Jeux en Société


Mardi 8 août 2006

A table
: Rémi, Jean François, Olivier, Jacob, Florian, Antoine, Didier, Maud, Cécile et Pikatchou (ou R2D2 au choix), Loran (?), Yves, Nathalie, Yoann, Mathias, Seb.

Jeux : Perikles, Bison, Pingouin, Ave Caesar (X3), Maka Bana (X2), Caylus, Proto.

 


 

 

  Bison (4 joueurs)

Durée : 1h 30

Les Notes :

Rémi : 7.5
Florian : 9
Antoine : 7
Jean François : 6


Les Avis :

Antoine : On reconnait la patte du couple Kramer / Kiesling dans ce jeu plus léger que ceux de la trilogie Tikal/Java/Mexica. J'ai beau être fan de cette trilogie (je ne cesse de le clamer haut et fort !), Bison ne m'a pas plus emballé que ça... Certes, l'attente entre ses tours de jeu est beaucoup plus courte, les choix de placement interessants, le thème est beaucoup moins accrocheur et laisse un arrière goût de Carcassonne sur le palais ludique... Je ne sais pas trop quoi en penser au final, à réessayer !

Florian : Bison est un jeu de majorité où un bon placement et parfois plus favorable que le fait d'avoir la majorité sur territoire. Alors c'est vrai que c'est un peu déroutant au début, mais je le trouve très agréable à jouer, les tours s'enchaine avec une grande fluidité. Les scores de la partie étaient assez serrés: Jean-François:25, Rémi:22, Antoine:21, et moi:20. A refaire!


Rémi : Oui florian, il est bien ce jeu et si j'ai un peu râlé c'était parce que c'était l'époque et pas à cause du jeu. J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. J'y rejouerais facilement. Le jeu est fluide et on a exactement le bon nombre de possibilités d'actions pour pouvoir développer des stratégies intéressantes. Je maintien que le plateau est un peu moche de mon point de vue et c'est le point le plus négatif , ce qui est plutôt flatteur. Les différentes actions sont toutes très utiles et je pense qu'on a sous exploité le regroupement des chasseurs.


 

     Pingouin (4 joueurs)

Durée : 30 min

Les Notes

Rémi : 6
Florian : 6
Antoine : 5
Jean François : 8



Les Avis
:

 Antoine : je soupçonne la traduction française d'être imbitable ! Je suis prêt à rejouer après vérification (et à mon avis correction) des points qui me paraissent louche, notamment le nombre de pingouin par joueur...

Florian : c'est un petit jeu sympa, mais la partie a été gachée par les erreurs de traductions de la règles. Dommage.

Rémi : Effectivement, après quelques recherches sur les règles anglaises, on n'aurait pas du jouer avec 4 pingouins chacun mais avec deux. Par contre je crois que ça a été le seul bug de règle. Le reste avait l'air bon. C'est du coup un petit jeu sympa qu'il faut jouer à toute vitesse avec moi sinon le côté fortement calculatoire qu'il peut engendrer risque de me faire fuir.





  Perikles (4 joueurs)

Durée :

Les Notes :

Olivier : 7
Loran (?) : 8
Jacob :
Yves :


Les Avis :

 

 

 


 

  Ave Caesar (X3) (3 joueurs, puis 4, puis 5)

Durée : 1 h

Les Notes :

Cécile : 5.5
Didier : 5
Maud : 3


Rémi : 7
Florian : 9
Antoine : 5
Jean François : 6

Florian : 9
Antoine : 5
Jean François : 6
Yoann : 7
Nathalie : 6

Les Avis :

Antoine : Ben, c'est un vieux jeu quoi... J'ai toujours eu beaucoup de respect pour les ancêtres... voilà :p Les mécanismes sont simples et il manque à mon avis quelque chose pour rendre le jeu "sexy" (genre un peu d'agression à coup de fouet ou d'épérons !)

Didier: Un peu repetitif tous ça! Ce jeu a un estetisme sympat, mais il manque cruellement de fun, pourquoi n'y a t-il pas de cartes actions ki boosteraient l'interret de la partie? OUPS j'ai failli m''endormir heureusement que mes partenaires étaient fun!

Rémi : Finalement j'ai bien aimé, et là encore si j'ai râlé, c'était l'époque et pas le jeu. c'est tout simple, faut pas se prendre la tête et essayer de faire des coups de pute aux autres quand on peut. Le coup de donner la pièce à césar est plutôt sympa. A rafaire à 6 pour confirmer. ça manque quand même d'un peu de simulation même si je sais bien que l'objectif est de faire simple. ça me donne surtout envie de ressortir Um reifenbreite !


 

 

  Maka Bana  (X2) (3 joueurs puis 3 encore)

Durée :

Les Notes :

Cécile : 7
Didier : 8
Maud : 9

Antoine : 8
Mathias :
Florian :

Les Avis :
Antoine : Merci de l'avoir apporter au club, Rémi, j'ai enfin pu y jouer ! Très marrant, même si 3 joueurs me semblent un peu juste pour assurer l'ambiance... Mathias me disait que la règle de triche est en fait une option dans la verison originale, mais c'est bien ce mécanisme là qui fait tout le charme de Maka Bana ! Je crois que j'ai battu le record de score le plus mauvais avec 5 points et seulement 3 paillotes posées à la fin de la partie ! Florian nous a atomisé en trichant honteusement à tous les tours sauf le premier, belle performance...

Didier : Toujours un plaisir de jouer a ce jeu! On triche honteusement, on regarde les yeux des autres joueurs pour voir quel sera le lieu de leur prochaine construction. C'est fun,c'est drole, c'est kan vous voulez pour une prochaine partie


  Caylus (4 joueurs)

Durée :

Les Notes :

Nathalie : 9
Yoann : 9
Mathias : 9
Seb : 7


Les Avis :

Seb: 3e partie de Caylus pour moi. Et c'est dur. Très dur. Comme ce fut déjà le cas avec Puerto Rico, j'ai loupé le train Caylus et je rame pas mal pour progresser. Je reconnais l'excellence de ce jeu, mais se retrouver pris dans une partie à couteaux tirés entre joueurs expérimentés est une expérience que je trouve assez pénible. Ok c'est juste un manque de pratique mais je préfère tout de même un jeu comme Funkenschlag au thème certes peu enchanteur, mais plus accessible, dans lequel on arrive toujours à faire qqchose même lorsque l'écart de niveau entre les joueurs est important.
Ce soir, j'ai totalement subi la partie pendant 2h30. J'y jouerais encore sans aucun doute, mais comme Puerto, uniquement dans le cercle privé.



Proto d'Antoine : Antoine, Rémi, Mathias, Didier.

Antoine : le "working title" de ce prototype : HFC (pour Histoires de Fantômes Chinois). C'était le tout premier test, sur un matériel bien villain et buggé ! Merci aux testeurs :)

Rémi : pour un premier test, il tournait bien et ça m'a fait plaisir de jouer. Merci à toi. :)

Didier : je deviens un Accro des " AG" (ANTOINE games). Il se devalorise toujours alors que l'on prend toujours notre pied a jouer a ses proto (c'est fait avec des bouts de carton, mais il trouve toujours le dé,le pion, ou le clipart qui va bien) ! Ce dernier et bien sympat et franchement avec des dessins de fantomes (avec des tronches) sur les cartes ça sera encore meilleur...Il serait peut etre sympat que certains fantomes ai des pouvoir de pourissage specifique ce qui nous stresserai bien a chaques pioche. L'ambiance moyenageux japonnais est originale, comme le jeu. Je rejoue quand tu veus!


 

 

 

 
A noter:



© 2024 Jeux en Société