Messages+

Jeux en Société


Mardi 8 avril 2008

A table : Charles, Yoann, Bruno, Jacob, Benoît, Eric, Jeff, Fabrice, Fred, Pierre, Rémi, Mathieu, Marion, Yannick, Olivier, Anastasia, Charles, Sébastien, Jean-Christophe

Les jeux : Carrousel, Modern Art, Attika, Kingsburg, Metropolys, Vinci, Race for the Galaxy

 


Carrousel (5 joueurs)

Durée : 

Notes :

Charles C : 7.5
Yoann : 8
Bruno : 10
Jacob :
Benoît : 9.5

Commentaires :
Benoît:
Alors qu'il était devenu un incontournable du club il y a 2 ans de cela (hé oui déja...), carrousel avait un peu disparu de la circulation. Je l'ai donc dépousiéré et on a pu en faire 2-3 parties ce soir, rapidos comme ça entre 2 jeux en 10 minutes de temps. C'est toujours aussi fabuleux. Dans la veine d'un ricochet robot light et ultra rapide.
Et pis c'est impressionnant de jouer avec Bruno le robot armé de 3 pentium XII que t'as même pas le temps de poser tes cartes qu'il a déja trouvé 6 combinaisons. 


Modern Art (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Charles C : 10
Yoann : 10
Bruno : 10
Jacob :
Benoît : 10

Commentaires :
Benoît:
Un jour, un ancien, un des tout premiers, un survivant de la première heure de JES, pour tout dire un vieu sage a dis:
Modern art c'est bien, surtout les enchères .
Je ne peux que confirmer. Purée !! c'est trop bien modern art !!!

Charles: Le jeu ultime...


  Cave troll (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Charles C : 4
Bruno :
Jacob :
Benoît : 7

Commentaires :
Benoît:
Ca sentait la grosse bouse à 10000 km et du coup belle surprise, c'est pas mal. C'est pas le jeux de l'année mais ça se laisse jouer. Sympathique.

 


Metropolys (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Eric : 7
Jeff : 7
Rémi : 8
Fred : 6

Commentaires :

Eric : Première partie de metropolis, c’est pas mal, c’est facile à comprendre, un peu moins à jouer.

Il y a surement plusieurs niveaux de jeu, cette partie a été tendance light avec un Jeff désespéré, mais pour une fois, c’était justifié, je ne dirais pas son score final, en effet 12 points, c’est quand même la honte.

J’ai un peu eu du mal avec la lisibilité du plateau, mais c’était ma première partie, rien de bloquant, mais sans l’assistance de mes petits camarades, j’aurais sans doute fait encore plus de bourdes.

  Rémi : Première partie à 4 joueurs alors que j'ai déjà quelques parties à deux joueurs derrière moi. C'est vraiment sympa et il faut vraiment anticiper les actions des autres joueurs pour arriver à les mettre toujours dans le doute. Ah le 6 sur un quartier branché entouré de quartiers pourris !
Autant à deux on sait qu'on ne peut compter que sur soi autant on est tenté de compter sur les autres pour surenchérir sur un joueur et puis finalement ça passe et il se gave ! ;)
Le jeu est très fin tout en étant très accessible. Il faut effectivement un ou deux parties pour chopper le truc de viser les quartiers en impasse à récupérer pour pas cher.

 


Attika (4 joueurs)

Durée : 

Notes :

Eric : 8
Jeff : 8
Fabrice : 8
Fred : 8

Commentaires :

Fabrice : J'avais repéré ce jeu il y a pas mal de temps. Mais l'offre énorme de jeux fait que je ne l'ai pas laissé sur ma liste d'achat, ni eu d'occasion d'y jouer. Bien mal m'en a pris car ce jeu est vraiment bon. Bien sur le matériel est très sobre, pas vilain, mais ça date ! Le jeu lui-même est très simple à expliquer (avec les règles en français !!!) et la partie bien tendue jusqu'à la fin. J'ai manqué de cartes au mauvais moment et surtout retarder bêtement la prise de 3 cartes vers les derniers tours. Ce fut fatal car j'étais le seul dont le sacrifice pouvait permettre à Fred  Eric (Tu étais pourtant bien en face de moi !) de ne pas relier 2 temples. Un bon jeu et un bon moment…

Eric : Ha, ma première victoire de toute ma vie a attika, qui plus est, en rejoignant 2 temples, et Fabrice l’attribue à Fred, quelle dérision.

Mais ce n’est pas grave, je ne suis pas rancunier, dit, Fabrice, tu pourrais me prêter ta boite du seigneur des anneaux, ma fille à envie de faire de la luge sur caillasse ce week-end, promis je te la rend bientôt.

Autrement attika, c’est bien, c’est plutôt abstrait, mais c’est tellement bien pensé que j’accroche totalement.

