Jeux en Société


Mardi 05 avril 2005

A table : Audrey, Benoit, Bruno, Edwige, Fx, Jacob, Jean François, Julie, Matthieu, Matthieu H., Patrice, Rémi, Sebastien, Yves.

Jeux
:
Australia, Les Aventuriers du Rail Europe, Big Shot, Le Collier de la Reine, La Crypte de la Créature, Dungeoneer, Dracula, Industria, Manila.


  Australia (4 joueurs)

durée : <1h

Les notes :

FX : 7
Jean François : 7
Patrice : 7
Sylvain :7

Les avis :

Sylvain: Le seul jeu de la soirée pour moi d'une durée inférieure à 1h. Je suis content d'avoir pu rejouer à ce jeu. En effet, la partie de la semaine précédente ayant été un modèle de grand n'importe quoi. Je préferais me faire une idée plus juste du jeu. J'ai réellement préféré cette partie à la précédente: c'est un jeu de placement, où il est important de quadriller le secteur, les déplacements étant très lents. Hônnetement, un jeu très beau, avec un principe simple mais auquel il manque une certaine fluidité qui rend le jeu un peu lourd. A voir avec les règles avancées. A essayer donc mais ce n'est pas un jeu auquel je jouerais chaque semaine!

Fx : Un jeu assez bien. Les petits avions en plastique sont très bien foutus, c'est dommage qu'ils ne puissent faire que des sauts de case à case (ouais ok, une case pour l'australie c'est grand..). Donc quand on n'a pas les bonnes cartes, les petits sauts de puce avionesques sont peu enthousiasmant. C'est clair que c'est un jeu sympa qui demande à être rejoué pour bien voir les choses à faire / ne pas faire (quand on laisse ses rangers (les bonhommes pas les chaussures..) derrière soi, c'est foutu).

Patrice : J'adooore le design. Les couleurs sont extras. Les figurines aussi. Je songe à l'acquérir, uniquement pour mettre la boite à coté de la trilogie précolombienne de Kramer. (c'est idiot, mais tans pis).
Pour le jeu, c'est pas mal non plus. Ca rappelle, aussi, un petit peu, Tikal. On sent bien le style. Ca mérite d'être retenté pour pouvoir en dire plus. En effet, pour cette première partie, j'ai eu du mal à gérer ma main d'explorateurs, ne sachant pas vraiment ou j'allais. Je suppute une hausse de la note à court terme.
...et puis quel plaisir de voir Fx jouer avec les avions !


  Les Aventuriers du Rail Europe (3 joueurs)

durée : ?

Les notes :

Rémi : 8
Sebastien :
Yves :

Les avis :

Rémi : Oui, j'ai beaucoup aimé. Les Ferries, tunnels et autres gares sont sympa à jouer et donnent un peu de nouveauté au jeu mais les deux plus gros intérêts sont la carte et les cartes destination. Le choix d'une destination longue au début équilibre beaucoup la partie et permet d'axer son développement dessus si l'on veut. Yves avait fait le choix de ne pas la conserver et ça me parait très chaud comme tactique. Enfin il gagné quand même, donc ça se fait. La limitation des liaisons longues est intéressante et renouvelle beaucoup le plaisir de jouer : 1 liaison à 8 et 2 liaisons à 6, le reste étant à 4 ou moins : ça renforce l'attrait des destinations. La carte est donc faite de beaucoup de liaisons courtes et la concurrence est beaucoup plus rude (heureusement qu'il y a les gares). Le jeu original me semblait un peu simple mais là il se renouvelle beaucoup.



  Big Shot (3 joueurs)

durée : 1 h

Les notes :

FX : 8,5
Patrice : 9
Jean François : 9

Les avis :

Fx : vraiment très bon. Que des enchères mais c'est rapide ! En plus c'est un jeu qui a du être sponsorisé pas Cofidis (ou autre) : on n'a pas d'argent au départ et on ne fait qu'emprunter et plus on emprunte, plus la banque en garde pour elle (exemple : au 7eme emprunt de 10millions, je ne touche que 3millions, ça c'est du buisness!). En plus c'est un jeu de majorité qui reprend le principe de Stupide Vautour : 2 adversaires ont 3 pions chacun dans le même quartier et hop moi aavec 1pion j'empoche le quartier. D'où des retournements de situation. Enfin bon, à ce jeu, le grand gagnant est le banquier puisque l'on finit tous en négatif (surtout moi d'ailleurs..). Simple, rapide et original : super !

Patrice : ...Super, effectivement. On s'est bien fait plaisir (même si j'en aurai bien enquillé une deuxième directement...). Contrairement à ce que j'ai lu sur intenet (chez Faidutti, notemment), je pense qu'il est possible d'avoir une approche stratégique, même si l'on ne connait pas l'ordre de mise en vente des lots.
Le bon truc, c'est que les quartiers n'auront jamais une valeur définitive. Comme dans modern art, le jeu et les valeurs dépendent beaucoup des joueurs, et il faudra adapter sa tactique en fonction de celle de ses adversaires.
A confirmer, mais la découverte est épatante. (Olivier, Eric, et tous les inconditionnels de modern art, ça devrait vous plaire !)


