Messages+

Jeux en Société


Mardi 8 janvier 2008

A table : ReiXou, Olivier, Fred, Florian, Marion, Yannick, Rémi, Cécile, Briac, Florian, Eric, Jeff, Seb, Yves, Cyrille, Charles, Majide, Benoît, Fabrice, Jacob, Ludo, Charles, Pierre, Alain

Les jeux : Amyitis, Hamburgum, Rumis, Anno 1701, Princes de Florence, Race for the Galaxy, Cutthroat Caverns, Razzia, Rasende Roboter, Starcraft

 


Amyitis (4 joueurs)

Durée :

Notes :

ReiXou : 8
Olivier : 8.5
Fred : 8.5
Florian : 8

Commentaires :

  ReiXou : enfin ! Je n'avais pas pu y jouer depuis sa sortie en Octobre. Bon ben ça tourne du tonnerre, on voit que le développement est arrivé à maturité. A part que le plateau est moche, je ne vois pas trop qui lui reprocher. C'est fluide, les tours de jeux sont rapides, les décisions sont intéressantes bref c'est bonnard.

Bravo.

Olivier : Rare sont les jeux où l'on peut avoir le choix dans la datte.

Fred : Un jeu qui tourne tout seul. De la domination, de l'anticipation et beaucoup de suivi de quoi appater pas mal de monde. Je pense que les caravanes ont une puissance énorme mais cela est loin de suffir pour gagner. A essayer a tout prix !


Hamburgum (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Marion : 8.5
Yannick : 7.5
Rémi : 7
Cécile : 7.45
Briac : 7

Commentaires :

  


Rumis (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Fred : 8
Florian : 7
ReiXou : 9
Olivier : 9

Commentaires :

 ReiXou : imbattable dans son genre, simple rapide et intéressant. Je vais le ramener régulièrement on n'y jouaient plus assez à mon gout.


Anno 1701 (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Eric : 7.5
Jeff : 5
Seb : 7
Yves : 7


Commentaires :

Seb : un Catan-like pur et dur. Plein, plein, plein du hasard (tirage de dés pour les ressources, pioche aléatoire de tuiles bâtiments, rencontres maritimes et évenements aléatoires...), donc l'impression de rien pouvoir maîtriser ou presque malgré qq idées intéressantes à défauts d'être originales sur les bâtiments, la colonisation de nouvelles îles.
Les voies qui mènent à la victoire sont multiples ce qui est bien mais le choix des voies que l'on emprunte n'est pas le fruit d'une réflexion stratégique mais plutôt du hasard à mon sens, ce qui est tout de suite bcp moins bien.

Un jeu aux règles simples et au look très agréable, à sortir quand les cousins sont à la maison et à ne pas prendre trop au sérieux.
Note: Il est à mon avis totalement redondant avec le bon vieux Catan et les extensions qui vont bien et le lien de parenté avec les jeux vidéos éponymes est on ne peut plus artificiel.

Eric : La parenté avec catane est plus qu’évidente, et si le coté gestion apparaît plus « complexe », il y a quand même beaucoup plus de hasard que dans le catane d’origine ( si, si, c’est possible), il y a surtout nettement moins d’interaction, c’est la conséquence du développement sur plateau individuel.

La partie m’a parue un peu trop longue aussi, mais c’était la première partie pour tout le monde.

Malgré tout, j’aime bien quand même, étant naturellement fan de tout ce qui ressemble de près ou de loin à du catane, je n’arrive pas à m’ennuyer avec ce type de jeu.

Anno 1701, malgré sa complexification est moins bien novateur que l’excellent elasund,

 

 

 

 


Race for the galaxy  (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Fred : 9
ReiXou : 9

Rémi : 9

Commentaires :

 ReiXou : je ne vois pas trop quoi rajouter à mes précédents commentaires. C'est excellent.

Fred : Ah ah plutôt rapproché les scores ce coup si. Rémi fait gaffe je risque de gagner la prochaine :) En bref, ENCORE !


