Jeux en Société


Mardi 8 mars 2005

A table :  Benoit, Didier, Eric, Fx, Edwige, Jacob, Jean-François, Laure, Matthieu R., Patrice, ReiXou, Rémi,  Renaud, Sylvain, Thomas, Vincent, Yves

Jeux
: Die Händler von Genua, Bus, Age of Steam, Blue Moon(x2), Goa, Station Master, Korsar, Fairy Tale (x2)


  Die Handler von Genua  (4 joueurs)
durée : 2 heures

Les notes
Patrice : 8
Matthieu : 7
Didier : 8
ReiXou : 6

Les avis :

Didier : Bon jeu de négociation. C'était une premiere pour tous les participants, apres lecture par notre Reixou national des regles (un peu fastidieu et beaucoup d'info a emmagasiner), quelques points nous sont parus un peu obscures (a eclaissir a la prochaine partie) , mais bon cela n'a en rien entamé notre motivation. Le jeu est assez jolie sans pour autant etre un sommet du genre. Un maitre du jeu decide du deplacement des ses pionts sur le plateau de jeu, sous la pression de ces adverssaires qui le soudoie a coup d'argent de marchandises ou de cartes bonus pour l'influencer dans ses deplacements (cela donne de savoureux echanges verbeaux et quelques severes deceptions, c'est ça kon aime!).  A part cette phase centrale d'echanges, des missions annexes viennent pimenter le jeu: 1) realiser un parcour precis avec les pions en 1 seul tour. 2) Livrer des marchandises en des points precis du jeu. 3) prendre pocession de certaines maisons du plateau de jeu. 4) Emmagasiner des cartes privileges qui augmentent vos poins a la fin du jeu. Bref c'est varié pleins d'entrain et bien strategique et tendu en fin de partie.

ReiXou : Enfin ! Celà fait plus de 2 ans que les marchands de Gênes prennent la poussière sur mon étagère et c'est avec ravissement que j'ai enfin pu l'essayer. Sur la partie, je n'ai rien à dire de plus que Didier, à savoir que j'ai passsé un excellent moment dans une ambiance commerce / échange à donf'.

Celà dit, on a un peu patiné en début de partie (pas facile d'évaluer les prix) et il semble qu'on se soit planté sur un point, à savoir que le marchand peut surement arréter son déplacement quand il le souhaite, hors de toute contraine. La liberté d'action et les nombreuses possibilités font la richesse du jeu, excellent donc quand il est joué dans l'esprit de ce soir et que tout le monde met du sien pour que la partie avance à une vitesse raisonnable. D'un point de vue design, Genua est très original, surtout son mécanisme central d'enchère couplées à du déplacement.

Ma note reflète plus une appréhension : je ne jouerai pas à Genua avec n'importe qui, par peur que la partie s'éternise et que l'ennui s'installe. Avec le même genre de groupe par contre, ma note serait surement entre 8 et 9.

S'il y a des volontaires pour remettre ça la semaine prochaine, je suis votre homme.

EDIT : mince on a fait une autre erreur : si le marchand se déplace dans le marché, on n'avance pas la marqueur de tour (c'est uniquement si il comùmence son tour dedans).
EDIT 2 / mince une autre. Les cartes Gebaude Aktion permettent de faire l'action d'un batiment sur lequel on a un marqueur de propriété MAIS ça peut être n'importe quand : pas besoin que le marchand soit dessus (aussi, on se disait !)

Patrice : J'ai beaucoup aimé ces négociations, mais j'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi, car je me suis noyé dans les possibilités. On ne peut pas chasser tous les lièvres à la fois, et il est délicat d'évaluer dans quelles mesures au cours d'une première partie. Bref, après cette partie d'assimilation, je me sens bien mieux pour tenter de rentabiliser l'affaire.
Pour en refaire une la semaine prochaine, au même endroit et à la même heure, c'est où tu veux quand tu veux.

Matthieu: C'est sûr qu'avec les bonnes règles la partie se serait développé autrement ne serait-ce qu'avec les marqueurs de propriétés sur la Kathedrale et ma stratégie aurait été dévastatrice. Pensez un peu, au pouvoir puissant que génère ces marqueurs de propriétés et qui n'a pas pu s'exprimer. Du coup, si j'étais un peu déçu du jeu en fin de partie (mais pas de la partie d'où ma note) je pense qu'avec les bonnes règles, ça ouvre d'autres horizons tant au niveau des marqueurs de propriétés qu'au niveau des marqueurs de propriétés.

A bon entendeur salut

ReiXou : EDIT 3 : bon j'ai foiré pas mal les règles mais ça empéche pas qu'on s'est quand même bien marré. Voir la discussion sur le forum Tric Trac pour explication : http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=15200

 


  Bus (5 joueurs)
Durée : 2 heures avec explications, 4 débutants

Les notes

Eric : 6.5
Jean-François :
Thomas : 6,5
Yves : 7,5
Vincent : 7

Les avis :

Thomas : Ca m'avait l'air bien sympa au début, mais au fur et à mesure de la partie, quand tous mes passagers qui m'avaient appelé pour que je les transporte se faisaient subtiliser par la concurrence, l'évidence m'est apparue... j'avais pas assez calculé! M'enfin, ça devait certainement être lié à cette soirée particulièrement mauvaise du point de vue réussite. Néammoins, le jeu est très (trop) calculatoire pour moi.

