Jeux en Société


Mardi 7 juin 2005

A table : Benoit, Bruno, Emmanuel, Fx, Laure, Lionel?, Martin, Matthieu, Nounours, Reixou, Rémi, Stéphanie, Sylvain, Vincent, Yves. (15 joueurs)

Jeux
: Euphrat & Tigris, Zombies, Age of Steam Nederland, Wanted!, Logistico, Geschenkt, Galloping Pigs, La Citta, Castel.

Euphrat & Tigris (4 joueurs)

Durée : 1h45

Les Notes :

Laure : 10
Vincent : 9
Yves : 9
Bruno : 9,5

Les Avis :

Laure :

Vincent :

Yves : E&T est une valeur sure. Bon jeu de placement : tactique et strategie. J ai oublie a quel point les temples etaient important dans ce jeu, cela a contribue a mon faible resultat (tout autant que LE conflit externe vert perdu qui m est reste dans les dents). Mais j aurai ma revanche.



Bruno :


Zombies (6 joueurs)

Durée : ?

Les Notes :

Martin :
Nounours :
Benoit : 9
Emmanuel :
FX :
Lionel :

Les Avis :

Martin :

Nounours :

Benoit : 2ème partie et mon avis se confirme: j'adoooore ! C'est le jeu de début d'année pour moi. De l'ambiance, un thème trés fort et bien présent, de la négociation, du suspence, des coups de p... à gogos, de bons mécanismes...

Le but est de survivre, avec l'aide des autres ou au dépend des autres (c'est ça qui est bon).
J'ai fait l'erreur de trop la ramener en début de partie et je suis vite devenu la cible des votes de mes "collègues". Cela m'a néammoins permis de ne vite plus devenir une menace et de passer ensuite une fin de partie un peu plus inaperçu :).
Et au final j'emporte la partie grace à ma bimbo et mon gros costaud, mais il s'en ai fallu de peu.

Emmanuel :

FX :

Lionel :


Age of Steam (Nederland) (4 joueurs))

Durée : 2h30

Les Notes :

Reixou : 10 (c'est une simple hypothèse...Rx : je confirme l'hypothèse)
Sylvain :8
Matthieu :
Rémi :8

Les Avis :

Sylvain : 3ème partie pour moi et 3ème carte (après les United States et l'Italie, voilà les netherlands). La carte était assez étrange. Après un départ calamiteux de la part de Rémi et un départ à court terme pour Matthieu, j'ai tenté de lutter face à Olivier qui cavalait en tête. J'ai construit un réseau important (contrairement aux erreurs que j'avais pu faire avant) qui m'a permis de rester dans la course! Bref une bonne partie pour ma part même si Age of Steam reste pour moi trop prise de tête. Ca manque quand même d'ambiance :)

Matthieu :

Rémi : On a testé une carte des Pays Bas apportée par Olivier et dont la particularité est que la moitié de la carte n'est disponible qu'a partir de la moitié de la partie' les polder) pour permettre l'accès aux deus seules villes jaunes disponibles. Le centre de la carte est très étroit et regroupe 3 villes rouges représentant la mégalopole d'Amsterdam et co et regroupant 2 productions par ville (1-2, 3-4, 5-6). La carte est très symétrique avec une couronne éloignée de villes bleues et des villes violettes très éloignées. Je me suis battu pour jouer en premier et être le premier à jouer sur les villes rouges en pensant que c'était le point clé de la carte. Je me suis fait taper par Olivier qui m'a empêcher de déplacer des marchandises en urbanisant une ville directement à proximité d'une ville rouge et en m'enfermant dans la péninsule. C'est ça quand on se précipite trop. Encore une bonne partie de Age of Steam où Olivier a fait la différence face à un Sylvain qui nous a fait un beau réseau. On s'est beaucoup piqué des marchandises et mathieu s'est un peu effondré vers la fin. Heureusement parce que je me suis vu dernier à un moment.

Age of Steam est quand même un jeu lourd et très riche où finalement il faut être très motivé pour carburer du ciboulot. Je le proposerais du coup peut être pas tous les jours même si il me sera très difficile de refuser une partie.

ReiXou : bon ils ont tout dit déjà. Tout s'est passé à merveilel pour moi avec une route quasi sans embuche sauf un réveil de Rémi qui m'a un tout petit peu contrarié vers la fin. Merci à Alban "Yinsh" pour cette carte concoctée par ses soins. Elle ne fonctionne pas mal du tout mais elle n'a peut-être pas donné tout son potentiel sur cette partie où on a rapidement été coupé en deux groupes : les 2 qui peuvent gagner et les 2 qui peuvent pas. Sinon c'est toujours quand vous voulez :)


Wanted! (6 joueurs)

Durée : ?

Les Notes :

Stéphanie :
Martin :
Nounours :
FX :
Emmanuel :
Lionel :

Les Avis :

Stéphanie :

Martin :

Nounours :

FX :

Emmanuel :

Lionel :


Logistico (5 joueurs)

Durée : ?