Princes de Florence (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Cyrille : 6
Charles : 8
Majide : 8
Benoît : 8.5
Fabrice : 8

Commentaires :

   Benoît: J'ai pas super bien joué mais mon expérience m'a tout de même permis de l'emporter avec pas mal d'avance. A force on connaît un peu plus la valeur des items et je sais que mettre 900 sur un lac au 1er tour c'est pas forcément rentable. Le tout c'est de prévoir son budget. C'est en fait beaucoup plus un jeu de gestion que d'enchères. 

  Fabrice: Je n'avais que pratiqué à 2 joueurs jusqu'à maintenant. A 5 les enchères prennent tous leur sens et l'ambiance était terrible (je n'aurais pas pensé pour ce type de jeux a priori assez froid). J'ai pas super bien gérer mon pognon au début et j'ai eu un gros loupé en milieu de partie... mauvaise préparation du dernier tour = j'ai de la chance de finir avant dernier. Les jeux d'enchères c'est pas mon truc et pourtant celui-la passe très bien, sans doute lié à la remarque de benoît. Et pour une fois j'ai pas mis une éternité à jouer... je progresse... mais on avait Cyrille   !

Cyrille: Un jeu pas mauvais avec quand même pas mal de stratégies variées, et plaisant si on ne le prend pas au serieux la chance (des cartes) ayant une part non négligable mais non dérangeante si on priviligie le chemin à l'arrivé. Un peu plus de lisibilité aurait été bien vue mais c'est un peu un jeu patchwork.


 

Rasende Roboter (4 joueurs)

Durée :

Notes :

ReiXou : 8
Rémi: 10
Fred : 6.5
Benoît : 9

Commentaires :
Benoît:
C'est du tout bon. Un des seul jeu que je connaisse ou l'on peut jouer de 1 à l'infini avec des joueurs qui peuvent venir et repartir en plein milieu de la partie. Grosse prise de tête et de stress lorsque que la première annonce est lancé et que le sablier se retourne.
Certains diront que ce n'est pas un jeu mais un casse tête, mais je m'en fous parce que c'est vachement bien.
Et je tiens à remercier le fair play de mes adversaires qui m'ont accepté plusieurs coup plus que limite (j'annonce 13 à + ou - 2....)

 ReiXou : incroyable, je n'y avais jamais joué. Donc ça a été un plaisir même si la compétition était bien meilleure que moi. Encore !

Fred : Jeu de tordu du cerveau, si vous aimez les casses têtes sous forme de labirynthe, foncez. Encore deux ou trois manches et je gagnais par endormissement de mes adversaires, faut dire qu'à 00h30 c'est dur de compter jusqu'à 15 à 4 robots :)


Cutthroat Caverns (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Jeff : 4
Seb : 7
Yves : 5
Florian : 6
Eric : 6

Commentaires :

Seb : un jeu de cartes pseudo-coopératif qui s'apperente à un Munchkin en beaucoup plus court (du moins disons que la durée est fixe, ~1h), plus simple et l'humour des cartes en moins. Le but du jeu est de dégommer les 9 monstres habitant le donjon sachant que seul le joueur qui porte le coup fatal gagne du prestige.
En gros, le jeu consiste à passer son temps à retenir ses coups en tâchant de laisser le sale boulot aux autres tout en évitant de se prendre des baffes. En pratique, on accumule les coups de pute, le jeu est chaotique au possible et le thème n'est pas super présent (un comble pour un jeu de ce type).
Au final, le jeu ne casse pas des briques mais est assez marrant même si finalement, les coups de putes sont tellement nombreux (on y est même bien souvent obligé en fonction de sa main) que tout ça s'essoufle assez vite. Heureusement, le jeu est assez rapide et peut quand même sortir assez facilement quand l'envie de passer ses nerfs sur les autres se présente.