Pour info, nous avons joués avec des petits cubes pour marqué les emplacements déjà posé, avec le recul cela me semble indispensable.

 

 


 

 


Kingsburg (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Pierre : 7
Rémi : 8
Mathieu : 7
Marion :
Yannick :

Commentaires :

  Rémi : Un bon jeu de développement et de collection de ressources basé sur du lancer de dés ! On le sent aléatoire mais avec toute la gestion de la prise de risque alliée au développement progressif de son jeu. La tension est bien présente avec le choix permanent de jouer la sureté face aux monstres qui arrivent à la fin de chaque année ou de prendre le risque de se développer en étant peut être un peu faible contre les monstres : et là ça tranche ! :)


Vinci (5 joueurs)

Durée : 

Notes :

Anastasia : 8
Olivier : 8
Charles : 7.5
Sebastien : 8.5
Jean-Christophe : 7.5

Commentaires :

Seb : Vinci, c'est long, mais c'est bon. Je crois que je suis assez bien parvenu à m'attirer l'hostilité générale durant cette partie et je l'ai bien payé :D
Encore une fois, j'ai l'impression de systématiquement rater le coche sur les déclins et j'ai le sentiment de m' être trimballer des civilisations pourraves toute la partie.
Très jolie partie d'Anastasia qui n'était pas forcément bien partie, même si l'impact psychologique de sa première civilisation "Double Forts" lui a permis d'avoir la paix un bon moment, et qui a bien su taper sur ses concurrents directs pour se hisser à la 2e place.
Je reste aussi très étonné par la performance de note gagnant Jean-Christophe qui a carracolé en tête toute la partie sans jamais être inquiété le moins du monde. En plus, il est michant il a fait rien que de me taper.
Enfin voilà, Vinci c'est assez abstrait pour un jeu de conquête mais c'est quand même super bien. C'est tout de même un jeu aggressif au possible et qui ne conviendra donc pas à tout le monde.

 


Race for the Galaxy (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Mathieu : 7
Marion :
Charles C : 7
Yannick :

Commentaires :

 


À noter :

 

Fabrice : Je voulais profiter de cette page pour vous donner une recette permettant de donner un peu de patine à vos jeux trop neufs. Prenez un jeu flambant neuf, amoureusement rangé dans son étagère. Prêtez le à deux jeunes, si possible étudiants afin d'être sur que le jeu tourne bien entre nombreux copains et dans les cafets, avec transport dans sac-à-dos si possible. Laisser reposer une semaine. Lorsque vous récupérez votre jeu, vous aurez la surprise de retrouver un jeu bien désintégré… avec une boîte sans coins, sans peinture sur les angles, et vous aurez peut être même la chance d'avoir le carton explosé. Un petit coup de scotch pour faire tenir le carton et vous aurez alors un magnifique objet de collection pour Ebay !
J'ai l'air rigolo comme ça, mais hier soir en rentrant chez moi en constatant l'état de la boîte j'étais un rien énervé ! Je comprends bien que les jeux sont faits pour être joués, que l'idée d'un club permet aussi de s'échanger des trucs, mais massacrer une boîte (neuve) de la sorte en moins d'une semaine je n'avais jamais vu ça. De leçon cela m'aura servi…

Benoît: C'était quoi le jeu ? t'as besoin d'homme de main pour casser des jambes ? Je propose Rémi dans ce cas...

--> Fabrice : Heureusement pas le Seigneur des anneaux ( ) sinon je revenais dans me tenue de Pijama KungFu master !

Seb : alala, y'a plus de jeunesse ma bonne dame. Faudra que je retente Caroussel un de ces quatre. J'ai du rater qqchose. Les 3 parties que j'ai du faire m'ont semblées tellement chaotiques qu'on ne comprend plus rien à ce qui se passe au bout de 35s, et du coup tout le monde laisse tomber au bout de 2mn. C'est grave docteur ?

Flo: @ Seb: non c'est pas grave. Mais ça fera 20 euros. 
@ Fabrice: je suis le president du: "Touche pas à mon jeu car si tu l'abimes je te brise", dc si je peux donner un coup de main, ou un coup de pied ou un coup de tête   Sinon, sérieux, pourquoi tu ne lui fais pas rembourser le jeu?

Rémi : Effectivement c'est toujours rageant de se voir abîmer un jeu qu'on a prêté. T'en as parlé avec la personne en question ? Il vaut toujours mieux s'exprimer dans ces cas là :).

Flo: sinon, la vanne mythique d'Eric (je rigole rien que d'y penser): " tu pourrais me prêter ta boite du seigneur des anneaux, ma fille à envie de faire de la luge sur caillasse ce week-end, promis je te la rend bientôt."

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048