les fiches de suspects dispo sur www.jesweb.free.fr , ben ca a bien marché ! Quand je pense que certains se moquaient de moi car soit-disant j'étais paumé dans mes notes... ah ah ah !

  Santiago   (27/01/04)
Tous les joueurs découvraient le jeu.

Les notes
Fx : 8
Fred : 8
Samuel : 7
Olivier M. : 7

Fred : Nouveau jeu du club. Bien nous en a pris de l'acquérir. Des règles d'une grande simplicité, un thème qui colle bien finalement : on irrigue comme des oufs ! Le principe est simple : faire faire de grandes récoltes par ses travailleurs, sur des champs qu'on tentera d'irriguer. Pour irriguer, il vaut mieux être copain avec le constructeur de canaux, ou savoir lui parler aimablement (mais cela doit être de manière sonnante et trébuchante) ou encore.... être le constructeur de canaux. Le système d'enchères en un tour (avec possibilité d'annoncer moins que les autres) est très dynamique, et on ne peut pas tout faire : choisir un bon champ et devenir le constructeur de canaux ! Tout ceci est très interactif, se joue en une heure et d'une grande limpidité. Bref, une TRES bonne découverte. 

   +   Le Seigneur des Anneaux + Les Forces des Ténèbres  (5 joueurs) (02/12/03)

Les notes
Matthieu R. : 8.5
Matthieu H. : 8.5
Patrice : 8
Hervé : 8.5
Frédérick : 10

Les avis :
Fred : Ah les misérables !!!! Il n'ont pas voulu jouer les 2 extensions simultanément !!! Ils préfèrent y aller doucement et crescedo. Vous croyez que Frodon il a dit ça quand il a eu l'anneau ??? Vous croyez qu'il a dit Sauron, on verra plus tard si on y revient. L'aventure c'est l'aventure. Donc un peu déçu de pas avoir joué les 2 extensions en même temps, mais ravi d'avoir joué à ce jeu qui me passionne toujours autant. Configuration de départ : Sauron sur 12 (et encore y'a fallu que j'insiste), pas les tuiles optionnelles de l'extension Sauron, pas les 2 super cartes qui sauvent les hobbits. j'ai simplement demandé, siouplait, à rajouter le sac de l'extension Sauron. Ben ouais, quand y'a une pile, et que je tire la prochain et que c'est un évenement, ben j'ai vraiment l'impression que j'y peux rien ! Là c'est MA main dans le sac. C'est plus du hasard.... c'est de la poisse. Et j'aime les regards des autres quand je tire 4 tuiles évenements à la suite. "Mais tu fais exprès ?", " t'as la main pourrie" ... ca j'aime. On était 'achement bien partis. J'y croyais. (on a d'ailleurs réussi l'évenement de la mi-Isengard pour finir le plateau et zappé le gouffre de l'Helm). Et c'est là que Pippin a un peu craqué. Il avait l'anneau, voulait le conserver, il le voulait : il voulait des jetons anneaux alors que c'était bon, là, on le tenait. Contre l'avis de tous (et aussi on a oublié de jouer sa carte spéciale ce qui nous aurait bcp bcp aidé), il ne finit pas l'antre immédiatement alors qu'il le pouvait. Ensuite, ca c'est un peu compliqué. Nous périrons aux marches du Mont du destin, nous, Sam et Le gros. Une chouette partie. C'est trop bon d'avoir le préccccieux... Mon préccccieux. A rejouer avec Sauron sinon c'est trop facile... hum hum. Merci aux hobbits pour l'ambiance. J'aime bien cette ambiance où chaque choix est déjà fondamental et risque d'être catastrophique dès le début. La classe ce jeu.
 
Le Seigneur des Anneaux + Les Forces des Ténèbres  (5 joueurs) (25/11/03)

Les notes
Matthieu R. : 8
Matthieu H. : 8
Patrice : 8
Hervé : 9
Frédérick : 10

Les avis :
Fred : Première partie avec les Ennemis pour moi. Trop fort ! Alors bon, on a pas eu de bol avec le tirage des tuiles dès Bree (Sauron a commencé sur la case 12) et je (Sam) me suis rapidement retrouvé vers la case 5 ou 6 et Matthieu R. (Pippin) vers la 8 ou 9... très mauvais départ dès le début... je sais pas trop comment on en est arrivé là ! Seul Hervé (Merry) semblait intouchable et ne décollait pas sur l'échelle de corruption. Matthieu nous a vite quitté, et l'invasion incroyable des orcs ne nous a pas empêché de sauter la Moria... et la Lothlorien ! Dans l'Isengard, comment dire, nous partîmes 4, et nous ne revinmes pas. A la fin, il ne restait que 4 ennemis sur les 30 !!!! A deux doigts de la victoire je vous dit... Puis comment dire un ou 2 mauvais choix, le manque de bol et paf nous voilà tous morts avant la fin de l'Isengard et TRES loin du Mordor en somme... Notre salut était de tatanner les 30 orcs, nous craquâmes alors qu'il n'en restait que pas des masses.
Tant pis, dans ce jeu, seule la défaite est belle. Ben oui, c'est le seul jeu où je préfère perdre. Je joue pour gagner, mais je suis content de perdre car cela me remotive pour tenter une nouvelle fois. Un peu comme dans les jeux vidéos, quand on termine le jeu en mode super hardos, ben on range le jeu dans sa boîte et on va au magasin en acheter un autre. Là pareil, seule la défaite me motive. On se le fera, le Sauron ! Sinon, de manière générale, c'est LE jeu qui me dit qu'auteur de jeu, c'est un métier, un don ou je sais pas quoi. Tant de mécanismes intelligents, le jeu le plus... différent et incroyable que je connaisse. Par contre, effectivement, les 23 tuiles de l'extension Sauron, comment dire, pas facile de gagner avec !!!! Puisque avec ces tuiles, Sauron me semble intouchable, on s'attaquera à ses sbires et on se fera les 30 orcs. Enfin un jour....peut-être....


