Jeux en Société


Mardi 7 Septembre 2004

A table : Benoit, Cécile, Cyril, Didier, Elodie, Eric, Erwan, FX,  Guillaume, Joel, Marc, Matthieu, Philippe, ReiXou, Rémi, Thomas

Jeux : The Prince, Condottiere, La Fièvre de l'Or, Sans Foi Ni Loi, Loco, Einfach Genial, La Strada, Sankt Petersburg


The Prince   The Prince    (5 joueurs)

Les notes
Thomas : 4
ReiXou : 3,5
Didier : 5
Eric : 5
Elodie : 3.5

Les avis
ReiXou : C'est sans appel, à 5 joueurs, ce jeu est nul, malgré un matériel et des cartes flamboyantes et un thème atrayant (et finalement pas si mal rendu).
On a pas de cartes (12 en moyenne sur toute la partie !), quasi aucune décision à prendre, c'est répétif au possible, bref la cata !

J'ai quand même envie de reessayer au moins une fois à 3 joueurs, je suis sur que ça sera mieux (on a bcp plus de cartes), mais je ne m'attends pas non plus au grand truc.

Eric :Vu le matériel agréable et après explications de règles de Reixou, j'avais très envie de faire une partie du prince, surtout que le jeu m'avait intrigué l'année dernière à Essen.

j'ai eu une fausse impression de complexité en commencant la partie (élection du pape, des enchères, plein de cartes différentes avec des contraintes particulières, etc), au final, rien de compliqué et c'est franchement mou, cela manque nettement de choix important à faire, le jeu a un faux-air de Sankt-petersburg avec des enchères mais sans enjeu.

The prince tout court (a ne pas confondre avec ceux de la renaissance ou de Florence) est ennuyeux à cinq joueurs, cela serait une trés agréable surprise que cela soit mieux avec moins de joueurs, car comme  je l'ai déjà dit, le joli matériel donne envie de jouer.

Thomas : Je ne sais pas si ca se présentera mieux à moins de joueur, mais dès le début, j'ai eu 2 cartes en main, que Reixou s'est empressé de me piquer avec ses espions. Après cela, plus de carte, donc impossible de se défendre contre les attaques (ils en ont bien profité les enflures). En somme, tant que je ne faisais pas de bruit et que personne ne s'etait intéressé aux villes et au personnages devant moi, tout allait bien, une fois qu'ils ont vu ce que j'avais posé, ils m'ont tout pris. Snif. Pas innoubliable.

Didiai: Oh kil est jolie le jeu, oh! kelle sont belles les cartes, oh! kil est soporifique ce jeu. Au début les regles semblent tres complexes mais au final c'est pas trop difficile, mais au combien soporifique...bof bof



Condottiere   (6  joueurs)

Les notes
Matthieu : 7
Marc : 6
Joel : 7.5
Erwan : 6
Cyril : 7
Benoit : 7

Les avis :
Erwan : Une note un peu dure, certes, on était 6 joueurs mais un seul a joué réellement, les cartes comptent beaucoup dans les batailles et posséder deux réditions ne pardonne pas et offre la possibilité d'une victoire facile. On peut peut être attribuer cela au fait que nous étions 4 joueurs novices? Je demande à rejouer pour confirmer ma première impression d'un jeu passable.

Ben : Sur cette partie, je n'ai absolument pas joué. J'ai tenté de gros coups de bluff, mais ils se sont fait contrer, dû à une certaine absence de jeu. On peut dire que nous avons regardé effectivement un seul joueur jouer. Mais ce jeu paraît plus prometteur lorsque les cartes sont connues.


La Fièvre de l'Or  (4 joueurs)

Les notes
Fx : 7,5
Rémi : 7
Cécile : 7
Guillaume : 6

Les avis
Fx : 2ème partie en 2 semaines et une très bonne impression qui se confirme : voila un jeu rapide à expliquer, rapide à comprendre et à jouer. On ne s'ennuie pas et les retournements de situations peuvent arriver (Rémi avec un saloon et ses girls qui touche le jackpot). Et en plus je finis 1er exaequo sans trop y croire (Rémi et Cécile avec des monceaux d'argent devant eux). Vraiment une très bonne découverte.

Rémi : Ma première partie m'avait déçu avec un jeu apparemment trop simple où on n'avait pas vraiment de maîtrise du jeu. Finalement c'est un bon jeu léger qui donne une bonne ambiance et qui s'explique vite. Il n'y a effectivement pas 36 choix à faire mais les quelques uns existants sont sympa et les interactions entre joueurs sont riches en rebondissements. C'est un jeu qui roule très bien même si le regret vient des lancers de dés pour identifier qui trouve de l'or. Ca fait partie du jeu d'avoir un évantail de cartes large pour toujours avoir de l'or ou non mais c'est toujours rageant quand c'st jamais sur nous que ça tombe.