Les Notes :

Laure :
Bruno :
Benoit : 5
Yves : 5
Vincent :

Les Avis :

Laure :

Vincent :

Yves : Jeu totalement que je ne connaissais absolument pas qui m a pas laisse un bon souvenir. Les tours se ressemble un peu trop, on ne peut pas trop anticiper vu la modification de la carte d un tour sur l autre. J ai la net impression que je suis passe a cote de qqchose dans ce jeu, moi il ne m a carrrement pas convaincu.

Bruno :

Benoit : Apparament, jouer à 5 n'était pas recommandé et je comprend pourquoi, d'autant plus que je jouai dernier. On attend, on attend, on calcul comme des malades, on se fait piquer ce qu'on a prévu alors on recalcul, aprés zombies forcément le contraste est un peu dur mais à la limite le calcul ne m'a jamais fait peur (même si je suis pas forcement doué). Mais jouer en dernier est super paralysant. De plus, on passe 2 tours à monter un réseau entre le bateau, l'avion et le camion, 1 ou 2 tours à le faire fonctionner et hop plus de matières et on repasse 2 tours à remonter un réseau... Je finis 2ème malgré tout à un point de bruno grrrrrr....
j'y rejourai mais à moins de joueur.


Geschenkt (5 joueurs?)

Durée : ?

Les notes :

Stéphanie :
Martin :
Nounours :
Emmanuel :
FX :

Les Avis :

Stéphanie :

Martin :

Nounours :

FX :

Emmanuel :


Galloping Pigs (3 joueurs)

Durée : 15 minutes

Les notes :

Benoit : 7
Sylvain :2
Bruno : 5

Les Avis :

Benoit : C'est sur que ce n'est pas AOS ou la Citta mais si on le met dans le contexte d'un jeu d'apéro rapide alors Galloping pigs réponds à toutes les attentes. C'est ma deuxième partie et ce jeu m'éclate. Le thème est sympa, les petits cochons rigolos. Pas de stratégie à proprement parler mais une bonne gestion des cartes est nécéssaire. forcément si la note exprime la possibilité d'y rejouer alors je mets 7 dans la mesure ou le jeu dure 15 minutes au plus. Et pis aussi parce que j'ai gagné :). Et pis parce que je suis bon public.

Sylvain : Bon, on dirait du Pickomino sauf que là c'est pas du lance-dés mais du pose-cartes. Il y a des cartes de piste différentes et des cartes de nourriture différentes mais en fait ça sert à rien, elles ont toutes la même valeur. Bref, un jeu sans vie, je crois même pas que ça soit au-dessus de Pickomino en y repensant bien donc je crois qu'il va avoir son 2!

Bruno :


La Citta (3 joueurs)

Durée :

Les notes :

Benoit : 8.5
Sylvain :7
Bruno : 7

Les Avis :

Benoit : C'est toujours aussi bien. La Citta tourne aussi bien à 2, 3, 4 ou  5 joueurs.
J'ai rapidement construit une 3 cité et me suis retrouvé avec 2 petites cité destiné à survivre sans s'étendre et une grosse cité mangeant ses voisines. Le plus dur pour moi durant cette partie à été la gestion du blé à telle point que j'en arrivé à espérer me faire piquer des citoyens. J'ai construit 4 fermes sur le dernier tours et arrive au final à nourrir tous le monde. Je gagne (et ouai c'était ma soirée) devant Sylvain qui à construit à mon avis un peu trop tard sa troisième cité, mais qui termine malgré cela trés proche au scores.

Sylvain : 2ème partie pour moi de la Città. Ce jeu est très joli tout d'abord ce qui ne gâte rien. Ensuite, c'est un jeu où on va piquer des citoyens dans les villes de ses voisins sans en prendre trop car il faut quand même les nourrir. Les interactions sont nombreuses, j'ai bien aimé cette partie. Seul bémol, le fait de devoir sans cesse calculer son nombre de citoyens!

Bruno :


Castel (3 joueurs)

Durée :

Les notes :

Benoit : 7
Sylvain :7
Bruno : 7,5

Les Avis :

Benoit : Pas mal ce jeu. On ne controle pas tout mais le plaisir est au rendez vous. Décrouvant le jeu je me pose quelques questions sur la puissance de certaines cartes ou la nullité d'autres et sur le fait d'être pénalisé en commencant en dernier, mais bon les cartes sont jolies et ça peut excuser.
Je bluffe en fin de partie en faisant croire que je n'avais pas le marchand et hop la victoire ! Cela dis celle ci tiens surtout au fait que Bruno et Sylvain se sont contrer pendant un bon moment me laissant tranquille.

Sylvain : un petit jeu rapide très joli qui ne casse pas la baraque par le manque de contrôle qu'on a sur la partie. Ca reste un petit jeu où on doit poser ses personnages avant que nos adversaires ne placent les leurs. Bref, un jeu auquel je ne jouerai pas tous les jours mais qui reste sympa.

Bruno :


A noter :

Eric : Sylvain à fait 4 jeux dans la même soirée dont un Age of steam et un citta :impressionnant

Benoît : On a joué jusqu'à 5 heures du mat'.

Sylvain: D'autant que je suis arrivé à l'heure :) Le Sylvain nouveau est arrivé!

Benoit: euh... tu veux dire la saison de foot est terminé


© 2024 Jeux en Société