Eric : Il existe des jeux qui camoufle le hasard sous des mécanismes artificiels, d’autres qui essayent de le rendre contrôlable, ici, ce n’est pas le cas, la moule est omniprésente, glorifiée, c’est la base de tous les mécanismes, hors de la chance, point de salut.

Les auteurs, après réflexion, ils sont sûrement plusieurs, ont réussi à intégrer du chifoumi, du mémory et de la bataille dans la résolution des combats, si on part du principe que c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe, nous sommes ici très proche de l’extase.

 

Le jeu est chaotique, hasardeux, les cartes actions modifient continuellement les cartes joués, on peut très bien s’acharner toujours sur le même joueur et gagner quand même, on peut aussi jouer les cartes actions, tout en englais, sans comprendre le texte et effectuer de bien jolis coups.

En résumé c’est bien distrayant, oui, je suis prêt à en refaire.

 

 

 

 

 


Razzia (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Cyrille : 9
Charles : 8.5
Majide : 7
Fabrice : 6

Commentaires :

  Fabrice: Deux jeux d'enchères dans la même soirée... c'est la vie ! Mais j'aime bien Razzia une fois de temps en temps. Cette fois j'ai été à la ramasse toute la partie. Je vais peut être finir par apprécier Modern Art  un jour et les jeux d'enchères purs... qui sait ?

Cyrille: Dans son genre j'aime bien, simple et efficace, ou comment integrer le hasard des cartes au suspens de l'arrivé de la police, c'est la RAZZIA !


Starcraft (5 joueurs)

Durée : 3h

Notes :

Jacob : 7
Ludo : 8
Charles : 7.5
Pierre : 9
Alain : 7

Commentaires :

Ludo : Après les explications des règles d'une certaine durée Nous avons pu démarrer la partie et j'au pu enfin placer mes petits marines sur ma planète d'origine. Même si les règles contiennent de nombreux détails, j'ai trouvé le tout plutôt intuitif, mais c'est peut être aussi le fait d'avoir passé des heures et des heures sur le jeu vidéo qui a aidé!

Voilà à peine le 1er tour engagé que mon vil voisin Protoss (Alain), attaque ma base sur ma planète mère. Heureusement j'arrive à repousser ces Zealots et c'est au tour suivant que je réussi à envahir sa planète et le force à fuir sur une autre adjacente. Il aura cependant réussi à détruire la production de minerai de la planète avant de s'en aller (le fourbe).

Pendant ce temps de l'autre côté de la galaxie, deux Zergs et un Protoss se développent tranquilement.

Durant les tours suivants, j'ai privilégié la construction de marines et firebats à la construction de bâtiments de production. Cela m'a permis de tenir mes deux planètes, mais durant les derniers tours face aux assauts des reavers, mes marines n'en tenaient pas large (surtout quand on se trompe entre un ordre de marche et un ordre de recherche ._. )

Je n'ai donc pas eu le temps de construire de véhicules que la partie s'est terminée par la victoire de Charles ayant 3 bases.

Sur cette première partie, j'ai eu un peu l'impression que les dernières unités de chaque race arrivaient beaucoup trop tard dans le jeu et du coup sont très peu joué, car dès le début de la troisième phase, les conditions de victoire étaient plus ou moins rempli pour chacun (si j'avais réussi à repoussé Jacob d'une de mes planète, mes conditions auraient aussi été remplies)

Très bon jeu.

 


  A Noter :

  Seb : un Starcraft à 5 joueurs en 3h ? Moi je vote et je dis qu'ils bluffent  :D

  Pierre : Début de partie 22h, fin de partie 1h, ca fait 3h. Et encore, la partie a été rallongée d'une demie-heure parce qu'il y avait Aldaris en jeu (sinon Charles gagnait un tour plus tôt). Bon maintenant, faut que Florian me donne sa technique secrète pour expliquer les règles rapidement parce que ca, j'y arrive pas ;)

Re-Seb : plutôt un bon point ça. On remet ça quand tu veux :)

 

ReiXou : 4 jeux, 4 notes >= 8, ça s'appelle une bonne soirée.

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048