Jeux en Société


Mardi 6 Mai 2003

A table : Christelle, Laurence, Yann, Lionel, Fred, Maryline, Valérie, Michel, Aurélien, Lydia, Kiki, Toan, François-Xavier, Camille, Patrice, Eric C.
Jeux : Mare Nostrum, Ursuppe, Euphrat & Tigris, Krieg und Frieden, Modern Art, Mississipi Queen, Transamerica (*2)

Bienvenu à François Xavier qui rejoint les troupes, ainsi qu'à Christelle et Yann, de passage depuis Nice.




Mare Nostrum   (5 joueurs)
Seul Fred avait déjà joué une fois il y a quelques temps. Ne se fiant pas à ses "lointains" souvenirs, Eric explique les règles.

Les notes :
Christelle : 7
Laurence : 8
Yann : 8
Lionel : 9
Fred : 9

Les avis :
Fred : Comme la première fois, ce jeu me laisse une très très bonne impression. La partie s'est arrêtée de manière inattendue, par 12 impôts de Laurence, alors que Yann semblait l'ennemi public n° 1 à ce moment là. Seul hic, démarrer avec la Grèce me paraît difficile. Pour la prochaine fois, si je joue encore la Grèce, je change de tactique ! (De toutes façons, ca sera pas pire...). Bref, ca me plaît et j'ai encore envie d'y jouer ! Seule la fin du jeu est un peu abrupte.

Lionel : A regarder la boite et le contenu, j adore!! "l'habit fait il le moine?" Oui.. en tous cas, la partie m'a vraiment plus. J'ai débuté avec césar et son bonus sur l'achat des armées à 2 ressources. n'étant pas d'une nature trés belliqueuse, j ai vite perdu le role de chef militaire au profit de fréderic que je croyais plus pacifique !! :-) , (il avait pas vraiment le choix que de fortifier ces provinces au detriment d'autres chose car je comptais bien lui rende visite). je suis resté trés sagement dans mon coin trés productif en ressources. J'ai construit une merveille, le maussolé, qui m'offrait une réduction de -1 sur toutes les constructions. Bref je me sentais bien parti..... quand tout d'un coup, laurence qui restait bien sage dans son coin avec les egtyptiens nous sortie 12 cartes impots pour construire les pyramides, blasé j'étais........................

En conclusion, je VEUX, j'EXIGE une revanche mardi prochain............. non mais.

Yann : Tout d'abord le contenu de la jolie boiboite : vraiment très bien, joli design et carte bien lisible. On a tout de suite envie de jouer (c'est pas modern art quoi...^^). Ensuite le jeu: après une rapide mais clair explication on commence et je ne sais pas pourquoi je deviens au bout d'un tour ou deux l'ennemi public numéro un! Fred, le fourbe, tente de dresser les autres contres moi mais c'est vrai que Babylone semble assez bien loti au départ. Au bout de quelques temps je m'achète une merveille, Hélène de Troie, qui permet de convertir a sa cause une troupe ennemie qui tente de nous attaquer. Cela permet de bien consolider mes défenses et je me sens alors en bonne position prêt a acheter tranquillement ma deuxième merveille....malheureusement je m'apercois que j'ai complètement négligé ma voisine égyptienne qui s'est tranquillement enrichi et pose sur la table ses 12 impots, nous portant le coup de grace. Du coup la partie aura duré bien moins longtemps que je l'aurais imaginé (1heure?). Et c'est d'ailleurs ca qui m'a étonné: on a l'impression que l'on va jouer a civilisation en commencant par une breve phase d'expansion, ne rentrant complètement dans le jeu qu'a partir du moment où les royaumes vont entrer en conflit...mais non, il y a eu très peu de conflits et ceux ci se sont en fait déroulés sur la fin de la partie. Globalement ce jeu m'a bien plu et j'y rejouerai volontier; le principe d'avoir des chefs militaires/commerciaux/politiques choisissant l'ordre du tour de jeu est bien trouvé ; Je demande quand même a voir si finalement les tactiques ne sont pas figés par le choix du pays de départ ( par exemple la grèce ne peut survivre qu'en dévelopant sa flotte, babylone doit absolument empecher l'égypte de se faire trop d'impot,etc.)




Ursuppe  (4 joueurs)
Maryline et Aurélien  ne connaissaient pas le jeu. La règle est expliquée par Michel.

