Messages+

Jeux en Société


Mardi 5 août 2008

A table :
Eric, Pierre, Shaq, Antoine, Jeff, Fabrice, Anne, Charles, Florian, Didier, Charles, Fred, Yan

Les jeux : Agricola x2, Glory to Rome, Antler Island, Seigneur des Anneaux : La Confrontation x2, Caylus x2, Malediction, Lifeboat, Kingsburg, Korsar

 


  Agricola (4 joueurs et 3 joueurs)

Durée :


Notes :
Charles : 7.5
Didier : 7
Fred : 8.5
Yan : 7.5

Shaq : 7.5
Antoine : 9
Matthieu : 9

Commentaires :

Antoine : j'ai enfin pu tester le jeu dont tout le monde parle depuis quelques bonnes semaines. J'imaginais en fait un jeu plus complexe mais il n'en est rien. Tout l'effort se situe dans la lecture des cartes et la compréhension de leurs effets. On s'éclate bien à agrandir sa ferme, à labourer ses champs, élever ses paturages. La quantité de cartes doit permettre une rejouabilité conséquence, bref, du tout bon !


Glory to Rome (5 joueurs)

Durée :


Notes :
Antoine : 8
Jeff : 8
Shaq : 8
Pierre : 8
Eric : 8

Commentaires :

Antoine : bon, il faut reconnaître que le jeu figure en bonne place parmi ceux qui piquent vraiment les yeux :p Mais, les tours de jeu s'enchaînent tout seuls (même à 5) et le résultat est plutôt agréable. C'était ma 1ère partie et j'y rejouerai avec plaisir :)

Eric : Glory to Rome confirme son statut de petit « grand jeu » vraiment dynamique ou l’on ne s’ennuie pas un instant. Si les pouvoirs des bâtiments apportent une réelle diversité au jeu, il y a quand 2 phases qui me paraissent quasi obligatoire pour scorer, bien choisir ses clients et en avoir un nombre adéquat, et également ne jamais jamais négliger le rôle du marchand.

Autrement, si GtR n’a pas le coté addictif d’un race for the galaxy, il doit avoir une sacré durée de vie, si ce n’est le coté cheap du matériel

 


 

  Antler Island (3 joueurs)


Durée :

Notes :
Anne : 6.5
Charles : 6
Fabrice : 6.5

Commentaires :  

 Fabrice : Soirée jeux tests ! Et j’ai enfin sorti mon île de cerfs obsédés… mais dans sa pire configuration : 3 joueurs. L’objectif est de se déplacer pour manger, se reproduire et se battre. On gagne en se reproduisant le plus et en se plaçant à la meilleure place sur l’île. Mais il faut avoir au moins gagné un combat sinon c’est la honte. Charles a peu forniqué, et s’est pris une défaite à tous les combats. Anne a encore bien survolé le jeu ! A 3 joueurs   il y a encore trop de places sur l’île et on se bat pas assez… du coup le rythme est assez mou. Ce n’est pas un mauvais jeu mais pas non plus transcendant. A réessayer à 4 joueurs.


Le Seigneur des Anneaux : La Confrontation (2 joueurs)

Durée :

Notes :
Seb : 9
Matthieu :
Pierre  : 8

Commentaires :  

Seb : plus que jamais mon jeu à 2 "de club" préfèré, idéal pour caser une table de 2 en attendant la prochaine tournée de jeux.

 


Caylus (2x5 joueurs)

Durée :

Notes :

Eric : 4
Florian : 2.5
Seb : 1.5
Pierre
 : 2
Shaq : 3.5

Commentaires :  

 Eric : La partie jeu d'ambiance est plutôt agréable,"ptain, t'a encore pris la place que je voulais" a été la phrase fétiche de ces 2 courtes parties, en revanche,  le reste des mécanismes rend le jeu difficilement controlable, caylus : une bonne alternative au jeu des petits chevaux.

Seb : encore un jeu à la réputation totalement usurpée et qui ne la doit qu'à une poignée de leaders d'opinion véhéments, tout comme RftG et Agricola. Je crois que je peux dire qu'on s'est tous ennuyés ferme dans ce jeu sec, froid, au thème hyper plaqué et mal rendu. Et en plus c'est super moche et le matos est de piètre qualité. Tout est à jeter.

Michael  : houla je pense pas qu’on puisse faire mieux dans l’anti jeu et heureusement qu’on a stoppe la deuxieme partie sinon j’envoyais valdinguer tous les pions par enervement …

A chaque fois qu’on souhaite avoir un emplacement on se le fait le souffler et on est oblige de revoir sa strategie.

C’est u n jeu de l’oie ou tu n’as pas toutes les cases et tu sais qu’une chose le pion blanc va avancer et te mettre dans le puit. C’est un peu win to win a la monopoly car une fois que tu as tes batiments ( hotels au monopoly) tu touches le pactole a chaque fois qu’on vient chez toi. Bref je ne sais si je me relaisserai tenter car j’ai ete vraiment decu …

 

Florian: un petit jeu sympa avec des règles simples mais trop répétitif, et avec une durée de vie extrèmement courte du fait de l'existance d'une stratégie gagnante parmis plein de voies qui sont, en fait, des impasses...
Et dire que certains se vantent d'avoir fait une centaine de parties! Quelle perte de temps! Heureusement que durant cette soirée j'ai pu faire 2 vrais jeux!
je me demande pourquoi le club a fait l'acquisition de ce jeu, il ne sortira plus en tt cas, on va pouvoir le revendre...