Eric : Mon impression finale est assez proche de celle de Thomas, pourtant après l'explication des règles, les mécanismes du jeu me parraissaient prometteurs malgré leurs aspects déroutants.

Je pensais que j'allais avoir un maximum de choix délicats à effectuer, en fait, après deux tours, j'ai subi le jeu, c'est vrai qu'il n'y pas de hazard, mais cela reste très dure (au moins pour moi) de prévoir quoi que ce soit, tant les paramêtres sont nombreux.  De plus, dans cette partie, les derniers avaient la possibilité de presque déterminer le  vainqueur, ce qui n'est pas très agréable pour les premiers.

Je reste content d'avoir pu essayer bus, mais cela reste un jeu trop calculatoire et en même temps trop imprévisible.

  Vincent : c'est un jeu très calculatoire, où il faudrait essayer de prévoir ses coups presque plusieurs tours avant ! Mais en fait à 5 il y a tellement de paramètres qu'il est difficile de tous les prendre en compte, et il vaut peut-être mieux prendre les choses comme elles viennent, en se lachant un peu au début pour être sûr de développer son réseau. Ca fait bien fonctionner les méninges, mais du coup c'est un peu moins amusant. C'est pour moi un bon petit jeu de début de soirée (quand on peut encore essayer de réfléchir) avec des règles finalement pas si compliquées et nombreuses que ça (quoi que..., on a eu droit a des arrivages successifs de règles au cours de la partie, n'est-ce pas JF ).


  Age of Steam  (5 joueurs)
Durée : 
2 h 30 environ

Les notes :
Edwige : 8
Benoit : 9
Jacob : 10
Fx : 8
Rémi : 9

Les commentaires :

Benoît: 2 ème partie et je commence légèrement à y voir plus clair (ce qui me permet de pas finir dernier). Toujours aussi bon et bien costaud ce jeu.
Je suis content de ma partie même si une erreur flagrante me coute pas mal au deuxième tour. Bref j'ai passé un super moment et bravo à F.X qui nous a donné une leçon pour sa première.

Fx : je me suis fait violence pour jouer avec l'idée (qui me faisait dire depuis un bon bout de temps "je veux pas y jouer") "beurk qu'est ce que c'est moche". Premier constat quand on se rapproche du jeu : le plateau est un peu tristouille mais de bonne qualité, le matos est bien, bref c'est pas trop la cata. Il faut un peu s'accrocher au moment des explication de règles puis c'est parti. Bon ça c'est (très) bien passé pour moi, un réseau bien dense qui me rapporte rapidement donc peu d'actions à émettre et les points s'engrangent et les écarts se creusent. A la fin, pendant les derniers tours, c'était plus dur : peu à transporter, peu d'extensions de réseau ; mais globalement ça allait. Il n'aurait pas fallu un tour de plus car Rémi revenait très fort !  Franchement un jeu très agréable à jouer (et pas si moche, disons fonctionnel avant tout).

Rémi : C'est vrai que côté esthétique, c'est plutôt spartiate, ça colle bien au mécanisme d'ailleurs où il faut avoir une mentalité de comptable pour jouer. Cette partie était bien agréable avec beaucoup de concurrence même pour moi quiavait la moitié de la carte pour moi tout seul pendant la moitié de la partie. FX m'a soufflé en ne prenant que 7 actions de toute la partie alors que j'en ai pris peut être une douzaine. Je lui ai courru après toute la partie en le rattrapant petit à petit mais ça n'a pas suffit. J'essaierai d'être plus économe la prochaine fois.


  Blue Moon  (2x2 joueurs)
durée : 3h? plutôt 3 minutes, non? ;-)

Les notes
Sylvain : 8
Renaud : 7.5

Jacob : 6
Rémi : 7

Les avis :

Sylvain:  Je découvre le jeu. J'ai vraiment apprécié même si la partie n'a vraiment pas duré longtemps (environ 3 minutes hors explication de règles). Le matériel est vraiment superbe (les cartes principalement) et donne vraiment envie de jouer. Ensuite, les règles sont ultra simples et le jeu rapide ce qui en fait son point fort. Je rejouerai avec grand plaisir pour découvrir le jeu plus avant, notamment je crains que l'aléatoire de sa main peut rapidement plomber une partie!

  Rémi : Désolé Jacob, j'essaierai de lire les règles en entier la prochaine fois pour ne pas en rajouter à chaque partie un peu plus. Le jeu est beau et se joue vite. Sympa.


