Messages+

Jeux en Société


Mardi 6 mai 2008

A table : Isabelle, Antoine, Anastasia, Jeff, Didier, Fred, Pierre, Seb, Yoann, Florian, Shaq, Briac, Matthieu

Les jeux : Space Hulk, Pylos, Senji, Goa, Beowulf, Murder on the Orient-Express (proto), La Grande Evasion (proto)

 


Space Hulk (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Isabelle : 9
Antoine : 10
Anastasia : 8

Commentaires :

 


Pylos (2 joueurs)

Durée :

Notes :

Jeff : 8
Didier : 4

Commentaires :

 


Goa (4 joueurs)

Durée : 3h

Notes :

Jeff : 8
Briac : 8.5
Didier : 6
Matthieu : 8.5

Commentaires :

  Matthieu : Une bonne partie, certes longue mais à la vue des joueurs optimisateurs, fallait s'y attendre. En tout cas, toujours aussi fabuleux. On est vraiment loin du jeu d'ambiance, et les échanges entre les joueurs sont faibles. Donc on se prend la tête et on optimise à fonds. Un bon gros jeu.
Bon Jeff a pleuré, rien de bien original, Briac nous a exterminé, rien d'étonnant non plus. J'ai tenté de me concentrer sur mon plateau et d'avancer au mieux, Briac avait une grande avance, mais est ce pour cela qu'on doit tout laché et s'apitoyer ? Non... J'ai essayé de finir le mieux placé possible, et c'était tendu car si Briac nous devançait d'une vingtaine de points, les 3 autres, on se tenait dans un mouchoir de poche (34, 32, 31). Je fini deuxième sur le fil. J'ai cruellement manqué d'actions supplémentaires. En tout cas y'a pas photo, avoir une action de plus que les autres, Cebuano ! Donc, content de ma partie et je crois qu'avec la config prise en début de partie je pouvais difficilement gagner, donc j'ai tenu mes objectifs et je finis 2eme. Cartes expéditions et action restent les clés du développement avec de l'argent c'est encore mieux.



Senji (6 joueurs)

Durée :

Notes :

Fred : 7
Pierre : 4
Seb : 6.5
Yoann : 9
Florian : 8
Shaq : 8

Commentaires :

shaq/michael : tres bonne partie ... je me fais degommer la tronche 2 tours ce qui m'interdit 2 piochages de cartes ... j'etais dans le coin des guerriers et finalement ca m'a coute cher ... pour en revenir plus au jeu je dirais que la premiere partie est souvent un calvaire car on a l'impression de rien calculer ... bref un conseil ne pas s'arreter a la premiere partie ;)

Seb : sentiment un peu mitigé au terme de cette première partie. Senji m'a donner l'impression d'être fait un peu de bric et de broc.
Tous les mécanismes utilisés sont très astucieux mais manque un peu de cohérence thématique, ce qui est un peu gênant pour un jeu de ce type à mon avis.
En tout cas, je n'ai pas été emballé ce soir. Mes 2 voisins avons rapidement verrouillé toute possibilité de conflit militaire en s'échangeant les membres de la famille à 4 points. S'en sont suivis des pioches de cartes et des échanges au petit bonheur la chance à n'en plus finir. J'ai plus eu l'impression de jouer à Bonhanza que d'être un seigneur de guerre du japon médiéval. Il est vrai que dans notre coin, nous n'avons pas du tout chercher à faire la guerre, les Samouraïs et autre soutiens ne sont donc pas rentré en ligne de compte dans nos échanges. En somme, je suis resté assis sur mes 30 cartes pendant les 3/4 de la partie et j'ai marqué 90% de mes points dans le dernier tour en me débarassant de tout ce que j'avais en stock et finis finalement 3e en ayant eu l'impression d'être en pilote automatique toute la partie.
Je ne pense pas que Senji soit un mauvais jeu loin de là, mais la première partie est un peu difficile. On rame un peu dans les négociations, on joue au hasard sans avoir l'impression de contrôler quoique ce soit. Il est donc nécessaire de faire 2,3 parties pour apprécier pleinement cet OVNI. Ceci dit, je ne suis pas sûr de vouloir renouveller l'expérience.


