Messages+

Jeux en Société


Mardi 9 décembre 2008

A table :
Isabelle, Antoine, Valérie, Even, Toinito, Shaq, Matthieu, Hubert, Rémi, Benoît, Briac, Pierre, Jean-Christophe, Michel, Pascal, Sophie, François, Patrice, Eric, Didier, Charles, Jeff, l''homme mystère

Les jeux : Krakow 1325AD, Age of Steam, Age of Empires III, Mr Jack, Comuni, Race for the Galaxy, For Sale, Ghost Stories (proto extension), Isla Tortuga (proto)

 


Krakow 1325AD (4 joueurs)

Durée :

Notes :
Isabelle : 9
Antoine
: 8.5
Valérie
: 8
Even
: 8.5 (pour le matos)

Commentaires :



Age of Steam Irlande (4 joueurs)

Durée
:

Notes :

Hubert : 8
Rémi : 9
Benoît : 10
Briac : 8.5

Commentaires :

Rémi : On devrait interdire aux nouveaux de foutre une telle déculottée aux anciens ! c'est indécent ! Hubzert a gagné haut la main en prenant allègrement le monopole du jaune et en finissant avec des livraisons à 6 de toute beauté. La carte d'Irlande m'a fortement déstabilisé avec ses contraintes qui orientent fortement la carte. Les modifications apportées à la loco et à l'urbanisation ainsi que l'bsence quasi complète de production ne m'ont pas vraiment plu.
Le début de partie a cependant été excepetionnellement tendu avec la recherche de monopole sur les liaisons externes qu'on a pas vraiment bien géré. Une carte qui renouvelle énormément le jeu, un peu trop pour moi, toujours fan de la carte de base.
Age of Steam reste cependant fidèle à lui-même avec la recherche éternelle de l'optimisation parfaite et la guerre des rails bien tendue.

Benoît: Plus j'y joue et plus je l'apprécie. Après un départ calamiteux, j'ai réussi petit à petit à remonter pour finir loin d'Hubert, certes, mais pas trop à la rue non plus. Mais que ce fut dur !!! Un premier tour catastrophique qui m'a fait ramer les 3/4 de la partie, pas grave, j'adore ces situations. La carte est vraiment tendu. Ca m'a bien plus.

Hubert: Bon ... première partie à ce jeu ... Et je crois bien que je les ai explosé ... ^_^  Merci à Briac pour l'explication de règle!
En gros, (construisant en dernier ou avant dernier je sais plus sur le premier tour) j'ai pris une petite route qu'à priori personne n'a remarqué mais qui m'a permis de tout de suite faire un passage de 2 blocs jaunes par voix maritime ... Vu comme c'était parti je me suis dit qu'un petit monopole sur les jaunes ne serait pas si mal (ce qui a surtout agassé Rémi qui, jaloux, c'est soudain mis à utiliser l'action désurbaniser pour m'enlever mes petits cubes jaunes sur la carte ... méchant!) ... Bon c'était pas grave car parallèlement aux jaunes, j'ai pu prendre une autre voix maritime (soit 3 en tout) histoire de percevoir de temps en temps des droits de passages. 2 ou 3 petites routes qui vont bien pour pouvoir me descendre mes petites cubes jaunes tout en haut par mes ports tout en bas à coup de 6 déplacements ... Miam money money ... Un petit coup de pouce par Briac qui s'est un peu précipité et a dû choisir entre construire une voix importante et abandonner une route en cours (que j'ai prise ... elle était libre!) ...
Mention spéciale à Benoît qui a pas mal galéré une bonne moitié de la partie mais qui sur la fin s'est bien repris en se créant, notamment un bon petit réseau au nord.

Age of Steam m'a bien plu mais il faut être concentré et pas trop fatigué car ça calcule sec dans le citron. La carte d'Irlande, avec des joueurs confirmés doit vite être pénible à jouer car on comprend vite les zones qu'on ne doit pas râté ... et si on les râte ...

Très bonne ambiance en tout cas!


  Age of Empires III (5 joueurs)

 

Durée :

Notes :
Michel : 9
Pascal
: 8
Sophie
: 9
François
: 8
Patrice : 8.5

Commentaires :  

Michel : Une partie passionante : Partie très tendue, où Patrice nous explose tous avec sa stratégie marchande, qu'il a réussi à transformer en points de victoires à la fin en achetant 5 bâtiments du troisième age. 100 points tout rond, jamais vu ça à 5 joueurs ! Nous étions trop nombreux à envoyer des soldats dans le nouveau monde (3 joueurs), ce qui a fini par nous neutraliser. Sinon, la stratégie de l'exploration n'a pas bien fonctionné sur cette partie : les bâtiments donnant le capitaine ou le soldat dans la case exploration ne sont apparus qu'au troisième tour de jeu et n'ont pas été pris.