Les notes :
Maryline : 8
Valérie : 9
Aurélien : 6
Michel : 8

Michel : Toujours autant de plaisir de jouer à Ursuppe, c'est un jeu stratégique, mais aussi très fun. Les parties ne se ressemblent pas, grâce à la richesse des gènes. Seul le tour de jeu est un peu long à intégrer.




Euphrat & Tigris (3 joueurs)
Aucun ne connaissait le jeu. La règle est expliquée par Patrice.

Les notes :
Lydia : 8
Kiki : 8
Toan : 8,5
François-Xavier : 7

Les avis :
Toan : début de partie un peu compliqué en l'absence de joueur aguéri à la table. Après quelques interventions extérieures, on a pu faire un excellente première partie (et je dis pas ca parce que j'ai gagné !) Et l'expérience permettra certainement d'affiner nos stratégies et d'être moins attentiste, surtout avec quelques précisions de règle sur la "récompense" des victoires lors de conflits externes. J'apréhendais de mettre 8,5 aveuglé par mon éblouissante victoire... mais pour y avoir déja rejouer le lendemain ayant subit une écrasante défaite, le jeu est bon et les principes poussent la réflexion à être intense et parfois longue... peut-être même un peu trop (mea culpa).

Lydia : Bon jeu de stratégie indiscutablement. C'est vrai qu'au début on est un peu dans le flou (quelle est la bonne stratégie à adopter ????) et on a eu du mal à assimiler toutes les règles d'un coup (règlement des conflits par ex : règlement des conflits internes c'est avec les tuiles ROUGES, c'est pas compliqué Toan!) mais au final on a qu'une envie c'est d'y rejouer! D'ailleurs nouvelle partie le lendemain, qui semblait beaucoup moins compliquée et plus intéressante (évidemment c'est "beaucoup plus mieux bien" quand on on gagne...!!!).




Krieg und Frieden (3 joueurs)
Seule Camille connaissait le jeu. C'est elle qui explique les règles.

Les notes :
Camille : 7
Patrice : 7
Eric C. : 7

Les avis :
Patrice : Trés joli, et trés agréable a pratiquer. La phase d'enchère est particulièrement bien vue. Les phases d'attaques sont un peu chocantes au début, mais avec du recul, on se rend compte de leur utilité stratégique. En tous cas, tout s'équilibre bien, au fur et à mesure, et même un peu trop. Quand on marque des points, c'est signe qu'il va pleuvoir. De ce fait, la dernière construction est effectivement déterminante. Je suis convaincu qu'il y a moyen de changer la valeur de ces constructions, pour éliminer ce bug. Il faudrai y jouer à nouveau...

Eric : Agréable à jouer, peut-etre plus proche d'un jeu de cartes que d'un jeu de plateau. Jeu très équilibré, je vois mal comment un joueur pourrait faire un break décisif, en fait, selon Camille, la dernière construction donnerait systématiquement la victoire, cela à d'ailleurs été le cas dans cette partie.
A rejouer quand meme de temps en temps.




Modern Art (5 joueurs)
Christelle, Yann et lionel ne connaissent pas le jeu. La règle est expliquée par Eric.

Les notes :
Christelle : 8
Laurence : 7
Yann : 7
Lionel : 5
Eric C.: 10

Les avis :
Lionel : J'ai pas aimé, j'ai pas compris la finesse du jeu(j'achéte ou j'achete pas???), trop de hasard dans ces choix certainement du à une mauvaise appréhension des interactions que peuvent avoir les autres joueurs sur mon jeu.
En conclusion, j' ai gagné mais j'ai pas compris pourquoi, je n'y jouerais certainement plus.

Eric . Le must des jeux d'enchères, il est vrai que j'en connait peu!, des règles simples à expliquer et à comprendre, mais en revanche et heureusement, il faut un peu plus de temps pour appréhender toute la finesse du jeu.
Après 5 ou 6 parties, modern art reste ma découverte 2003, mieux vaut tard que jamais !
Je vait arreter d'en parler, cela me donne trop envie d'en faire une partie tout de suite.

Yann : Bon c'est clair que le design du jeu est vraiment hideux et personellement pour moi ca compte. Mais une fois passé cette étape on découvre un jeu d'enchère bien agréable qui tourne bien, sans temps mort. Toutefois même si j'ai apprécié la partie je n'ai pas trouvé ca si amusant que ça et donc je referais une partie à l'occasion mais je ne pense pas que ca sera moi qui la proposerait.




Mississippi Queen (3 joueurs)
Seul Fred connaît le jeu. C'est lui  qui explique les règles.