  Sans Foi Ni Loi    (6  joueurs)

Les notes
Matthieu : 5
Marc : 6
Joel : 6
Erwan : 6
Cyril : 4
Benoit : 5
 
Les avis
Erwan : Je suis raremant dur avec un jeu, mais je me suis sérieusement ennuyé, j'ai vu passer les cartes sans réellement jouer. Peut être que 6 joueurs c'est trop pour ce jeux, qui manque sérieusement de dynamisme et de rebondissement. Je n'y rejourai pas. 

Ben : Le jeu a paru long et il ne se passe rien. Peut-être à réessayer à moins.

  Loco    (3  joueurs)

Les notes
Rémi : 6.5
FX : 6.5
Philippe : 7
 
Les avis
Fx : bien, sans plus ; j'ai pas eu trop l'impression de gérer ce qui se passait.

Rémi : 1ère partie de ce jeu très cérébral où tout est calculé et très simple dans les règles : Vous avez 5 pions de 5 couleurs réunis en 5 tas de chaque couleur sur la table. Les cartes sont distribuées sauf 2 ou 3 aux joueurs. Les cartes sont réparties en 5 couleurs et numérotées de 0 à 5. A chaque tour, le joueur pose une carte devant le tas de pions de sa couleur et prend un pion dans n'importe quel tas. Dès que la 6ème carte d'un tas est posée on arrête et on compte les points : chaque pion prend la valeur de la dernière carte posée dans sa couleur. C'est donc très calculatoire et très rapide. Sympa à petite dose, pour tuer le temps.


  Einfach Genial  (3  joueurs) (x2)

Les notes
Thomas : 8
Elodie : 7
Philippe : 7

Rémi : 7
Cécile : 7
Fx : 7
Guillaume : 6

Les avis :
Fx : sympa mais sans plus. ça reste un peu austère (bon après l'euphorie de la Fièvre de l'or, c'est pas pareil...)

Rémi : C'est bien quand on joue vite. C'est la première fois qu'on va quasiment tous au taquet de nos scores alors uq'on avait des capacités de bloquage qu'on a pas trop utilisées. On a joué assez vite donc c'était bien.

Thomas : Contrairement à ce que dit Rémi sur la partie précédent la notre, Cécile a très bien utilisé les possibilité de blocage. On s'est vite retrouvé coincés sur notre couleur la plus en retard, et poum, elle l'emporte haut la main.
On s'est demandé si cotoyer Reixou ne déteignait pas sur le comportement pour réaliser ce type d'action vile qu'est bloquer ainsi ses adversaires...



  La Strada  (2  joueurs)

Les notes
Thomas : 5 dans la configuration à 2 joueurs
Elo : 5

Les avis :

Thomas : J'avais bien aimé y jouer à 4, j'y ai rejoué également à 3 depuis, et c'est toujours aussi intense, mais à 2... bof. Ca n'est plus un jeu ou on cherche à em...bêter les autres pour être seuls dans ses villes et aller occuper les villes des autres, ca devient un course à l'expansion. Celui qui atteindra les villes le plus vite possible. Heureusmeent que le plateau et les villes changent à chaque fois, sinon, il n'y aurait plpus aucun intérêt à 2.



  Sankt Petersburg  (4  joueurs)

Les notes
Matthieu :
Rémi : 6
Didier :
ReiXou : 8

Les avis :
ReiXou : St P. (avec Genial, finalement) est clairement un des "hits" du club, qui sort et ressort sans cesse. Il faut dire qu'il a des qualités, le bougre, sa durée (une petite heure à 4) n'étant pas la moindre pour le nombre de décisions à prendre.
Sur la partie, je me croyais vriament largué, Matthieu ayant accumulé une avance conséquente. Il a malheureusement (pour lui) eu de gros pbs de trésorerie sur la fin et se fait coiffer. Curieusement, personne n'a joué de stratégie résolument axée sur les personnages (6 en tout pour Rémi et moi). Les batiments ont par contre été populaires.

Rémi   : Comme toujours, j'y reviens pour m'améliorer et je suis toujours déçu du manque d'interaction de ce jeu. Du coup il faut vraiment pousser la programmation des coups pour que ça devienne intéressant. Et si on a pas joué les persos c'est pas faute d'avoir essayé.

A noter :


 

© 2024 Jeux en Société