 

Pierre: Houla, ca faisait longtemps que j'avais pas joué à un jeu aussi mauvais O_o Franchement, y a rien à sauver dans ce jeu : les mécanismes sont archi-vus-et-revus (ce sont les mêmes que les Piliers de la Terre, Age of Empires ou encore Agricola - c'est même plus du plagiat à ce niveau là), aucun suspense (ca vous fait rever de savoir si le prévot va avancer d'une case ou deux ce tour ci ? Pas moi), un matos qui dépasse les limites du mauvais goût (on croirait voir un jeu Ystari tellement c'est moche). En plus de ca c'est ultra répétitif (on pose tous un ouvrier, puis on pose tous un ouvrier, puis on pose tous un ouvrier, puis on réveille les joueurs qui se sont endormis). On était tellement surpris de la nullité de ce jeu qu'on a refait une deuxième partie histoire d'être sûrs, mais là, faut se rendre à l'évidence : Caylus est bel et bien un gros navet. Plus j'y pense et plus j'ai l'impression que j'ai été trop généreux dans ma notation.

 Je sais pas qui a eu l'idée saugrenue d'acheter ce jeu, mais c'était vraiment une blague de mauvais goût.


Malediction ! (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Fabrice : 6
Anne : 6.5
Charles : 6.5
Florian
: 7

Commentaires :  

  Florian: Un jeu frais et agréable pour jouer en famille avec des parties courtes et de la bonne ambiance! C'est bon, mangez-en!

Fabrice :  Un petit jeu sympa mais vraiment répétitif. Chacun choisit 5 magiciens parmi 10, puis celui qui joue un magicien peut se faire siffler le rôle par le joueur suivant selon qu’il décide de le jouer où de profiter immédiatement d’une fonction secondaire du magicien. Chaque magicien possède des fonctions bien spécifiques : faire une potion, récupérer des potions d’une étagère, récupérer des ingrédients ou de l’or… A chaque tour on refait sa main de 5 magiciens. On gagne en récupérant un max de potions. Rigolo, assez malin, mais pour l’ambiance… heureusement que les traductions et les noms idiots de chez Filosofia permettent des jeux de mots involontaires. J’ai fait un beau départ, puis ce fut le drame ! Rigolo mais pas inoubliable, pourquoi pas de temps en temps…


Lifeboat (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Anne : 6
Florian : 5
Fabrice : 5
Charles
: 6

Commentaires :  

  Florian: de bonnes idées, mais le jeu est trop répétitif et long...

Fabrice : Un jeu en import direct des US, une expérience de jeu incroyable ! Vous êtes dans une chaloupe et vous essayez de survivre en protégeant votre meilleur ami et en enfonçant votre ennemi. Prendre la place des autres, voler des objets, ramer pour orienter la navigation… voila la vie des survivants… avec le risque de tomber à l’eau et/ou de mourir de soif. Oui mais à 6 uniquement, à 4 ça tombe vite à plat. La mayonnaise n’a pas pris pourtant le jeu semble marrant, il y a du potentiel… mais c’est quand même bien bordélique. Un peu répétitif peut être et un peu long. A réessayer à 6. Désolé pour cette partie un peu moisie Florian, on aurait mieux fait de jouer les commerçants de Carthage !
A noter que mon meilleur ami était Anne… c’était pas mignon… sauf que je l’ai laissée se noyer, c’est ballot !

 

Florian: le peu que j'ai joué, j'ai trouvé ça sympa. Mais une fois que tu es viré, c'est le drame...c'est une vrai punition...Je suis encore désolé pour Anne, car avec charles, on ne l'a pas raté...c'est dans l'esprit du jeu, mais bon, une fois viré, c'est vraiment dure...ça devient vraiment long.
Et pour carthage, on jouera une prochaine fois!


Kingsburg (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Eric : 7
Jeff : 6.5
Seb : 7
Pierre
 : 7

Commentaires :  

Seb : Kingsburg c'est sympa mais quelquechose me dit que Jeff n'est pas prêt d'y rejouer. Il défie vraiment les lois de la probabilités ce garçon. Je suis environ à une dizaine de parties de ce jeu de placement sympathique et il me tarde de voir ce que va apporter l'extension. A ceux qui ont pu jouer plus que moi, l'Ambassade (1PV à la fin de chaque saison) est elle aussi indispensable qu'elle en a l'air ?

Eric : Vraiment très sympa ce kingsburg, le jeu est dynamique, bien équilibré, une bien agréable découverte. Le principe des cartes aléatoires des attaques de monstres est bien pensé, en revanche, je ne les ai pas trouvés très vindicatifs (les méchants).

A refaire.

 

 


Korsar (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Anne : 8
Fabrice
: 8
Charles : 8

Commentaires :  

  Fabrice : Toujours très bon une partie de Korsar ! J’ai bien géré dés le début et j’ai facilement cumulé des gros galions. Surtout avec Charles qui n’était pas dedans. J’aime beaucoup ce petit jeu de cartes.


À noter :

Eric : Vu le faible nombre de sortie de caylus et les notes régulièrements médiocre du jeu ne pourrait-on penser à se séparer de ce jeu ?

Michael : surtout que la boite est neuve ... vu qu 'on a joue avec la boite de mon collegue ... je comprends maintenant pourquoi il a prefere faire un autre jeu ... remarquez si on avait du en plus depusher le jeu je pense qu'on aurait ete encore ete plus severe ..

Jacob : je ne veux pas la ramener, mais c'est ce que je disais déjà à sa sortie... dur d'avoir raison avant les autres....

Pierre: Je pense qu'on se serait plus amusés à dépuncher le jeu qu'à y jouer.

Seb: voire à faire prout avec la boîte.

Cyrille : Je tiens à rappeler à un éventuel Visiteur naïf que tout test/commentaire concernant Caylus est une pure fiction ; d'ailleurs le jeu est toujours sous scellé.

Seb : Normal, puisqu'on a .... jouer si on peut dire... avec la boîte du collègue de Shaq :D

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048