   Sisimizi (06/01/04)
Seul Fred avait déjà joué.

Les notes :
Laure : 7,5
Matthieu : 7,5
Guillaume : 7
Fred : 8

Les avis :
Fred : Pas un seul Sisimizi en vente à Essen !!!! C'est quoi ce délire ! Ni d'occaz, ni neufs ! C'était le seul jeu que j'étais sûr d'acheter. Je suis revenu d'Essen avec + de 30 jeux mais sans celui-ci. Heureusement qu'il existe des boutiques en France avec des vendeurs sympathiques... et qu'il existe Noël ! Donc bref ca y est je l'ai. Que ce jeu est vil et gentillement méchant ! Tu vas à cette fourmilière, paf, je m'y mets ! Tu veux passer par là, faudra me passer  sur l'abdomen ! Bon forcément, j'avais déjà joué, donc j'étais un peu avantagé. Toujours est-il que ce jeu est très rapide à jouer (moins de 30 minutes), très agréable, pas du tout prise de tête et qu'il y a juste ce qu'il faut pour embêter son voisin ! Bref, très très bon "petit" jeu.

 Terra   (27/01/04)
Tous les joueurs découvraient le jeu.

Les notes
Fx : 7
Fred : 7
Samuel : 5
Olivier M. : 5,5

Fred : On a sauvé la Terre ! Néanmoins, je suis déçu de cette partie. D'abord, aucune crise imminente n'a pu être résolue. Personne ne jouait le jeu pour résoudre ces crises imminentes. D'accord, ce n'était pas souvent dans notre intérêt, mais parfois, si. Et c'était notre première partie à tous, toutes les expériences sont bonnes ! Et puis ensuite, Fx, qui jouait avant moi, avait quasiment les mêmes cartes que moi et a résolu toutes les crises déclarées que j'aurais pu résoudre. C'est assez frustrant. Enfin, j'ai été le seul à mettre des combinaisons de côté. Des toutes petites. 2 brelans de 1 si je me souviens bien, plus une autre combinaison. C'est sur qu'avec 5 cartes "1" sur 6 juste après le début de partie, c'est dur. Je prends la deuxième place quand même, m'enfin la partie était ...bizarre. La preuve : on a sauvé la terre :-) Toutefois, j'y rejouerais bien quelques fois d'affilées car la mécanique m'attire beaucoup. Après une seule partie, j'ai très enie d'y rejouer même si je n'ai pas vraiment apprécié celle du jour, car je n'ai pas pu faire grand chose.
 
 Vabanque  (6 joueurs) (30/09/03)

Les notes
Nolwenn : 6
Clément : 8
Lydia : 8
Fred : 9
Matthieu H. : 8
Matthieu R. : 8

Les avis :
Fred : Une partie tardive, à 6 joueurs. Le jeu est plus long, et on mets plus de temps à faire le tour de la table. Donc faut faire attention à pas passer trop vite à côté des tables où il y a de grosses sommes, sinon, on peine à revenir !
Dans ce jeu, y'a les couillus et les peureux... chacun sa stratégie. On joue comme on aime, quoi !

Vabanque
(4 joueurs) (16/09/03)
Seul Fred avait déjà joué.

Les notes
Fx : 6,5
Fred : 9,5
Hervé : 7,5
Ileana : 6

Les avis :
Fred : Quel bon jeu de bluff !!! Se joue en 20 minutes, terriblement simple (bon même si la carte tricheur est parfois un peu dure à cerner lors de la 1ère partie quand il y a plusieurs pions et plusieurs tricheurs) et en même temps très très prenant. J'accroche pleinement à ce jeu ! Bon là j'ai dérouillé, mais c'est les aut' là, z'ont aucun finesse : ils mettent des tricheurs sur les tables qui ont les plus fortes valeurs ! Ca se fait pas... Moi, en fin stratège, je mettais sur les tables moyennes... et je me suis (on s'est) fait lamentablement ecraser !!  Hervé a fait plus d'un million !!!!! pff... sans finesse ...mais avec de l'argent ! Bravo à lui !






© 2024 Jeux en Société