Pascal : J'ai beaucoup aimé ce jeu, ces mécanismes bien rodés et la grande interaction entre les joueurs.  Bien que novice, il me semble que les autres joueurs m'ont tout de suite identifié comme un adverssaire très dangereux et je suis devenu l'homme à abattre  on ne compte plus le nombre de fois ou mes colons se sont fait massacrer par les soldats adverses. Partie très sympa, bien serrée et on s'est bien marré !

 


  Mr Jack (2 joueurs)

Durée :

Notes :

Jean-Christophe : 7.5
Pierre : 7

Commentaires :  


Comuni (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Eric : 6
Didier : 8
Charles : 8
Jeff : 8

Commentaires :

Eric :  Ce n’est pas facile de faire un commentaire sur cette partie, le jeu a surement du potentiel, il serait même original, mais nous avons eu tellement de problèmes avec les règles que j’ai l’impression d’avoir joué à plusieurs jeux différents !!!! Ce jeu serait-il vivant ?

Je ne vais pas prendre le risque de résumer les règles, mais c’est plutôt un jeu calculatoire avec des mécanismes bien pensé, logiquement, avec des joueurs bien rodés, une partie de devrait pas dépasser 1h ou 1h30 de jeu, hier on a testé le jeu en mode 3h30 et c’est pas bien, a minima, on a bien fait rigoler nos voisins.

Je ne vois pas Comuni comme un top du top, mais il vaut surement mieux que mes impressions d’hier soir.

Je remercie aussi mes camarades de jeu, alors que les erreurs de règles m’ont flingué des le premier tour, d’avoir mené le jeu à son terme avec les vrais règles qui les ont bien arrangés, ceci des le 2 ème tour.

C’était la dernière partie avec nous de Charles, même si tu n’oublieras pas cette partie, on aurait quand même du faire un modern art.

 

 


Race for the Galaxy (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Toinito : 10
Shaq : 10
Matthieu : 10
+ un mystérieux anonyme

Commentaires :

 Michael : 2 parties , 2 victoires ... y a pas a dire il faut vraiment que je trouve de vrai challenge ... R4TG c'est parfait ...

Matthieu : Ca moulinait un peu dans la semoule coté réaction de jeu, on a mis plus d'une demi heure à faire deux parties, c'est scandaleux ! Sinon, en effet, c'est parfait. Premiere tentative 1/je pose une colonie de prod, 2/ la jet set, 3/ prod/conso *2 jusqu'a la fin : ca marche pas du tout mdr...

Toinito : matthieu, il y avait un joueur à la table qui,contrairement à nous, n'avait pas +100 parties à son actif, tu ne vas pas lui en vouloir quand même ;) Ca devait bien faire 15j que je n'avais pas fait un R4TG et ben, c'est toujours aussi parfait quoi...

Matthieu : Mé euh c'était pas sa première partie....Il faisait juste son Rémi

Michael : Non rémi est plus long a jouer ... matthieu rale car les hua n'ont pas eu confiance en lui


For Sale (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Hubert : 7
Rémi : 7
Benoît : 9
Briac : 8

Commentaires :

  Rémi : Je ne me rappelai plus des règles, heureusement c'est pas moi qui les ai expliquées ! ;) for Sale est assez parfait dans son genre, jeu d'enchères simple à double détente qui parait moins nébuleux et incontrôlable que certains de ses grands frères. Super en fin de soirée.

Benoît: Une éternité que c'était pas sortie ! Une erreur parce que c'est quand même super bien fichu. Un vrai plaisir :)

Hubert: Amusant, Rapide ... très suffisant pour finir la soirée et se prendre 2 ou 3 éclats de rire! Pas mal de hasard même s'il y a une part de stratégie ... ce qui le rend finalement si prenant pour ce type de jeu ... enfin, je suppose: pas trop de recul! ^_^


Ghost Stories + extension (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Pierre : 9
Matthieu : 9
Jean-Christophe : 8
Mickael : 8.59 (pour Chuck)
Chuck Norris : 1

Commentaires :

Michael : on a realise une belle partie ... on a optimise a merveille pour finalement botter le cul avec facilite au boss de noel ... l'ajout de l'extension nouvelle formule nous a ete totalement favorable ... on s'est meme pris a faire des doubles maison de thé ... on retiendra ma loose legendaire au dé et surtout le don de l'epee magique expiatrice du mal ...