  Le collier de la Reine (3 joueurs)

durée : ?

Les notes :

Audrey : 8,5
Julie : 7
Matthieu H. : 8,5

Les avis :

Julie : Je confirme, ce n'est pas un jeu de filles et j'y rejourai surement, au moins pour sauver l' honneur car j'ai fini avec un total de 0 points, et oui c'est possible, ce jeu est en réalité assez rapide, on a la possibilité de poser ses cartes et de ramasser des points que trois fois dans la partie (3 cartes "marchand"), la premiére fois je n'est pas été assez offensive, je n'est pas osée trop poser et en plus j'avais peu de cartes "pierre" et j'ai mal utilisé mes cartes "perso", la deuxiéme fois mes adversaires ont habilement utilisé leur cartes "perso" contre moi et pour la troisiéme Audrey avait une main indétronable qui nous a envoyé au tapis. Voilà je pense que ce jeu peut-être  interressant car il n'est pas routinier, ni prévisible avec les cartes "rareté" et "mode"et car il permet d'élaborer des stratéges et de develloper un sens calculateur mais ce n'est pour autant  le jeu du siécle....


  La crypte de la Créature (6 joueurs)

durée : <1 heure

Les notes :

Benoit :
Bruno : 6,5
Edwige :
Jacob :
Matthieu : 7
Rémi :7

Les avis :

Bruno : Paradoxal ce jeu...Heureusement que l'on m'avait prévenu! Je crois que l'on peut jouer de deux manières à La Crypte : soit on joue assez vite sans trop réfléchir et c'est rapide, un peu hasardeux et sympa; soit on essaie de bien jouer, chacun réfléchit trois plombes à chaque tour pour essayer d'envoyer la créature sur les autres mais là je crois que la partie n'en finit plus et qu'on en arrive rapidement à s'ennuyer... Heureusement les sauveurs qui connaissaient le jeu voulaient jouer hop,hop,hop! Et donc une petite partie de temps en temps(pas trop quand même) ça doit pouvoir être amusant. Et le comble c'est que j'ai gagné sans faire vraiment exprès ( c'est peut être pour ça que je rejouerai peut être...:-)

Rémi : Oui, à 6 c'est totalement incontrolable ! Donc sympa sans plus parce que l'aspect calculatoire a tendance à revenir au galop quand on s'approche de la fin. L'ambiance et le thème rattrapent grandement le jeu.


  Dungeoneer (2 joueurs)

durée : ?

Les notes :

Sebastien : 7
Yves:

Les avis :

Sébastien : un jeu de carte où l'on bâtit des donjons, tape des monstres , se blinde de matos en tout genre, accompli des quêtes. Sans grand intérêt à 2 où le hasard et les jets de dés sont rois. Les cartes sont assez zolis et le thème est somme toute assez sérieux (c'est pas du Munchkin). Ce jeu propose plusieurs extensions qui viennent ajouter une forêt, un donjon alternatif ainsi qu'une ville infestée par les rats-garous.

A reservé aux (ex-)rolistes adeptes de dungeon crawling.


  Dracula (2 joueurs)

durée : ?

Les notes :

Matthieu : 8
Matthieu H. :

Les avis :


  Industria (3 joueurs)

durée : ?

Les notes :

Jacob : 7
Julie : 7
Matthieu H. :7

Les avis :

Julie :  Interressant surtout pour son originalité, enfin pour moi, mais attention car à force il doit être possible de trouver une directive qui peut mener à la victoire à coup sûr, cependant cela peut-être contré par l'hasard du tirage des cartes et par l'offensivité des adversaires s'ils réagissent à tant.


  Manila (5 joueurs)

durée : 1h30 (Bruno incertain...)

Les notes :

Audrey :
Benoit :
Bruno : 7 (5 après réflexion...)
Edwige :
Matthieu : 6,75

Les avis :

Bruno : C'est bizarre, plus le temps passe et plus je me dit que, malgré la note attribuée (7) en toute sincérité mardi soir, je ne rejouerai certainement jamais à Manila sauf si il n'y a pas d'autres possibilités. En effet, je ne vois pas pourquoi j'aurais envie de jouer à Manila si il y a un Modern Art (au hasard...) juste à côté. J'ai essayé, je me suis plutôt amusé malgré une attaque de pirates qui m'a ruiné (-27 pièces d'or en 1 tour que j'aurai gardé sans ces pirates) au deuxième tour après un début assez prometteur ce qui m'a fait mettre 7 à la fin du jeu, mais je ne pense pas y rejouer. Peut être suis-je mauvais joueur et même si je ne le pense pas, cette idée est sans doute la seule raison qui me fera redonner un jour sa chance à Manila. Enfin, si vous n'avez pas peur de voir une stratégie ruinée par un tour de dé, le jeu doit pouvoir en passionner certains. Pas moi.



© 2024 Jeux en Société