  Goa  (3 joueurs)
durée : 2h30
Les notes
Laure : 8
Renaud : 8,5
Sylvain :8

Les avis :

Sylvain: Je découvrais aussi Goa, sous la coupelle de Laure (qui s'est relativement bien débrouillée avec les règles). Un jeu que j'ai réellement apprécié, d'ailleurs ma note pourra vite augmenter si jamais j'y rejoue. Un jeu de gestion, un peu à la Puerto Rico, où chacun évolue en même temps, dans lequel personne n'est à la rue, d'ailleurs la partie s'est finie avec 1 point d'écart entre chaque place. Un jeu dans lequel on n'a pas le temps de s'ennuyer, on réfléchi toujours à ce qu'on va faire le tour d'après. Dans cette partie, je ne me suis pas tellement préoccupé de mes concurrents mais je pense que c'est une part non négligeable d'une bonne stratégie. En plus il y avait une bonne ambiance ce qui ne gâche rien :-)


  Station Master  (5 joueurs)
Durée : 45 minutes avec explications, 5 débutants

Les notes
Eric : 7.5
Jean-François : 7,5
Thomas : 7,51
Yves : 6,5
Vincent : 8

Les avis :

Thomas : Juste histoire de mettre plus qu'Eric. Le jeux est assez rapide, assez fluide, on comprend vite, mais ça ne m'a pas empêché de ne pas avoir à me battre pour essayer d'imaginer d'être dans les potentiels vainqueurs. Il doit y avoir moyen de jouer de façon constructive, mais tel n'a pas été le cas sur cette partie, ou le but ouvert a souvent été de plomber le plus possible les trains de autres.

eric : Première partie pour tous pour station master, les règles sont simples, à chaque tour de jeu, les joueurs ont une action obligatoire sur deux possibles : soit on pose, face cachée, 1 pion passager d'une valeur de 1 à 3 sur une des locomotives, soit on joue une carte wagon derrière une locomotive, les cartes wagons étant soient positives, soient négatives. Quant la locomotive à son nombre prévu de wagons, on décompte le convoi, il faut faire l'addition des cartes positives et négatives et chacun multiplie par le nombre de passagers lui appartenant sur la loco.

Pour rajouter un peu de chaos, il y a en plus des cartes spéciales et des locomotives aux règles particulières.

Au final, on passe un bon moment, même si le vainqueur ne doit pas toujours être celui qui a le mieux joué.

Vincent : Un bon jeu pas trop long, amusant, pas trop compliqué, rapidement assimilé, où on peut interagir facilement avec les autres en formant des petites alliances de circonstance. Il faut à la fois être un peu stratégique, avoir un peu de chances sur les cartes, et savoir se faire des amis. Un très bon jeu de deuxième partie de soirée quand on a un peu de temps (y'en a des locos à faire partir !).


  Korsar (4 joueurs)
Durée : 20 min
 

Les notes :
Patrice : 6
Matthieu : 7
Didier :5
ReiXou : 8

Les commentaires :

ReiXou : Même commentaire que la semaine dernière : Korsar, bien qu'assez aléatoire, tient toutes ses promesses en compactant un max d'interet dans un temps de jeu court. Ca couine de partout pendant la partie, le matos est ad hoc, il n'y a pas matière à bouder son plaisir.

Patrice
: Pas de quoi fouetter 5 pattes à un mouton, mais ça fonctionne, c'est tout tranquille.

Didier: le stad inferrieur c'est la bataille..

ReiXou : c'est sur qu'il vaut mieux invoquer la chance pour expliquer votre rouste


    Fairy Tales  (4 puis 3 joueurs)
Durée : 20 min
 

Les notes :
Patrice : 25 a cause des jolies filles sur les cartes! 
Matthieu : 7
Didier : 8
ReiXou : 8
Jean-François : 8

Les commentaires :
ReiXou : 2 parties à la suite, c'est mieux qu'une. Là encore, originalité et cartes époustouflantes sont au rendez-vous. Si Fairy Tale n'est surement pas le jeu du siècle, il met quand même tous les atouts de son coté (production 5 étoiles, aucun temps mort) pour valoir son prix. Malin et recommandé.

S'il y avait une critique à faire, c'est la légère difficulté à expliquer le système de point. Passé le premier tour, par contre, tout s'éclaire (normalement :) ).

Patrice : J'ai pas bien joué du tout, on s'y perd un peu dans les cartes, et j'ai même pas regardé les jeux des autres. Mais ça m'amuse quand même, c'est joli, original, rapide, efficace.

Didier: T'as l'impression que c'est un grand bordel toutes ces cartes. Qu'il faut s'appeler Champolion pour decripter le principe des points...Mais ça marche du tonere! Tres plaisant joli dessins (avec des nimphes a gros nénés) et pleins de combos d'enfer à la dragon ball Z! des tonnes de possibilités, du hasard, de la strategie..heu c'est bien quoi.

Patrice : Y'a du piratage de note ! Je n'aurai pas mis 25 pour des filles habillées...


A noter :
© 2024 Jeux en Société