Beowulf - The Legend (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Fred : 8
Pierre : 8
Seb : 8.5
Yoann : 8
Charles : 8

Commentaires :

Seb : une partie ma foi tres agréable où l'ambiance était à son comble.  Bcp de grincements de dents et d'éclats de voix alors que les enchères montent et que se succèdent déveines  et coups de bol monstreux sur les "risk".
Durant cette partie, j'ai essayé de faire mon possible pour limiter le facteur hasardeux du jeu en prenant les cartes spéciales chaque fois que ça a été possible et en "risquant" au minimum. Ca n'a malheureusement pas été suffisant et je me suis retrouvé à traîner les pieds en milieu de parcours, me récoltant pas mal de récompense moisies et un -2. Les affaires ont bien repris en fin de partie mais la moisson de parchemins de mes adversaires a décidemment été trop bonne et je finis à une honorable 3e place.

 


Murder on the Orient-Express (proto - 5 joueurs)

Durée : 1h30

Commentaires :

  Fabrice : J'étais sur d'avoir trouvé 4 indices sur les 5... et finalement j'en ai que 2 !!! Quelle quiche... Très bon jeu. Je le trouve toujours un petit peu long mais on  ne s'ennuit pas une minute !

Benoît: 1 sur 5... la catastrophe. Je me suis concentré plusieurs tour sur la même couleur mais quand ça veut pas, ça veut pas. Je me sens meilleur que lors de ma première partie mais la marge de progression est importante. C'est cool, c'est possible de trouver les indices sans pour autant qu'il y ait une technique toute faite imparable (ou alors peut être mais j'en suis à des années lumières). Du coup le challenge est réussi.


La Grande Evasion (proto - 5 joueurs)

Durée : 20min

Commentaires :

  Fabrice : Très bon petit jeu d'apéro, et à la différence de Chabyrinthe on peut jouer entre adultes sans kidnapper un enfant.

Michael: tres bon petit jeu cette nouvelle version est vraiment bien ... on pourra retenir que si benoit etait gardien de prison il n'y aurait pas de surpopulation carcerale ;o) .... tout ce que j'aime dans un jeu rapide et on rigole ...

Benoît: Excellent, j'ai adoré. C'est simple mais trés trés astucieux. Je suis trop nul à ce genre de jeu mais j'adore. La durée est parfaite, le rythme aussi. Le jeu n'est pas compliqué mais les règles ne sont pas simple a expliquer, cela dis il suffit d'un seul tour de jeu pour tout avoir saisi. Je suis fan.


 

À noter :

Eric : Il me semble que les commentaires de Seb sur senji et Beowulf ont disparus, c'est vraiment trop la censure la nouvelle équipe du politburö.

Seb: merci d'avoir restauré mes fabuleux commentaires. Heureusement, que note secrétaire d'état à la défense des droits de l'homme veille au grain. Non, pas Rama Yade non.

Michael : Eric president .... Eric president ... profitons des vacances presidentielles pour faire notre revolution ... mince j'ai oublie qu'il pourrait contre attaquer en nous forcant a jouer a CF

Eric : C'est quoi CF déja ??

Pierre : Houla, malheureux, mais CF, c'est le jeu qui ne doit pas être nommé !

Michael : Eric , CF c'est la petite boite coloree qui telle la boite de pandore permet a el presidente de nous opprimer en nous menacant de tous les maux du monde ... mais souviens toi du 11 mars 2008 , un jour bien tragique dans le petite monde de JeS

Rémi : I'll be back : j'ai potassé contrées Fabuleuses pendant les vacances ! :) vous n'y échapperez pas !

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048