Matthieu : Enfin on m'autorise à m'exprimer sur ce jeu avec son extension. Pour moi l'extension rajoute vraiment du bon, avec un principe super : sauver des villageois qui nous filent de super cadeaux de la mort ! Elle s'intègre parfaitement au jeu et développe vraiment son intérêt. On a rousté le boss de Noel alias Chuck et tous ses copains, ils sont retournés jouer dans la forêt avec leur Bite dans l'tupperware (Cf "Invasion USA" que je conseille fortement). On a eu de bonnes configs en récupérant direct l'épée magique. On a bien masterisé les monstres grace à Casper le gentil fantome qui nous a aidé 3 fois quand même. Coté barrière magique, j'ai trouvé la nouvelle formule beaucoup moins dévastatrice que l'ancienne où on bourrinait du monstre à gogo. Cette fois si on tuait 1 fantome par plateau, on était content. Excellente partie, avec des pros à la table, une bonne ambiance, et un bosse vraiment attendu ! Qui est vraiment PAR-FAIT.

Toinito : c'est clair que vous avez maîtriser la partie, va falloir jouer en Cauchemar la prochaine fois pour corser un peu le tout. Je suis juste un peu déçu que vous ayez fessé mon nouveau Boss avant qu'il ait eu le temps de vous en mettre plein la gueule mais vous étiez trop forts ce soir-là, Wu-Feng n'a rien pu faire...


 

Isla Tortuga (2 joueurs)

Durée : 15 min

Joueurs : Shaq, Toinito

Commentaires :

Toinito : toute première partie pour ce jeu à 2....


À noter : C'était la dernière de Charles, hargg, encore un fan de modern art de moins. Bonne continuation, cela a toujours été agréable de jouer avec toi.

  Benoît: A bientôt alors Charles. Et un joueur super sympa de "moinsse" au club  .

Matthieu : Flute alors, savais même pas. En tout cas, même si peu de parties avec Charles, toujours de bons souvenirs de rigolades....A bientot.

Seb : bonne continuation à notre Toulousain à nous !

Michael : tu vois remi ... plus de boisson , plus de M&M's et ben qui fait pas le cafe depeuplent JeS ... pour etre plus serieux bonne continuation a charles ;o)

Charles : Oui c’était la dernière séance pour moi ! Je vous remercie tous pour ces soirées ludiques des plus agréables en votre compagnie. Maintenant j’me contenterai de venir lire vos comptes-rendus ! Bye

Cyrille : Booooouuuuhhh ! Charles est partie ! qui jouera maintenant avec moi à Caylus et Razzia ?

Fabrice : Une table avec Charles, c'était toujours la bonne ambiance assurée... et même sur des jeux un peu moisis.  Bonne chance pour la suite Charles, Ce fut sympa d'avoir croisé ton chemin.

 


 

Hubert: Bonsoir tout le monde!

Nouveau au club, je me présente un petit peu ... (surtout maintenant que j'ai trouvé comment éditer cette page ... ouf ...)

Donc, je m'appelle Hubert (ouah le scoop!) et je viens d'arriver dans la région. J'aime beaucoup les jeux de société (vive Tric trac) mais je n'ai jamais pu réellement jouer souvent, faute de joueur ... Et c'est là que je découvre votre association! Deuxième visite ce soir et je dois avouer que ça m'a bien plu jusqu'ici donc je crois que je vais rester quelques temps ... je suppose que vous me direz le moment venu pour l'adhésion , quand, combien etc ...  Je ne pense pas pouvoir venir tous les mardi mais régulièrement oui ...

Je suis ravi de pouvoir enfin joouer à des jeux dont j'ai tellement entendu parler et, parallèlement, les tests de prototypes m'ont beaucoup intéressé la semaine dernière . Se dire que, peut être, on a dans les mains un jeu que personne ne connaît mais que des milliers de joueurs auront dans leurs étagères quelques mois plus tard est très exaltant!

Voilà voilou ...

Je me joins à vous, même si je ne le connais pas, pour dire au revoir à Charles, et espère être à la hauteur pour ce "remplacement"!

Bonne soirée à tous et au plaisir de rejouer avec vous!

 

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048