Les notes :
Camille : 5
Patrice : 5
Fred : 8

Les avis :
Fred : Une grosse boîte ? Ca doit être un gros jeu de stratégie alors ? Ben non, c'est un p'tit jeu. Je crois que c'est le problème de ce jeu : C'EST UN PETIT JEU d'apéro ou de fin de soirée. Et moi, dans cette catégorie, je l'apprécie vraiment beaucoup. J'adore sa durée de jeu, la simplicité de ses règles et le fun, tout simplement. Pire, plus j'y joue, plus je l'apprécie. Mississippi queen a vraiment une belle tête de vainqueur de jeu familial...

Patrice
: C'est amusant, et, par chance, assez rapide (enfin, ca dépend qui...).Mais cela manque un peu de substance et de variété à mon gout. Un peu trop familial, quoi...




Transamerica (3 joueurs)
Seule Lydia connaissait les règles. C'est elle qui explique les règles.

Les notes :
Lydia : 7
François-Xavier : 8
Toan : 5

Les avis :
Toan : bof ! Il parait que les scores sont plus serrés d'habitude, mais là... celle qui connaissait le jeu a perdu tellement vite que... Beaucoup d'aléatoire dans le tirage des cartes et si la connexion a un autre reseau se fait de maniere favorable, on en profite, sinon...
Le durée est intéressante et peut etre qu'à plus de joueurs les connexions se font plus nombreuses et l'intérêt grandit... peut etre pour une autre fin de soirée.

Lydia : C'est un petit jeu pour finir la soirée effectivement. C'est simple à comprendre et la partie ne dure pas longtemps. Il y a un peu de "stress" car c'est le plus rapide qui finit son réseau qui gagne et on attend de voir ce que les autres font par rapport à ce qui nous intéressent. C'est sympa sans plus.



Transamerica (5 joueurs)

Les notes
:
Lydia : 7
Camille : 8
François-Xavier : 8
Patrice : 6
Fred : 5

Les avis :
Fred : C'est un jeu facile à jouer, rapide et tout. Très bien. Mais je n'y vois pas un grand intérêt. Pour le coup, ce jeu m'apparaît "trop" simple. Stratégie limitée, durée trop courte de chaque manche, un peu de flou concernant la situation des autres...  Bref, si faut en faire une partie vite fait, bon ben d'accord. Mais pas plus alors... Ou alors on joue avec la variante. Quoique à 5, c'était quand même plus sympa.

Patrice
: On est un peu dans le brouillard, et s'il est plaisant d'attendre que les autres construisent dans la direction qui nous fait plaisir, je ne voit pas bien comment maitriser la chose de manière à gagner. Il faudrai jouer avec les cartes visbles pour tout le monde, mais ca risquerait alors de devenir un peu trop casse-tête... A voir.

Lydia : Plus sympa à 5 qu'à 3 (voir plus haut). Il y a un peu plus de rebondissements.







Bilan de la scéance :
Fred : "Grosse" affluence pour Jeux en Société. Le retour des vacances et notre nouvelle formule hebdomadaire y sont peut-être pour quelque chose. En tout cas, le plaisir de jouer, de voire des nouvelles têtes et de se dépayser : d'abord chef militaire en Grèce, j'ai pris en stop (!) des demoiselles sur mon bateau à vapeur pour enfin construire un réseau férré à travers les USA ! Ah le pied...

Lionel : C'est toujours avec autant de plaisir que j'allais jouer les mardi soir 1 fois tous les 15 jours, et maintenant toutes les semaines (le pied!). L'ambiance y est vraiment sympa, les jeux a profusion, un vrai régale. Merci aux maitres formateurs qui nous facilitent la compréhension des régles (Olivier, Eric, Camille et Fréderic). Pour la prochaine sceance, je suis 100% partant pour une revanche à mare nostrum.....

Patrice : Pas de découvertes transcendantales pour moi ce soir, mais avec des bons petits jeux dans une bonne ambiance, on passe quand même de très bons moments.

Toàn : Désolé au Francois-Xavier, accueilli dans l'hostilité. Grand plaisir à retourner a JES où je n'avait pas mis les pieds depuis plus d'un mois.

Yann : Soirée très agréable avec la découverte de deux jeux que je voulais essayer depuis un bon moment. J'espère pouvoir vous rejoindre à nouveau à l'occasion de mon prochain passage à grenoble :)

Lydia : Je suis contente de la soirée, ne serait-ce pour avoir (enfin) jouer à Euphrat et Tigris!

reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société